Comment bien coller du papier peint intissé : instructions pas à pas et conseils d'experts
Le papier peint sur support intissé élastique a un design original, est élégant et permet également de masquer les défauts mineurs des murs.Mais le coût du matériel et des travaux de revêtement des murs n'est pas un plaisir bon marché, n'est-ce pas ?
Pourquoi ne pas économiser de l’argent en posant vous-même du papier peint ? Nous vous expliquerons comment procéder et par où commencer dans notre article. Voyons comment coller correctement du papier peint intissé, examinons les subtilités de la préparation de la surface et montrons comment couper la toile et ajuster le motif. Pour éviter que la toile ne gonfle et ne tombe, nous vous dévoilerons des astuces de collage professionnelles.
Le contenu de l'article :
Technologie de collage et calcul des matériaux
Le tissu non tissé est plus large que le papier et pèse plus. Il peut être peint (blanc ou coloré), gaufré ou avec un enduit décoratif (vinyle, textile, papier).
La technique de collage d'un tel papier peint se résume à huit règles de base :
- La colle doit avoir l'épaisseur et la viscosité requises.
- Le papier peint doit être collé après avoir masticé et apprêté les murs.
- Appliquer la colle directement sur les murs, et non sur le support intissé, sauf indication contraire du fabricant du tissu.
- Suivez le sens du motif dont l'ordre est indiqué par des symboles spéciaux sur l'emballage du papier peint.
- Ajustez le motif le long des bords : soit en ligne droite, lorsque les bandes sont collées dans un sens, soit à l'envers - lorsque les bandes sont collées dans le sens opposé.
- Appuyez sur le papier peint de haut en bas en le lissant avec une spatule à papier peint ou une brosse à papier peint, et roulez les joints avec un rouleau à base de caoutchouc.
- Le matériau de finition doit être collé sans coutures, au niveau du joint.
- Maintenez la même température dans la pièce, évitez les courants d'air.
Les règles énumérées vous aideront à poser soigneusement le papier peint intissé, à choisir le bon motif et à éviter l'apparition de zones aérées.
Subtilités de collage et d'assemblage des toiles
Pour éviter les malentendus lors du processus de collage, avant de commencer les travaux, lisez les instructions d'utilisation du papier peint et de la colle. Il est important de choisir la bonne base adhésive - destinée au collage de papier peint intissé. Une composition inadaptée augmente le risque d'un collage de mauvaise qualité.
Conseils de collage et subtilités de l'assemblage des toiles :
- Commencez à coller à partir des ouvertures des fenêtres dans le sens de la lumière du soleil. De cette façon, les coutures seront invisibles.
- Faites correspondre les motifs du papier peint en suivant les recommandations du fabricant et les schémas figurant sur l'emballage. De cette façon, vous pouvez obtenir l'effet d'un motif homogène.
- Pour un collage précis, fixez d'abord le papier peint du haut vers le centre, puis le long des bords.
- Ne coupez pas trop de morceaux à la fois. Ajustez les toiles individuellement à l'endroit où elles sont collées, en faisant correspondre le motif.
- Déterminez correctement le haut et le bas du papier peint dans le rouleau. Laissez 5 à 10 centimètres pour niveler le dessus et alignez la partie inférieure avec la plinthe.
Lors du collage de tissus non tissés pour la peinture, vous devez d'abord attendre que la surface soit complètement sèche. Et seulement après cela, vous pourrez commencer à peindre le papier peint.
Si vous n’avez jamais recouvert de papier peint intissé, nous vous recommandons de choisir une version unie. Ce matériau est plus facile à travailler. Texture sans relief minimise erreurs, masquera des défauts mineurs.
De combien de rouleaux aurez-vous besoin ?
Afin de calculer le nombre de rouleaux, multipliez la hauteur par la longueur de chaque mur. Ensuite, les données obtenues sont additionnées pour déterminer la superficie totale. La superficie des ouvertures de portes et de fenêtres est soustraite du montant obtenu. Cette étape peut être ignorée si la fenêtre est une ou deux et de petite taille. Ensuite, la surface des murs est divisée par la surface du papier peint en un rouleau - ce sera le nombre de rouleaux requis.
Le résultat obtenu est sujet à correction :
- Augmentez le nombre de rouleaux en fonction du nombre réel de toiles. Il faut diviser la longueur d'un rouleau de papier peint par la hauteur du mur pour savoir combien de toiles sortent, par exemple 10 / 2,6 = 3 toiles de 2,6 m chacune + 2,1 m restantes. Il faudra donc augmenter le nombre final de rouleaux, à partir du nombre de toiles requis.
- Augmenter la consommation de matière pour ajuster le motif. Si le papier peint n'est pas monochrome, le motif devra alors être ajusté. La hauteur du motif est appelée répétition, elle est indiquée sur l'emballage. Dans le pire des cas, toute la hauteur du motif devra être coupée afin de bien aligner les toiles.
En règle générale, les finisseurs ajoutent deux rouleaux supplémentaires par-dessus pour ajuster le motif. Pour simplifier le collage des toiles et réduire la consommation, choisissez une matière unie sans motif.
Sélection de la colle et calcul de la consommation
Une finition de qualité et durable dépend directement de la base adhésive choisie, qui peut assurer une bonne adhérence de la toile aux murs et ne provoque pas de jaunissement.
La colle pour papier peint intissé léger ou épais est diluée jusqu'à obtenir une consistance épaisse, appliquée en couche fine, sans laisser de traces ni de bavures.
Sont disponibles dans les rayons :
- Entoilage moment. Il crée un bon glissement du papier peint lors de l'assemblage, contient des additifs contre les moisissures et les champignons et conserve ses propriétés une fois dilué. Pour les matériaux à motif tridimensionnel, il est préférable de ne pas utiliser de colle, il est également difficile de l'amener à une masse homogène.
- Allemand "Entoilage Méthylane ultra premium" et français "Entoilage spécial Quelyd«—des bases adhésives qui s'adaptent aussi bien aux papiers peints à motif tridimensionnel, sans ornement, et qui supportent des panneaux légers ou lourds. Ces lignes de la catégorie de prix moyen sont sélectionnées pour les papiers peints lisses, ondulés, légers ou épais.
Entre autres choses, les experts recommandent «Kléo Non-tissé», «FliziLex» comme marques optimales pour coller du papier peint intissé.
L'emballage, qui indique le nombre de rouleaux par boîte de colle, vous aidera à calculer le nombre de paquets. Il faut donc diviser la surface des murs par la consommation (indiquée sur le paquet) de colle en m2 et arrondir le total à l'unité supérieure.
Étapes de pose de papier peint
Pour rendre plus clair le processus d'auto-collage des murs avec du papier peint intissé et pour vous plaire avec le résultat, nous vous recommandons des instructions étape par étape, y compris la sélection des outils nécessaires, l'ajustement du motif et les règles de collage.
Étape n°1 : préparer les outils
Avant de commencer le collage, assemblez un ensemble d'équipements universels composé de : un niveau - ordinaire ou laser ; une spatule en plastique de tailles standard et une étroite en métal.
Vous aurez également besoin d'un mètre ruban, d'un récipient pour liquide et adhésif, ainsi que de :
- un fossé, qui peut être remplacé par un grillage qui enlève l'excès de colle du rouleau ;
- Essuie-mains;
- un rouleau à peluches, un rouleau en forme de cône pour les coins et les joints, un rouleau en caoutchouc ;
- couteau à lame tranchante (amovible);
- crayon ou marqueur;
- éponges en mousse;
- papier peint intissé;
- colle.
Cette liste est complétée par un film plastique, un fil à plomb, des ciseaux (pour couper les excédents de papier peint dans les coins et près des joints), du papier de verre, des tournevis et des gants.
Parmi les matériaux de construction, il est conseillé d'avoir du mastic pour niveler les murs et un apprêt pour améliorer l'adhérence entre la surface et le papier peint.
Étape n°2 – préparer les murs
Si les murs ont toujours la même finition, débarrassez-vous-en d'abord. Le vieux papier peint est trempé et retiré à l'aide d'une spatule souple.
Le mur de briques est masticé en deux couches pour couvrir les fissures et lisser les défauts de surface. Si l'ancienne décoration murale est en carrelage, elle est arrachée ou battue avec un maillet. Ensuite, les trous sont masqués avec du mastic, les boîtiers d'interrupteurs et de prises sont retirés et les irrégularités existantes sont nivelées avec une solution. Les artisans conseillent d'attendre que le mastic soit complètement sec, puis de poncer les surfaces inégales avec du papier de verre.
A l'aide d'un niveau de bâtiment, vérifier le résultat de l'uniformité de la couche de mastic appliquée, puis la surface est apprêtée.
Si les murs ont été peints, ils sont nettoyés avec du papier de verre et après avoir enlevé la peinture, la surface est masticée.
Assurez-vous que la surface du mastic est solide, par exemple en traçant deux lignes qui se croisent avec la pointe d'un couteau. Les évidements restants qui n'ont pas d'éclats à l'intersection indiquent la résistance de la couche de mastic.
N'oubliez pas quelques fonctionnalités importantes :
- Si le mur est recouvert de peinture à l'huile, il doit être nettoyé. Puis nivelez avec du mastic. Vient ensuite l'apprêt - utilisez un composé qui pénètre profondément dans les murs. De cette façon, le papier peint ne gonflera pas et ne tombera pas, mais adhèrera fermement aux murs.
- Pour que le papier peint soit peint, ajoutez un peu de peinture à l'apprêt. De cette façon, la couleur finale de la décoration murale devient plus uniforme.
N'oubliez pas de laisser une marge d'environ 5 à 7 centimètres lors de la préparation des toiles, car dans différentes parties de la pièce, la hauteur des murs peut généralement différer. Après avoir préparé les murs, les fils (le cas échéant) sont isolés, les prises avec interrupteurs sont dévissées et retirées.
Étape n°3 : diluer la colle
Pour bien diluer la colle, des artisans expérimentés conseillent d'ajouter 200 ml d'eau tiède (40-45°) de plus en une demi-heure que selon les règles.
La colle doit être appliquée sur le mur et ensuite seulement le papier peint doit être appliqué. Vous devez commencer à appuyer sur la toile depuis le haut du mur, en descendant progressivement.
Étape n°4 : couper les lames
Avant de découper les toiles, mesurez les murs en hauteur du sol au plafond en 4 à 5 zones différentes.Parmi les indicateurs obtenus, choisissez le maximum, en ajoutant jusqu'à quelques centimètres au-dessus pour des raisons de sécurité.
Le papier peint intissé uni sans motif ne nécessite aucun réglage. Ces toiles sont découpées en traçant des lignes horizontales à l'aide d'un crayon ou d'un marqueur, conformément aux valeurs obtenues précédemment. Le papier peint est découpé selon ces lignes avec des ciseaux ou un couteau.
Étape n°5 – ajuster le motif
Si vous devez découper du papier peint comportant des motifs et des dessins, ils sont ensuite déroulés sur le sol, le motif est ajusté, pour lequel l'excès de hauteur du motif (rapport) est coupé. La taille de la répétition est liée à la hauteur des motifs et des ornements - plus ils sont grands, plus le pas et le nombre de déchets sont importants.
Pour commencer le travail, suivez trois étapes : personnalisation selon le dessin, marquage des éléments, plier les bandes coupées dans l'ordre requis:
- Tout d’abord, étalez deux rouleaux de papier peint sur un sol propre. Compte tenu de la hauteur du plafond, une longueur de + 5-10 centimètres est mesurée à partir du premier rouleau. La bande obtenue est combinée avec la seconde jusqu'à ce que le motif de la première bande se poursuive sur un fragment de la deuxième bande.
- Ensuite, des marques sont placées au point de contact entre les fragments. A l'aide de ce cadre, le tissu est découpé à l'aide de ciseaux. Habituellement, le bord s'avère inégal, et pour l'égaliser, les 10 cm laissés à l'avance seront utiles.
- La partie supérieure est marquée sur la bande de papier peint avec des marquages, puis la toile est retirée un moment. Pour gagner de la place, les bandes sont placées verticalement le long des murs sur lesquels elles seront ensuite collées.
Avec la technique de collage standard, chaque bande découpée est posée à plat sur l'autre de manière à ce que la face avant avec le motif soit tournée vers le sol. De même dans le cas d’un papier peint intissé, seule la bande supérieure n’est pas enduite de colle.
Étape n°6 – marquer les murs et appliquer de la colle
Il est important de maintenir une bande verticale uniforme lors du collage de la première pièce et de maintenir la largeur de la bande adhésive, qui est de 5 à 10 cm plus grande que la largeur du papier peint.
Par la suite, en se concentrant sur les marquages initiaux, les toiles restantes sont collées. Le marquage commence aux coins des murs, à l'aide d'un niveau. Des lignes verticales sont appliquées exactement sur tout le mur, en maintenant une distance de 1 mètre. Les rouleaux de mètres ont une largeur standard de 106 cm, dont 6 en stock.
Il est préférable d'appliquer de la colle uniquement sur le mur. Parfois, le fabricant recommande également de recouvrir le papier peint de colle. Pour appliquer une couche épaisse, utilisez un rouleau en recouvrant soigneusement toute la surface, en accordant une attention particulière aux coins. Dans les zones difficiles d'accès, utilisez une petite brosse.
Étape #7 – pose des toiles
Vous devez coller et découper le papier peint dans l'ordre suivant : coller la première bande. Pour ce faire, appliquez la composition adhésive légèrement plus large que la largeur du papier peint, appliquez la première bande en la prenant par les extrémités par le haut pour qu'elle soit 2 cm plus haute que la baguette, alignez-la selon le repère vertical appliqué. Si vous ne parvenez pas à le faire tout de suite, vous devez soulever le papier peint collé par le bas et le déplacer dans la bonne direction.
La toile, qui se trouve dans la bonne position verticale, est pressée plus fort et lissée avec un rouleau, une spatule ou un chiffon doux.Cette procédure est effectuée du centre vers le haut, puis doucement sur les côtés de la toile, en contrôlant la formation de bulles.
La coupe du papier peint est effectuée immédiatement après le collage. Découpez la zone supérieure, marquez la ligne de coupe en parallèle en passant l'extrémité émoussée de la spatule le long de la bande de papier peint sous la baguette. Dans ce cas, la toile semble être poussée sous la baguette, chassant l'excès de colle et d'air.
Ensuite, le long de la ligne prévue, utilisez l'extrémité pointue d'une spatule ou d'un couteau pour couper l'excédent afin que la toile jouxte la baguette sans défauts extérieurs. La bande est découpée le long des bords dans les zones où elles rejoignent la surface. À ce stade, la spatule est placée uniformément sur le mur et l'excédent de matériau est coupé le long de sa ligne.
Pour éviter les entailles lors de la coupe, n'arrachez pas le couteau du matériau, mais avancez-le jusqu'au bout de la spatule. L'excédent de base adhésive est immédiatement essuyé avec un chiffon humide.
Collez les bandes restantes comme ceci : enduisez la section suivante de colle, appliquez la toile sur le mur en la maintenant le long du bord supérieur. Pour faire correspondre les motifs, le papier peint est décalé jusqu'à ce que la composition corresponde. La toile est posée bout à bout avec la première bande collée.
Il ne doit y avoir aucune zone où le papier peint est collé en chevauchement. Ils sont très visibles, notamment sur les papiers peints à peindre, et gâchent l'aspect de la finition. Pour s'assurer que les pièces s'ajustent bien au niveau des joints, elles passent plusieurs fois sur cette zone avec une spatule ou un rouleau.
Nous joignons correctement les coins
Pour que le papier peint repose uniformément dans les coins, il est préférable de ne pas coller de pièces non tissées solides d'un mètre de long.
Dans les coins intérieurs et extérieurs, les spécialistes collent le papier peint après avoir mesuré la distance du segment depuis la dernière bande collée jusqu'au coin. Ajoutez 1,5 à 2 centimètres à la valeur obtenue et coupez le morceau requis. De la colle est appliquée sur la toile obtenue et le papier peint est collé dans les coins.
Le morceau de papier peint suivant est appliqué sur le rebord obtenu avec un chevauchement. Le papier peint intissé doit être collé étroitement. Si le joint souhaité n'est pas obtenu, le tissu est redressé.
Il est nécessaire d'appliquer de la colle en grande quantité - cela crée un bon glissement, permettant de rapprocher facilement les bandes les unes des autres et de les redresser.
Les nuances du collage autour des portes et des interrupteurs
Dans le cas d'une toile unie, le papier peint autour des portes, des prises et des interrupteurs est collé sur les côtés en laissant l'espace nécessaire. Ensuite, ils mesurent, coupent la bande et la joignent à la bande adjacente. L'excédent est coupé du chevauchement résultant et les espaces au-dessus de la porte et autour des prises et des interrupteurs sont comblés.
Si le papier peint présente des motifs, aucune tolérance n'est prise en compte. Le collage se fait en ajustant le motif.
Comment couvrir la zone du radiateur ?
A l'endroit où se trouvent les radiateurs, le collage s'effectue soit après démontage des batteries, soit en passant une bande sous les radiateurs d'environ 15 centimètres.
La colle est appliquée avec soin, sinon son excès tachera à la fois le radiateur lui-même et la surface du non-tissé.
Les subtilités du papier peint seul
Les étapes de pose du papier peint sont les mêmes que vous travailliez seul, ou à deux ou trois personnes.La différence est que parmi les outils nécessaires, vous devez vous procurer un escabeau.
Et gardez à l’esprit qu’il est possible pour une seule personne de coller des toiles d’un mètre de long si elles sont sur un support intissé bien ajusté au niveau des coutures et dans les coins. Il est également facile de mettre à niveau sans aide. L'envergure de vos bras vous permet de coller seul du papier peint intissé d'un mètre de long.
Vous souhaitez changer quelque chose à l'intérieur, mais n'êtes pas prêt à repeindre complètement les pièces ? Nous vous recommandons d'examiner de plus près fond d'écran photo - cette solution rafraîchira la pièce et prendra un minimum de temps à réparer.
Recommandations d'experts pour les débutants
Pour poser correctement et joliment du papier peint, vous ne pouvez pas vous passer de certaines connaissances, que vous pouvez tirer de conseils de finisseurs professionnels:
- Privilégiez un escabeau plutôt qu'un échafaudage - c'est une option plus stable.
- Lors du collage avec du non-tissé, il n'est pas nécessaire d'enduire les bandes de colle au préalable. Il est appliqué sur les murs.
- Une marge de 1 à 2 centimètres sur les pistes vous permettra d'obtenir un avantage net. Attendez que le papier peint sèche, puis coupez tout excédent.
- Ne joignez pas les panneaux dans les coins, faites des transitions de mur à mur avec une marge importante dont la taille est égale à la longueur de la déviation du mur en position verticale.
- Retirez l'excédent de tissu avec une lame de couteau bien aiguisée.
Ne négligez pas non plus l'utilisation d'un niveau de construction, il facilite le collage des toiles.
Pendant le processus de collage, il est important de garder vos mains propres, de les essuyer rapidement avec une serviette, en éliminant la colle et la saleté.
Pour éviter les blessures, les experts conseillent de poser un film plastique sur le sol après chaque feuille. Mais le carrelage et le parquet sont recouverts de carton ou de papier.
Conclusions et vidéos utiles sur le sujet
Nous collons correctement du papier peint intissé dans les coins :
Coller du papier peint intissé de vos propres mains :
Vous pouvez également poser vous-même du papier peint d’un mètre de long. Il est important de choisir un support intissé, de calculer le nombre de toiles et de s'approvisionner en matériel nécessaire. Et rappelez-vous les conseils des finisseurs professionnels, parmi lesquels : les yeux ont peur, mais les mains font le travail.
Après tout, coller du papier peint intissé n'est pas aussi difficile qu'il y paraît.
Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires sous l'article. Ici, vous pouvez également partager votre propre expérience de revêtement mural réussi avec du papier peint intissé et parler des difficultés que vous avez rencontrées au cours du processus, ou ajouter des photos originales du travail fini.