Qu'est-ce qu'une barre transversale dans la construction et pourquoi est-elle nécessaire ?

Crossbar est un mot d'origine allemande qui se traduit par poutre transversale ou barre transversale.Mais dans la construction, les poutres et les barres transversales ont des objectifs fonctionnels différents.

Une barre transversale est un élément purement horizontal dont le but principal est de répartir uniformément les charges agissant sur elle sur des poteaux de support installés verticalement.

Qu'est-ce qu'une barre transversale dans la construction ?

La barre transversale dans la construction est utilisée dans le cadre de la structure porteuse de la structure. Habituellement, il relie deux poteaux verticaux d'un type de support. Et sa tâche est d'augmenter la stabilité de ces supports, et en général de l'ensemble de la structure. Un exemple simple est celui de deux piliers d'un bâtiment à ossature, sur lesquels un élément horizontal est posé. Il n'est pas soumis à des charges importantes et ne se plie donc pratiquement pas.

Qu'est-ce qu'une barre transversale dans la construction ?

Si la distance entre les poteaux de support est grande, ce qui signifie que la longueur de la barre transversale est également grande, des supports supplémentaires peuvent être installés en dessous. Cette dernière peut être verticale ou inclinée. De telles structures sont souvent utilisées dans la construction de toits.

La barre transversale a un autre objectif : avec son aide, les charges agissant sur les racks provenant des éléments de construction sus-jacents sont uniformément réparties sur eux. La structure entière du bâtiment est chargée uniformément, ce qui la rend à la fois stable et durable. Ceci est important dans différentes situations, par exemple les plus courantes - le retrait de la maison ou l'apparition de fissures.

Différents types de barres transversales ont toujours été utilisés dans la construction. Ils diffèrent les uns des autres par le matériau de fabrication, la taille et la forme.

Traverse en béton armé - GOST et dimensions

Les barres transversales en béton armé sont produites conformément à GOST 18990-2015. Le titre du document est « Traverses en béton armé pour bâtiments à plusieurs étages ».

Les produits de ce type, fabriqués conformément à GOST, ne sont pas toujours disponibles sur le marché. Certains fabricants utilisent une technologie basée sur des spécifications techniques (TS). Mais GOST détermine que cet élément pour la construction d'un bâtiment doit être constitué de béton de haute qualité.

La taille de la barre transversale pour la construction est également réglementée par GOST. Ceci est pratique à la fois en termes de sélection en fonction des charges lors de la création d'une conception de bâtiment et en construction, car les constructeurs achètent exactement la barre transversale spécifiée par le concepteur conformément à GOST.

Si, pour une raison quelconque, le concepteur n'est pas satisfait des produits GOST, la barre transversale est fabriquée selon les calculs qu'il effectue. Mais cela doit être justifié techniquement et économiquement. Le calcul est effectué sur la base des charges existantes, qui prennent en compte le rapport de deux paramètres : la longueur de la traverse et sa section. Tous les paramètres dimensionnels peuvent être consultés dans le GOST mentionné ci-dessus.

Les exigences relatives aux options en béton armé sont sérieuses.

Ils doivent répondre à des caractéristiques techniques et opérationnelles élevées :

Résistance au gel.
Résistance au feu.
Résistance aux environnements agressifs.
Résistance à l'humidité.
Protection anticorrosion.

Barre transversale métallique dans la construction

Il s'agit toujours du même élément de construction, uniquement constitué de profilés métalliques. Il peut donc avoir une section différente :

  • Barre en T - avec une étagère. Utilisé sous les dalles de plancher et les volées d'escaliers ;
  • Poutre en I - avec deux. Installé sous les travées centrales ;
  • carré.

Les barres transversales métalliques, toutes les variétés mentionnées ci-dessus, sont fixées à l'aide de soudage électrique, de joints boulonnés et de charnières. Dans ce cas, un joint de dilatation est prévu. Son objectif est d’empêcher la taille du faisceau d’augmenter ou de diminuer lorsque la température change.

Une protection contre l'humidité est requise. Le métal est simplement recouvert de vernis, d'émaux ou de profilés galvanisés.

Barre transversale métallique dans la construction

Types, forme et marquages

La classification des types de barres transversales est basée sur les matériaux de fabrication, la forme de la section transversale (profil) et les dimensions. Les analogues du béton armé et de l'acier sont principalement utilisés dans la construction. Dans la construction en bois - poutres. Cela s'applique également aux toitures en bois.

Profils

C'est la base de la classification des produits en béton armé.

Chaque type a sa propre désignation de lettre :

  • RDP - avec deux étagères sur lesquelles peuvent être posées des dalles de plancher creuses ;
  • RDR - avec deux étagères sur lesquelles peuvent être posées des dalles nervurées ;
  • ROP – avec une étagère ou une étagère simple. Utilisé pour la pose de dalles creuses ;
  • ROP – avec une étagère pour dalles nervurées ;
  • RLP – étagère unique. Utilisé comme base pour les volées d'escaliers ;
  • RPB - sans étagères avec pose de dalles nervurées ;
  • R – section rectangulaire sans bride ;
  • RCP - en porte-à-faux, sur lequel reposent les dalles creuses des balcons.

Marquage

Le timbre contient à la fois des lettres et des chiffres. Ils sont divisés en groupes, le premier indiquant le type de produit, sa hauteur et sa longueur de section transversale. Les désignations numériques sont des dimensions en décimètres, arrondies au nombre entier le plus proche.

Le deuxième groupe est constitué des caractéristiques : capacité portante et classe d'acier du renfort utilisé.

Le troisième groupe concerne les informations supplémentaires concernant les conditions de fonctionnement. Par exemple, l'impact sismique, les caractéristiques de conception (présence de pièces supplémentaires), la résistance à l'environnement dans lequel l'élément de construction est utilisé.

Un exemple de marquage est RDP 6.56 – 110A IV.

Premier groupe de notations :

  • RDP est un élément à deux étagères sur lequel peuvent être posées des dalles creuses ;
  • Hauteur de section de 6 à 600 mm ;
  • 56 – longueur égale à 5566 cm.

Deuxième groupe :

  • 110 – capacité portante avec unité de mesure kN/m ;
  • A-IV – classe de renfort utilisé en interne comme cadre de renforcement.

Marquage

Avantages de la technologie de formage sans forme

La technologie de fabrication sans forme a été développée en Europe dans trois pays : Finlande, Allemagne et Espagne. Dans les trois États, la production diffère du reste. Mais il repose sur le principe de couler du mortier de béton dans des moules métalliques de grande longueur - plusieurs dizaines de mètres.

L'armature est placée à l'intérieur du coffrage, le béton est coulé dessus, qui est immédiatement compacté à l'aide d'une machine à couler. Il se déplace sur des rails le long du moule métallique.

Une fois toutes les opérations terminées, une longue barre transversale est obtenue, qui est ensuite découpée en morceaux de la longueur requise. Des meules diamantées de grand diamètre sont utilisées pour la coupe.

Cette technologie présente un avantage : réduire le coût des produits en béton. C'est un facteur important pour la construction.

Pourquoi une traverse avec additifs dans le béton est-elle meilleure qu'un produit sans additifs ?

La tâche principale lors de la formation d'une barre transversale en béton est de répartir uniformément la solution de béton sur le coffrage afin qu'il ne reste aucun vide. Ces derniers réduisent considérablement la qualité.De plus, le mélange doit envelopper étroitement l'armature afin qu'aucune coque ne se forme entre celle-ci et le béton.

La principale exigence du mortier de béton est sa grande plasticité. Ceci ne peut être réalisé sans additifs, notamment sans plastifiants.

Certains éléments en béton armé dans la construction sont utilisés à l'extérieur, par exemple dans la construction de ponts. Ils sont exposés au stress thermique, surtout en hiver. Par conséquent, des additifs sont ajoutés au mélange de béton pour augmenter la résistance au gel.

Autrement dit, sous les charges opérationnelles requises, des additifs sont introduits dans le béton qui augmentent l'une ou l'autre caractéristique de l'élément en béton armé.

En quoi une barre transversale diffère-t-elle d'une poutre ?

Les deux éléments de la construction peuvent être appelés poutre. Il n’y a aucune erreur là-dedans. Car une poutre est un élément de construction dont la longueur dépasse sa largeur. Dans ce cas, il repose sur deux supports dotés de ses propres extrémités, mais peut comporter des poteaux intermédiaires supplémentaires.

Les différences entre une poutre et une barre transversale résident dans leur objectif. Le second en construction est un élément de la structure porteuse. Des charges y sont transférées, qu'il répartit uniformément entre les racks verticaux. Si le support est constitué d'éléments ou de structures de construction horizontaux, il s'agit alors d'une poutre. Il peut également être situé sous un angle, ce qui est impossible pour une barre transversale.

Dans ce cas, la poutre se plie. Et cela ne fait pas toujours partie de la structure de support. Peut « exister » en tant qu’unité d’une structure de bâtiment.

Il s'avère que la barre transversale et la poutre ont beaucoup en commun, mais il existe également des différences. Cela est particulièrement vrai pour le lieu d'installation.

La poutre a toujours une section rectangulaire, la traverse a une forme complexe, notamment rectangulaire.

Connaissiez-vous déjà ces particularités ?
Oui, bien sûr, je l'ai rencontré à plusieurs reprises.
50%
Non. C'est la première fois que je l'ai découvert.
50%
Voté: 2

Applications dans le bâtiment

Les barres transversales de construction ont un large éventail d'applications :

L'élément remplit une fonction importante dans une maison à ossature. Il est utilisé dans la technologie scandinave de construction de maisons à ossature, où la barre transversale sert de cerclage pour les poteaux verticaux. Dans le même temps, des poutres de plancher porteuses ou des chevrons de la structure du toit sont posés dessus, la charge à partir de laquelle elle est répartie uniformément sur les racks.

Installation

En construction, ce processus est simple. Un mécanisme de levage est utilisé à cet effet.

Les extrémités des traverses en béton armé sont posées sur :

  • consoles de colonnes en béton armé;
  • tables en acier soudées aux colonnes encastrées ;
  • dalles en béton.

Le raccordement aux colonnes se fait par soudure électrique. Le renfort dépassant de la poutre est soudé aux barres d'armature dépassant du poteau. Après quoi, le joint est rempli de mortier de béton. Le résultat est une structure monolithique.

L'installation des traverses métalliques s'effectue de manière identique, c'est-à-dire à l'aide d'une grue. La différence est que l'élément de construction est installé sur des consoles en acier, qui sont pré-fixées à des hypothèques métalliques par soudage électrique.

La traverse elle-même est fixée aux consoles par soudure électrique ou boulons. Si la première option est utilisée, les joints sont soudés des deux côtés. De plus, tous les travaux sont effectués uniquement par des entreprises spécialisées qui comptent parmi leur personnel des soudeurs hautement qualifiés.

Installation

Comment le faire soi-même

Si vous avez besoin d'une traverse de construction pour la construction de petits bâtiments, vous pouvez la fabriquer vous-même directement sur le site de son installation. Le processus est presque identique à la fabrication fondation en bande.

Vous devez préparer :

  • coffrage - il peut s'agir de planches, de feuilles de fer et d'autres matériaux plats ;
  • accessoires;
  • fil à tricoter;
  • matériaux pour mortier de béton.

Le coffrage est installé directement à l'endroit où la traverse est installée. Ce sont la partie inférieure et les deux côtés. La distance entre ces dernières détermine la largeur de la barre transversale. Leur hauteur est la hauteur des produits en béton armé. Des supports sont montés sous l'élément inférieur.

Un cadre de renfort est placé à l’intérieur de la boîte. Il peut être assemblé au sol et transféré sur coffrage. Ou bien le montage est réalisé directement à l'intérieur de ce dernier. Des morceaux de barres d'armature sont reliés les uns aux autres avec du fil à tricoter.

Le cadre de renfort n'est pas posé sur le bas du coffrage, mais sur des supports - à une hauteur d'au moins 5 cm.Le cadre doit être situé à l'intérieur du produit en béton armé.

La dernière étape est la production et le coulage du béton. Il doit être compacté pour éliminer l'air qui est entré dans le mélange lors du mélange des ingrédients. Les bulles d'air réduisent la résistance du béton. Dans cet état, l'élément de construction doit rester debout pendant 28 jours pour que le béton retrouve sa résistance d'origine. Après quoi, il peut être chargé.

Il faut ajouter qu'un élément en béton armé fait maison sera inférieur à tous égards à celui fabriqué selon GOST.

Conseil d'Expert

La barre transversale remplit une fonction importante dans la construction. Par conséquent, lors de la conception de chaque bâtiment, un certain type est utilisé, en tenant compte des calculs effectués. L'objectif principal de ce dernier est l'équilibre entre la capacité à la compression du mortier de béton et la résistance à la traction de l'armature.

Si vous fabriquez indépendamment un produit destiné à être utilisé dans la construction, cet équilibre risque de ne pas être atteint, ce qui entraînera une diminution de la qualité de la charpente du bâtiment. Par conséquent, il est conseillé d’acheter des produits en béton uniquement auprès d’usines fournissant un certificat de qualité.

Avant de commencer les travaux de soudage, l'emplacement correct de chaque traverse installée doit être vérifié : l'horizontalité est vérifiée avec un niveau d'eau, l'alignement avec un ruban à mesurer. La complexité des travaux d'installation dépend de la taille et du poids du produit en béton armé.

Lors de l'installation de barres transversales métalliques, vous ne pouvez pas utiliser de patins non prévus dans les projets. Toute modification, même la plus mineure, doit être convenue avec les concepteurs.

Qu'est-ce qu'une barre transversale : vidéo.

J'aimerais entendre dans les commentaires votre propre expérience dans le choix et l'installation de barres transversales pour la construction. Si vous avez des questions, écrivez également, nos spécialistes y répondront certainement. Enregistrez l'article dans vos favoris afin de ne pas perdre d'informations utiles. Partagez sur les réseaux sociaux.

Commentaires des visiteurs
  1. Édouard

    La barre transversale est une chose coûteuse, c'est pourquoi les options faites maison sont utilisées dans les constructions de faible hauteur. L'essentiel ici est de sélectionner avec précision le diamètre du renfort. Par conséquent, le calcul devrait être mieux fait par le concepteur.

  2. Tout type de béton armé coûte cher. Par conséquent, les plafonds des petites maisons sont réalisés le long des poutres.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité