Raccordement d'une chaudière gaz double circuit à un système de chauffage : exigences et normes + étapes d'installation
Les équipements gaz de type chaudière + chauffe-eau sont une solution adaptée pour les propriétaires d'appartements et de maisons particulières : le chauffage est fourni, l'eau chaude est disponible et c'est économique. Et connecter une chaudière à gaz à double circuit au système de chauffage n'est pas aussi compliqué qu'il y paraît. Mais avant de se lancer dans la mise en œuvre d’un tel projet, il serait bon de se familiariser avec la théorie, n’est-ce pas ?
Dans cette publication, nous parlerons des caractéristiques du processus de connexion : quelles exigences des organismes de services doivent être prises en compte et quelles nuances techniques de l'installation des modèles de murs et de sols doivent faire l'objet d'une attention particulière. Nous compléterons le matériel présenté par des photos et des vidéos visuelles, qui vous aideront à terminer tout le travail le plus rapidement possible et sans erreurs.
Le contenu de l'article :
Règles d'installation des équipements
L'installation et le raccordement de la chaudière au système doivent commencer après avoir passé la phase de conception, lorsqu'un endroit dans la maison a été préparé pour l'unité. Si vous l'installez en violation des exigences, les spécialistes de la société de distribution de gaz ne connecteront pas l'équipement à la conduite de gaz.
Exigences générales au stade de la conception
Les normes de base pour l'installation des équipements à gaz sont prescrites dans SNIP 42-01-2002. Des informations complémentaires sont également contenues dans le document déjà invalide, mais utile SNIP 2.04.08-87.
Habituellement, toutes les règles sont prises en compte par l'ingénieur d'études, mais il est également utile de les connaître par vous-même. La pièce où se trouve la chaudière peut être une cuisine si la puissance de l'appareil va jusqu'à 60 kW. Une chambre de combustion séparée ou attenante est pertinente pour les appareils d'une puissance nominale allant jusqu'à 150 kW.
Les exigences en matière de locaux sont les suivantes :
- La hauteur minimale de la pièce est de 2 m, le volume est de 7,5 m3. S'il y a deux appareils à gaz ou plus, les paramètres passent à 2,5 m et 13,5 m3 respectivement.
- Ne convient pas pour l'installation : sous-sols, balcons, salles de bains, couloirs, pièces sans fenêtres.
- Les murs du local doivent être recouverts de matériaux ininflammables ou protégés par des panneaux spéciaux.
- Éclairage : à 10 m3 les pièces mesurent au moins 0,3 m2 fenêtre. En cas d'explosion de gaz, les fenêtres constituent une structure facilement démontable, ce qui augmente sécurité du fonctionnement de l'équipement.
- Il est nécessaire d'avoir une mise à la terre et une conduite d'eau froide.
- La section de la cheminée correspond à la puissance de l'équipement installé.
- L'espace laissé autour de l'appareil est : devant - à partir de 1,25 m, sur les côtés (si un entretien est nécessaire) - à partir de 0,7 m.
- La distance entre la cheminée verticale et l'unité est maintenue - pas plus de 3 m.
Une ventilation doit également être assurée. Natural est calculé à raison de 3 volumes de pièce par heure. Lors de l'organisation d'un système de soufflage d'air, de l'air de combustion est ajouté à cette valeur (le paramètre est indiqué dans le passeport de la chaudière).
Les exigences ne s'appliquent pas seulement aux locaux. La distance entre l'attachement et les structures les plus proches est également réglementée.Cette information est indiquée par le fabricant dans la notice de l'équipement.
Les modèles de chaudières au sol sont installés sur des supports incombustibles. Si la surface est en bois, un support métallique est requis.
Il est recommandé de placer l'appareil le plus près possible du tuyau de gaz. L'utilisation de tuyaux spéciaux est acceptable, mais ils ne doivent pas être très longs. Des tuyaux à soufflet jusqu'à 5 m sont disponibles à la vente, ils sont autorisés à l'installation, mais selon les normes européennes, la longueur est limitée à deux mètres.
Processus de préparation de la documentation
Après une familiarisation générale avec la façon de connecter techniquement correctement les chaudières à gaz à double circuit, vous pouvez commencer à préparer la documentation. Première étape - obtenir des spécifications techniques. Il est nécessaire de contacter le service régional du gaz avec une déclaration indiquant le volume prévu de consommation de carburant bleu par heure.
Les spécifications techniques sont publiées dans 1 à 2 semaines. Le document est un permis pour connecter le logement à la conduite de gaz.
La deuxième étape - selon les spécifications techniques, elle est développée projet d'installation d'équipement. Troisième - déclaration documentation préparée par les ingénieurs de la société de distribution de gaz.
Le passeport technique de la chaudière, les instructions d'utilisation, les certificats et un avis d'expert sur la conformité de l'appareil à toutes les normes sont soumis à l'organisme de réglementation.Les papiers nécessaires sont fournis par le fabricant de la chaudière double circuit.
La coordination de la documentation peut avoir lieu en une semaine ou durer jusqu'à 3 mois, tout dépend de la complexité du projet. En cas de refus, l'inspection est tenue de fournir une liste de modifications pour éliminer les déficiences. Si toutes les conditions sont remplies, des tampons sont apposés et vous pouvez commencer à connecter l'équipement.
Caractéristiques du modèle mural
Vous devez d'abord établir les connexions au système de chauffage, à l'alimentation en eau et au réseau électrique, si l'appareil dispose d'éléments de contrôle et de régulation. Le raccordement à la conduite de gaz est effectué par un employé du service concerné ou une entreprise agréée. Le propriétaire de la maison n'a besoin que acheter un compteur et filtre à gaz.
Quels produits et matériaux seront nécessaires pendant le processus de travail :
- 3 robinets à tournant sphérique de tailles américaines 1/2″ et 4 de même taille 3/4″ ;
- 2 bacs à boue (mécaniques ou auto-nettoyants) - installés sur l'arrivée et le retour d'eau froide du tuyau de chauffage ;
- filtre à gaz;
- vase d'expansion (si son volume n'est pas suffisant pour un grand réseau de canalisations, un réservoir à membrane est également nécessaire) ;
- raccords pour pipelines - coudes, tés;
- câble à trois conducteurs (marque VVG, section 2,5 mm2);
- interrupteur bipolaire automatique 20 A.
Cette liste convient aux générateurs de chaleur de conception simple avec une chambre de combustion ouverte.Les modèles coûteux sont équipés d'un vase d'expansion et d'un filtre à gaz.
Si la pression de l'eau est inférieure à 1 atm, cela vaut la peine d'installer station de surpression. Cela ne sert à rien si la pression de l'eau est constante entre 2 et 3 ATM.
Ensuite, nous accrochons la chaudière au mur, déterminant la hauteur optimale. Vous ne devriez pas le suspendre au plafond - la facilité d'utilisation est importante. La distance minimale entre le plafond et le tuyau de sortie est de 15 cm, du sol de 80 cm et du mur de 20 cm.
Pour monter l'appareil, vous aurez besoin de deux supports spéciaux, fournis dans le kit. Ils sont fixés au mur avec des chevilles et des vis en plastique. Pour les régler correctement, il est recommandé d'utiliser un niveau et un fil à plomb.
Étape #1 - raccordement au système de chauffage
Tous Vannes à bille pour fermer le pipeline, ils sont installés davantage pour l'entretien du système que pour tenir compte de son éventuelle coupure et démontage en cours d'exploitation. L'équipement de chauffage se caractérise par sa fiabilité. Exemple : un robinet d'arrêt sur le retour chauffage est prévu pour nettoyer le filtre sans vidanger le liquide de refroidissement.
Recommandations pour la connexion :
- Des robinets d'un demi-pouce sont installés sur les raccords d'eau et l'alimentation en gaz. Et les DN20 sont montés sur des tuyaux avec liquide de refroidissement.
- Les raccords doivent être vissés avec les tuyaux vers le bas.
- Les filtres sont fixés horizontalement, les « becs » étant orientés vers le sol. Dans cette position, il est pratique de les nettoyer.
- Le vase d'expansion externe est raccordé à la conduite de retour à l'aide de raccords supplémentaires.
- Le tuyau de vidange est installé au point le plus bas du système.
Si vous envisagez de remplir le système comme liquide de refroidissement antigel antigel ; par mesure de sécurité, il convient d'ajouter des vannes supplémentaires pour l'alimentation et le retour au circuit. Cela permet de démonter la chaudière sans vidanger l'antigel.
Étape #2 - raccordement de la chaudière au réseau électrique
Il n'y a généralement aucune difficulté à fournir de l'électricité - il suffit de brancher l'appareil sur une prise. Mais il y a aussi des règles et des exigences de sécurité.
La principale exigence lors de la connexion de l'appareil au réseau est mise à la terre et la présence d'un disjoncteur. Ce dernier est situé de manière à ce qu'en cas d'urgence, l'eau ne pénètre pas dessus.
Exigences principales :
- Vous avez besoin d'un fil connecté à la boucle de terre. Si un tel cordon n'est pas inclus dans le kit, le conducteur est connecté au corps de l'appareil lui-même.
- Il est interdit d'utiliser des tuyaux en acier du système d'alimentation en eau chaude comme conducteur de mise à la terre.
- Le câble est posé dans une « ondulation » protectrice.
Lors du raccordement de chaudières turbocompressées de fabricants européens il est important de ne pas confondre phase avec zéro. Sinon, l'unité électronique ne démarrera pas le système.
Étape #3 - raccordement de l'appareil à la cheminée
Dans 95 % des maisons modernes, des chaudières murales à chambre de combustion fermée sont installées et cheminée coaxiale. Il est évacué horizontalement à travers le mur avec une pente de 3 à 5 % vers la rue pour permettre à la condensation de s'échapper.
Pour une unité au sol de haute puissance, seule une conception verticale convient, capable de gérer un grand volume de produits de combustion. Il doit avoir le moins de tours possible et dépasser des limites du toit à une distance de 0,5 m.
Installation d'un appareil sur pied
Si un générateur de chaleur à double circuit nécessite une alimentation électrique, il est alors connecté de la même manière qu'un « collègue » mural. L'appareil indépendant en énergie est équipé d'un serpentin intégré en cuivre ou en acier inoxydable pour chauffer l'eau. Hormis le brûleur, l'automatisme et l'échangeur thermique, rien n'est fourni avec cet équipement.
Pour installer une unité non volatile, vous aurez besoin d'un ensemble de la liste précédente ainsi que des éléments système suivants :
- groupe de sécurité, dont la soupape de sécurité est conçue pour la pression de fonctionnement de la chaudière (les données sont dans le passeport) ;
- vase d'expansion d'un volume de 10 % de la quantité totale de liquide de refroidissement ;
- pompe de circulation.
Un groupe de sécurité est toujours installé sur le tuyau d'alimentation à côté de l'appareil de chauffage pour protéger la partie la plus coûteuse du système de la destruction lors d'une brusque surpression.
Si l'appareil au sol est raccordé à un système gravitaire, seul un vase d'expansion de type ouvert avec trop-plein est installé. La pompe et le groupe de sécurité sont exclus du schéma.
Dans cette situation, des tuyaux d'un diamètre de 40 mm ou plus sont nécessaires, qui sont posés selon une pente de 5 mm pour chaque mètre linéaire de la ligne principale. Le générateur de chaleur reste au point le plus bas, le ballon est situé au point le plus haut.
La plupart des systèmes modernes incluent pompe de circulation, ce qui est efficace, mais dépendant de l'électricité. Lorsque les lumières sont éteintes, le chauffage et le chauffage de l'eau sont éteints. Il est judicieux d'organiser un mode alternatif de circulation naturelle en cas de force majeure.
Options pour les schémas avec chaudière
Lorsque la puissance standard de l'appareil de 9 à 13 litres n'est pas suffisante pour répondre aux besoins des résidents (exemple : il y a une baignoire dans la salle de bain), le système est complété par une chaudière. Si sélectionné chaudière à chauffage indirect, il est alors impossible de simuler le débit avec une pompe de circulation supplémentaire, qui est allumée et arrêtée par un signal du thermostat.
Un circuit incorrect entraîne un problème sous forme de chauffage prolongé de la chaudière. Pendant ce temps (jusqu'à 2 heures), la maison n'est pas chauffée et les pièces se rafraîchissent. De plus, la durée de vie de la chaudière est réduite en raison de l'effet de « synchronisation » et de l'eau chaude entrant dans le deuxième circuit plutôt que de l'eau froide. Les bactéries se multiplient dans la chaudière elle-même.
Dans ce schéma, le chauffage entre les circuits est assuré par une vanne à trois voies.La chaudière se charge en 20-25 minutes. Les fiches n'affectent pas la durée de vie du générateur de chaleur.
Des options plus pratiques consistent à installer une chaudière de chauffage couche par couche (il existe des modèles pour les systèmes à double circuit) ou un ballon de stockage électrique. Le premier ne dispose pas d'échangeur de chaleur, ce qui réduit le coût du système. La seconde améliore considérablement le confort d’utilisation de l’eau chaude.
Dans le cas d'une chaudière électrique, il est recommandé d'installer en plus un vase d'expansion. Et si la pression dans le système est supérieure à 6-8 bars, vous aurez besoin d'une soupape de surpression pour la réduire.
Recommandations d'installation supplémentaires
Catégoriquement il est impossible de réduire le diamètre de la section interne des tuyaux connectés. La valeur optimale pour une chaudière jusqu'à 28 kW est d'au moins 20 mm pour le chauffage et d'au moins 15 mm pour l'alimentation en eau.
Si la chaudière n'est pas incluse dans le circuit, il est plus judicieux d'installer l'appareil plus près du robinet d'eau chaude, souvent utilisé.
En cas de connexion planchers chauffants, le système est complété par une branche séparée avec un collecteur et une pompe de circulation.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le principe de fonctionnement d'une chaudière à double circuit. Avantages et limites du modèle.
Analyse du schéma de raccordement d'un générateur de chaleur à double circuit avec recommandations sur les nuances d'installation.
Le raccordement d'une chaudière au système est la conséquence d'une mauvaise installation.
Après avoir rassemblé et préparé la documentation, il est nécessaire de raccorder la chaudière à double circuit au chauffage, à l'électricité et à la cheminée. Les appareils sont différents, mais les exigences pour leur installation sont les mêmes.Les caractéristiques d'un modèle spécifique sont indiquées dans le mode d'emploi.
Il est plus judicieux de confier la première mise en service de l'unité à un spécialiste du service gaz. Il testera le double circuit, vérifiera tous les blocs, réglera les modes et instruira le propriétaire sur le fonctionnement de l'équipement.
Vous souhaitez partager votre propre expérience en matière d'installation et de raccordement d'une chaudière domestique à double circuit ? Parlez-nous des difficultés que vous avez rencontrées au cours du processus - laissez vos commentaires dans le bloc sous l'article.
Si vous avez des questions sur les règles de connexion ou d'installation, posez-les à nos experts et aux autres visiteurs du site - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
"... Vous devez d'abord établir les connexions au système de chauffage, à l'alimentation en eau et au réseau électrique, si l'appareil dispose d'éléments de contrôle et de régulation."
Dans le cas du raccordement d'une chaudière-colonne montée, par quoi est dictée cette exigence ? Existe-t-il une sorte de SNiP où il est écrit qu'avant de se connecter au gaz, la colonne doit être connectée au circuit d'eau de chauffage et au réseau électrique ?
Bon après-midi Les règles et la séquence de raccordement des appareils à gaz sont réglementées par le SNiP42-01-2002, introduit pour remplacer le SNiP 2.04.08-87 inactif. Le document précise que les raccordements de gaz ne doivent être effectués qu'après l'installation définitive de l'équipement.
Dans votre cas, la séquence sera la suivante :
1) installation d'une chaudière-colonne ;
2) raccordement au système d'alimentation en eau ;
3) connexion au système d'alimentation électrique ;
4) raccordement au système d'alimentation en gaz.
Bonjour.Vous parlez d'une chaudière double circuit ? Comment imaginez-vous son fonctionnement sans alimentation électrique (ventilateur, piézo (le cas échéant), pompe, et a fortiori, sans eau ? On ne peut pas faire un simple essai). Où est-ce écrit... oui, au moins dans les passeports des appareils.
J’ai regardé une centaine de photos du harnais et je ne comprends pas une blague. Sur la moitié des photos (dont la vôtre), le filtre d'entrée est dans la mauvaise position. Une photo m'a vraiment étonné : il y a un filtre sur chaque tuyau de chaudière et ils sont tous dans le même sens.