Calcul du chauffage dans un immeuble à appartements : normes et formules de calcul pour les maisons avec et sans compteur

Êtes-vous surpris par la facture mensuelle de chauffage présentée par les sociétés de gestion : ce n'est pas la première fois que les chiffres du ticket de caisse semblent gonflés ? Le petit plus agréable, c'est qu'en automne, en hiver et au printemps, malgré la température de l'air à l'extérieur de la fenêtre, il faut payer une somme considérable, calculée par un inconnu. Êtes-vous d'accord?

Le calcul du chauffage d'un appartement dans un immeuble dépend des normes thermiques établies, qui, semble-t-il, devraient être la norme. Cependant, les tarifs du chauffage augmentent chaque année. Pour éviter de se tromper, les consommateurs préfèrent contrôler l’exactitude des calculs de la société de gestion. Mais comment le faire correctement et que faut-il faire ?

Ce sont ces questions auxquelles notre matériel est consacré - nous vous expliquerons ici comment calculer correctement le montant du chauffage fourni dans un appartement de grande hauteur. L'article examinera en détail les dernières normes législatives en matière de consommation de chaleur et présentera différentes formules de calcul prenant en compte la présence d'une maison commune, d'un compteur individuel, ainsi que leur absence. Nous compléterons le matériel présenté avec des vidéos thématiques et des photos visuelles.

Réglementation législative des paiements

Actuellement, quatre résolutions gouvernementales sont considérées comme des documents valables réglementant les règles de calcul des paiements pour les services publics aux résidents des immeubles à appartements :

  • N306 en date du 23 mai 2006 (la procédure d'établissement des normes de consommation de services pour les immeubles à appartements a été examinée) ;
  • N354 en date du 6 mai 2011 (la procédure de prestation des services aux résidents a été déterminée) ;
  • N258 en date du 28 mars 2012 et N344 en date du 16 avril 2013 portant modification du document précédent (en PP N306) ;
  • N1708 en date du 28 décembre 2018 (modifications du PP N354).

Les premier et deuxième documents subissent systématiquement des modifications dont la dernière a eu lieu le 4 avril 2020.

Sur la base de ces documents, chaque région du pays prend indépendamment une décision sur le choix du mode de paiement :

  • option 1 - les frais sont calculés uniquement pour la saison de chauffage (généralement octobre-mai) ;
  • Option 2 - les frais sont répartis uniformément tout au long de l'année.

Cette forme affecte davantage ceux qui n'ont pas installé de compteurs de chauffage.

Et les consommateurs disposant de compteurs installés sont concernés par l'un des principaux changements apportés à la Résolution - l'ajustement des formules de calcul, qui commencent désormais à prendre en compte les relevés des compteurs sans prendre en compte les appareils installés dans la maison.

Installation d'un compteur communal
L'installation d'un compteur de chauffage commun au bâtiment est réalisée sur la base de la décision des résidents de l'immeuble. La vérification des compteurs et l'entretien courant nécessaire sont également organisés par les résidents de la maison.

Cependant, dans les immeubles d'habitation équipés de compteurs, la différence de relevés entre les compteurs généraux et les compteurs d'appartements est recalculée et ajoutée uniformément au paiement de chaque consommateur.

Ainsi, le paiement du chauffage se compose des éléments suivants : chauffage dans l'appartement + chauffage dans l'entrée.

Compteur individuel dans l'appartement
L'installation de compteurs de chauffage individuels dans un appartement n'est actuellement pas obligatoire.Cependant, compte tenu de l'expérience d'un certain nombre d'utilisateurs, on peut affirmer que le paiement de la consommation d'énergie thermique par compteur est inférieur au paiement selon la norme et le tarif établis.

De manière générale, il existe plusieurs formules de calcul du chauffage pour chacune des options possibles :

  • s'il existe un compteur communal ;
  • il y a ou pas d'appareils individuels dans l'appartement/les locaux non résidentiels ;
  • lors de l'utilisation d'un équipement de chauffage, si cet équipement est considéré comme faisant partie de la propriété commune de la maison.

Chaque cas spécifique sera abordé plus clairement dans les parties suivantes de l’article.

Formules pour effectuer des calculs

Les formules de calcul en présence d'une maison commune, d'un compteur de chaleur individuel, ainsi qu'en leur absence, diffèrent. Ensuite, nous examinerons la procédure d'accumulation dans diverses situations.

