Climatiseur gainable à ventilation forcée : subtilités de choix et d'installation
Un climatiseur gainable moderne avec ventilation forcée offre non seulement une température ambiante confortable, mais également une ventilation. De plus, des modules supplémentaires du système de préparation de l'air permettent d'éliminer la poussière et de réguler l'humidité de l'air.
Un ioniseur et un filtre ultraviolet biologiquement actif s'intègrent facilement dans le système. D'accord, il est très tentant de normaliser immédiatement le microclimat de la pièce. Examinons de plus près le système de climatisation gainable.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques des climatiseurs gainables
Traditionnellement, l'air refroidi est fourni par des conduits dans les locaux industriels, les grands magasins, les bureaux et sur les navires. Cependant, les climatiseurs à ventilation forcée pour une maison ou un appartement sont installés moins fréquemment.
Cela est dû au fait que l'option divisée murale courante est plus facile à installer. Mais si vous souhaitez garantir les meilleures conditions climatiques dans vos pièces, un système split ne suffira pas.
Par exemple, pour une pièce de 25 mètres carrés. m. 60 mètres cubes requis. m d'air frais par heure. Même les systèmes split muraux coûteux avec ventilation forcée ont ce paramètre deux fois moins bas. Il est impossible d’intégrer des filtres et humidificateurs efficaces supplémentaires dans les modules muraux. C'est pourquoi le climat optimal n'est fourni que systèmes de conduits.
Le climatiseur gainable se compose de deux blocs. Une unité avec un compresseur est installée à l'extérieur. Un évaporateur avec un circuit d'échange thermique est installé dans le plafond ou dans la buanderie.
Installez un climatiseur gainable entre le plafond suspendu et le plafond, dans le dressing ou dans la buanderie. L'unité de puissance est installée là où les bruits provenant du fonctionnement de l'équipement ne créeront pas de problèmes. Grâce à cela, dans les pièces à vivre, il y a beaucoup moins de bruit lors du fonctionnement d'un système canalisé, par rapport à tout autre type de climatiseur.
Le flux d'air refroidi est distribué entre les pièces par des conduits d'air isolés thermiquement et cachés dans le plafond. En plus du refroidissement, le système de conduits est capable de fournir de l'air frais dans les volumes requis.
D'accord, cette approche est optimale. Il n'est pas nécessaire de mettre des grillages sur les fenêtres, la quantité de poussière dans la pièce est réduite et il est plus facile de réguler l'humidité relative de l'air.
Comme vous pouvez le constater, l'utilisation d'un seul climatiseur gainable suffit amplement pour refroidir toutes les pièces d'un appartement, d'une maison, d'un bureau ou d'un magasin.
Il suffit de calculer correctement les proportions d'échange d'air, de sélectionner l'unité de puissance refroidisseur de la puissance requise et de planifier l'installation d'unités de préparation d'air supplémentaires.
Paramètres du système de climatisation
La première chose à laquelle vous devez faire attention est puissance calorifique. Grâce à ce paramètre, l'appareil est sélectionné en fonction du volume de toutes les pièces refroidies.
Deuxième point - pression de l'air. Les longs conduits courbés résistent au flux d’air. Plus les canaux sont longs, plus il faut créer de pression d'air. Il existe des systèmes basse pression (jusqu'à 50 Pa), moyenne pression (jusqu'à 100 Pa) et haute pression (de 100 à 250 Pa).
Pour un appartement, les blocs avec une pression de 100 Pa conviennent. Certains modèles disposent d'un commutateur de mode de pression. Ceci est pratique car vous pouvez ajuster la pression en fonction du conduit d'air existant sans trop tenir compte des paramètres du canal.
Point suivant - apport d'air frais. Tous les climatiseurs gainables ne fournissent pas aération de la pièce. L'unité de ventilation de soufflage est équipée de radiateurs. Ils préparent l'air de la rue pendant la saison froide.
Il est également nécessaire de chauffer l'air froid afin d'éviter la formation de condensation sur les parois des conduits d'air.
Puissance de chauffage – un autre paramètre important à prendre en compte lors du choix de l’équipement. Dans les régions du sud, une unité avec ventilation de soufflage d'une puissance de 5 kW convient à un appartement de quatre pièces.
Si vous envisagez d'installer un filtre supplémentaire dans le conduit, vous devez choisir un climatiseur avec une pression d'air 15 à 30 % supérieure au paramètre recommandé.
Détermination des paramètres d'équipement requis
Au tout début, il est déterminé puissance de la climatisation. En pratique, ce paramètre est extrait du passeport du climatiseur de tout système. Puis un prorata est établi en tenant compte des autres volumes de locaux.
Par exemple, un système split mural d'une capacité de refroidissement de 3,5 kW permet de refroidir une pièce jusqu'à 40 mètres carrés. m.Pour un appartement de 120 m². m., vous aurez besoin d'une unité avec une productivité trois fois supérieure, 28-30 kW.
Un calcul rapide présente des inconvénients. Des facteurs tels que l'éclairage solaire des fenêtres, les méthodes d'ombrage des pièces et le degré d'isolation thermique des murs et des plafonds ne sont pas pris en compte. L'erreur peut être nivelée par une petite marge pour le paramètre considéré.
La pression atmosphérique requise est plus difficile à calculer. Pour ce faire, faites un croquis conduits d'air. La ramification et la longueur totale des canaux sont déterminées. Tenez compte de la résistance des filtres supplémentaires et des systèmes d'ionisation de l'air.
De plus, vous devez également prendre en compte le volume d’air frais. Habituellement, 20 à 30 % de l'air de la rue est mélangé.
Toutes les données sont transférées à un ingénieur qui connaît bien les caractéristiques des climatiseurs gainables d'un modèle particulier. Après avoir examiné le croquis des canaux, le spécialiste sélectionnera un système avec une pression d'air suffisante.
En règle générale, pour quatre pièces d'une superficie totale de 140 à 200 m². Les modèles M. avec une pression d'air de 100 Pa conviennent.
Quel conduit est le meilleur ?
Les canaux d'air fonctionnent rarement exactement comme indiqué dans la documentation ou les croquis. Parfois, il faut faire le tour du faisceau, souvent les distances sont indiquées avec une erreur. De telles erreurs ne sont pas d'une grande importance si un tube ondulé est utilisé. Il est moins cher que les conduits d’air à parois lisses et est plus facile à installer.
Mais il y a aussi des inconvénients. Les canaux flexibles s'affaissent entre les points de suspension. Au point de fixation, la pince comprime le tuyau, réduisant ainsi la section transversale du canal.Tout cela et la surface ondulée des parois ondulées offrent une résistance importante au flux d'air. Une situation peut survenir lorsque le débit d'air vers le radiateur de l'unité intérieure est insuffisant.
Dans ce cas, l'automatisation fonctionnera et éteindra le compresseur. Ainsi, il est préférable d’utiliser des conduits constitués de tuyaux à parois lisses. Non seulement ils ont moins de résistance au flux d’air, mais ils sont également moins susceptibles de se salir. Et ils sont beaucoup plus faciles à nettoyer.
De plus, l’isolation thermique des conduits est un facteur important qui influence non seulement l’efficacité du système de climatisation, mais réduit également le bruit dans les pièces. Un conduit en acier galvanisé est beaucoup plus facile à isoler qu'un tuyau ondulé flexible.
Par ailleurs, nous notons que le polymère ne convient pas à la ventilation par soufflage. Les tuyaux en matériaux polymères ont un coefficient de dilatation thermique 10 fois supérieur à celui de l'acier. Pour cette raison, le polymère est difficile à coordonner avec les structures porteuses en acier. Et l’odeur du plastique ne peut être éliminée.
Installation de système de climatisation
Le moyen le plus simple installer des conduits d'air et blocs - confiez l'installation des équipements à un organisme spécialisé qui garantit la qualité des travaux prévus dans le contrat.
Mais malgré cela, vous devrez vérifier un certain nombre de points :
- la conception doit inclure des panneaux facilement amovibles pour un accès rapide aux filtres et aux unités du système de traitement de l'air ;
- la fixation d'un climatiseur gainable, d'une unité de ventilation à soufflage ou de conduits d'air ne doit pas entraîner de vibrations du plafond suspendu.Les éléments porteurs doivent être réalisés séparément, sans utiliser le profil de la structure suspendue. Ensuite, le système fonctionnera en silence ;
- Les vannes électriques doivent être accessibles une fois les travaux terminés.
Lors de l’installation du système de drainage d’un climatiseur gainable, les éléments doivent être vérifiés et comparés à ce qui est spécifié dans les instructions du fabricant. Sinon, après avoir éteint le système, de l'eau peut pénétrer dans la pièce - ceci est important pour les systèmes à haute pression.
Que faut-il considérer lors de l'installation ?
Pour créer les canaux, vous aurez besoin d’une perceuse diamantée spéciale de grand diamètre. Il ne sera pas possible de percer des trous dans des panneaux d'un diamètre supérieur à 200 mm à l'aide d'un marteau perforateur classique.
Vous pouvez marquer vous-même les encoches. Invitez ensuite des spécialistes munis d'une perceuse au diamant (si un tel équipement n'est pas disponible à la ferme), ils feront des trous rapidement, sans déranger les voisins par le bruit.
Si vous avez suffisamment d'expérience, vous pouvez acheter des conduits d'air prêts à l'emploi et les combiner en un seul système, ou vous pouvez commander la production de conduits d'air selon des croquis dans un atelier qui travaille l'étain.
Les caissons ou conduits d'air ronds en acier galvanisé sont réalisés sur des machines en roulant les joints. Ce serait une bonne idée de vérifier chaque élément lors de la réception du kit.
Compte tenu de toutes les recommandations de l'article, un maître expérimenté peut effectuer le reste des travaux de manière indépendante.
Il est utile de suivre les instructions :
- Le climatiseur intérieur doit être placé dans des locaux techniques ou dans le grenier si la température de l'air ne descend pas en dessous de 10 °C. Sinon, le bloc doit être isolé.
- Des papillons d'étranglement sont installés aux points de branchement des canaux. La section transversale totale des trous dans les papillons doit être de 20 à 30 % plus grande que la section transversale du conduit d'air d'alimentation.
- Pour réduire le bruit dans les systèmes avec une pression supérieure à 150 Pa, un silencieux est installé à la sortie de l'unité intérieure - une courte section de conduit d'air avec une section plus grande que la conduite principale.
- L'unité extérieure est montée soit sur le toit du bâtiment, soit sur le mur. Après les travaux d'installation, des spécialistes sont invités. Ils vérifieront les connexions pour détecter les fuites et rempliront le système de réfrigérant.
- Lors de la planification des travaux d'installation, tenez compte des conditions de garantie. L'installation d'un climatiseur gainable n'est souvent requise que par les représentants officiels du fabricant.
Le fonctionnement du climatiseur est affecté négativement par les surtensions. Un stabilisateur de tension ou au moins un interrupteur de coupure doit être fourni.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo montre des systèmes de climatisation gainables et parle du fonctionnement de la ventilation :
Un climatiseur canalisé doté d’un système de ventilation à air pulsé offre de meilleures conditions climatiques intérieures que les systèmes split conventionnels.
Si vous étudiez les instructions du fabricant et suivez les conseils des professionnels, vous pourrez éviter des erreurs lors de l'installation d'un climatiseur gainable. Une partie du travail complexe devrait être confiée à des spécialistes et le reste devrait être effectué de manière indépendante. Dans le même temps, le coût d'installation de l'équipement sera comparable à celui de l'installation de systèmes split muraux dans chaque pièce séparément.
Avez-vous de l'expérience dans l'installation de climatisation et de ventilation dans un appartement ou une maison ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Veuillez partager vos informations dans les commentaires de notre article.