Conversion de la chaudière au gaz liquéfié : comment convertir correctement l'unité et configurer l'automatisme
Les chaudières à gaz proposées à la vente sont orientées et configurées pour traiter le gaz principal.Mais que doivent faire dans ce cas les propriétaires de maisons privées qui ne sont pas raccordées à un système d’approvisionnement en gaz naturel ? Après tout, nous devons désormais vivre dans des conditions civilisées normales avec un système de chauffage fonctionnel.
Tout est extrêmement simple : passer la chaudière au gaz liquéfié permettra de chauffer la maison et de chauffer l'eau sanitaire à l'aide d'un groupe de bouteilles ou d'un gazomètre. Pour atteindre cet objectif, votre unité devra être légèrement modifiée et reconfigurée sur d'autres paramètres de pression de carburant. Nous vous expliquerons en détail comment ce travail est effectué.
Le contenu de l'article :
Raisons et principes de la conversion de chaudière
Dès les premières lignes, nous tenons à vous prévenir que les travaux de rééquipement de la chaudière pour passer à un autre type de combustible doivent être effectués par le contremaître de l'organisme avec lequel un accord a été conclu pour la fourniture de gaz et entretien des équipements.
Cependant, tout propriétaire doit connaître l'essence et les étapes du processus de contrôle de base des actions des artistes invités. Et des doutes sur leurs compétences s’installent parfois à juste titre. Par conséquent, il est préférable de surveiller la mise en œuvre de la procédure, dont dépend d'ailleurs la sécurité de la maison et du ménage.
Il arrive également qu’un représentant du service gaz ne puisse pas se rendre dans un endroit éloigné. Dans cette situation, le maître de maison essaiera bien sûr de tout faire de ses propres mains. Mais il assumera lui-même la responsabilité du résultat des efforts d’un artisan inexpérimenté du secteur du gaz et les garanties du fabricant seront annulées.
Lors de l'achat d'une chaudière à gaz à usage domestique, nous recevons un appareil configuré pour traiter le combustible principal. Un gazoduc centralisé nous fournit un mélange de gaz combustibles, dans lequel prédomine le méthane. Le gaz principal pénètre dans les appareils avec une densité naturelle et une pression de 21 mbar.
Le gaz liquéfié est un nom exagéré pour un mélange de propane et de butane, dans lequel le premier ou le deuxième composant peut prédominer. Il peut contenir majoritairement du butane avec un léger mélange de propane, ou vice versa, le propane prédomine à 99 %.
La densité du mélange liquéfié augmente 600 fois. La pression n'augmente pas autant, mais elle reste supérieure à celle du carburant naturel, 30-31 mbar.
Les types de gaz avec lesquels fonctionnent les chaudières sont standardisés. Ils se voient attribuer des codes que le fabricant indique dans la documentation technique. Ainsi, la consommation de gaz principal de la chaudière est marquée du code G20. La capacité de faire fonctionner la chaudière à partir d'un mélange liquéfié à prédominance de butane est désignée G30, et à partir d'un mélange à prédominance de propane - G31.
Pour que le carburant bleu remplisse ses fonctions importantes, le gaz pénètre dans la chambre de combustion par des buses. Là, le gaz est mélangé à l'air à l'aide d'un brûleur dans des proportions optimales pour un type de combustible particulier. Cela signifie que le gaz doit être fourni au brûleur dans le volume nécessaire à une combustion normale.
La formation normale du mélange est possible si le diamètre des buses est adapté à sa mise en œuvre. La taille des trous d'alimentation détermine la quantité de gaz sous une certaine pression qui entrera dans la chambre de combustion avec un volume d'air spécifique. C'est pourquoi des buses de sections différentes sont installées pour les mélanges liquéfiés et pour le gaz principal.
Notez que la section transversale des buses est déterminée non seulement par le type de gaz, mais également par la puissance de la chaudière elle-même. Pour information, pour faire fonctionner une unité de 10 kW fonctionnant en mode de fonctionnement maximum, il faut 1,2 m³/h de gaz principal, 0,86 kg/h de mélange liquéfié de tout type.