Option n°1 - sans compteur domestique commun

Si les résidents d'un immeuble à appartements n'ont pas installé de compteur commun à la maison, alors le paiement sera effectué selon trois conditions :

  • norme établie ;
  • tarif de chauffage;
  • zone chauffée.

Les normes de chauffage sont fixées indépendamment dans chaque région par les autorités locales et dépendent des conditions climatiques de la région. Le tarif est également fixé différemment dans chaque région. La notion de « zone chauffée » comprend toute la superficie de l'appartement, à l'exception du balcon et de la loggia.

Ainsi, la formule de calcul du coût du chauffage est présentée sur la photo suivante :

Formule de calcul des coûts de chauffage
Le coût final du chauffage, basé sur la formule, ne dépend pas de l'énergie thermique réellement nécessaire pour chauffer la pièce. Afin d'augmenter l'efficacité énergétique de l'approvisionnement en chaleur, une campagne active est en cours pour installer des compteurs de chauffage partout

Il s'agit d'une formule générale de calcul de la consommation électrique des maisons sans compteurs communaux.

Lors du calcul, il faut prendre en compte le mode de paiement : pour la période de chauffage ou pour toute l'année. En fonction des modes de paiement, les calculs sont effectués selon les formules indiquées ci-dessous.

Paiement de la période de chauffage

Conformément aux règles, le paiement de la période de chauffage s'effectue selon la formule suivante :

P.je = (Vje + (Sje xSoh xNT x(Sà propos -SIndiana)) / (Sà propos x(Sà propos -SIndiana +Soh))xTT ,

Où:

P.je – le montant du paiement final pour le chauffage utilisé.

Sje – superficie de la pièce pour laquelle le calcul est effectué (m2).

Sà propos – superficie totale de tous les locaux de la maison (m2).

Soh – superficie totale des locaux de propriété commune (locaux communs) (m2).

NT – norme de chauffage établie (Gcal).

SIndiana – superficie de tous les appartements/locaux non résidentiels dans lesquels il n'y a pas d'appareils de chauffage, (m2).

TT – tarif de chauffage établi (RUB/Gcal).

Vje – la quantité d'énergie consommée pour le chauffage d'une pièce spécifique.

La notion d’« espaces communs » comprend les éléments suivants :

  • débarquements;
  • vestibules et halls;
  • couloirs;
  • d'autres locaux n'appartenant pas à des propriétaires individuels.

La quantité d'énergie consommée pour le chauffage d'une pièce spécifique (Vje ) est calculé à l'aide de cette formule :

Vje = Sje x ((NT x(Sà propos -SIndiana))/(Sà propos -SIndiana +Soh)),

Sje, Sà propos, Soh, SIndiana, NT – les valeurs sont les mêmes que dans la formule précédente.

Distributeur de chaleur individuel
Les capteurs de température électroniques installés sur la batterie n'ont aucune importance pour le calcul des paiements pour la consommation d'énergie thermique. Ils ne peuvent contrôler que la température de la chaleur dégagée

Paiement pour toute l'année

Dans certaines régions, afin d'alléger la charge financière liée au paiement des services publics, le coût du chauffage est réparti sur toute l'année civile.

La formule de calcul de ce coût est la suivante :

P.je = (Vje + (Sje xSoh xNT xKx (Sà propos -SIndiana)) / (Sà propos x(Sà propos -SIndiana +Soh))xTT .

Celle-ci diffère de la formule précédente par l'apparition du coefficient À, qui est déterminé en divisant le nombre de mois de la saison de chauffage par 12.

Le coefficient K est également ajouté à la formule de calcul du volume d'énergie thermique par pièce spécifique :

Vje = Sje x ((NT xKx (Sà propos -SIndiana))/(Sà propos -SIndiana +Soh)).

Le calcul à l'aide de formules complexes, à première vue, si toutes les valeurs sont disponibles, peut être effectué indépendamment.

Option n°2 – avec un compteur installé pour la maison

On pense que la situation dans laquelle un compteur de chauffage commun est installé est la plus courante. L'utilisation d'un compteur commun est due à l'incapacité de mettre en œuvre des compteurs individuels dans la conception des services publics.

En fin de compte, chaque consommateur ne peut pas contrôler indépendamment la quantité d'énergie thermique requise pour son appartement.

Par conséquent, le calcul du coût du chauffage prendra en compte les principaux paramètres suivants :

  • quantité totale d'énergie thermique consommée ;
  • superficie de la pièce ;
  • zone du bâtiment (y compris tous les locaux)
  • tarif de chauffage.

La formule générale d'un tel calcul ressemblera à ceci :

Calcul des frais de chauffage avec un compteur domestique commun
L'utilisation d'un compteur à l'échelle du bâtiment ne permet pas de maîtriser parfaitement la consommation électrique, puisqu'il n'est pas possible de réguler individuellement la chaleur fournie à chaque appartement.

Lors du calcul du chauffage, un certain mode de paiement est également pris en compte.

Paiement de la période de chauffage

Sur la base de la formule générale de calcul, une formule spécifique est déterminée pour chaque consommateur :

P.je = (V.je + (Sje x(Vd — ∑Vje ))/Sà propos)xTT,

Où:

P.je – le montant du paiement final pour le chauffage utilisé.

Sje – superficie de la pièce pour laquelle le calcul est effectué (m2).

Sà propos – superficie totale de tous les locaux de la maison (m2).

Vd – le volume de chauffage fourni selon les relevés des compteurs, si le paiement est calculé pour la période de la saison de chauffage, (Gcal).

TT – tarif établi pour le chauffage (RUB/Gcal).

∑Vje – la consommation totale d'énergie provenant du chauffage dans toutes les pièces de la maison. Il peut être calculé en multipliant la superficie des locaux d'habitation par le résultat de la division du volume d'énergie thermique selon les relevés du compteur de la maison. Vd pour le montant de tous les appartements et locaux non compris dans la propriété.

Vje – la quantité d'énergie consommée pour le chauffage d'une pièce spécifique.

Calculé Vi selon la formule suivante :

Vi = Sje x(Vd /(Sà propos -Soh +SIndiana)),

Où:

Sà propos – superficie totale des appartements/locaux non résidentiels de la maison (m2).

SIndiana – superficie de tous les appartements/locaux non résidentiels dans lesquels il n'y a pas d'appareils de chauffage, (m2).

Soh – la superficie totale de tous les locaux de propriété commune de la maison (parties communes) (m2).

C'est cette formule qui est utilisée par les services publics pour calculer le montant du paiement pour le chauffage.

Pose de compteur
Les relevés des compteurs de chaleur doivent être communiqués mensuellement à votre société de gestion afin qu'elle effectue des calculs basés sur la consommation réelle de chaleur.

Caractéristiques des calculs pour l'année

Le calcul s'effectue selon les mêmes formules que pour le paiement de la période de chauffage.

Il existe cependant quelques particularités dans les calculs :

  1. Le montant du chauffage consommé au cours de l'année précédente est calculé.
  2. Calcul du montant du paiement pour le chauffage cette année.
  3. Ajustement du montant du paiement final.

L'ajustement s'effectue selon la formule :

P.je =PKPI —Pnpi,

Où:

P.KPI – le montant des redevances de chauffage calculé en fonction de la consommation de l'année précédente.

P.npi – le montant des frais de chauffage facturés au consommateur pour cette année.

Pour calculer le formulaire de paiement du chauffage de l'année précédente, utilisez le paramètre Vd pour l'année précédente. Pour calculer le montant de la mensualité, il est nécessaire de diviser le paramètre du volume annuel d'énergie thermique selon les relevés du compteur commun de la maison par 12.

Pour calculer le paiement cette année, utilisez le paramètre Vd pour cette annee.

Question plus détaillée calculs pour compteurs communaux Nous avons abordé le chauffage dans notre autre article.

Option n°3 – avec compteurs individuels

Une solution qui permet de payer l'énergie thermique réellement utilisée - installation d'un compteur individuel.

Cependant, le calcul du paiement à l'aide d'un compteur individuel devient plus complexe et comprend les paramètres suivants :

  • quantité de chaleur consommée ;
  • la quantité d'énergie thermique consommée par la maison ;
  • superficie de la pièce ;
  • la superficie de la maison qui est chauffée ;
  • tarif établi pour l'énergie thermique.

La formule générale de calcul est présentée sur la photo :

Formule de calcul des compteurs individuels installés
Pour utiliser cette formule de calcul, il faut que 95 % de tous les locaux du bâtiment soient équipés de compteurs individuels. Bien entendu, un compteur domestique doit également être installé dans la maison.

Le paiement du chauffage de l'entrée et des autres locaux généraux est effectué par les résidents de la maison eux-mêmes.Le montant du paiement est déterminé en soustrayant la somme des relevés de tous les compteurs individuels des relevés du compteur commun de la maison et en divisant le résultat obtenu par le nombre de personnes vivant dans la maison.

raschet_otopleniya_v_mnogokvartirnom_dome_08
Le coût d'un compteur de chaleur pour appartement individuel commence à 6 000 roubles. Ce montant peut être amorti au cours de la première année d'utilisation du compteur.

Le calcul s'effectue selon la formule :

P.je = (Vjen +Vjeun x(Sje /Sà propos))xTT,

Où:

P.je – le montant du paiement final pour le chauffage utilisé.

Sje – superficie de la pièce pour laquelle le calcul est effectué (m2).

Sà propos – la superficie totale de tous les locaux de la maison (m2).

TT – tarif établi pour le chauffage (RUB/Gcal).

Vjen – relevé du compteur de consommation d'énergie thermique de la pièce calculée.

Vjeun – les relevés d'un compteur commun du bâtiment pour la fourniture d'énergie thermique, moins la quantité d'énergie fournie à chaque pièce.

Cependant, si tous les résidents de la maison n'ont pas installé de compteurs individuels, la consommation d'énergie thermique peut toujours être calculée pour chaque appartement spécifique en fonction des relevés des compteurs.

Les formules de calcul sont similaires à celles utilisées pour déterminer le montant du chauffage dans les immeubles d'habitation dotés d'un compteur d'immeuble commun :

P.je = (V.je + (Sje x(Vd — ∑Vje ))/Sà propos)xTT

La différence réside dans le calcul de l'élément Vje.

Vje – la quantité d'énergie consommée pour le chauffage d'une pièce spécifique :

  • pour locaux équipés de compteurs - selon les relevés des instruments, lors du calcul du chauffage pour la période de chauffage ;
  • pour locaux sans compteurs – calculé tout au long de l’année à partir du volume mensuel moyen.

Formule de calcul de la quantité d'énergie consommée :

Vje = Sje x(∑VUIP /∑SiUPI),

Où:

Sje – superficie totale de la pièce pour laquelle le calcul est effectué, (m2).

∑VUIP – les relevés totaux des compteurs pendant la saison de chauffage, ou par mois lors du calcul de l'année, (Gcal).

∑SiUPI – la somme des superficies de tous les locaux participant au calcul et ayant installé des compteurs.

Lors du calcul des versements de chauffage pour l'année entière, pour le montant exact du versement, il est nécessaire de déterminer l'ajustement à l'aide de la formule :

P.je =PKPI —Pnpi,

Où:

P.KPI – le montant des redevances de chauffage calculé en fonction de la consommation de l'année précédente.

P.npi – le montant des frais de chauffage facturés au consommateur pour cette année.

Option n°4 - calculs pour les services communaux

En plus des options ci-dessus, il en existe deux autres, pour lesquelles des formules de calcul sont également dérivées :

  • Appartement communal;
  • immeubles d'habitation sans chauffage central.

Pour les appartements collectifs, le calcul est similaire au calcul selon les normes de consommation ou selon le compteur pour les immeubles à appartements. La seule différence est que le tarif est déterminé au prorata de chaque chambre.

Ce calcul est effectué à l'aide de la formule ci-dessous :

Formule de calcul du paiement des services publics
Lors du calcul du paiement du chauffage dans un appartement commun, la différence obtenue en prenant en compte le couloir, la salle de bain, le vestibule et la cuisine est considérée comme insignifiante et n'est pas prise en compte

Option n°5 - pour les maisons avec chaufferie personnelle

Dans les maisons où il n'y a pas de chauffage central et qui disposent de leur propre chaufferie, la ressource utile consommée pour chauffer un appartement particulier est également calculée.

La formule générale est la suivante :

Calculs pour les maisons avec leur propre chaufferie
Les immeubles d'habitation modernes sont équipés de leurs propres chaufferies. Utiliser vos propres chaufferies au gaz est considéré comme le moyen le plus économique de chauffer les pièces.

Vous construisez une maison privée avec chauffage individuel ? Dans ce cas, nous vous recommandons de lire normes de consommation de gaz pour chauffer ou regarder exemple de calcul de consommation de gaz lors du chauffage d'une maison d'une superficie de 150 m2.

Que faire si le cumul est incorrect ?

Malheureusement, de nombreux consommateurs sont de plus en plus confrontés au problème des factures incorrectes. Un comptable sans scrupules de la société de gestion, des erreurs dans les régularisations, toute inattention causée par quelqu'un d'autre - tout cela retombe finalement sur les épaules du consommateur d'énergie thermique.

Avant de payer le reçu reçu, vous devez vérifier toutes les données qui y sont indiquées avec vos calculs.

Si une erreur est identifiée à ce stade, il existe plusieurs manières de résoudre le problème :

  1. Écrivez une déclaration/réclamation à la société de gestion.
  2. Déposez une plainte auprès de l'Inspection nationale du logement.
  3. Déposez une plainte auprès de Rospotrebnadzor.
  4. Déposez une plainte auprès du parquet.
  5. Adressez-vous au tribunal.

Lors du dépôt d'une demande écrite auprès de la Société de Gestion, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas eu d'augmentation du tarif. Si le tarif reste le même, souvent, après avoir rédigé une telle déclaration, l'entreprise trouvera une erreur dans les tarifs et conviendra d'un rendez-vous.

À l'aide d'une réclamation, vous pouvez déterminer la procédure de restitution des fonds payés en trop :

  • retour en argent;
  • recalcul par rapport aux paiements futurs.

Vous pouvez déposer une plainte auprès de Rospotrebnadzor et de l'Inspection nationale du logement si la société de gestion gonfle délibérément les tarifs. Dans ce cas, la demande/réclamation est présentée en personne ou envoyée par courrier recommandé. Sur la base des résultats de l'inspection de ces ouvrages, une sanction administrative pourra être prononcée à l'encontre de la Société de Gestion.

Un appel au bureau du procureur a lieu lorsque les autorités précédentes ne résolvent pas le problème qui s'est posé. Et lorsqu'on s'adresse au tribunal, il est nécessaire d'avoir des preuves irréfutables des violations identifiées dans les calculs.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Cette vidéo montre comment calculer le montant à payer pour le chauffage :

Autre vidéo thématique sur le calcul des frais de chauffage :

Nous avons examiné en détail les formules de base pour calculer les paiements pour le chauffage consommé. Lors du calcul à l'aide de formules générales et plus simples, vous pouvez déterminer le montant approximatif. Cependant, les services publics prennent en compte tous les paramètres dans leurs calculs et les effectuent à l'aide de formules plus complexes, également décrites par nous dans cet article. Si vous connaissez toutes les valeurs initiales, malgré les subtilités existantes, calculer le coût du chauffage ne sera pas difficile.

Si après avoir lu l'article vous avez encore des questions ou souhaitez clarifier un certain nombre de nuances avec nos experts, posez-les dans le formulaire de commentaires spécial situé sous l'article. Ici également, vous pouvez partager votre expérience personnelle en matière de calculs ou de résolution réussie d'un litige avec la société de gestion.

Commentaires des visiteurs
  1. Valentina

    Deux maisons à proximité, une chaufferie, un réseau de chaleur, des compteurs de chaleur sont installés dans les deux maisons, mais dans notre maison il y a plus de deux fois plus de GCal que dans la voisine. Pourquoi? Nous ne pouvons pas obtenir de réponse de notre société de gestion.

  2. Vladimir

    Peut-être pourrez-vous donner des conseils ou des commentaires. Compteur de liquide de refroidissement pour la maison. Pour décembre, les valeurs sont par exemple de 100 %, et pour janvier, de 50 % de plus, même si le temps est devenu un peu plus froid. La température moyenne a baissé de 2,6 degrés. Merci.

  3. LÉON

    Tout ce qu'un consommateur de chaleur sans compteur a besoin de savoir, c'est le coût du service et le volume de chaleur fourni. Les formules brouillent la question du paiement de ce service. Ces calculs sont effectués par la société de gestion selon la norme, en indiquant le coût de la prestation pour chaque appartement sur les factures. Par exemple 2599 roubles. Il s’agit du coût mensuel du service de chauffage. Le service est fourni en jours, qui correspond au volume du service fourni. Il est facile de calculer la quantité de service fournie au cours d'un mois donné de la saison de chauffage et, si, pour une raison quelconque, elle n'a pas été fournie, de recalculer.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité