Comment éteindre une chaudière à gaz pour la conservation : méthodes, instructions détaillées et exigences de sécurité
Les équipements à gaz modernes sont attrayants car ils ne nécessitent pas de réparations fréquentes ni d'entretien sérieux. Tous les travaux d'entretien sont effectués par des représentants du service de gaz, avec lesquels les propriétaires conclure un accord. Mais lorsqu’il n’y a plus besoin de chauffage ou de chauffage de l’eau, il n’est pas difficile d’éteindre la chaudière soi-même, non ?
Pourquoi ne pas effectuer vous-même la procédure d’arrêt de l’équipement, plutôt que de payer pour faire appel à un spécialiste ? Dans cet article, nous analyserons toutes les subtilités de ce processus - considérons les informations sur la façon d'éteindre une chaudière à gaz tout en respectant les règles de sécurité.
Surtout pour ceux qui ont l'habitude d'effectuer les tâches ménagères de leurs propres mains, nous proposons 4 façons de préserver la chaudière, qui protégeront de manière fiable le système de chauffage pendant les temps d'arrêt. Après tout, il ne suffit pas de simplement composer une combinaison de boutons pour éteindre l'appareil - il est nécessaire de préserver correctement tous les équipements connectés. Examinons de plus près la meilleure façon de procéder.
Le contenu de l'article :
Raisons pour éteindre la chaudière à gaz
Une chaudière à gaz est le véritable « cœur » d’une maison privée. Il fournit de la chaleur au bâtiment et modèles à double circuit - et de l'eau chaude.
Grâce au remplissage électronique, les principaux processus - allumer, éteindre, passer à un autre mode, régler la température - s'effectuent automatiquement, sans intervention humaine.Le propriétaire doit définir le programme en appuyant, selon les instructions du fabricant, sur les boutons ou touches appropriés.
Un arrêt peut être nécessaire pour diverses raisons :
- déménager vers un autre lieu de résidence;
- arrêt saisonnier pour la période chaude ;
- arrêt d'urgence en raison d'une panne de chaudière et de l'impossibilité de réparation ou de remplacement rapide ;
- arrêt prévu pour entretien – éliminer les dépôts, rincer le circuit interne ou nettoyer les suies ;
- raccordement d'autres équipements de chauffage ou d'eau chaude ;
- désactiver l'une des fonctions - par exemple, le chauffage, etc.
Le plus souvent, vous devez éteindre le chauffage. Pour ce faire, le fonctionnement des unités à 1 circuit est complètement arrêté, et pour les unités à 2 circuits, une seule ligne est coupée : la ligne de chauffage.
De nombreux modèles modernes ont la possibilité de passer à mode été. Dans le même temps, les chaudières ne tombent pas en panne - elles continuent également à fonctionner, en maintenant la température optimale et en gardant le système « prêt » pour un démarrage actif à tout moment.
En été, surtout dans les régions du nord, il y a aussi des coups de froid et même des gelées, donc les équipements existants s'avèrent utiles.
Instructions pas à pas pour désactiver
Si le brûleur à gaz ne s'allume pas ou s'éteint immédiatement après la mise en marche, un arrêt automatique se produit souvent pour des raisons inexplicables, des bruits secs se produisent, la température de l'eau dans le circuit ne correspond pas aux indicateurs, un bruit inhabituel pour le fonctionnement de l'appareil se fait entendre, il y a une fuite d'eau dans le boîtier, la pression chute - l'équipement doit être éteint immédiatement .
La procédure d'arrêt des chaudières s'effectue différemment, mais les principales étapes sont similaires.
En prenant le modèle Baxi comme exemple, voyons comment éteindre correctement et rapidement une chaudière à gaz :
- Coupez l'alimentation en carburant en tournant le robinet d'arrêt de gaz.
- Laissez le ventilateur fonctionner pendant encore 15 minutes.
- Éteignez le ventilateur, arrêtez le système de désenfumage.
- Attendez que la température dans le circuit soit inférieure à +30 °C, éteignez pompe de circulation.
- Coupez l'alimentation en tournant l'interrupteur sur « Off », « 0 » ou toute autre position spécifiée par le fabricant.
- Effectuer des travaux de conservation sur la chaudière et les équipements associés.
Tous les systèmes ne vidangent pas complètement l’eau. Certains fabricants recommandent d'ajouter au liquide de refroidissement un liquide qui empêche la formation de dépôts calcaires. Reconnu comme le plus efficace pour les communications domestiques propylène glycol ou antigel avec des additifs spéciaux.
Lorsque des situations de force majeure surviennent, vous devez rapidement trouver comment éteindre rapidement la chaudière à gaz, tout en conservant la fonctionnalité du système et sans vous nuire. Nous considérerons ensuite des cas particuliers.
Parfois, en cas de surchauffe ou de manque de tirage, la chaudière s'éteint automatiquement. Il cesse de fonctionner et, par conséquent, le chauffage de la maison s'arrête. Si l'arrêt automatique se produit très souvent, 5 fois en 15 minutes, vous devez couper le gaz et contacter le service après-vente.
Les problèmes dans le système de désenfumage arrêtent également automatiquement l'unité. Il affiche généralement une erreur sur l'écran et cesse de fonctionner pendant 12 à 15 minutes, puis se rallume. Si les problèmes ne sont pas résolus pendant ce temps, un arrêt automatique se produit à nouveau - et ainsi de suite jusqu'à ce que le problème soit complètement éliminé. Pour nettoyer le canal d'évacuation des gaz, coupez le gaz et éteignez la chaudière.
De nombreuses chaudières sont protégées contre le gel automatisation. La protection fonctionne si les capteurs de la chaudière sont connectés à l'alimentation électrique, si la pression du système est normale et si le gaz n'est pas coupé.
En cas de dysfonctionnement, si la température du liquide de refroidissement dans le circuit descend en dessous de + 8-10°C (selon le modèle), le fonctionnement de l'appareil est suspendu. En dernier recours, si vous ne parvenez pas à faire face rapidement aux circonstances - allumez la chaudière et faites-la fonctionner - vous pouvez essayer de vidanger l'eau afin que les tuyaux et les pièces de l'unité ne se rompent pas.
Méthodes de préservation des chaudières à gaz
Considérons les principales méthodes de préservation des équipements de chauffage, mais avec une mise en garde : toutes ne sont pas utilisées dans l'entretien de la maison. Certaines méthodes sont plus adaptées aux équipements installés dans les ateliers des usines de production.
Le processus de préservation du circuit de chauffage est précédé d'une étape préparatoire, qui comprend plusieurs points :
- Débrancher la chaudière du réseau de gaz et de l'alimentation en eau centrale, installer les bouchons. Si de l'eau est fournie par la station de pompage, la pompe s'arrête.
- Retirer l'eau ou tout autre liquide de refroidissement du système.
- Nettoyer les surfaces internes du tartre.
- Lavage des pièces et du circuit de la chaudière.
Le nettoyage professionnel des dépôts de calcium ne peut être effectué que par des spécialistes - et l'organisation de service propose un tel service. Il existe deux manières les plus efficaces et les plus simples d'éliminer le tartre : chimique, mécanique (nettoyage manuel), mais le premier est considéré comme le plus efficace.
Les parties internes de la chaudière, sur lesquelles d'importants dépôts sont apparus, sont meulées avec un outil électrique et le tartre dans les endroits difficiles d'accès est éliminé manuellement, à l'aide de brosses ou de grattoirs.
Méthode n°1 – arrêt à sec
La conservation à sec est effectuée en production, généralement pour des activités de maintenance ou lors d'inspections de routine, lorsqu'il est nécessaire d'arrêter la production jusqu'à 30 jours. Il consiste à libérer complètement les équipements et les canalisations du liquide et à les sécher davantage.
Procédure:
- Refroidissement naturel du liquide de refroidissement.
- Arrêt de la chaudière.
- Déplacement de liquide sous pression de 0,8 à 1,0 MPa.
- Sécher le système naturellement ou par ventilation.
- Installation de plateaux avec déshydratants dans les collecteurs - grains de chaux vive ou de chlorure de calcium.
- Fermeture du foyer et du conduit de fumée, bouchons - étanchéité complète du système.
À la maison, l'eau est évacuée par des robinets spéciaux installés au bas de la canalisation. Ils effectuent ensuite des travaux de réparation ou d'entretien et laissent les équipements à l'état « sec » jusqu'à la prochaine saison de chauffage.
Inverse remplissage des circuits avec du liquide de refroidissement produit à l’aide d’une pompe. La fonction de chauffage n'est activée qu'après que la canalisation a été complètement remplie d'eau, que la circulation a été vérifiée et que les diagnostics ont été effectués.
Cette méthode est la seule correcte s'il est nécessaire d'arrêter le fonctionnement de la chaudière pour l'hiver ou pour une période encore plus longue.
Méthode n°2 – option de conservation humide
J'utilise la conservation humide si je dois arrêter la chaudière pendant une courte période. L'objectif principal est de maintenir l'équipement en état de fonctionnement, de le protéger contre la corrosion et d'empêcher l'oxygène de pénétrer dans le circuit.
Pour les régions soumises à de fortes gelées, des liquides qui ne gèlent pas à basse température sont utilisés. Par exemple, l’antigel concentré est à l’état liquide jusqu’à -60 °C.Pour éviter que la substance ne s'épaississe, elle est diluée avec de l'eau. Mais il ne faut pas oublier que le point de congélation d'une solution aqueuse augmente.
L'antigel présente d'autres inconvénients :
- « mange » du caoutchouc ;
- a un haut degré de fluidité;
- ne peut pas tolérer la surchauffe - se transforme en acide ;
- cher.
A la place de l'antigel, utilisez une solution de sulfate de sodium à raison de 10 g/litre d'eau. Le liquide versé dans le système est chauffé pour chasser l'air, puis tous les trous sont hermétiquement fermés. Une pompe de test de pression est utilisée pour pomper de l’eau dans le circuit.
Méthode n°3 – conservation des gaz
Pour les maisons privées, la méthode de conservation du gaz n'est pas utilisée, car elle nécessite un équipement spécial et des compétences professionnelles.
L'essence de la technologie est que du gaz est libéré dans les tuyaux, ce qui, au contact du métal, contrairement à l'oxygène, ne provoque pas de corrosion. Ces gaz comprennent argon, ammoniac, hélium, azote.
Le processus de conservation est complexe et se déroule en plusieurs étapes :
- le système est lavé à l'eau désaérée ;
- branchez la bouteille de gaz et boîte de vitesses, contrôler la tension artérielle ;
- remplir le circuit de gaz en chassant l'eau ;
- fermez le robinet de vidange ;
- lorsque l'indicateur est de 0,013 MPa, l'alimentation en gaz est arrêtée ;
- fermez le tuyau, éteignez le cylindre.
La condition principale pour la conservation du gaz est manque d'air dans le système, par conséquent, pendant toute la période d'inactivité, il est nécessaire de surveiller son étanchéité.
Méthode n°4 – appliquer une surpression
La technologie de conservation à haute pression est généralement utilisée dans les entreprises où toutes les conditions sont réunies pour cela. Il est utilisé pour le chauffage de l’eau et les équipements à vapeur.
La méthode de surpression convient s'il est nécessaire d'arrêter le fonctionnement d'une chaudière à gaz pendant une courte période - jusqu'à 10 jours. Habituellement, pendant cette période, des travaux de réparation non liés aux équipements de chauffage de l'eau sont effectués.
Quelles règles doivent être respectées ?
Lors de la mise en œuvre de mesures visant à préserver les chaudières en production, elles sont guidées par les exigences énoncées dans RD 34.20.591-97 "Directives pour la conservation des équipements thermomécaniques."
Les mêmes normes doivent être respectées par les propriétaires d'équipements installés dans des habitations privées.
Ce que vous devez retenir si vous décidez de mettre vous-même en veilleuse vos équipements de chauffage ou d’eau chaude :
- Avant tout travail de réparation, le gaz doit être coupé. La vanne principale est installée à l'entrée du gazoduc dans la maison.
- Même la moindre pénétration d'oxygène dans le système provoquera la corrosion des pièces de la chaudière et des canalisations. Vous devez donc choisir l'une des méthodes de conservation et la suivre strictement selon les instructions.
- Lorsque vous travaillez avec des réactifs chimiques, vous devez protéger les parties de votre corps avec des vêtements épais, porter des chaussures confortables, des gants et un masque.
- Pour maintenir les tuyaux et les composants de l'unité en état de fonctionnement, il est nécessaire de respecter le dosage lors de la dilution des composés concentrés et des produits chimiques secs.
- Les travaux avec des substances explosives ou inflammables ne peuvent être effectués que par des spécialistes.
- Une fois les travaux terminés, il est nécessaire de couper l'alimentation électrique des équipements supplémentaires, par exemple une pompe.
Les règles ci-dessus doivent être respectées pour protéger votre propre santé et préserver le matériel.
Après une longue période d'inactivité, le système de chauffage et de chauffage de l'eau devra être reconservé - un processus qui nécessite également le respect de certaines règles.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Certaines chaudières sont très faciles à éteindre :
À propos du transfert d'un modèle moderne en mode été et des erreurs possibles :
Une façon de vidanger le système de chauffage :
Si vous quittez la maison pendant une longue période, vous ne devez pas quitter l'équipement à gaz sans vous arrêter au préalable. En l’absence des propriétaires, une situation imprévue peut survenir pouvant vous priver non seulement du système de chauffage, mais également de votre logement. Il est préférable de consulter d'abord des spécialistes sur la manière d'éteindre le chauffage et d'arrêter la chaudière à gaz, et d'agir conformément aux recommandations.
Un nettoyage et une conservation qualifiés ne peuvent également être effectués que par des professionnels. L'arrêt automatique ou le passage à un mode plus approprié peuvent être effectués indépendamment, selon les instructions du fabricant, mais uniquement si vous quittez la maison pendant une courte période..
Avez-vous des questions pendant le processus d'auto-conservation des équipements à gaz ? Demandez conseil à nos experts et aux autres visiteurs du site, participez à la discussion - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
L'auteur écrit ce qu'il veut. Pourquoi de tels articles ? Vous prétendez que vous apprendrez vous-même à éteindre la chaudière, mais en réalité ?! Un verbiage. C'est très simple, dites-vous au début. Tu peux le faire toi-même. Suit ensuite un tas d'informations inutiles et la conclusion : tout est compliqué, invitez un spécialiste !!!? Alors pourquoi tout cela ?