Installation d'une chaudière à gaz Protherm : caractéristiques et principales étapes d'installation + schémas de raccordement

Même l'intérieur le plus luxueux et la décoration attrayante ne plairont pas aux membres de la famille s'ils doivent souffrir de l'humidité et du froid. Convenez qu'une température confortable est la principale garantie de confort. Ainsi, l'installation d'une chaudière à gaz Protherm devient la clé de l'amélioration complète d'un appartement ou d'une maison. Mais comment faire cela correctement et est-il possible de le faire soi-même ?

Dans cet article, nous parlerons en détail de fonctionnalités d'installation chaudières, sur les nuances et les schémas de connexion des modèles de marques populaires. Ce n’est que si les normes et exigences d’installation sont respectées que les équipements à gaz de la marque fonctionneront pendant de nombreuses années sans interruption, fournissant de la chaleur à chaque maison.

Caractéristiques de l'installation de l'équipement à gaz Protherm

L'installation de chaudières à gaz Proterm, comme l'installation de tout équipement de chauffage, a ses propres caractéristiques. Selon le type de chaudière, le consommateur devra prendre en compte certaines nuances qui affectent la sécurité de fonctionnement et l'efficacité énergétique de l'équipement.

Exigences générales pour l'installation de la chaudière

Lors de l'installation de chaudières à gaz murales Protherm, la distance minimale autorisée entre la chaudière, le plafond et le sol doit être respectée. Lors de la suspension de la chaudière, il doit y avoir au moins 50 cm au plafond et 80 cm au sol.

Si le mur sur lequel la chaudière est installée est constitué de matériaux inflammables, il doit être en outre équipé d'une tôle d'une épaisseur d'au moins 3 mm.

Vous devez d'abord faire attention au câblage. Le câble à partir duquel la chaudière Proterm sera alimentée doit être tendu sans courbures ni plis. Veuillez noter que le câblage assurera uniquement le fonctionnement des équipements à gaz, vous ne pourrez pas y connecter d'autres équipements. Fournir mise à la terre de la chaudière.

Schéma de mise à la terre d'une chaudière à gaz
Le schéma montre un schéma de mise à la terre standard pour une chaudière à gaz. Le circuit de mise à la terre peut être organisé vous-même

Après le déballage, rincez les tuyaux pour éliminer toute poussière de toutes les cavités avant l'installation. La saleté peut obstruer le système de chaudière Protherm, un pré-nettoyage est donc obligatoire.

Si le choix se porte sur un modèle à sol lourd, il est recommandé de réaliser une chape ou de poser des dalles de béton sur le lieu d'installation. Il est important que la plate-forme finie soit strictement nivelée. Nous avons fourni davantage de normes et d'exigences techniques pour l'installation de chaudières au sol dans notre autre article.

Si le modèle nécessite un raccordement à une cheminée, assurez-vous de vérifier le tirage avant de procéder au raccordement au système. De plus, il vaut la peine d’inspecter complètement la perméabilité de la cheminée et de nettoyer son puits.

Les unités à gaz produites par une entreprise slovaque diffèrent par le type d'installation et la puissance :

  1. Chaudières murales Ils ont moins de puissance, mais sont nettement moins chers. Parallèlement, les caractéristiques des équipements permettent de chauffer pleinement une maison privée.
  2. Chaudières à gaz au sol Les Protherm ont une plus grande productivité, sont plus chers et prennent beaucoup plus de place lors de l'installation. Une fondation distincte devra peut-être être coulée avant l’installation.Par conséquent, les modèles sont moins populaires parmi les ménages, mais sont toujours très demandés par les propriétaires de grandes maisons.

Ci-dessous, nous examinons plus en détail les séries et modèles populaires de chaudières à gaz.

Lignes de chaudières murales à gaz de la marque

En raison de leur prix attractif et de leur relative compacité, les chaudières murales sont très demandées. Protherm produit plusieurs gammes d'équipements pour créer un système de chauffage efficace dans une maison privée ou un appartement dans un immeuble à plusieurs étages.

Hall d'exposition des chaudières Proterm
Dans les bureaux des représentants officiels, vous pourrez vous familiariser dans un environnement confortable avec les gammes de produits de l'usine, consulter les spécifications techniques et, si nécessaire, recevoir des conseils professionnels.

Trois lignes sont demandées sur le marché intérieur.

  1. Série Panthère comprend six modèles productifs d'une puissance de 12 à 35 kW étiquetés KTV, KOV et KTO. Un certain nombre de KTV sont équipés d'un système d'évacuation forcée des produits de combustion, ils conviennent donc aux pièces sans cheminée. Les modèles de la série KOV sont raccordés à une cheminée avec sortie naturelle.
  2. Ligne de chaudières "Lynx" est représenté par trois modèles d'une puissance de 24 et 28 kW avec un système d'évacuation forcée des produits de combustion.
  3. Chaudières à double circuit "Gepard" d'une puissance de 23 kW figurent les modèles 23 MOV et 23 MTV. Les modifications diffèrent par l'élimination des produits de combustion : en 23 MOV elle se fait naturellement, en 23 MTV elle est forcée.

L'unité doit être sélectionnée en fonction de ses performances potentielles, de sa surface chauffée et de ses exigences d'installation.

Série de chaudières à gaz au sol Protherm

Les produits pour montage au sol ont une puissance importante, ils sont donc utilisés pour chauffer de grandes pièces avec un niveau élevé de perte de chaleur.

Trois gammes populaires d'équipements Proterm s'acquittent bien des tâches assignées et possèdent leurs propres caractéristiques qui doivent être prises en compte lors de l'installation.

Chaudières "Bear" et "Grizzly"

Les chaudières au sol avec circuit de chauffage en fonte diffèrent par leurs caractéristiques.

Chaudières au sol Proterm
Les modèles Proterm au sol sont plus adaptés au chauffage des locaux industriels. Cependant, cet équipement peut également être installé à la maison.

Chacun des modèles a ses propres caractéristiques fonctionnelles.

  1. La gamme de modèles KLZ se caractérise par un rendement de 90 à 92 % et une puissance de 20 à 50 kW. Les appareils sont équipés d'une chaudière intégrée de 90 litres et d'un système d'allumage électrique.
  2. Les modèles monocircuit de la série KLOM ont un rendement d'environ 92 % et permettent la connexion d'une capacité chauffage indirect.
  3. La gamme PLO, comme la KLOM, permet d'intégrer en plus une chaudière dans le système. La puissance de l'équipement est de 20 à 60 kW, vous permettant de chauffer le liquide de refroidissement jusqu'à 90 degrés.
  4. Les équipements de la série TLO combinent des modèles à circuit unique d'une puissance de 20 à 50 kW, équipés d'un brûleur atmosphérique à un étage. L’évacuation des fumées est naturelle.

Une autre direction pour un usage industriel, qui diffère du « Bear » par sa plus grande puissance (65-150 kW) et le type de carburant consommé. L'équipement fonctionne exclusivement au combustible naturel. Les chaudières sont équipées d'un brûleur étagé, d'un système de désenfumage naturel et d'un allumage électrique.>

Chaudières au sol "Bison"

Les chaudières industrielles au sol avec conduit de fumée réversible à 2 passages avec des puissances étonnantes allant de 70 à 3 500 kW peuvent fonctionner aussi bien au gaz naturel qu'au combustible liquide. Avec un débit assez maîtrisé, les appareils ont un rendement d'environ 92 %.

Mais avant de raccorder la chaudière à gaz au sol Protherm de la série « Bison », vous devez vous occuper de l'agencement systèmes à circulation forcée liquide de refroidissement.

Schéma de circulation forcée du liquide de refroidissement
Un diagramme détaillé de la circulation forcée du liquide de refroidissement est clairement représenté dans le dessin schématique. Le dessin montre la nécessité d'installer une pompe de circulation

Le raccordement de l'équipement est assez compliqué, mais la puissance accrue justifie pleinement tous les coûts d'installation et d'entretien de l'unité.

Schémas et étapes de raccordement d'une chaudière murale

L'installation des équipements à gaz doit être effectuée par un spécialiste. Cependant, le schéma de raccordement d'une chaudière murale à gaz Protherm doit être accessible et compréhensible pour l'utilisateur moyen. Étant donné que la série "Panther" est la plus populaire en raison du chauffage rapide de l'eau grâce à la technologie Aquafast et de la possibilité d'installer des équipements dans une pièce sans cheminée, examinons les subtilités du raccordement des chaudières en utilisant la série KTV comme exemple.

Étape #1 - familiarisation avec le schéma d'installation

La première étape consiste à examiner attentivement les caractéristiques de conception du modèle et le schéma d'installation. Toutes ces informations se trouvent dans le manuel d’utilisation fourni avec l’équipement.

La structure de l'équipement lui-même est présentée dans le schéma ci-dessous.

Schéma d'une chaudière murale
Un schéma détaillé de la chaudière murale Proterm est fourni dans chaque notice d'instructions du fabricant

Avant l’installation directe, il est nécessaire d’examiner attentivement la disposition de tous les tuyaux.

Le schéma d'installation est discuté ci-dessous.

Schéma de raccordement chaudière
Une telle chaudière peut devenir le centre de tout un système individuel de chauffage et de chauffage de l'eau, dont le câblage approximatif est présenté dans ce schéma.

Étape n°2 – accrocher le matériel au mur

Une fois le colis fourni et un emplacement d'installation sûr sélectionné, un gabarit de montage peut être utilisé pour déterminer où percer les trous.

Mais vous devez d’abord vous assurer que le mur sélectionné peut supporter la charge et le poids du produit et que les fixations achetées peuvent être utilisées sur un matériau de surface spécifique.

Le principe de suspension d'une chaudière à gaz est illustré dans le schéma.

Suspendre une chaudière à gaz
Les chaudières à gaz Proterm sont accrochées au mur de manière standard, comme les autres modèles muraux à gaz

Étape #3 - travaux d'installation

Le travail d'installation de base se déroule en plusieurs étapes.

  1. Le raccord fileté à sertir du kit est installé sur le gazoduc.
  2. Ensuite, il est vérifié si le volume du vase d'expansion intégré est suffisant. Si sa capacité est insuffisante, la structure doit être équipée d'un vase d'expansion supplémentaire, en l'installant sur la conduite de retour de l'installation de chauffage, le plus près possible de la chaudière.
  3. S'il est nécessaire d'installer un réservoir supplémentaire, celui-ci doit également être installé à la sortie de la chaudière. clapet anti-retour.
  4. Toutes les conduites d'alimentation doivent être soigneusement rincées avant l'installation.
  5. La conduite d'eau froide est équipée d'un robinet d'arrêt et d'un clapet anti-retour.

Après cela, vous pouvez vérifier le compteur de gaz : cet appareil doit être conçu pour laisser passer le débit de gaz attendu. Si le compteur répond aux caractéristiques spécifiées, vous pouvez raccorder le système de gaz à la conduite d'alimentation ou de retour du système de chauffage. Ce processus est clairement illustré dans le diagramme.

Raccordement gaz à la chaudière
Le raccordement du système de gaz à la chaudière nécessite un soin particulier et le respect de toutes les normes de sécurité.Ces actions doivent être effectuées par un représentant du service gaz titulaire d'un permis spécial.

Les raccordements d'eau chaude et froide, ainsi que le ballon d'eau chaude et le tuyau d'évacuation, sont réalisés selon les normes suivantes.

Raccordement de l'eau chaude et froide et du tuyau de drainage
Le raccordement de l'eau chaude et de l'eau froide est illustré dans le schéma de la notice de la chaudière Protherm (schéma 1). Un raccordement visuel du tuyau de drainage est illustré à la figure 2.

Ensuite, connectez le système d'évacuation des produits de combustion. La chaudière KTV, sur l'exemple de laquelle nous envisageons le processus d'installation, est équipée d'une chambre de combustion fermée. L'échappement et l'admission de l'air s'effectuent de force via un système coaxial, pour lequel la conception comprend une chambre turbo avec un ventilateur intégré.

Le fabricant propose plusieurs façons installation d'une cheminée coaxiale, parmi lesquels vous pourrez choisir l’option la plus appropriée. L'essentiel est de s'assurer que les condensats s'écoulent hors du système ou vers des collecteurs de condensats spécialement installés.

Étape n°4 - raccordement de la chaudière à l'alimentation électrique

La conduite d'alimentation pour le raccordement de la chaudière doit avoir stabilisateur et un disjoncteur.

L'installation électrique d'une chaudière à gaz s'effectue de la manière habituelle :

  1. Les fils de connexion sont acheminés à travers l'entrée de câble et raccourcis à une longueur acceptable.
  2. Une fiche correspondante est vissée sur le câble, débarrassée de l'isolant et du tressage.
  3. Lorsque tous les fils sont fermement insérés dans les bornes de la fiche, la fiche elle-même est installée dans la prise correspondante sur la carte.
  4. Enfin, tous les câbles doivent être fixés avec des pinces spéciales.

Tout artisan qualifié peut gérer de telles manipulations.Cependant, les travaux d'installation effectués par un spécialiste certifié sont plus sûrs et répondent aux exigences du fabricant.

Subtilités de mise en place et de fonctionnement de la chaudière

Pour créer un microclimat optimal et confortable dans la maison, toute chaudière de Proterm doit être configurée. L'automatisation des modèles vous permet d'adapter complètement le fonctionnement de l'appareil à vos besoins et préférences et de réguler indépendamment la température dans chaque pièce.

Ainsi, le « cerveau électronique » de la chaudière permet :

  • diagnostiquer les défauts, stocker les 10 dernières erreurs en mémoire ;
  • réguler le niveau de flamme dans le brûleur grâce à un capteur de température ;
  • démarrer le système de chauffage de manière autonome ;
  • surveiller les indicateurs de température ;
  • arrêter complètement le fonctionnement de la chaudière grâce à des réglages préalables en cas d'urgence ou si nécessaire, etc.

Le système électronique est configuré selon les instructions d'usine fournies avec le kit. Pour des raisons de sécurité lors du fonctionnement, le montage doit être confié à un spécialiste.

Le maître installe la chaudière
Protherm assume la responsabilité de l'entretien de ses équipements et de la qualification de ses techniciens. Par conséquent, les spécialistes subissent souvent une certification officielle du fabricant

Pour augmenter l'efficacité d'une chaudière à gaz, il convient de se familiariser avec un certain nombre de subtilités de son fonctionnement.

Il existe certaines nuances dont la compréhension sera utile à tout propriétaire de chaudières Protherm :

  1. Pour réguler plus précisément la température du liquide de refroidissement, vous pouvez connecter le thermostat d'ambiance à la chaudière à gaz.
  2. Un thermostat connecté à une sonde de température ambiante permettra également de régler facilement la température souhaitée dans une pièce spécifique.
  3. Si la pression dans l'unité Protherm a légèrement baissé, son niveau peut être rétabli en redémarrant régulièrement la chaudière.
  4. Afin de remplir au maximum le réservoir de liquide de refroidissement, le premier démarrage du système doit être effectué avec la température maximale possible réglée.
  5. Si l'efficacité de la chaudière a baissé, il est nécessaire d'exclure la présence de suie et de tartre et de diagnostiquer le système pour l'absence de poches d'air. Il serait également utile d'installer un limiteur de tirage. Nous vous recommandons de consulter le meilleur moyens d'augmenter l'efficacité.
  6. En cas de pression insuffisante persistante dans le système de chauffage, il est nécessaire de installation d'une pompe de circulation.

Ces subtilités vous permettront de configurer de manière optimale le fonctionnement d'équipements complexes.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les nuances du raccordement d'une chaudière turbocompressée Protherm sont décrites en détail par un maître professionnel dans une vidéo courte et compréhensible :

Le système de chauffage avec chaudières Proterm est fiable et durable. L'équipement mural a un design attrayant et est intuitif à utiliser : toutes les informations sont affichées sur l'écran, grâce à quoi vous pouvez facilement contrôler chaque étape du fonctionnement de l'équipement. Une chaudière à gaz installée par des spécialistes, soumise aux normes d'exploitation, ravira ses propriétaires par un fonctionnement stable et un microclimat confortable.

Souhaitez-vous compléter notre matériel avec des conseils utiles pour l'installation d'une chaudière ? Ou parlez-nous des problèmes que vous avez rencontrés lorsque vous avez décidé de connecter indépendamment des équipements utilisant du gaz ? Écrivez sur votre expérience, participez aux discussions - le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Youri

    Sur l'image des robinets, la connexion est dessinée correctement, mais dans la vidéo, elle n'est pas correcte.Les robinets doivent rester sur la chaudière et non sur les canalisations

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité