Remplacement des jets dans une cuisinière à gaz Héphaïstos : un guide détaillé pour remplacer les buses
Avez-vous remarqué des flammes jaunes lorsque le brûleur est allumé ? De la suie a commencé à apparaître sur la vaisselle ? Vous ne comprenez absolument pas ce qui se passe ? Le problème est répandu et la solution est simple. Nous vous expliquerons comment remplacer les jets de la cuisinière à gaz Héphaïstos et vous dévoilerons les subtilités technologiques.
Dans l'article que nous présentons, vous pourrez vous familiariser avec le principe de fonctionnement des équipements à gaz, ainsi qu'avec le but et les spécificités de la conception des buses. Pour comprendre pourquoi des problèmes surviennent, voyons à quoi sont généralement destinés les jets. Voyons quels types de buses existent.
Nos recommandations vous aideront à changer facilement les appareils fournissant du gaz pour la cuisson. Vous apprendrez à entretenir les équipements ménagers. Après avoir lu, vous serez en mesure d'évaluer la situation de manière indépendante et de comprendre s'il vaut la peine de la changer ou s'il est préférable de simplement la nettoyer.
Le contenu de l'article :
Le principe de fonctionnement d'une cuisinière à gaz
À partir de la conduite de gaz ou d'une bouteille sous pression, le gaz est acheminé vers le gazoduc, qui fait partie intégrante de la cuisinière à gaz. Ensuite, le combustible passe à travers la buse, pénètre dans le corps du brûleur, où il se mélange à l'air et s'enflamme ensuite seulement en passant par les diviseurs.
Le gaz principal diffère du gaz en bouteille en termes de paramètres de pression - c'est la raison principale et la plus courante pour laquelle les buses doivent être remplacées.Dans d'autres cas, vous pouvez le plus souvent vous limiter à un simple entretien sans recourir au remplacement.
Qu'est-ce qu'un jet ?
Le jet est l'un des principaux composants d'une cuisinière à gaz. Il assure l'approvisionnement en combustible bleu du brûleur en volume suffisant et à la pression requise. Sans buse, le fonctionnement d'une cuisinière à gaz serait impossible.
La forme de la buse ressemble à un boulon dans la tête duquel se trouve un trou de passage. Le diamètre du trou doit correspondre à la pression du combustible fourni et à la puissance du brûleur.
Il faut tenir compte du fait que la pression du gaz principal et du gaz en bouteille est très différente, donc le diamètre de la buse pour ces types de carburant sera différent.
Pour assurer le fonctionnement le plus efficace du poêle, éliminer la libération de produits nocifs, le facteur de fumée et normaliser la consommation de carburant, vous avez besoin installer des injecteurs, les dimensions et le diamètre du trou de sortie sont conformes aux exigences du fabricant de la cuisinière à gaz.
Types de jets et leurs principales caractéristiques
Jets ou buses à tête hexagonale, filetage externe et trou interne longitudinal. La grande majorité est en bronze.
Il y a un marquage sur l'extrémité qui affiche des informations sur le débit de la buse.Les unités de mesure sont le volume de gaz en centimètres cubes que la buse peut laisser passer en 1 minute.
Les jets peuvent être de deux types - pour le gaz naturel (différents par un diamètre de trou plus grand et un corps raccourci), pour le gaz liquéfié (différents par un diamètre de trou plus petit et un corps allongé, qui sont associés à une pression plus élevée).
La pression dans la bouteille dépasse la pression dans la conduite de gaz, ce qui explique le diamètre plus petit de la tête de la buse correspondante. La puissance du brûleur est déterminée par sa taille, donc les diamètres des trous dans les jets correspondants seront différents.
Le diamètre du trou de la buse doit correspondre à la pression du gaz :
- Grand brûleur - 1,15 mm (20 bars) ; 0,6 mm (50 bars) ; 1,15 mm (20 barres) ; 0,75 mm (30 bars).
- Brûleur moyen – 0,92 mm (20 bar) ; 0,55 mm (50 bars) ; 0,92 mm (20 bars) ; 0,65 mm (30 bars).
- Petit brûleur - 0,75 mm (20 Bar) ; 0,43 mm (50 bars) ; 0,7 mm (20 bars) ; 0,5 mm (30 bars).
- Brûleur du four – 1,2 mm (20 bars) ; 0,65 mm (50 bars) ; 1,15 mm (20 barres) ; 0,75 mm (30 bars).
Il faut tenir compte du fait qu'un mauvais fonctionnement des jets peut être causé non pas par un changement de type de carburant, mais par un simple colmatage de la sortie. Dans ce cas, vous pourrez nettoyer les injecteurs sans avoir à les remplacer.
Technologie de nettoyage des injecteurs
De temps en temps il faut changer les injecteurs ou nettoyez-les. La fréquence recommandée d'exécution de la procédure est d'une fois par an.
Les buses obstruées altèrent la qualité de la flamme et entraînent une diminution de la quantité de chaleur générée. De plus, la consommation de carburant augmente, ce qui n'est pas souhaitable pour les propriétaires d'équipements à gaz liquéfié. Ce fait ne conviendra pas non plus aux propriétaires disposant de compteurs de gaz installés.
Pour nettoyer les jets vous aurez besoin de :
- Produits universels - soda ou vinaigre, détergent à vaisselle ;
- Nettoyant à vaisselle;
- Brosse à dents;
- Fil fin ou aiguille.
Le travail commence par l'élimination des dépôts de carbone, de suie et de graisse de la zone où se trouve la buse. La buse doit être dévissée et trempée dans une solution de détergent, de soude ou de vinaigre.
La surface extérieure peut être nettoyée avec une brosse à dents et de la poudre de nettoyage domestique ordinaire. Le trou de la buse doit être nettoyé avec une aiguille, il est parfois justifié de souffler avec une pompe ou un compresseur.
Le jet nettoyé et séché doit être réinstallé. Veuillez noter que s'il y a un joint d'étanchéité sous la buse, il doit être remplacé.
Instructions pour remplacer les injecteurs
Si le nettoyage des injecteurs ne donne pas de résultats, ou si vous décidez de passer d'un type de carburant bleu à un autre, alors le remplacement des injecteurs est tout simplement nécessaire. Il faut tenir compte du fait qu’il n’existe pas de buses universelles. Chaque modèle a ses propres caractéristiques.
Par conséquent, si la tâche consiste à rééquiper le poêle Hephaestus, vous devez alors acheter un ensemble de jets spécifiquement pour une unité de cette marque. Vous pouvez acheter un tel ensemble dans presque tous les magasins spécialisés d'équipement à gaz. S'il n'est pas disponible, vous pouvez toujours contacter le fabricant officiel ou son représentant.
Préparation du poêle pour le remplacement des buses
La préparation des travaux de remplacement des buses de la cuisinière à gaz Hephaestus commence par la fermeture du robinet principal d'alimentation en gaz ou la fermeture du robinet de la bouteille.Ensuite, vous devez retirer la grille et retirer les brûleurs. Tout ce travail se fait simplement et ne nécessite aucun outil.
Si nous regardons à l'intérieur des trous qui se sont ouverts après le retrait des brûleurs, nous ne verrons pas les jets eux-mêmes. Cela est dû aux caractéristiques structurelles de la dalle. Dans la plupart des modèles modernes, les jets sont beaucoup plus faciles à atteindre. Mais dans notre cas, tout est un peu plus compliqué : la table du poêle doit être démontée.
Pour démonter la table, vous devez retirer les vis à l'aide d'un tournevis cruciforme. Dans différents modèles de plaques Héphaïstos, le nombre de vis peut être différent. Mais ils sont tous situés sur le dessus de la table, à l'avant et à l'arrière. Après avoir retiré les vis, la table se lève simplement.
Parfois, à cause de la graisse, la table n'est pas si facile à retirer, on dirait qu'elle est collée au corps. Dans ce cas, il faut le retirer avec un tournevis ou un couteau solide. Après avoir retiré la table, le corps et la table elle-même doivent être soigneusement nettoyés de la saleté.
Après avoir retiré le couvercle, nous verrons deux bandes métalliques, qui sont des sortes de guides et sont appelées traverses. Les boîtiers de chacun des quatre brûleurs sont fixés à la traverse.
Tous les nœuds ont le même appareil. La seule différence est la longueur du pipeline à travers lequel le gaz est acheminé jusqu'à la pointe et de là, à travers la buse, pénètre dans le brûleur.
Le corps du brûleur est fixé rigidement à la canalisation, assurant la fiabilité de l'ensemble de la structure.L'appareil n'est pas compliqué, mais vous devez le comprendre pour qu'à l'avenir, il n'y ait aucun problème avec le démontage des injecteurs et leur installation ultérieure, ainsi qu'avec réparer la plaque d'Héphaïstos si nécessaire.
Comment bien retirer le jet ?
Il existe une opinion selon laquelle vous pouvez changer le jet sans retirer la table. Cela nécessite uniquement une clé tubulaire spéciale. Oui, cela est possible, mais uniquement dans les modèles modernes dotés d'autres caractéristiques de conception.
Si nous regardons attentivement la conception, nous verrons que dans notre poêle, la pointe du pipeline est fixée dans le corps du brûleur, il est donc impossible d'accéder à la buse sans retirer la table.
Quelles clés sont nécessaires pour retirer le jet ?
Une clé à fourche de 8 mm s'adapte à la tête de buse, vous pouvez simplement essayer de dévisser la buse. Mais c'est une idée inutile : généralement la buse se coince pendant le fonctionnement, de sorte que la pointe tourne simplement autour du pipeline.
Cela donne envie de fixer l'écrou de pointe avec une autre clé de 14 mm. Le raisonnement est logique et correct, mais cela est impossible, car le corps du brûleur devient un obstacle.
Comment séparer la pointe avec le jet du brûleur ?
Pour accéder à l'écrou de la pointe, il est nécessaire de libérer la pointe elle-même du corps de la torche. Le seul obstacle est la pince en forme de plaque incurvée.
Pressez simplement la plaque et tirez-la vers vous avec un petit effort.Après avoir retiré le dispositif de retenue, appuyez simplement sur le pipeline pour que la pointe tombe simplement et sorte facilement du corps du brûleur.
Méthodes pour retirer le jet
Il existe deux manières de retirer le jet de la pointe. Dans le premier cas, il suffit de maintenir l'écrou de l'embout avec une clé et de dévisser la buse avec l'autre. Si, pour une raison quelconque, vous ne parvenez pas à dévisser facilement le jet, vous pouvez recourir à la deuxième méthode.
Il est plus confortable de travailler si la buse et la pointe sont entre vos mains et non fixées au pipeline. Tirez simplement l'embout vers vous et il sera libéré du pipeline. Vous pouvez désormais rendre votre travail beaucoup plus facile. L'écrou de la pointe peut être serré dans un étau et la buse peut être facilement dévissée sans craindre d'endommager la canalisation.
Chacune des buses de la cuisinière à gaz Hephaestus, comme toute buse de toute autre marque et modèle de cuisinière, a son propre marquage. Il n’est donc pas nécessaire de se souvenir de l’emplacement des jets lors de leur retrait des embouts. Il n'y aura aucun problème avec l'installation ultérieure.
Joints toriques pour tuyaux
La conception de la buse et sa connexion à l'embout ne permettent pas l'utilisation de rubans d'étanchéité. Cependant, un dispositif de sécurité contre les fuites de gaz existe toujours. Veuillez noter qu'après avoir retiré la pointe du pipeline, l'anneau en caoutchouc reste généralement à l'intérieur.
Pour éviter qu'il ne se perde lors du retrait de la buse, il doit être retiré de l'embout et installé sur la canalisation.Si les jets doivent être remplacés, il est conseillé d'acheter avec eux un jeu d'anneaux afin de les remplacer également.
Procédure d'installation du Jet
Après avoir terminé le travail de retrait des jets des pointes, vous pouvez immédiatement commencer à les installer. Tous les travaux sont effectués dans l'ordre inverse.
Vous devez d’abord visser la buse dans la pointe à l’aide d’une clé. Après cela, placez l'embout sur la canalisation, soulevez-le jusqu'au corps du brûleur et installez-le en remettant la plaque de fixation à sa place d'origine.
À ce stade, le remplacement des buses des brûleurs de la cuisinière à gaz peut être considéré comme terminé, il ne reste plus qu'à installer la table en place et à la fixer avec des vis.
Remplacer une buse de four
Tout comme dans le cas du remplacement des buses des brûleurs, on ne peut se passer de travaux préparatoires. Accéder aux jets du four n'est pas non plus si simple. Et si dans le cas des brûleurs nous devions démonter la table, alors pour remplacer les buses du four, nous devrons soit démonter le sol, soit dans les cas difficiles, retirer la paroi latérale gauche.
Allons-y dans l'ordre - le jet est situé dans le corps de la buse derrière la paroi de la plaque sur le côté gauche. Pour y accéder, vous devez ouvrir le couvercle du tiroir du bas, ouvrir complètement la porte du four et tirer le sol vers vous - il devrait sortir facilement.
Remplacement du jet du four
Le brûleur du four est un tube incurvé fixé par deux vis qui doivent être retirées. Le jet est situé à l’intérieur du corps de la buse.
S'il n'est pas trop coincé, vous pouvez simplement le dévisser à l'aide d'une clé tubulaire et en installer une nouvelle à sa place.
Remplacement du jet après démontage de la paroi du four
Si vous ne parvenez pas à dévisser la buse, vous devez desserrer le panneau latéral gauche, fixé avec trois vis situées verticalement. Après avoir démonté le mur, nous aurons accès au pipeline fixé par un écrou.
Depuis cette position, vous pouvez tenter de saisir le gicleur avec une clé à fourche et tenter de le dévisser. Si vous ne parvenez toujours pas à retirer la buse, vous devez alors dévisser l'écrou, dévisser les deux vis et séparer le corps avec la buse de la paroi du four.
Le jet coincé peut désormais être retiré de n’importe quelle position pratique. Il est préférable de traiter le raccord fileté avec un produit universel (par exemple, le VD-40), de le laisser agir quelques minutes et ensuite seulement de dévisser la buse.
Il ne reste plus qu'à installer le nouveau jet dans la buse et à effectuer les travaux de fixation du boîtier à la paroi du four et son remontage dans l'ordre inverse.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Remplacement des jets d'une cuisinière à gaz Héphaïstos :
Les jets sont l'élément principal d'une cuisinière à gaz, ils sont responsables de la pression et du volume du combustible entrant, assurant des conditions de combustion optimales.
Dans les plaques Héphaïstos, il n'est pas aussi facile de remplacer les jets que dans les modèles modernes de fabricants plus populaires. Cependant, si les instructions sont strictement respectées, les travaux ne poseront pas de difficultés particulières. Et n'importe qui peut effectuer le remplacement ; il n'y a pas besoin de connaissances particulières ou d'outils spéciaux - juste de l'attention, de l'exactitude et du respect des règles de base.
Racontez-nous comment vous avez changé de vos propres mains les buses du poêle avec le logo Héphaïstos. Partagez les nuances du processus que vous connaissez.Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photographies thématiques.
La pression du gaz sur les équipements électroménagers ne peut excéder 300 mm. eau Art., et les caractéristiques des jets indiquent 20 bar.
Il y a des chiffres écrits sur les buses - que signifient-ils, comment savoir laquelle mettre et où ? Merci
Bonjour. HÉPHAESTUS, je ne peux pas allumer le four. On entend le gaz arriver, ça pue. Il ne répond pas à une allumette dans l'allumeur. Je ne trouve pas la buse dans le four. Il y a là un tuyau qui ressemble à un beignet incomplet avec des trous, apparemment pour que le gaz s'échappe. C’est l’ensemble du tableau. Nous n'avons pas utilisé le four depuis son ouverture.
Bonjour! Merci pour l'article, j'avais besoin de changer les buses de gaz liquéfié sur un vieux poêle Gefest 1100-07, j'ai pu m'en rendre compte assez facilement. La question se pose simplement : est-il vrai que lors du vissage de l'embout dans l'embout, aucun joint n'est nécessaire ? Parce que lorsque vous retirez ceux d'origine d'usine, vous pouvez voir que tout est recouvert de peinture, y compris les sculptures.
Bonjour ! Donnez-moi quelques conseils. J'ai changé tous les jets au gaz naturel sur la cuisinière à gaz Hephaestus-3200-06, lorsque j'ai allumé le four, les problèmes suivants sont apparus : lorsque j'ouvre le robinet du four à flamme basse, la température dans le four devrait être de 170 degrés, mais elle monte à 230 degrés. Deuxième question : avec la position ci-dessus du robinet, c'est-à-dire Lorsque la flamme est basse, la flamme du brûleur du four s'interrompt, et lorsque le robinet est tourné à la flamme maximale, le brûleur s'éteint complètement. Il arrive même qu'une fois allumé, le brûleur soit couvert de flamme par 1/3 de sa longueur et sort.Tous les jets sont marqués selon les marquages dans les instructions.Selon les instructions, les VMR sont les mêmes pour le gaz naturel et le gaz liquéfié, il n'est pas nécessaire de les changer. Je serais reconnaissant pour votre précieuse recommandation.
Bonjour. S'il vous plaît dites-moi quel type de jet est nécessaire pour le four gaz-électrique Hephaestus 601-01 pour gaz réduit ?
Je n'ai toujours pas vu quels marquages SPÉCIFIQUES doivent être apposés sur les brûleurs du panneau Héphaïstos. Panneau de gaz naturel