Types de portails pour une maison privée : nuances de choix + étapes d'installation DIY

Les propriétaires de maisons privées, de chalets et de chalets d'été souhaitent que leurs jardins soient protégés.A cet effet, en plus des clôtures, des portails sont installés pour accéder au site. Mais la gamme de portails est riche et choisir la meilleure option est assez difficile, n'est-ce pas ?

Pour faire face à cette tâche, vous devez comprendre quels types de portails existent pour une maison privée, quelle fonction ils remplissent, leur fiabilité et comment ils s'intègrent dans l'extérieur environnant. C'est exactement ce dont nous parlerons dans notre article. Nous examinerons également à quel point il est difficile d'installer un portail de vos propres mains. Disons tout de suite que cette tâche est tout à fait réalisable et vous procurera non seulement du plaisir du travail effectué, mais permettra également d'économiser votre budget familial.

Principaux types de portails de maison

Avant d'entrer dans le terrain ou la maison, les invités voient une porte par laquelle ils peuvent accéder au jardin. Leur belle apparence et leur système de constipation moderne évoquent le respect des autres.

Si le portail a un beau design décoratif, un aspect esthétique, cela indique le bon goût des propriétaires.

Lors du choix d'un portail, vous devez absolument prendre en compte : le type de construction - en treillis, fixe, combiné ; toile; méthode d'ouverture.

N°1. Par type de conception

Selon que vous souhaitez vous isoler complètement des regards indiscrets, protéger votre territoire de manière fiable ou, à l'inverse, présenter au monde entier ce qui se passe derrière votre clôture, vous pouvez diviser les portails en stores et en treillis.

Type de portail aveugle

Comme leur nom l’indique, ces portes sont complètement fermées. Ils sont non seulement fiables du point de vue des étrangers entrant sur le territoire, mais ne permettent pas non plus de voir ce qui se passe derrière eux.

Portail aveugle
Il est d'usage d'installer des portails aveugles là où la clôture couvre également complètement la zone des regards indiscrets.

De telles conceptions procurent une sensation supplémentaire de confort et de sécurité.

Option de conception en treillis

Grâce aux modèles en treillis, vous pouvez voir la maison et le territoire, mais cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas capables de constituer une bonne protection.

Ils ont leurs avantages, par exemple moins de dérive. Cela est particulièrement vrai pour les régions où les vents sont forts. Étant donné que la surface et le poids du portail sont considérables, lors de fortes rafales de vent, ils subissent une charge accrue. Et la conception en treillis vous permet de résoudre ce problème.

Portails en treillis
Pour conserver le concept général de conception du site, avec une clôture en treillis, il est plus conseillé de réaliser un portail dans ce style

Leur inconvénient est la transparence (à travers de tels portails, la cour et la maison sont complètement visibles), ils compensent leur moindre coût. De plus, leur installation ne nécessite pas de fondation solide, puisqu'elles pèsent moins que les solides.

Type de portail combiné

Il existe souvent des options combinées, où la moitié inférieure est bien fermée et la partie supérieure est réalisée sous la forme d'un treillis. La dérive des portails combinés est réduite.

Selon les souhaits du propriétaire, la partie supérieure peut être petite et rendre la structure visuellement plus légère. Dans d'autres cas, la toile n'est gainée étroitement qu'en bas, laissant le reste de la zone pour la conception du treillis. De tels portails sont toujours harmonieux et peuvent être combinés avec tout type de clôture.

Portails combinés
L'ouverture de telles structures a également un côté positif, puisqu'un étranger entré sur le territoire sans autorisation ne peut pas se cacher derrière elles.

N°2. Par type de matériau

On trouve souvent des portails métalliques. Il s'agit tout d'abord de la charpente elle-même, le métal est également choisi pour le bardage. Cela est compréhensible, car les portails métalliques sont durables et ont une longue durée de vie. Vous pouvez fabriquer vous-même de tels portails si vous avez de l'expérience dans le soudage de structures métalliques, et diverses machines à souder sont désormais en vente.

Vous pouvez réaliser une structure métallique soudée - un cadre, et fabriquer les portes elles-mêmes à partir de panneaux sandwich, en utilisant tôle ondulée, tôles, réaliser le portail à partir d'éléments forgés ou, option plus économique, soudés. Tout dépend du budget et de la conception globale de la maison et de la clôture.

Les structures en bois sont très simples, vous pouvez facilement les fabriquer vous-même, le matériau a moins de poids que le métal. Pour que ces portails durent le plus longtemps possible, ils doivent être traités avec un revêtement protecteur au stade de la fabrication.

N ° 3. Par méthode d'ouverture

Les portails peuvent différer par le type d’ouverture/fermeture.

Types de portails battants

Le type d’ouverture le plus populaire est le portail battant. Leur conception est simple et donc fiable. Ils sont faciles à utiliser, ne nécessitent pas de soins particuliers et le prix de ces modèles est bas.

Portails battants en bois
Les portails battants en bois ont le plus souvent deux vantaux qui s'ouvrent au centre

Il existe des modèles avec une grande et une autre petite porte, qui sert de portail. D'une part, cette option est pratique - il n'est pas nécessaire de créer un portail séparément.

D'autre part, la deuxième toile subira de lourdes charges dues au vent, et le support subira de lourdes charges de poids.Avec le temps, le poids peut provoquer des déformations de la toile. L'avantage de cette option est que seul le grand vantail peut être équipé d'un entraînement électrique pour l'ouverture. Il doit être d'une taille adaptée à une voiture de tourisme. S'il est nécessaire de laisser passer de gros véhicules, le portail s'ouvre manuellement.

Les portes, ouvrant dans un sens ou dans un sens opposé, sont montées sur des crémaillères fiables. Les portes elles-mêmes sont constituées de cadres rigides constitués de coins métalliques ou d'un tube profilé (carré).

Une grande variété de matériaux peuvent être utilisés pour le revêtement, des planches aux tôles ondulées. Vous pouvez ouvrir le portail manuellement ou le rendre automatique avec la télécommande.

La conception battante présente un inconvénient : les ouvrants nécessitent une surface supplémentaire dans le sens de l'ouverture. Si l'entrée du site est large et qu'il est possible de réaliser un portail pour qu'il s'ouvre vers l'extérieur, alors il n'y aura aucun problème. Le plus souvent, les entrées du territoire n'ont pas beaucoup d'espace, ce qui signifie que cette surface, égale à la moitié de la largeur de l'ouverture, devra être allouée à l'intérieur du territoire. Et la plupart des entraînements électriques automatiques sont conçus de manière à s'ouvrir vers l'intérieur.

Il ne doit pas y avoir de montée du sol dans le sens de l'ouverture des portes, sinon il sera nécessaire d'enlever l'excédent de terre pour le libre passage des portes.

En savoir plus sur les nuances installation de portails battants nous avons parlé d'automatisation dans notre autre article.

Type de construction coulissant

Des entraînements électriques coûteux, si vous comptez les installer sur vos portails, sont nécessaires pour un portail battant, un pour chaque vantail, mais pour un système coulissant, vous n'en aurez besoin que d'un.C'est l'un des avantages de cette conception. Il n'est pas nécessaire de déneiger la zone en hiver devant de telles portes. Ils sont très faciles à entretenir.

La principale raison du choix d'un système coulissant est le manque d'espace pour faire pivoter l'ouvrant. Mais les portails coulissants ont aussi besoin d’espace lors de l’ouverture. Dans le sens du recul, une longueur égale à près d'une longueur et demie de l'ouverture est requise. De telles structures ne peuvent pas être installées dans des zones étroites.

Portails coulissants peut également différer dans la méthode de fixation. La plupart des modèles ont un support de console inférieur. Les options avec un support suspendu supérieur sont moins courantes, car elles sont plus volumineuses, limitent la hauteur de déplacement et sont coûteuses, bien que leur fonctionnement soit fiable.

Le support en porte-à-faux n'a ni traverse supérieure ni rail inférieur, ce qui est très important, car il ne risque pas d'être obstrué par de la saleté ou de la neige. La poutre le long de laquelle se déplacent les rouleaux peut avoir trois options de montage : en haut, au milieu, en bas.

