Câble chauffant pour l'alimentation en eau : comment le choisir et l'installer soi-même correctement
En hiver, lors de fortes gelées, les propriétaires de bastides risquent de se retrouver sans approvisionnement en eau.Les embâcles dans l'approvisionnement en eau externe laisseront non seulement les résidents sans douche, un système efficace pour approvisionner en eau les éviers et autres commodités de la civilisation, mais causeront également des dommages aux canalisations.
D'accord, la perspective n'est pas attrayante. Il sera possible d'empêcher un tel développement d'événements si vous installez un câble chauffant pour l'alimentation en eau avec les tuyaux et le connectez au réseau électrique. Il est tout à fait possible de réaliser soi-même tous les travaux.
Nous vous expliquerons le fonctionnement de l'élément chauffant et décrirons les principaux paramètres pour son choix. Nous examinerons également en détail les modalités d'installation du câble chauffant et illustrerons les étapes de travail avec des photographies visuelles.
Le contenu de l'article :
- Pourquoi avez-vous besoin d'un câble chauffant ?
- Conception et champ d'application
- Types de câble chauffant
- Méthodes d'installation pour l'approvisionnement en eau
- Isolation thermique des câbles chauffants
- Quelles caractéristiques sont importantes pour la sélection ?
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pourquoi avez-vous besoin d'un câble chauffant ?
Il est raisonnable d’affirmer qu’on peut facilement s’en passer alimentation en eau de chauffage. Il suffit de connaître le niveau de gel du sol dans la zone, puis, sur la base des indicateurs, de creuser une tranchée de la profondeur requise. Habituellement, cela représente 1,5 à 1,7 m pour la bande médiane, selon le type de sol.
Les tuyaux enterrés à une telle profondeur et isolés ne gèlent pas, car le sol environnant a une température positive (disons + 2-4°C).
Cependant, tout n’est pas si simple. Dans les zones humides ou à proximité de plans d’eau, les niveaux élevés des eaux souterraines sont fréquents. Cela signifie que lors d'inondations ou de fonte des neiges, les communications seront inondées, ce qui affectera négativement leurs propriétés fonctionnelles.
Si vous enterrez les tuyaux seulement un demi-mètre, mais connectez en même temps le câble électrique et assurer une bonne isolation thermique, vous n’aurez alors pas à creuser de profonds fossés.
N'oublions pas les zones critiques les plus sensibles aux effets du froid : les endroits où le pipeline entre dans la maison. Si le bâtiment est construit sur une fondation vissée sur pieux, il y a en dessous une section ouverte du pipeline, qui est la plus facile à isoler avec un câble chauffant.
Conclusion : s'il est techniquement possible d'installer un système de chauffage pour un système d'alimentation en eau, vous devez absolument l'utiliser, au moins pour vous assurer contre le gel.
Lorsque vous contactez une entreprise spécialisée, vous pouvez rencontrer des offres diverses. Regardons l'assortiment.
Conception et champ d'application
Selon le type et les caractéristiques techniques, les câbles chauffants sont utilisés pour évacuer la chaleur, approvisionnement en eau Et tuyaux d'égout, réservoirs. L'objectif principal est de protéger les liquides du gel en augmentant la température.
Les systèmes de chauffage sont pertinents pour les communications externes, c'est-à-dire pour une utilisation au sol ou à l'air libre.
Les systèmes de chauffage ont une capacité utile : l'application zonale. Cela signifie que vous pouvez prendre un ensemble d'éléments et en assembler un mini-système pour chauffer une zone séparée, sans vous connecter à l'ensemble du réseau.
Cela se traduit par des économies de matériaux et d’énergie. En pratique, on trouve des « radiateurs » miniatures de 15-20 cm, et des enroulements de 200 mètres.
Les principaux composants du câble chauffant sont les éléments suivants :
- Noyau interne - un ou plus. Il est fabriqué à partir d’alliages à haute résistance électrique. Plus elle est élevée, plus la valeur du dégagement de chaleur spécifique est élevée.
- Coque de protection en polymère. Avec l'isolation en plastique, un écran en aluminium ou un treillis métallique en cuivre est utilisé.
- Coque extérieure résistante PVC recouvrant tous les éléments internes.
Les offres de différents fabricants peuvent différer par leurs nuances - l'alliage du noyau ou la méthode de protection.
Pour améliorer les caractéristiques, la tresse de cuivre est nickelée et l'épaisseur de la couche externe est augmentée. De plus, le matériau PVC doit être résistant à l'humidité et insensible aux rayons ultraviolets.
Types de câble chauffant
Tous les systèmes de chauffage sont répartis en 2 grandes catégories : résistifs et autorégulants. Chaque type a son propre domaine d'application.
Supposons que les résistifs soient bons pour chauffer de courtes sections de tuyaux avec une petite section - jusqu'à 40 mm, mais pour de longues sections d'alimentation en eau, il est préférable d'utiliser câble autorégulant (d'une autre manière – autorégulé, « samreg »).
Type n°1 – résistif
Le principe de fonctionnement du câble est simple : un courant traverse un ou deux noyaux situés dans l'enroulement isolant, le chauffant. Le courant maximum et la résistance élevée s'ajoutent à un coefficient de dissipation thermique élevé.
Des morceaux de câble résistif d'une certaine longueur ayant une résistance constante sont disponibles à la vente. Pendant le fonctionnement, ils dégagent la même quantité de chaleur sur toute leur longueur.
Lors de l'installation du système, il ne faut pas oublier que le câble unipolaire est connecté aux deux extrémités, comme dans le schéma suivant :
Des circuits de chauffage fermés sont souvent utilisés pour système de drainage du toit chauffant ou pour installer un « plancher chaud », mais une option applicable à la plomberie existe également.
Pour une installation interne, un noyau ne convient pas, car la pose de la « boucle » occupera beaucoup d'espace interne et le croisement accidentel des fils peut entraîner une surchauffe.
Un câble à deux conducteurs se distingue par la séparation des fonctions des conducteurs : l'un est responsable du chauffage, le second est de fournir de l'énergie.
Les câbles résistifs à deux conducteurs sont utilisés pour les systèmes de plomberie aussi activement que les samregs. Ils peuvent être montés à l'intérieur des tuyaux à l'aide de tés et de joints.
Le principal avantage d’un câble résistif est son faible coût. Beaucoup notent la fiabilité, la longue durée de vie (jusqu'à 10 à 15 ans) et la facilité d'installation.
Mais il y a aussi des inconvénients :
- forte probabilité de surchauffe aux endroits où deux câbles se croisent ou sont proches l'un de l'autre ;
- longueur fixe – vous ne pouvez ni augmenter ni raccourcir ;
- impossibilité de remplacer une section grillée – devra être complètement changé ;
- pas de réglage de puissance – c'est toujours le même sur toute la longueur.
Afin de ne pas dépenser d'argent pour connecter constamment le câble (ce qui n'est pas pratique), installez un thermostat avec des capteurs. Dès que la température descend à + 2-3°C, il commence automatiquement à chauffer ; lorsque la température monte à + 6-7°C, l'énergie est coupée.
Type n ° 2 – autorégulé
Ce type de câble est universel et peut être utilisé pour diverses applications : éléments chauffants de toiture et systèmes d'alimentation en eau, canalisations d'égouts et réservoirs de liquides.
Sa particularité est une régulation indépendante de la puissance et de l'intensité de l'apport de chaleur. Dès que la température descend en dessous du point de contrôle (en supposant +3°C), le câble commence à chauffer sans intervention extérieure.
Le principe de fonctionnement du samreg repose sur la propriété du conducteur de réduire/augmenter le courant en fonction de la résistance. À mesure que la résistance augmente, le courant diminue, ce qui entraîne une diminution de la puissance.
Qu'arrive-t-il au câble pendant le refroidissement ? La résistance chute - le courant augmente - le processus de chauffage commence.
L'avantage des modèles d'autorégulation est le « zonage » du travail. Le câble lui-même distribue sa « force de travail » : il réchauffe soigneusement les zones de refroidissement et maintient une température optimale là où un fort chauffage n'est pas nécessaire.
Pour automatiser entièrement le processus d'allumage/extinction du câble, vous pouvez équiper le système d'un thermostat « lié » à la température extérieure.
Méthodes d'installation pour l'approvisionnement en eau
Il existe deux manières d'installer un câble chauffant : externe et interne. Dans le premier cas, il est fixé le long du tuyau (ou enroulé autour de celui-ci), dans le second, il est enroulé à l'intérieur. Les deux options ont des applications pratiques actives, examinons-les donc de plus près.
Option n°1 – externe
L’installation linéaire d’un câble le long d’une conduite d’eau est facile. Le fil est fixé d'un côté à l'aide de pinces en plastique résistant à la chaleur ou d'autocollants en fibre de verre.
Les supports sont fixés à un intervalle de 0,3 M. Les attaches métalliques ne peuvent pas être utilisées.Il n'est pas difficile de calculer la longueur du câble - elle est égale à la longueur du tuyau à chauffer.
Instructions d'installation de la ligne :
Pour les canalisations enfouies dans le sol, le câble n'est pas placé strictement en bas ou en haut, mais légèrement décalé, ce que l'on peut appeler la « position 8 (4) heures ».
En plus de l'installation linéaire, une installation en spirale est utilisée - le câble est enroulé sur toute la longueur du tuyau avec un pas uniforme. Plus – contact maximum avec la surface du tuyau, moins – augmentation de la consommation de matériau.
La méthode enroulée est pertinente pour les tuyaux de moyen et grand diamètre - égouts, drainage, mais est également utilisée pour chauffer les conduites d'eau.
Option n°2 – interne
La méthode d'installation interne ne convient pas à tous les tuyaux, mais uniquement aux conduites d'eau d'une section supérieure à 40 mm.Dans les canalisations de plus petit diamètre, le câble bloquera partiellement l'écoulement de l'eau. Il est difficile d'équiper un long tuyau d'un chauffage interne, mais pour des tronçons de plusieurs mètres de long, c'est l'un des meilleurs moyens.
Il est plus facile de tirer le câble en sections verticales - de haut en bas. La procédure s'effectue à l'aide d'un té et d'un raccord étanche qui empêche le cordon de glisser.
Dans certains cas installation du câble interne plus rationnel qu'externe - par exemple, pour la réparation ou le remplacement d'éléments. Il n'est pas difficile d'insérer et de connecter un système fini, il est beaucoup plus difficile de l'assembler.
Vous pouvez apprendre à préparer correctement les fils pour leur insertion dans le tuyau à partir des instructions suivantes.
Isolation thermique des câbles chauffants
Quel que soit le type de câble, vous devez isoler. L'isolation thermique est montée au-dessus du système de chauffage et de la conduite d'eau. Si l’arrivée d’eau ainsi que le câble chauffant ne sont pas placés dans un « cocon » étanche, le chauffage ira dans toutes les directions, c’est-à-dire principalement dans l’air.
Le polystyrène expansé ou la mousse de polyéthylène agissent comme des matériaux isolants fiables et efficaces. Ils résistent à l’humidité et fournissent un certain rembourrage protecteur au tuyau, mais ont également besoin de protection.
Pour cette raison, la conception « tuyau dans le tuyau » est souvent utilisée, lorsque des conduites d'eau situées dans le sol ou dans l'air, ainsi que l'isolation, sont placées à l'intérieur d'un autre tuyau de plus grand diamètre.
Quelles caractéristiques sont importantes pour la sélection ?
Avant de vous rendre au magasin, assurez-vous de vérifier le diamètre de la conduite d'eau, la longueur de la zone à chauffer, la température de l'air (sol) la plus basse possible - cela facilitera le choix, car il y a vraiment un beaucoup d'offres.
Alors, prêtons attention aux points suivants :
- la présence d'un film protecteur - assure la mise à la terre et rend le câble plus fiable ;
- type d'isolation extérieure ;
- classe de température et puissance ;
- entreprise de fabrication.
Un câble avec isolation en polyoléfine peut convenir pour un réseau d'égouts, mais pour une installation interne dans une conduite d'eau, nous recommandons une protection en plastique fluoré.Pour une installation en extérieur, un polymère fluoré convient, qui protégera à la fois de l'humidité et des rayons ultraviolets.
Les systèmes à moyenne température conviennent aux tuyaux de plus grand diamètre. La température maximale de chauffage est de +120°C, la puissance atteint 33 W/m.
Les systèmes à haute température avec une température maximale allant jusqu'à +190°C et une puissance spécifique allant jusqu'à 95 W/m sont considérés comme les plus puissants. Cependant, ils ne sont généralement pas utilisés dans la vie quotidienne - ce sont des produits à usage industriel.
La puissance appropriée peut être sélectionnée en fonction du diamètre du tuyau. Par exemple, pour les conduites d'eau d'un diamètre allant jusqu'à 2,5 cm, des câbles d'une puissance de 10 W/m conviennent, de 2,5 cm à 4 cm - 16 W/m, de 4 à 6 cm - 24 W/m, etc.
Il existe plusieurs marques de câbles chauffants qui n'ont fait leurs preuves depuis longtemps que du meilleur côté.
Produits célèbres d'entreprises étrangères :
- Nelson;
- Lavita;
- Devi;
- Ensto;
- Raychem.
Parmi les fabricants russes, l'entreprise se démarque SST (Teplolux), produisant des produits ménagers de haute qualité.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les vidéos permettent de voir l’application pratique des consignes.
Conseils pour installer un câble chauffant sur un tuyau :
Possibilité de montage sur chape :
Instructions pour connecter le câble à l’intérieur du tuyau :
Même un débutant peut sélectionner et installer un système de chauffage pour un système d'approvisionnement en eau. À l'aide de connaissances théoriques, vous comprendrez rapidement les types de câbles et pour l'installation, vous n'avez pas besoin de maîtriser de compétences particulières.
Le résultat des travaux peut en valoir la peine : vous oublierez à jamais le problème du gel de l'eau dans l'approvisionnement en eau pendant la saison froide.
Avez-vous de l'expérience dans l'installation d'un câble chauffant pour une alimentation en eau autonome ? Ou peut-être souhaitez-vous partager vos impressions sur l'utilisation de l'élément chauffant ? S'il vous plaît partagez votre opinion et laissez des commentaires.
Une bonne chose est le câble chauffant, il nous a aidé pendant un hiver froid (il faisait -30 degrés la nuit). L'arrivée d'eau était bloquée dans le sous-sol de notre maison, la mousse autour du tuyau n'aidait pas. A cette époque, le câble résistif est apparu en vente, on ne savait pas encore comment l'utiliser et le prix au mètre linéaire était très élevé. Il n'y a rien à faire, nous l'avons acheté, avons compris l'installation, et il fonctionne toujours par tous les temps.
J'ai enterré le câble avec le tuyau il y a 2 ans, je veux maintenant vérifier sa fonctionnalité, quelle devrait être la résistance aux bornes à -10 degrés. Celsius. Le câble est-il gris coréen ?
J'ai EASTEC STB 16-2 (16 W/M). Économique, consomme peu d'électricité. Heureux comme un éléphant.
Je veux l'essayer comme chauffage
Est-ce que ça marchera?
Le câble périphérique sera tendu à l'intérieur du tuyau L= 26 mètres ? tuyau en polypropylène de 25 de diamètre, travaillé consciencieusement pendant 4 ans et « Kerdyk. Ils ont promis une durée de vie de 25 ans. Pour ces raisons, il est impossible d’en prolonger un nouveau. Le pipeline n'a pas été enterré, mais « construit » a été réalisé dès la phase initiale de la construction avec un bon accès à l'installation. Tristesse.
Et j'ai brûlé le PND 32 dans le sol. Je ne sais pas quel genre j'avais, il y a 2 ans 4 tr coûtaient 4 mètres. Peut-être que je l'ai mal installé d'une manière ou d'une autre, c'était bien pendant 2 saisons, mais il y a littéralement une semaine, il n'y avait pas d'eau dans le kirdyk, je suis allé creuser et il y avait un trou dans le HDPE.