Plus l’équipement est puissant, plus il faut de carburant pour le faire fonctionner. Plus la taille des buses qui font passer le carburant bleu dans la chambre de combustion doit être grande. Leur section est clairement calculée et strictement réglementée par le fabricant, qui produit des brûleurs avec des buses d'un diamètre donné pour une série de chaudières d'une puissance donnée.
Alors, comment pouvez-vous passer au gaz liquéfié si vous n’avez pas pensé à l’acheter au départ ? chaudière à gaz liquéfié? C'est vrai, remplacez soit le collecteur entier par l'ensemble des injecteurs, soit uniquement les injecteurs, en laissant le collecteur en place. La deuxième option n'est pas possible dans toutes les chaudières.
En plus de remplacer les appareils d'alimentation en gaz liquéfié, vous devrez également reconfigurer le brûleur d'une chaudière à gaz avec un type de commande électronique. Ceci est nécessaire pour la fourniture complète d'air dans le volume requis pour un processus de combustion ininterrompu. Les nouveaux paramètres garantiront également que l'approvisionnement en gaz sera interrompu en cas de situation à risque.
Vous devrez également installer un réducteur conçu pour réguler la pression du carburant gazeux. À réducteur de gaz vous pouvez connecter un ou un groupe de cylindres. Le robinet de gaz devra peut-être être remplacé si nécessaire.
Dans toutes les situations, avant de demander à un entrepreneur de traduire un mur ou chaudière à gaz au sol Pour le carburant liquéfié, vous devez consulter le service gaz qui supervise vos équipements et l'approvisionnement en gaz de votre installation.
Ils vous indiqueront quels appareils vous devez acheter pour la traduction. Ils calculeront combien vous coûtera la modernisation ainsi que le paiement du spécialiste.
Étapes de conversion de la chaudière Baxi
Afin d'avoir une idée complète et significative de la façon de convertir une chaudière pour fonctionner au gaz en bouteille, regardons un exemple de conversion d'une unité murale à double circuit de la marque Baxi.
Procédure de remplacement de l'injecteur
Dans la plupart des chaudières portant le logo Baxi, il n'est pas nécessaire de changer complètement le brûleur, il suffit de réorganiser les buses. Pour ce faire, ils doivent être achetés à l'avance, en se concentrant sur la puissance de l'appareil et le type de gaz. Dans l'exemple considéré, pour passer au carburant G31 vous aurez besoin d'injecteurs d'un diamètre de 0,77 mm.
Le prix d'un jeu de buses pour ces chaudières est d'environ 2,5 mille roubles. L'ensemble, réalisé pour plusieurs modèles de chaudières similaires, en contient 17 et un ressort. 15 injecteurs seront à changer, 2 de rechange seront utiles en cas d'actions infructueuses.
Et nous agirons ainsi :
- Nous déconnectons les appareils volatils de la chaudière de l'alimentation électrique. Éteignez l'appareil et fermez les robinets des tuyaux alimentant le gaz et l'eau directement à l'appareil.
- Nous retirons le panneau avant de la chaudière, puis séparons la grille de la chambre de combustion fermée située derrière celle-ci.
- On dévisse les vis retenant le couvercle de la chambre de combustion fermée. Il est situé juste derrière l'écran.
- On déconnecte les fils de deux électrodes : une du contrôle de la flamme, la seconde du système d'allumage.
- Retirez le brûleur. Pour le retirer, dévissez les deux vis à tête cruciforme qui maintiennent l'appareil. Ils se tiennent à droite et à gauche, fixant le brûleur sur la rampe.
- On dévisse les injecteurs à l'aide d'une clé sans démonter ni retirer la rampe. Vous ne devriez pas utiliser de pinces dans ce domaine. Ils peuvent déformer les injecteurs sans trop d'effort. Les buses des injecteurs sont fines et de conception extrêmement précise, cela ne sert à rien de les gâcher - elles peuvent quand même s'avérer utiles.
- Au lieu d'injecteurs dévissés, nous installons de nouveaux dispositifs conçus pour fournir du gaz liquéfié et connectons des électrodes pour le briquet et le système de contrôle de la flamme.
- Nous remettons le brûleur à sa place normale. Sa position sera « indiquée » par les guides.
Avec l'installation du brûleur, toutes les procédures de modification sont terminées. Il ne reste plus qu'à assembler les parties du meuble préalablement séparées et à fixer le couvercle, l'écran avec le panneau extérieur dans l'ordre inverse de celui dans lequel ils ont été démontés.
Mais ce n'est pas tout, le travail le plus sérieux et le plus délicat nous attend : le réglage.
Le processus d'ajustement de la pression à l'aide de « remèdes populaires »
Cette étape n'est souvent accessible qu'aux représentants du service gaz. Après tout, tous les artisans ne disposent pas d'un manomètre capable de reconnaître des lectures de pression comprises entre 3 et 40 millibars. Acheter un compteur pour un travail ponctuel n'est pas très raisonnable, il est plus simple de recourir aux services d'un spécialiste qui a cet appareil dans son arsenal.
Mais les inventeurs nationaux ont trouvé un moyen de mesurer les données sur la pression du gaz dans le système. Nous avons également réussi à sélectionner un appareil capable d'afficher correctement la pression atmosphérique. Croyez-le ou non, il s'agit d'un tonomètre ordinaire, que possède probablement l'ancienne génération de votre famille.
Peu importe que vous disposiez d’un tensiomètre à cadran ou électronique. Les deux options conviennent tout à fait. La plupart d'entre eux réagissent bien à des écarts de 3 mbar (c'est-à-dire millibars).
Le seul inconvénient est que tous les appareils ne sont pas équipés d'une échelle correspondante avec divisions en mbar. Mais il existe une échelle avec des divisions en mm de mercure, et sur Internet, il existe un nombre suffisant de programmes qui convertissent toutes les unités de mesure physiques comparables.
Pour notre propre commodité, nous ferons un panneau avec la conversion des unités de mesure, puis nous commencerons en toute confiance à reconfigurer l'automatisation de la chaudière pour qu'elle fonctionne avec un mélange de gaz liquéfiés.
Dans l'exemple proposé, la pression à l'entrée de l'unité doit être de 37 mbar.Nous avons fixé les limites de pression pour le fonctionnement du brûleur à 4,9 mbar au minimum et 29,4 mbar au maximum.
Il faut d'abord réajuster la pression avant d'entrer chaudière à gaz murale. Dans notre cas, tout a été conçu pour l'utilisation de gaz principal fourni à une pression de 27-28 mbar. Nous réglons maintenant le réducteur du réservoir de gaz ou du groupe de bouteilles aux 37 mbar requis.
Nous configurons les paramètres dans l'ordre suivant :
- Nous retirons le raccord inférieur de la vanne de gaz, libérant ainsi le point d'entrée du gaz dans le système pour ajuster la pression dynamique.
- Nous connectons le tonomètre. Nous déconnectons simplement le compteur électronique du système de lecture du tonomètre, après quoi nous le connectons avec un tuyau étroit au point d'injection de gaz et connectons immédiatement le compteur à aiguille avec un tuyau en poire.
- Nous ajustons la pression aux paramètres dont nous avons besoin, en tenant compte du fait que l'appareil nous montrera mmHg. Cela signifie que nous devons le régler sur 27,7 mm.
A noter que la version à cadran du tonomètre est beaucoup plus pratique en la matière. La super précision que le système électronique tente de démontrer est ici totalement inutile. De plus, il est plus facile de capturer les dixièmes avec un dispositif de pointage qui fonctionne sans « tracas » inutiles.
Ensuite, nous procédons à la reconfiguration de la pression du gaz entrant directement dans le brûleur :
- Nous dévissons le raccord supérieur de la vanne de gaz. Nous connectons le tonomètre au trou libéré.
- Nous démarrons la chaudière pour qu'elle fonctionne avec des réglages maximaux pour les caractéristiques de l'eau chaude et du liquide de refroidissement.
- Nous ajustons les limites supérieure et inférieure de chauffage du liquide de refroidissement et de l'eau sanitaire en tournant l'écrou de réglage à gauche et à droite.
Nous tournons soigneusement l'écrou de réglage autour de son propre axe. Tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour diminuer. Nous utilisons une clé à tête. On continue ainsi jusqu'à ce que les valeurs coïncident avec les valeurs traduites en mm de mercure : 22 mm pour la limite supérieure, 3,7 mm pour la limite inférieure.
Nous déterminons les dixièmes sur une échelle littéralement « à l’œil nu ». Pour régler 3,7 mm, on trouve approximativement le milieu entre 3 et 4, puis on décale légèrement les lectures à 4. Eh bien, on peut dire que nous l'avons réglé.
Maintenant, nous resserrons le raccord et assemblons la chaudière, après quoi nous la démarrons et vérifions son fonctionnement. L'erreur de réglage dans l'exemple n'a pas dépassé 1%, ce qui est vraiment remarquable pour les performances à domicile.
De même, tous les travaux de rénovation et de reconfiguration sont réalisés sur de nombreuses unités murales à double circuit. Ces appareils incluent des produits d'Airfel, par exemple les modèles Digifel et Digifel DUO.
Retravailler les étapes avec le changement du brûleur
La conception d'un certain nombre de chaudières est conçue de telle manière qu'il ne sert à rien de démonter les buses séparément. Pour eux, les fabricants produisent des modules conçus pour le gaz liquéfié. Vous pouvez facilement changer le module brûleur, par exemple dans la chaudière Navien Deluxe.
L'ensemble du travail consiste à remplacer le collecteur par des injecteurs avec exactement le même dispositif, mais avec des trous de taille différente. Le fait qu'il soit fabriqué en usine est un plus indéniable, garantissant l'étanchéité des gazoducs. Il n'y a aucune raison de douter de son fonctionnement en toute sécurité.
Les travaux de rééquipement et de reconfiguration dans ce cas s'effectuent comme suit :
- Débranchez l'appareil de l'alimentation électrique et fermez le robinet du tuyau d'alimentation en gaz.
- Retirez le panneau avant du corps de la chaudière.
- Débranchez les électrodes connectées au système d'allumage.
- Nous démontons le tuyau d'alimentation en gaz situé à l'intérieur de la chaudière, après avoir dévissé les 4 vis qui le maintiennent.
- Retirez le couvercle installé sur la chambre de combustion fermée. Pour ce faire, dévissez 11 vis.
- Nous démontons le capteur de protection contre la surchauffe ainsi que le support qui lui est destiné.
- Nous retirons le collecteur ainsi que les injecteurs qui y sont attachés. Pour le retirer, dévissez les deux vis situées à droite et à gauche de l'appareil.
- Nous installons une bague d'étanchéité sur le nouveau collecteur à installer, scellant l'entrée du tuyau de gaz. Nous montons le nouveau collecteur à sa place d'origine et le fixons avec des vis.
- Le micro-interrupteur, cinquième en partant du bas, est déplacé vers la droite. Nous reconfigurons donc l’appareil pour fonctionner au gaz liquéfié.
Après ces manipulations simples, nous assemblons la chaudière en respectant la séquence inverse. De la même manière, la plupart des chaudières gaz au sol sont refaites et reconfigurées, surtout si elles sont de type à condensation. Cette version des chaudières est le plus souvent même conçue pour être transférable.
La sélection de photos suivante vous aidera à vous familiariser visuellement avec la procédure de remplacement d'un collecteur par des injecteurs de gaz et de mise en place de la chaudière :
Il ne reste plus qu'à changer le collecteur et configurer l'unité de gaz pour fonctionner à partir de bouteilles ou d'un réservoir de gaz :
Cependant, vous devez savoir que les deux méthodes de conversion décrites ci-dessus ne sont généralement pas mises en œuvre avec tous les modèles d'unités. Il existe des chaudières qu’il ne faut même pas essayer de convertir au gaz liquéfié, surtout celles qui ont été produites il y a longtemps.
Dans tous les cas, avant de planifier une refonte et une traduction, vous devez demander aux représentants de l'entreprise qui a réalisé le premier lancement s'il est possible de mettre en œuvre un projet similaire. Il convient également d’étudier le passeport de l’équipement de traitement du gaz et les recommandations du fabricant. Habituellement, la possibilité y est spécifiée.
Recommandations de sécurité
La conversion de la chaudière et sa reconfiguration pour consommer du gaz liquéfié imposent de « reconfigurer » votre attitude envers le dispositif d'alimentation et de stockage du combustible bleu.
Vous devez vous rappeler que :
- Les bouteilles ou réservoirs de gaz, qui sont des réservoirs de stockage de gaz qui alimentent en carburant les appareils électroménagers selon leurs besoins, doivent être remplis périodiquement.
- Pour remplir un groupe de bouteilles ou un gazomètre avec du gaz, vous devez contacter des organismes certifiés disposant d'équipements pour enregistrer le poids du gaz dans la bouteille et son volume réel dans le gazomètre.
- Le remplissage des réservoirs de gaz fermés est effectué à 85 % du volume utile du navire. Cette réserve est nécessaire en cas de dilatation thermique du combustible pour éviter une explosion.
Une situation non dangereuse qui nécessite une attention particulière lors de la reconstitution des réserves de carburant bleu liquéfié est le remplissage d'un liquide de densité différente de la densité du liquide précédent. En raison de cette différence, le gaz liquéfié restant peut ne pas se mélanger à la portion nouvellement remplie.
Dans le réservoir, du fait de la différence de densité, se forment une sorte de deux secteurs non reliés, dans chacun desquels circule du gaz liquéfié. Cependant, un échange thermique convectif se produira à la limite du secteur après une courte période. Une fois les températures égalisées, les densités seront égales et les liquides pourront se mélanger.
Habituellement, ce processus, c'est-à-dire le mélange direct, s'accompagne d'une intense évaporation du gaz liquéfié. Pour éviter les pertes associées, des dispositifs de mélange doivent être utilisés pendant le processus de remplissage. Mais il est préférable de choisir une méthode qui élimine le phénomène décrit ci-dessus.
Le réapprovisionnement des bouteilles et des réservoirs d'essence avec du carburant bleu en général est un processus qui nécessite une attention accrue, sinon les problèmes peuvent être très graves, voire catastrophiques. La propagation et l'évaporation rapides du mélange gazeux liquéfié sont reconnues comme un problème important.
S'il n'est pas violé les règles de sécurité équipements consommateurs de gaz, le méthane principal explose rarement. Cela ne se produit qu'en cas de fuites importantes, si l'état technique du gaz dans l'espace environnant change radicalement. Par exemple, dans une cuisine présentant des signes évidents de fuite, au lieu d'une ventilation obligatoire, ils allument la lumière.
Lorsque le gaz liquéfié se dilate dans un récipient fermé en raison d'un chauffage externe, il explosera nécessairement s'il n'y a pas suffisamment d'espace dans le récipient pour sa dilatation. Le carburant bleu brûle extrêmement intensément. Le gaz étant rapidement absorbé par l’atmosphère, la zone de combustion se dilate à grande vitesse.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo suivante vous présentera l'organisation du chauffage au gaz liquéfié et la procédure de conversion de la chaudière à sa consommation :
L'essence technique et technologique de la conversion d'une chaudière pour consommer un mélange gazeux à l'état liquéfié doit être connue à la fois des artisans indépendants et des clients des services de gaz.
Il ne faut pas oublier que la deuxième option est préférable, car le gaz est explosif, toxique et inflammable. De plus, en cas d'intervention d'un tiers, la garantie du matériel sera invalidée.