Comme pour l’installation de portails battants, la largeur du passage doit être prise en compte. Plus l'allée est étroite, plus l'ouverture de passage devra être large pour que la voiture puisse entrer librement dans les virages.

Portails coulissants
Lors de l'installation de tels portails, vous devez tenir compte du fait qu'il ne doit y avoir aucune augmentation du niveau du sol ni courbure de la clôture dans le sens où le vantail recule.

Conception de porte sectionnelle

L'option portes sectionnelles se retrouve souvent dans les garages, mais elles sont également installées à l'entrée du territoire. La structure se compose de plusieurs sections, elles sont reliées entre elles par des boucles. En se déplaçant le long des guides, les sections se plient vers le haut. Ces portails fonctionnent grâce à un entraînement électrique.

Portail à rouleau

Ce type est également apprécié lorsqu'il est installé dans un garage, mais on le retrouve également à l'entrée du territoire, notamment lorsque l'entrée est couverte. Les lamelles qui composent les panneaux de porte sont vissées sur un arbre placé au dessus de l'ouverture.

Ces portails, tout comme les portails sectionnels, se caractérisent par un faible niveau de sécurité. De tels modèles ne peuvent être choisis que s'il n'y a pas d'espace pour les portes battantes et s'il n'y a pas de place pour le recul.

Pliage et levage

Les portails pliants se composent de plusieurs sections. Selon leur nombre, elles peuvent être divisées en portes en forme de livre ou en accordéon. En raison de la complexité de la conception et du manque de fiabilité, ils sont extrêmement rarement installés.

Encore plus rarement, on peut trouver des portails relevables, lorsque l'ensemble du vantail s'élève verticalement ou comme une barrière.

Instructions pour l'installation de portails coulissants

Considérons la possibilité de fabriquer et d'installer des portails coulissants. Notons tout de suite que de tels portails sont plus difficiles à fabriquer et à installer que les portails battants. Pour réaliser le cadre et le vantail du portail, puis installer la structure coulissante, vous avez besoin de compétences pour travailler avec Machine de soudage.

Etape #1 - fabrication du vantail

Pour ce type de portail, il faut s’assurer d’une bonne rigidité du panneau. Puisqu’il supportera une charge élevée due à son propre poids et au vent.

Dispositif pour portail coulissant
Structure du portail coulissant (façade, vue en coupe, vue de dessus) : 1 – profilé, 2 – galets, 3 – vantail, 4 – colonne de support, 5 – plateau roulant latéral, 6 – contre-support, 7 – receveur inférieur, 8 – crémaillère , 9 – entraînement électrique

Avant de commencer à fabriquer le cadre, tous ses éléments et le guide doivent être nettoyés de la rouille. Cela peut être fait avec une meuleuse munie d'une brosse métallique. Ensuite, il faut dégraisser et appliquer un primaire anticorrosion.

À partir d'un tube profilé, vous devez souder un cadre rectangulaire de la même taille que l'ouverture. Tout d'abord, un guide en forme de rail avec la partie ouverte vers le bas est soudé au profilé inférieur, à l'aide de pinces espacées de 20 cm.

Ensuite, les éléments verticaux du cadre et la traverse supérieure sont soudés. Un contrepoids en forme de triangle est soudé à l'extrémité du cadre et des éléments de raidissement sont ajoutés sous forme de tuyaux verticaux et de profilés à un angle de 45 degrés (ou placés en diagonale en forme de croix).

Les cordons de soudure sont également traités avec une brosse métallique et recouverts d'un apprêt ; à ce stade, le cadre peut être peint avec une peinture spéciale pour usage extérieur. Ensuite, le cadre doit être recouvert de bois, de carton ondulé, de tôle d'acier ou d'un autre matériau.

Étape #2 - installation des piliers et fondation

Pour installer un portail coulissant, vous aurez besoin de : un profilé métallique de guidage, un support à roulettes, un plateau à roulettes, un roulement latéral neutralisant, un rouleau d'extrémité, un bouchon pour les extrémités de la console, des attrapes et des supports de vantail.

Types de portails pour une maison privée : nuances de choix + étapes d'installation DIY
La qualité du système de rouleaux joue également un rôle important. La durée de vie et l'absence de problèmes d'entretien du système en dépendent. Il est préférable de prendre des rouleaux renforcés en métal plutôt qu'en plastique (301, 303) avec des roulements avec lubrifiant basse température

Le type de guide est d'une grande importance. Il est responsable du fonctionnement du portail et est soumis à de lourdes charges.

Pour le choisir, vous devez prendre comme base :

  • type - portails aveugles ou en treillis ;
  • taille du portail ;
  • poids de la toile.

Pour garantir un mouvement sans entrave du portail le long de la clôture, une clôture droite, aucun arbre ni buisson le long du parcours et une surface au sol plane sont nécessaires.

Comme déjà mentionné, pour reculer, vous aurez besoin d'une longueur une fois et demie supérieure à la taille de l'ouverture.Par exemple, l'ouverture est de 4,5 m, alors la longueur de recul doit être de 11,25 m.

L'installation des portails doit commencer par l'installation des piliers de support. Ils peuvent être réalisés à partir de tuyaux métalliques carrés de 100 x 100 mm, de piliers en béton ou en brique. Pour les portails en bois, vous pouvez utiliser du bois dur. Le bois est précontraint traiter avec un antiseptique.

Il est nécessaire de creuser des trous sous les piliers en brique jusqu'à la profondeur de gel. Lors du coulage des fondations, il est nécessaire d'utiliser des renforts. Pour fixer le montant du portail, vous devez libérer un renfort ou un coin métallique dans le montant pour le montage du vantail de la porte.

Les structures de portails aveugles nécessitent également l'installation de deux piliers de support, notamment pour les ouvertures supérieures à 4,5 m. La hauteur des supports depuis la base de la route jusqu'au sommet du portail est de 5 cm. Nous plaçons les piliers de support dans la fosse de fondation, fixons les à un cadre de renfort, qui est réalisé comme décrit ci-dessous.

Types de portails pour une maison privée : nuances de choix + étapes d'installation DIY
Nous réalisons le cadre en utilisant le canal n° 16-20 (a - vue latérale, b - vue de dessus). La longueur doit être prise comme la moitié de la longueur de l'ouverture (L : 2), largeur – 20 cm. Nous y attachons des ferrures verticales Ǿ 1,2 cm par soudage, jusqu'à 12 pièces.

Dans le sens du déroulement de la toile le long de la clôture, on creuse un trou pour la fondation. Sa profondeur doit être de 100 à 120 cm, sa longueur doit être la moitié de l'ouverture, sa largeur doit aller jusqu'à 40 cm. Une cage de renfort sera nécessaire pour la fondation. Nous plaçons la structure du cadre dans le trou, en dirigeant le renfort vers le bas.

Nous plaçons la surface du canal horizontalement et strictement dans le sens de la ligne de mouvement du portail. La structure doit être fixée latéralement au poteau.

Le béton est coulé au ras du plan supérieur du canal.Le temps de maturation du béton est de 28 jours, mais si le calendrier ne le permet pas, il est conseillé d'attendre au moins une semaine, après quoi vous pourrez commencer à installer le portail.

Étape #3 - installation du portail dans l'ouverture

Le long de la ligne de mouvement du portail à une hauteur de 20 cm, nous tirons le cordon du contre-poteau jusqu'à l'extrémité du socle de fondation en béton.

Définir la ligne de but
La distance entre le cordon et le côté du poteau de réponse doit être de 20 mm, et celle du côté du poteau de support de 50 mm. Cette ligne correspond à la tangente à la surface extérieure du profil

À partir du bord extrême de l'ouverture le long de la surface de l'hypothèque, mesurant 15 cm, marquez le point où les rouleaux commencent à s'appuyer. Pour déterminer l'emplacement du deuxième support à rouleaux, vous devez prendre la longueur du portail avec la console, soustraire 10 cm. Nous plaçons le résultat obtenu du contre-poteau vers l'ouverture et le long de la surface de l'hypothèque - cela permettra devient le point de départ de la deuxième plate-forme à rouleaux.

Nous assemblons les rouleaux et les plaçons de profil en les déplaçant vers le milieu de la toile. Les supports à rouleaux doivent être placés sur la surface du canal aux endroits marqués et le vantail de la porte doit être positionné le long du cordon à proximité de celui-ci.

Le deuxième support à rouleaux est fixé par soudure. Nous déplaçons le vantail du portail vers l'ouverture jusqu'au point final. Nous vérifions et nivelons le portail. Nous sécurisons la première plateforme avec les rouleaux par soudure.

Pour fixer les supports à rouleaux au canal, nous retirons le portail et les supports eux-mêmes sont soudés par contour à la surface du canal. Nous remontons les supports à rouleaux sur les plates-formes de réglage et plaçons le portail sur les supports. Après avoir installé le portail fermé et à l'aide d'un niveau, nous alignons les panneaux de réglage avec une clé.

Pour régler la direction des supports dans le profilé, vous devez desserrer les écrous supérieurs fixant les supports au plateau. Le portail doit être ouvert et fermé plusieurs fois.Les supports seront placés dans le profil selon les besoins.

Lorsque la facilité de mouvement du portail est obtenue, les écrous peuvent être serrés et vérifiés à nouveau pour un glissement en douceur le long du guide. Si le fonctionnement de la lame se détériore, desserrez à nouveau les écrous. Il est important d'éliminer les distorsions existantes dans les supports.

Nous insérons le rouleau d'extrémité dans l'extrémité du profilé et le fixons aux boulons. Puisqu'il fait simultanément office de butée lors de la fermeture manuelle du portail, pour garantir une fixation fiable, nous soudons par points son couvercle au profilé.

Du côté opposé, insérez un bouchon dans l'extrémité du profilé.

Lors de l'installation du support supérieur qui guide le mouvement du vantail, nous le plaçons de manière à ce que les rouleaux s'ajustent autour du haut du portail. L'emplacement de montage doit être dirigé vers le poteau de support. Nous fixons le support de manière à ce que la surface du rouleau soit alignée avec la plaque de protection. Après fixation, il doit y avoir un espace d'un ou deux millimètres entre la plaque de protection et le rouleau.

Un canal est fixé au contre-poteau, qui est placé étroitement au support de la clôture. Il est nécessaire de combler l'espace entre le portail et le poteau - ses plans latéraux doivent recouvrir l'extrémité de la toile. Une fois fermée, la toile ne doit pas atteindre la paroi arrière du canal du poteau de retour de 1,5 à 2 cm.

Pour automatiser le processus de fermeture et d'ouverture des portes, vous devez acheter un appareil spécial et l'installer.

Nous plaçons les capteurs supérieur et inférieur sur le plan du canal. Avec la bande fermée, nous plaçons le receveur sous le rouleau d'extrémité de support, en essayant de l'aligner avec lui au même niveau ou d'abaisser la partie de support du receveur un peu plus bas.

Nous plaçons le receveur supérieur en face des coins de protection à l'extrémité du portail afin qu'ils soient pressés contre les supports du receveur.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Pour illustrer clairement les instructions d'installation des portails, nous vous proposons de regarder des vidéos thématiques. Vidéo sur l'installation de portails coulissants sous forme de schémas.

Vidéo sur l'installation de portails coulissants en pratique.

Fabrication et installation de portails coulissants.

Il n'est pas difficile de choisir la bonne conception de portail pour votre site si vous prenez en compte tous les facteurs : la largeur du passage, la disponibilité de l'espace d'ouverture, la compatibilité des matériaux avec la clôture, les conditions pour assurer la protection de le territoire et le coût approprié. Et vous pouvez économiser de l'argent si vous fabriquez et installez les portails vous-même.

Vous avez des questions sur les types de portails ou sur les nuances d'installation d'une structure coulissante ? Demandez à nos experts - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous. Si vous avez une expérience personnelle dans l'installation de portails, partagez-la avec nos lecteurs. Ici également, vous pouvez joindre des photos originales des portails que vous avez installés vous-même.

Commentaires des visiteurs
  1. ClydeCof

    Suspendu

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité