Comment poser rapidement du papier peint seul - conseils de professionnels
Pour poser du papier peint seul, vous n'avez pas besoin d'une formation spécialisée ni de compétences en réparation.En suivant quelques règles simples, même un débutant peut faire le travail.
Le contenu de l'article :
- Étape préparatoire
- Comment préparer la surface
- Comment effectuer l'ajustement et le marquage d'un patron
- Comment marquer la surface des murs
- Comment appliquer de la colle et coller des toiles
- Comment couvrir les zones avec des prises et des interrupteurs
- Comment réduire l'excédent
- Comment couvrir la zone où sont installés les radiateurs de chauffage
- Conseils des professionnels
Étape préparatoire
Avant de commencer le travail, vous devez préparer les outils et le matériel. Pour poser du papier peint seul, il vous faudra :
- Un outil de mesure avec une échelle en millimètres (ruban à mesurer ou ruban).
- Crayon pour marquer les surfaces verticales.
- Niveau pour déterminer l'emplacement correct des toiles dans le plan vertical.
- Un couteau, de papeterie ou spécialement conçu pour couper du papier peint.
- Pinceau ou rouleau pour appliquer la colle.
- Table, chevalet ou échelle. Choisissez des structures stables pouvant supporter le poids d’une personne.
- Un appareil pour lisser les tissus (un rouleau spécialisé ou une spatule en plastique).
- Récipient de colle.
Pour préparer la colle, sélectionnez un récipient à col large. Cela facilite le mélange du mélange. La méthode et les proportions de dilution diffèrent selon les marques. Avant utilisation, étudiez les instructions fournies par le fabricant.
Comment préparer la surface
Avant de poser vous-même le papier peint, préparez les murs. Dans le même temps, toutes les irrégularités, grandes et petites, sont éliminées. L’aspect des murs tapissés dépend de la qualité de la surface.
La préparation s'effectue dans l'ordre suivant :
- Nettoyez les murs. Retirez le vieux papier peint ou la peinture.
- Appliquer amorçage. Des liquides pénétrants en profondeur sont utilisés. Ils améliorent le degré d'adhérence du plâtre à la surface. Lors du choix d'une composition, faites attention aux propriétés antifongiques.
- Couvrir les zones inégales avec une couche d'enduit de départ. Il s'agit d'une composition grossière destinée au comblement de défauts de différentes tailles.
- Appliquez une couche de mastic de finition. C'est ainsi que les petits défauts sont éliminés.
- Poncez le mastic de finition. Pour le meulage, du papier de verre ou un treillis spécialisé est utilisé.
Après ponçage, un mur lisse est obtenu. Pour éliminer les petites particules abrasives et améliorer les propriétés adhésives, la poussière générée lors du meulage est éliminée avec un chiffon sec.
Comment effectuer l'ajustement et le marquage d'un patron
Pour poser du papier peint seul, vous devez préparer la toile à l'avance en tenant compte de l'emplacement du motif. De cette façon, il est possible d'obtenir une seule toile dans laquelle les éléments individuels correspondent selon le motif.
Pour le montage, vous aurez besoin d'une surface plane et propre. Les dimensions du chantier dépendent de la hauteur des murs. La partie du rouleau correspondant à la hauteur de la pièce doit être posée au sol sur toute sa longueur.
Un morceau de la taille requise est découpé dans le rouleau. Posez la toile sur le sol, face vers le haut. En déroulant le rouleau, appliquez-le sur la première section selon le dessin. Après ajustement, coupez la pièce de la taille requise.
Des marquages sont appliqués sur les segments à l'arrière. C'est ainsi qu'est indiquée la séquence de collage des éléments. Les pièces marquées sont roulées en petits rouleaux et installées verticalement près du mur dans l'ordre. Grâce à cela, une personne qui décide de poser seule du papier peint n’aura pas besoin de perdre du temps à chercher la bonne pièce.
Nous attirons votre attention sur l'article - Comment accrocher correctement le papier peint dans les coins.
Comment marquer la surface des murs
Pour déterminer comment poser correctement le papier peint, des marquages sont appliqués sur les murs. Un crayon est utilisé pour cela. L'utilisation d'un marqueur est inacceptable. Les lignes tracées au feutre seront visibles à la surface de la toile après collage. Les marquages sont réalisés avec une légère pression sur le crayon.
Une ligne verticale est tracée sur la surface. Pour vérifier l'emplacement correct de la bande, utilisez un niveau de bâtiment. Pour réaliser des marquages seul, vous pouvez utiliser un niveau simple ou laser.
La même distance est mesurée à partir de la ligne de contrôle dans les parties supérieure et inférieure. Dans ce cas, une distance supérieure de 10 à 20 mm à la largeur du rouleau est retirée du coin de la pièce. De cette façon, lors du collage, la toile ne recouvrira pas la ligne. Cela vous permettra de contrôler le placement correct du papier peint, même si une personne travaille seule.
Comment appliquer de la colle et coller des toiles
Après pose, marquage et marquage, ils commencent à appliquer de la colle. Il est préparé dans un grand récipient. Pour accrocher du papier peint seul, pour plus de commodité, la composition est collectée en petites portions dans un petit récipient.
Pour poser du papier peint seul, procédez dans l'ordre suivant :
- Couvrez le sol avec un chiffon propre. Utilisez du carton ou du film plastique. Le revêtement doit être plus grand que les dimensions des éléments découpés.
- Placez la pièce avec le dos vers le haut. Pour éviter que la pièce ne se torde, un poids est placé sur les bords.
- Appliquez une fine couche de colle sur le papier peint. Pour accélérer le processus, utilisez un rouleau. Les bords sont enduits d'un pinceau.
- Pliez la bande en deux. C'est ainsi que la composition adhésive sature la toile. Ensuite, la pièce est laissée pendant 3 à 4 minutes. Le temps d'imprégnation dépend de la densité du matériau.
- En tenant la bande par la partie supérieure, ils grimpent sur une table, un tréteau de chantier ou une échelle.
- Appliquez le dessus du papier peint sur le mur.
- Nivelez la bande et appuyez dessus sur tout le périmètre. Dans ce cas, ils suivent du haut vers le bas. C'est ainsi que vous pouvez poser vous-même du papier peint sans aucun support supplémentaire.
- Éliminez les bulles d'air. Utilisez un rouleau spécialisé ou une spatule en plastique. Les joints sont en outre lissés au rouleau.
- Retirez tout excès de colle avec une serviette propre.
Puis ils passent à la bande suivante. En suivant strictement la séquence d'actions, vous pourrez poser le papier peint seul.
Nous vous recommandons de lire ! Guide étape par étape pour coller rapidement et facilement :
Comment couvrir les zones avec des prises et des interrupteurs
Avant de coller les bandes seules, vous devez démonter les éléments de câblage électrique. Pour éviter les courts-circuits et les blessures, l'alimentation électrique domestique est hors tension.
Les prises et interrupteurs sont retirés du boîtier d'installation. Le câblage est déconnecté de la partie active des éléments de l'équipement électrique. Pour éviter un court-circuit lors de l'application de la tension, les extrémités du câblage électrique sont isolées. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif ou des borniers isolés.
Après avoir collé le papier peint, des trous sont découpés aux emplacements des boîtiers de montage. Une coupe uniforme est obtenue à l'aide d'un couteau de papeterie. Les éléments de travail des prises et des interrupteurs sont connectés au câblage électrique et installés dans les trous de montage. Les irrégularités de la coupe sont recouvertes de parties décoratives des interrupteurs et des prises.
Comment réduire l'excédent
Les parties en excès sont coupées une fois la toile séchée. Si vous coupez du papier peint humide, la zone coupée se déchirera. L'excédent est coupé avec un couteau tout usage.En même temps, sa netteté est maîtrisée. La lame d'un tel couteau est divisée en plusieurs sections. Si la partie extrême est émoussée, elle est cassée. Le tranchant de la lame devient tranchant.
Pour éviter que le bord du papier peint ne se déchire lors du découpage, il est fermement pressé contre le mur. Pour ce faire, utilisez une règle flexible ou une large spatule en métal.
La pièce est pressée sur le site de coupe. Un couteau est tiré le long de la ligne de contact. Tenez la spatule et retirez l'excédent. Cela permet de réaliser une coupe uniforme.
Comment couvrir la zone où sont installés les radiateurs de chauffage
On peut coller les emplacements derrière les radiateurs de deux manières : en démontant l'appareil de chauffage ou sans retirer le radiateur. Si vous laissez la batterie à sa place, vous devrez coller de fines bandes de papier peint derrière elle. C'est difficile de faire ça seul. Si un démontage est prévu, les travaux sont réalisés dans l'ordre suivant :
- Bloquez les canalisations de chauffage d'entrée et de sortie.
- Dévissez les tuyaux du radiateur de la conduite.
- Égoutter le liquide restant dans un récipient préalablement préparé.
- Démontez le radiateur.
- Le papier peint est collé. Dans ce cas, il sera plus facile de poser du papier peint seul qu’avec un radiateur installé.
- Coupez l'excédent.
- Installer et branchez le radiateur dans l'ordre inverse.
Si le papier peint est réalisé pendant la saison froide, vous devrez apprêter la surface avec de la colle avant l'installation. Si la température du radiateur est régulée séparément du système de chauffage, l'appareil ne s'allume pas à pleine puissance.
Conseils des professionnels
Pour une personne qui décide de poser seule du papier peint, il est important de suivre la séquence d'actions. Pour faciliter la pose du papier peint seul, tenez compte de quelques conseils de professionnels :
- Lors de l'étalement de la toile, de la colle est soigneusement appliquée le long des bords.Cela garantit une connexion fiable au niveau du joint.
- Lors de la préparation de la colle, la composition est progressivement mélangée jusqu'à dissolution complète des grumeaux.
- Pendant le travail, gardez vos mains propres.
- Évitez l'accumulation de colle sur les surfaces en carton ou en film. Le non-respect de cette règle entraînera une contamination de la toile.
En tenant compte de plusieurs règles et en suivant la séquence d'actions, vous pourrez poser vous-même du papier peint. Pour assurer une surface lisse, les murs sont masticés et poncés. L'absence d'irrégularités sur la surface verticale et l'application uniforme de la colle contribuent à une bonne adhérence.
Avez-vous posé le papier peint vous-même ? Quels outils avez-vous utilisés? Laissez des commentaires et partagez l'article sur les réseaux sociaux, ajoutez-le aux favoris.
Comment accrocher vous-même rapidement et facilement du papier peint ou du papier peint photo peut être vu dans la vidéo.