Bain à insérer ou à verser - quel est le meilleur ? Comparaison des caractéristiques technologiques et techniques

La question de l’installation d’une nouvelle baignoire ne serait pas difficile si elle n’entraînait pas de nombreux problèmes.Après tout, il ne s'agit pas seulement de dépenser pour un nouveau produit et sa livraison, mais également de démonter l'ancien produit de plomberie et d'en installer un nouveau.

Ainsi, pour certains utilisateurs, restaurer une vieille baignoire est la solution la plus abordable. Il ne reste plus qu'à décider si un revêtement ou un bain coulé sera utilisé pour la mise à jour. Voyons cela ensemble.

Tout sur la restauration par la méthode du « bain de remplissage »

Une baignoire en acrylique autonivelante est considérée comme le moyen le plus pratique de mettre à jour rapidement et sans destruction une vieille baignoire.

Mais même cette technologie moderne a ses inconvénients. Quels sont les avantages et les inconvénients de la méthode, nous y réfléchirons plus loin.

Méthode du bain d'inondation
Vous pouvez restaurer une baignoire avec de l'acrylique autonivelant - c'est l'un des moyens les plus simples. En même temps, il est possible de choisir n'importe quelle couleur de revêtement

Arguments en faveur de l'acrylique

L'acrylique est un matériau relativement nouveau, qui a commencé à être utilisé dans les années 90 du siècle dernier grâce aux fabricants finlandais. Son utilisation permet de créer une surface parfaitement plane, très lisse, sans pores ni stries.

Les propriétés positives qui distinguent l'acrylique des autres matériaux de restauration (par exemple, de l'émail époxy) sont les suivantes :

  • il est durable et conserve ses caractéristiques de performance jusqu'à 15 ans ;
  • à condition que le travail soit effectué correctement, la peinture recouvre bien la surface, comblant toutes les fissures et rugosités, créant une couche absolument uniforme ;
  • Même un non-professionnel peut appliquer de l'acrylique liquide, cependant, afin d'éviter des erreurs gênantes, vous devez connaître certaines nuances ;
  • comparé à émail, qui sèche jusqu'à 7 jours, le séchage de l'acrylique dure environ 3 jours ;
  • La méthode du bain coulé peut être utilisée pour des produits en fonte, en acier, en plastique, de toutes tailles et configurations.

L'acrylique autonivelant a une bonne adhérence. Cette propriété est particulièrement importante si la maison dispose d'une baignoire de bonne qualité, fabriquée dans un matériau de qualité, mais qui a perdu son aspect.

Bain à revêtement ou à débordement
Les vieilles baignoires en fonte sont assez performantes en termes de performances : l'épaisse couche de fonte ne se plie pas sous le poids et a une mauvaise conductivité thermique. En mettant à jour l'apparence, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie du produit.

Inconvénients d'une baignoire auto-remplissante

Lorsque vous recouvrez une baignoire d'acrylique, certains inconvénients peuvent survenir. Par exemple, lors du ponçage d'une baignoire, la maison est remplie de fumée et de poussière, et le solvant que certains artisans utilisent lors du ponçage dégage une forte odeur. Par conséquent, pendant les travaux, il est préférable d'envoyer les enfants et les membres de la famille sujets aux réactions allergiques chez des amis ou des parents.

Lors de la restauration, vous devez être très prudent.Bien que l'acrylique soit plus facile à travailler que l'émail, même les artisans expérimentés ont parfois des problèmes : les carreaux adjacents au côté peuvent se salir et la surface de la baignoire peut s'avérer inégale.

Un autre problème qui peut survenir lors du traitement d'une baignoire avec de l'acrylique est un traitement de surface de mauvaise qualité avant son application. En conséquence, une mauvaise connexion entre deux matériaux homogènes ou dissemblables se produit et le revêtement commence à gonfler, à jaunir et à former des fissures et des poches.

L'eau pénètre sous les couches endommagées, ce qui aggrave l'état sanitaire de la salle de bain, car le développement se produit dans des endroits aussi difficiles d'accès. bactéries et champignons.

Acrylique pelant
Il est nécessaire de choisir très soigneusement la peinture acrylique pour la restauration d'une baignoire ; un matériau bon marché peut s'avérer être un faux et annuler tout le travail : l'acrylique se couvrira de bulles, jaunira et commencera à se décoller.

Réaliser une restauration à l'acrylique liquide

Même un non-professionnel peut renouveler une baignoire avec de l'acrylique liquide. Mais, comme pour tout autre travail, vous ne pouvez pas vous passer de vos secrets et de vos nuances qui vous aideront à éviter des erreurs gênantes.

Étape n°1 - travaux préparatoires

Pour se protéger au maximum de la propagation des poussières et des odeurs fortes, une ventilation doit être prévue.

Pour réaliser les travaux vous aurez besoin d'outils, il vaut donc mieux se préparer à l'avance :

  • composants pour la préparation d'acrylique liquide;
  • papier de verre imperméable n°1 ;
  • tournevis, pinces, pinces;
  • perceuse ou meuleuse, sèche-cheveux;
  • gants et respirateur ;
  • spatule, mastic.

L'acrylique liquide en lui-même n'a pratiquement aucune odeur, mais les produits utilisés pour nettoyer et dégraisser la surface peuvent libérer des substances volatiles agressives. Il est donc préférable de se protéger et d'utiliser un respirateur lorsque vous travaillez.

La préparation à l'application de l'acrylique implique également un nettoyage en profondeur de la pièce.Tous les objets sont retirés de la salle de bain, les surfaces d'où quelque chose pourrait se répandre dans la baignoire sont lavées. Pour protéger les robinets et les pommes de douche chromés de l'exposition aux vapeurs nocives, ils sont retirés et sortis de la pièce. La machine à laver est soigneusement emballée dans du cellophane.

Étape n°2 - nettoyer la baignoire et enlever le brillant

Avant d'appliquer un nouveau revêtement, il est nécessaire de préparer la surface. Il est nettoyé avec "Pemoluxa" ou tout autre agent de nettoyage actif. Vous pouvez utiliser de l'acide oxalique si vous portez un respirateur. Préparez une pâte à partir du produit, frottez-la sur les parois et laissez agir 15 minutes, puis rincez et remplissez le bain d'eau. Ils la libèrent au bout de 20 minutes.

Des encoches sont appliquées sur la couche supérieure du bain en fonte à l'aide d'une meuleuse et de disques spéciaux en carbure de silicium. Vous pouvez également utiliser une perceuse électrique avec une brosse à fil. Les parois d'une baignoire en acrylique sont nettoyées pour obtenir une finition mate lisse et uniforme. Si la baignoire est en fer blanc, éliminez toute trace de rouille en prenant soin de ne pas frotter le matériau.

Pour le traitement abrasif, il est nécessaire d'utiliser du papier de verre n°1. Les matériaux grossiers peuvent créer des microfissures qui sont difficiles à pénétrer pour la peinture et deviennent des zones de pelage.

Un traitement avec un matériau abrasif est effectué pour améliorer l'adhérence et l'ajustement serré de l'acrylique à la surface. Les zones présentant des fissures et des éclats profonds sont masticées avant de peindre.

Créer une surface rugueuse
Le traitement de surface est un processus plutôt laborieux, il est donc préférable d'utiliser des outils électriques. Une meuleuse d'angle ou une perceuse avec des accessoires spéciaux peuvent convenir à ces fins.

Vous pouvez vérifier la qualité de la préparation de la surface à l'aide d'une lampe de poche - il ne devrait y avoir aucun éblouissement dû à l'ancien revêtement brillant.

En le mettant en évidence, ils vérifient tout centimètre par centimètre. Vous pouvez passer votre ongle le long de la surface - il ne doit pas glisser, mais s'étirer.

La baignoire a été repeinte plusieurs fois
Si un revêtement a déjà été appliqué sur la baignoire (autre que celui d'origine en usine), il doit alors être complètement retiré.

Étape n°3 - dégraissage de la surface

Il est nécessaire de récupérer la poussière de la baignoire avec un aspirateur et de la dégraisser soigneusement avec des produits à base d'acide, comme "Sanox" Et "Adrilana". Ils s'appliquent à l'aide d'un nouveau pinceau ou d'une éponge ménagère, en prenant soin de ne manquer aucune zone. L'ammoniac est utilisé autour du drain et du trop-plein.

Le processus de dégraissage est très important pour un travail réussi, car la graisse restante entraînera une mauvaise adhérence à la surface. Au fil du temps, c'est à ces endroits que la couche acrylique va commencer à se décoller.

Nettoyage des surfaces
A ce stade, il ne faut pas toucher la surface à traiter avec les mains. Vous ne pouvez travailler qu'avec des gants. Le moindre contact avec le sébum entraînera une mauvaise adhérence de l'acrylique à la surface de la baignoire

La baignoire, recouverte d'une substance acide, doit reposer environ une heure et demie, puis elle est remplie d'eau. Après cela, la surface du bain doit devenir très chaude. Si cela ne se produit pas, ajoutez une autre demi-bouteille de la substance à l'eau.

Lorsque l'eau de la salle de bain a refroidi, elle est évacuée. Afin de ne pas se mouiller les mains dans une solution agressive, le bouchon est retiré à l'aide d'une chaîne ou d'une ligne de pêche nouée.

Il existe également des produits spéciaux pour dégraisser la surface, fabriqués par les fabricants d'acrylique liquide. Leur utilisation est plus simple et ne nécessite pas beaucoup de temps et d'efforts.

Vous pouvez vérifier la qualité du dégraissage à l'aide d'un jet d'eau, qui doit couler en couche uniforme et ne pas s'accumuler en gouttes.La propreté peut être vérifiée à l'aide d'un chiffon imbibé d'un solvant. Si après avoir soigneusement essuyé la surface, elle reste propre, le nettoyage a réussi.

Vous devez maintenant retirer le drain et le trop-plein et traiter les zones qui étaient cachées en dessous. S'il n'est pas possible de les retirer, enveloppez le trop-plein avec du ruban adhésif - cela empêchera la peinture de pénétrer à l'intérieur. Un gobelet en plastique est collé à la grille de drainage à l'aide d'un mastic de plomberie.

brushing
Sécher soigneusement la surface est tout aussi important que la dégraisser. Dans les zones humides, l'acrylique peut ne pas durcir ou durcir, mais avec le temps, il commencera à se décoller.

Étape n°4 - préparation des composants pour l'application

Choix acrylique autolissant Il est conseillé de suivre le principe : plus c'est cher, mieux c'est. La baignoire mise à jour doit être utilisée pendant au moins 15 ans supplémentaires, vous ne devez donc pas lésiner – un matériau de mauvaise qualité peut annuler tous les efforts déployés. Parmi les marques les plus connues figurent "EcoBain", "YarLi", et le plus populaire Stacril et Plastall.

Pour protéger la baignoire peinte des gouttes d'eau qui pourraient s'accumuler sous forme de condensation, le robinet est emballé dans un sac en plastique. Les carreaux au sol sont protégés de la peinture en étalant du cellophane ou des journaux sur le pourtour de la baignoire.

Le mur près des côtés est recouvert de ruban de masquage. Pour que le travail avec l'acrylique liquide soit confortable, il est nécessaire que la température dans la pièce soit de 24 à 26 °C. Avant cela, les matériaux sont introduits dans la pièce et conservés pendant au moins 24 heures afin que leur température devienne égale à la température ambiante.

Le mélange de travail est préparé comme suit : le durcisseur est versé dans le seau avec la base et mélangé avec une spatule en bois pendant environ 10 à 12 minutes.Dans ce cas, l'utilisation d'une perceuse avec des accessoires de type mélangeur est inefficace. Les parois et le fond du conteneur doivent faire l'objet d'une attention particulière.

Avant de mélanger la base, retirez-la des murs à l'aide d'une spatule et laissez-la égoutter. Il est nécessaire de respecter strictement les proportions établies par le fabricant.

Pour garantir que la peinture se mélange bien, elle peut être amenée à température ambiante dans un bain-marie, mais sans surchauffer, car l'acrylique trop chaud peut devenir coulant. Cela entraînera une couche de peinture trop fine, ce qui entraînera un jaunissement et un écaillage des zones du revêtement. Couvrez le mélange fini avec un couvercle et laissez-le reposer pendant environ 15 minutes pour activer les propriétés du durcisseur.

acrylique autolissant
Le mélange acrylique préparé ne peut pas être stocké, vous devez commencer à travailler immédiatement et l'utiliser dans un délai d'une heure et demie.

Étape n°5 - appliquer de l'acrylique sur la baignoire

Avant d'appliquer l'acrylique autonivelant, placez un récipient d'un volume d'environ un demi-litre sous le drain de la baignoire - l'excès de peinture s'y écoulera. Remuez à nouveau le matériau pendant cinq minutes. Pour l'application, utilisez un verre en plastique propre d'un demi-litre.

Appliquez le mélange sur les côtés du bain, en commençant par le coin le plus éloigné. La peinture, qui coule lentement, recouvre toute la surface et s'accumule au fond, où elle forme une couche pouvant atteindre 5 millimètres. Pour répartir uniformément l'acrylique, utilisez une spatule en métal. Ils sont passés par le bas dans un mouvement en zigzag.

En fin d'application, la composition s'auto-nivelle. Pour évaluer le résultat, prenez une lampe de poche et vérifiez si toute la surface est peinte uniformément. Si des vides sont détectés, utilisez une spatule pour retirer la peinture du bas et la diriger vers la zone non remplie. À la fin des travaux, retirez les éventuelles gouttes d'acrylique non durcies sur les parois de la baignoire à l'aide d'une spatule.

Après 48 heures, vous pouvez retirer le film et installer le siphon et le trop-plein. Le séchage final aura lieu après 48 heures supplémentaires. Ensuite, vous pouvez utiliser le bain aux fins prévues.

Vous pouvez lire des instructions détaillées sur l'utilisation de l'acrylique liquide pour la restauration d'une baignoire. Ici.

Caractéristiques et pose du liner acrylique

Le revêtement acrylique est une baignoire de 4 à 6 mm d'épaisseur, sans pieds ni trous pour le drainage. Il est posé sur l'ancien et fixé à l'aide d'une mousse de montage spéciale.

Lors de la pose du liner, l'ancienne baignoire lui sert de support et donc leur configuration doit être exactement la même. Le moindre écart entraînera des problèmes lors du fonctionnement.

Sélection d'écouteurs
Les inserts sont essentiellement les mêmes baignoires en acrylique, mais sans pieds ni trous pour le drainage et le trop-plein. Ils sont produits dans une grande variété de couleurs et de nuances

Tous les avantages et inconvénients de l'installation

Les principaux avantages de cette méthode sont les suivants :

  • la durée de vie du produit mis à jour est d'environ 15 ans ;
  • il n'est pas nécessaire de se débarrasser de la vieille baignoire ;
  • la surface brillante du liner ne retient pas la saleté et les bactéries ;
  • La couche acrylique est résistante à l'abrasion.

Mais l'un des principaux arguments en faveur est le désir de conserver une base solide en fonte, car de telles baignoires ne sont pratiquement plus produites ou sont produites, mais elles ne sont pas bon marché.

Insert de doublure
L'installation correcte du revêtement acrylique nécessite sa pleine conformité avec la configuration de la baignoire. Par conséquent, tous les inserts sont fabriqués pour des produits standards. Si la baignoire a une forme non standard - ronde, triangulaire, avec des bords larges - alors cette option de restauration doit être abandonnée sans condition.

Si l'ancienne baignoire est installée avec un côté encastré dans le mur, vous devrez découper une rainure dans le mur ou, si du carrelage est installé, retirer la bordure carrelée ou la rangée de carrelage adjacente. Naturellement, vous devrez alors restaurer l’aspect soigné de la pièce.

Réaliser ces travaux rend la restauration d'une baignoire avec un liner moins rentable que la méthode de la baignoire à coulée, surtout si vous faites appel à des artisans plutôt que de tout faire vous-même.

Il arrive souvent que les artisans corrigent l'écart entre les paramètres du revêtement et de la baignoire à l'aide de mousse plastique, en remplissant les vides. Cela conduit à une étanchéité de mauvaise qualité, entraînant un pelage de la couche supérieure et la formation de fissures.

Les inconvénients les plus importants d'un revêtement acrylique peuvent être attribués à une mauvaise installation, mais pas au matériau ou au produit lui-même. La cause des problèmes peut également être l'utilisation d'un mastic de mauvaise qualité.

Comment retirer l'ancien liner ?

En cas de dommage, l'eau pénètre sous le revêtement et commence à se détériorer.L'odeur du liquide stagnant s'intensifie de plus en plus, et il ne devient possible de la combattre que par le démontage.

Les travaux de retrait de l'ancien liner s'effectuent dans l'ordre suivant :

  1. A l'aide d'une meuleuse d'angle (meuleuse), coupez soigneusement, sans toucher la surface de la baignoire, le fond du liner.
  2. Pour simplifier le démontage, coupez le liner en petits segments et retirez les couches une à une.
  3. Nettoyez la mousse restante des murs et éliminez l'eau stagnante.

Après avoir complètement nettoyé la baignoire des traces d'installation de l'ancien revêtement, vous pouvez commencer les travaux ultérieurs.

Retrait de la doublure
Retirer l'ancien liner est un travail très précis - le moindre faux mouvement peut endommager la base, ce qui est très indésirable.

Préparation à l'installation du produit

Avant d'acheter un liner, il est nécessaire de prendre les mesures de l'ancienne baignoire selon les valeurs suivantes : longueur (y compris les côtés et sans), largeur (à deux endroits), profondeur. La profondeur est mesurée à cinq centimètres du drain. Pour ce faire, placez un objet plat et plat sur la baignoire, et, en abaissant l'extrémité du mètre ruban vers le bas, prenez les mesures.

Mesures de la salle de bain
Des mesures précises permettront de garantir que l'ancienne baignoire a des dimensions standard pour lesquelles le fabricant produit des revêtements. C’est là que la règle entre en jeu : « mesurer sept fois… »

Si la baignoire a un fond en pente ou des côtés rétrécis, alors il vaut mieux demander au vendeur : il est possible que de telles configurations ne soient pas en vente. Les modèles les plus couramment produits mesurent 1,7 et 1,5 mètres de long.

Le revêtement étant installé sur les côtés libres de la baignoire, vous devez les libérer. Pour ce faire, utilisez un marteau et un ciseau pour couper une rangée de bordures de carrelage. Ensuite, retirez les grilles de vidange et de trop-plein, ainsi que l'ancienne garniture.

La préparation de l'ancienne surface pour la pose du revêtement s'effectue presque de la même manière que pour la méthode du bain coulé. Il est dégraissé, la couche supérieure brillante est retirée, en accordant une attention particulière aux transitions du bas vers les murs.

coupe des bords
L'avance technologique nécessaire au transport sûr du produit est supprimée du nouveau revêtement. La nouvelle baignoire est placée dans l'ancienne, les emplacements de drainage et de trop-plein sont marqués avec précision et des trous sont découpés.

Restauration selon la méthode « bain à bain »

Une mousse de polyuréthane spéciale à deux composants est appliquée sur la surface préparée de l'ancienne baignoire, qui ne se dilate pas et ne déforme pas le revêtement. Il est très important d'appliquer uniformément sur toute la surface.

Du mastic silicone est appliqué autour du drain et du trop-plein.Cela empêchera l’eau de pénétrer dans l’espace entre la nouvelle et l’ancienne baignoire. Ensuite, installez le revêtement, appuyez dessus avec vos mains et tapotez-le avec un maillet en caoutchouc. Une attention particulière est portée au bas et à la transition vers les côtés.

Immédiatement après avoir installé le revêtement, installez le drain et le trop-plein. Cela aidera à sécuriser le revêtement et à le protéger des fuites, car l'étape suivante consiste à remplir la baignoire d'eau froide. L'eau, de par son poids, contribue à créer une pression uniforme sur les parois et le fond jusqu'à ce que la mousse durcisse.

La dernière étape peut être considérée comme l'installation de bordures en plastique ou en carrelage. Sans cet élément, il est difficile d'obtenir l'étanchéité des joints entre le mur et la baignoire.

Nous vous recommandons également de lire les instructions étape par étape pour pose de liner acrylique, qui se trouve sur notre site Web.

7 critères pour comparer les méthodes de restauration

Pour évaluer différentes façons de mettre à jour une vieille baignoire et prendre la bonne décision, vous pouvez utiliser un ensemble de critères qui vous aideront à trier les avantages et les inconvénients de chaque méthode.

Le tableau vous aidera à comparer visuellement les avantages et les inconvénients des méthodes de restauration d'une baignoire en installant un revêtement et en appliquant un enduit.

Bain de remplissageDoublure acrylique
Configuration du bainN'importe lequelModèles standards uniquement
Durée de vie15 ans15-20 ans
Heures d'ouvertureJusqu'à 5 heuresJusqu'à 3 heures
Temps de séchageUn jourJusqu'à 4 jours
Retirer les carreaux près des bordsNonOui
Coût matérielRelativement petit50% plus cher que le vrac

Chaque méthode de restauration a ses avantages et ses inconvénients. Vous ne pouvez prendre la bonne décision qu'en fonction d'une situation spécifique.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo détaillée sur la restauration d'une baignoire par la méthode « baignoire à remplissage » :

L'installation du revêtement acrylique est décrite en détail dans cette vidéo :

Quelle que soit la méthode de restauration que vous choisissez - un bain verseur ou un liner acrylique - ils ont le même matériau, et donc leur entretien aussi. Les produits acryliques résistent aux détergents agressifs et aux produits contenant des abrasifs. Même les éponges à poils durs ne sont pas recommandées.

Aucun objet métallique n'est placé dans la baignoire et les animaux sont baignés uniquement sur un tapis de protection. Vous ne devez pas non plus utiliser d’eau trop chaude ou trop froide. En suivant les recommandations, vous pourrez conserver votre baignoire acrylique en parfait état pendant de nombreuses années.

Avez-vous déjà dû restaurer une baignoire vous-même et pouvez-vous donner quelques conseils pratiques à nos lecteurs ? Veuillez laisser des commentaires, partager votre expérience et poser des questions sur le sujet de l'article dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Marie

    La première méthode de restauration à l'acrylique liquide, à mon avis, est la plus longue et la plus laborieuse au stade de la préparation du récipient. Plus l'élimination du vieil émail, après quoi il y a beaucoup de poussière, de débris et de dégraissage. Je pense qu'il est plus facile d'installer un revêtement acrylique et qu'il présente de nombreux autres avantages. L'essentiel est qu'il soit un maître expérimenté, alors la qualité du travail répondra à toutes les attentes. Ce type de restauration est peut-être plus cher, mais je ne regrette pas du tout d’avoir choisi cette méthode. La baignoire est maintenant comme neuve !

  2. C'était utile à lire, c'est bien que les avantages et les inconvénients des deux méthodes soient mis en évidence et que la durée de vie soit indiquée. Sur la base des résultats, j'ai réalisé que je devais choisir un insert.
    Je n'ai nulle part où emmener ma famille et, surtout, mon vieux père, hors de la maison pendant les rénovations. Les odeurs et le bruit sont pour moi les principaux inconvénients de cette méthode. Autre chose, le liner, je peux l'installer moi-même, d'autant plus que la baignoire est standard. Et cela durera plus longtemps que l'acrylique.

  3. Anton

    J'ai rencontré les deux méthodes. La préparation, l'odeur et le temps sont à peu près les mêmes - vous pouvez l'utiliser en une journée environ ou un peu plus. 15 ans, bien sûr, n'a aucun sens - tout acrylique jaunit et se raye après 4 à 6 ans, selon les soins apportés aux propriétaires. L'insert est un peu plus cher, c'est toute la différence.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité