Mise à la terre d'une chaudière à gaz dans une maison privée : normes, caractéristiques de l'appareil et contrôles

L'installation d'équipements thermiques fonctionnant au gaz naturel est une pratique répandue tant dans l'industrie que dans la vie quotidienne. Mais les installations domestiques sont nettement inférieures en termes de puissance et d'autres paramètres techniques. À première vue, un chauffe-eau à gaz domestique (chaudière) est un équipement simple qui impose des exigences minimes au propriétaire potentiel, n'est-ce pas ?

Alors pourquoi la mise à la terre d'une chaudière à gaz dans une maison privée est-elle une norme obligatoire et peut-elle être ignorée ? Nous vous aiderons à le comprendre - cette publication traite des raisons de la mise à la terre, des caractéristiques de sa mise en œuvre, des normes et règles de test. Des schémas d'appareils, des photos visuelles et des recommandations vidéo sont également fournis.

Pourquoi faut-il mettre à la terre une chaudière à gaz ?

Les chaudières à gaz modernes contiennent traditionnellement des éléments de commande réalisés selon le principe de l'électronique numérique de haute technologie.

Les schémas de ces équipements contiennent :

  • microcontrôleurs numériques;
  • des capteurs électroniques sensibles,
  • transistors à effet de champ et microcircuits planaires.

Pour les appareils électroniques de ce type, la présence d’électricité statique est « comme la mort ». Au moment le plus inattendu, une chaudière à gaz peut cesser de fonctionner en raison de panne de composants électroniques de l'exposition à des microcourants statiques.

C'est l'une des principales raisons nécessitant une boucle de mise à la terre obligatoire dans schéma de chaudière à gaz.

Mise à la terre des chaudières à gaz à usage domestique
La nécessité de mettre à la terre les équipements des geysers (chaudières) est une mesure obligatoire, quelle que soit la destination de l'équipement - industriel ou domestique

Une autre raison non moins importante pour l'introduction de la mise à la terre est l'évidence risque d'inflammation incontrôlée du gaz, ce qui crée un risque élevé d'incendie ou d'explosion d'une chaudière à gaz. Ici encore, la fameuse électricité statique joue son rôle « négatif », et seule la conception correcte de la boucle de mise à la terre peut aider à s'en débarrasser. Nous avons examiné les règles d'utilisation en toute sécurité d'une chaudière à gaz dans prochain article.

Normes et règles de mise à la terre

Les exigences réglementaires et les règles décrivant le schéma d'échouement du geyser sont présentées dans un document officiel PUE.

Selon les normes établies pour la mise à la terre d'une chaudière à gaz domestique dans une maison, l'équipement doit être complété par un circuit de terre, mais cela n'indique pas spécifiquement quel circuit doit être utilisé - un modèle industriel ou un circuit artisanal.

Boucle de mise à la terre simple pour une chaudière à gaz
Une conception simple d'une ligne de contour adaptée à la protection des équipements à gaz, notamment un chauffe-eau domestique (chaudière). Utilise une bande métallique et une électrode passive

Pendant ce temps, quelle que soit la méthode de fabrication du système de mise à la terre des contours, le document PEU est assez spécifique clause 1.7.103 les paramètres de résistance de la boucle de boucle sont spécifiés.

Pour un système construit à domicile ou faisant appel à une équipe de spécialistes, les exigences suivantes sont pertinentes : « La résistance totale à la propagation des conducteurs de terre... de toutes les mises à la terre répétées... à tout moment de l'année ne doit pas dépasser 5. , 10 et 20 Ohms, respectivement, à des tensions de ligne de 660, 380 et 220 V pour une source de courant triphasé (380, 220 et 127 V pour une source de courant monophasée). Dans ce cas, la résistance de propagation du conducteur de terre de chacune des mises à la terre répétées ne doit pas dépasser respectivement 15, 30 et 60 Ohms aux mêmes tensions.

En pratique, les représentants du service gaz exigent que la résistance ne dépasse pas 10 ohms.

Selon les normes du document PEU, il est catégoriquement inacceptable d'utiliser les éléments suivants pour la mise à la terre d'une chaudière à gaz domestique :

  • lignes de terre de prises domestiques fixes ;
  • surfaces des canalisations de chauffage;
  • surfaces des conduites d'égout;
  • tuyaux de conduites de gaz fixes et autres pipelines de liquides, gaz, mélanges inflammables ou explosifs.

Il est permis d'utiliser des conduites d'eau métalliques posées dans le sol, des structures de fondations en béton armé dotées d'une étanchéité fiable, des structures métalliques de bâtiments situés dans le sol, etc. comme électrode de mise à la terre naturelle (clause 1.7.109 PUE).

S'il n'y a rien à proximité adapté au rôle de conducteur de terre, il est impératif d'aménager un circuit de mise à la terre individuel.

Disposition du circuit de mise à la terre du geyser

Donc, si vous avez encore des doutes sur la nécessité de mettre à la terre une chaudière à gaz domestique dans un immeuble résidentiel, la réponse est claire : besoin de. De plus, immédiatement après l'installation d'un nouvel équipement à gaz, suivi de la vérification de l'exactitude du dispositif « masse ».

[adinserter name = ”mobile : insérer dans le texte -5″]

Par conséquent, il convient de prendre en compte la conception traditionnelle de l’appareil, les matériaux et composants nécessaires à l’organisation du « terrain de contour », ainsi que les fonctionnalités de test.

Schéma de mise à la terre d'une chaudière à gaz utilisant deux broches d'électrode
Schéma d'organisation d'une boucle de mise à la terre pour un chauffe-eau à gaz (chaudière) à usage domestique. Deux broches d'électrode et une section droite de bande métallique (acier) sont utilisées

Le schéma de circuit constitue en règle générale la version classique de la fabrication de moules. "Triangle"immergé dans le sol à une profondeur d'au moins 0,5 mètre. Dans ce cas, les coins du « triangle » sont des électrodes métalliques (de préférence recouvertes d’une couche de cuivre).

La profondeur d'immersion optimale des broches d'électrodes métalliques est de 4,5 mètres. Une bande métallique est utilisée comme matériau de connexion entre les éléments d'électrode.

Ainsi, la construction du circuit « triangle terrestre » implique le processus d'enfoncement de trois broches d'électrodes métalliques dans le sol, suivi de la réalisation d'une tranchée de chargement entre elles, où une bande métallique est posée et soudée aux broches d'électrodes.

Selon les mêmes règles PUE, le « triangle » de mise à la terre doit être installé à au moins 1 mètre du mur d'un immeuble résidentiel. La distance classique entre les éléments du circuit avec électrodes enfoncées dans le sol est de 2,5 mètres.

Cependant, à la place de l'option "triangle", une simple bande métallique droite entre deux électrodes, immergée dans le sol et dont la longueur est d'au moins 3 mètres est également tout à fait appropriée (le PEU n'est pas interdit) (le dessin du circuit est illustré ci-dessous). Les dimensions des conducteurs de terre et des conducteurs de terre posés dans le sol sont également indiquées dans Tableau PUE 1.7.4.

Schéma de mise à la terre du geyser triangulaire classique
La version classique de la conception du circuit est ce qu'on appelle le « triangle ». Cette version du circuit se caractérise par le fait qu'elle permet d'obtenir une résistance optimale au passage du courant sans manipulations supplémentaires.
Boucle de masse d'aspect naturel
Apparition de la mise à la terre de contour installée en forme de «triangle», recommandée pour une utilisation sous la protection des chaudières à gaz (chaudières) à usage domestique

Par ailleurs, il convient de noter la technologie consistant à immerger des broches d'électrodes métalliques dans le sol, en tenant compte de la profondeur d'immersion de 4,5 mètres.

Pour immerger une tige d'électrode métallique de diamètre relativement fin à une telle profondeur, plusieurs longueurs courtes sont utilisées, qui sont reliées les unes aux autres au fur et à mesure de leur immersion. Les connexions sont réalisées à l'aide de raccords spéciaux ou par soudage. (la deuxième option est préférable).

Nous vous recommandons de lire Instructions détaillées sur le choix d'un matériau approprié et l'organisation de la mise à la terre de vos propres mains.

Comment connecter la boucle de terre au blindage ?

L'élément de circuit fabriqué et installé pour une chaudière à gaz domestique doit être correctement connecté à l'unité de commutation de l'équipement à gaz (généralement une prise de courant à trois broches ou un panneau de commande).

Les normes PEU autorisent l'utilisation de différents types de conducteurs comme ligne de communication, mais précisent le diamètre du fil en fonction du matériau du fil utilisé : cuivre, aluminium, acier.

Conducteur de communication dans la section du panneau de circuit
L'élément de connexion du système de circuit et le panneau d'alimentation (prise de courant), à partir duquel la chaudière à gaz est alimentée. Pour la communication, on utilise un conducteur dont la section est spécifiquement stipulée par les règles du PUE

Autorisé dans le cadre de l'équipement de commutation de puissance d'une chaudière à gaz installer le RCD (dispositif différentiel résiduel), mais uniquement strictement en présence d'un système de mise à la terre en boucle.Il est également permis d'utiliser Prises RCD. Ce point est noté par le règlement du PSE.

Caractéristiques de la vérification de la mise à la terre des équipements à gaz

Dans une situation où un représentant du service gaz vérifie la bonne installation de la chaudière, son raccordement et son fonctionnement, la question du contrôle de la bonne mise à la terre de la chaudière à gaz domestique ne se pose pas. Cependant, dans la pratique, des incidents techniques se produisent souvent.

En effet, le circuit électrique de mise à la terre semble en effet être l'apanage des représentants du service chargé de l'alimentation électrique. Cela signifie que le circuit est vérifié par le service électrique, ce qui est confirmé par les règles du PUE.

Test en laboratoire du dispositif de mise à la terre de la chaudière
Tests en laboratoire de la résistance au passage du courant sur le circuit de mise à la terre. En règle générale, ces mesures sont impliquées dans des organismes spécialisés autorisés à délivrer des certificats sur la base des résultats des tests.

Pour effectuer le test, un équipement électrique spécial (laboratoire) est nécessaire. À l'aide d'un laboratoire de mesure électrique, non seulement la résistance au flux de courant dans le circuit est mesurée, mais également le degré de protection contre la foudre.

Cependant, cette option est généralement applicable aux équipements industriels. Pour la sphère nationale, comme le montre la pratique, la vérification dépend en grande partie des règles locales de chaque région.

La législation fédérale ne mentionne spécifiquement que les normes relatives aux inspections périodiques ( PTEEP, annexe 3, article 26), et précise également les règles de préparation des équipements et de mise en service (PTEEP, PUE).

Conformément à la réglementation, il est obligatoire de vérifier la mise à la terre de la chaudière au moins une fois par an. Sur la base des résultats de l'inspection, le propriétaire de l'équipement à gaz reçoit un document correspondant (certificat d'inspection).Nous avons discuté des méthodes de mesure de la résistance du sol dans ce materiel.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo ci-dessous montre la séquence dans laquelle est réalisée l'activité de création de protection pour les équipements à gaz.

Grâce à la vidéo, vous pouvez avoir une image complète du travail requis, des outils utilisés et d'autres subtilités du processus :

Comme le montre la pratique, il est possible et nécessaire de compléter une chaudière domestique avec un élément de mise à la terre. Même si la réalisation d’une telle œuvre nécessite certains coûts financiers de la part de l’utilisateur potentiel, cela en vaut la peine.

En équipant un chauffe-eau à gaz d'une boucle de mise à la terre, l'utilisateur de l'équipement améliore non seulement considérablement la fiabilité de l'équipement, mais assure également un haut niveau de sécurité personnelle..

Souhaitez-vous compléter le matériel ci-dessus avec des commentaires utiles ? Ou avez-vous encore des questions sur disposition de la boucle de mise à la terre? N'hésitez pas à demander conseil à nos experts et aux autres visiteurs du site, écrivez vos commentaires - il y a un formulaire de commentaires sous l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexandre

    Lors de l'installation de la boucle de mise à la terre, vous pouvez utiliser du fer (chernukha) ou forcément du fer galvanisé, cuivré, etc.

  2. Léonid

    Sur la base de quelles normes les travailleurs du gaz exigent-ils une résistance de mise à la terre de 10 ohms ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité