Douche hygiénique pour les toilettes : un examen comparatif des conceptions et des nuances d'installation
Dans un appartement typique, il est difficile de trouver de la place pour des équipements supplémentaires. La petite salle de bain ne contient que des toilettes.Mais les petites dimensions ne sont pas une raison pour refuser d’améliorer votre maison.
Vous ne parvenez pas à installer un bidet ? Elle sera entièrement remplacée par une douche hygiénique pour les toilettes, qui prend un minimum de place et remplit les mêmes fonctions que l'appareil hygiénique habituel. Sa structure, ses caractéristiques de conception et ses variétés existantes seront discutées dans notre article.
Nous examinerons également les subtilités de l'installation de différents types de douches hygiéniques, examinerons les principaux avantages et répertorierons les meilleurs fabricants présents sur le marché de la plomberie.
Le contenu de l'article :
Conception de douche hygiénique
Visuellement, une douche pour effectuer des procédures d'hygiène personnelle n'est presque pas différente d'une douche ordinaire.
L'appareil et l'autre sont constitués des éléments suivants :
- mixer;
- Tuyau flexible;
- arrosoir.
Il existe encore des différences et elles sont dues à la destination de l'appareil. Étant donné que la pomme de douche hygiénique ne doit pas produire un jet dispersé, mais un jet concentré dans une direction et de préférence sans éclaboussures, elle est nettement plus petite que celle d'une douche conventionnelle.
Les robinets de certains représentants de cette catégorie particulière de douches sont équipés d'un thermostat, ce qui est très pratique car...Il n'est pas nécessaire de sélectionner la température, elle est régulée automatiquement.
Le thermostat est conçu pour mélanger l'eau passée à travers le mélangeur à une température telle qu'une personne se sente à l'aise. Un réglage unique après l'installation d'une douche hygiénique dans les toilettes suffit et le thermostat maintiendra constamment la température réglée.
La présence de cet élément protégera contre les brûlures et s'il n'y a pas d'eau chaude dans le système, les sensations désagréables qui en résulteront seront minimisées.
Alors qu'une douche ordinaire dispose de 2 sorties - pour un tuyau flexible et un bec - une douche hygiénique pour toilettes n'en a tout simplement pas besoin.
Une autre caractéristique est que même si le mélangeur est allumé, l'eau n'en sortira pas jusqu'à ce qu'un bouton spécial soit enfoncé, avec lequel le débit est contrôlé. La pression du jet est réglée à l'aide du levier du mélangeur.
Principaux types d'appareils
Il est important de connaître les avantages d'une telle solution au problème de la propreté de son corps, comme l'installation de toilettes suspendues ou au sol avec douche hygiénique.
Il y a généralement 5 arguments principaux :
- installation simple, réalisée de plusieurs manières ;
- gagner de la place dans une petite pièce;
- Polyvalence;
- prix raisonnable;
- Facilité d'utilisation.
Le concept de douche hygiénique comprend des équipements de plomberie d'apparence complètement différente.Selon leur conception, il existe 4 types de ces appareils pour l'hygiène personnelle.
Option n°1 - WC douche
Il s'agit d'un équipement de conception spéciale dans lequel des buses sont intégrées au corps. L'unité de commande est intégrée au réservoir de vidange, ce qui augmente légèrement ses dimensions.
Les appareils de plomberie de ce type sont à la fois montés au sol et muraux. Les fabricants, en train d'améliorer leurs produits, en ajoutent constamment de nouvelles à la liste des fonctions disponibles.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les modèles accessoires de bidet pour toilettes, présent sur le marché. Ces informations sont discutées en détail dans notre autre article.
Option n°2 – couvercle de bidet
Un ajout mobile plutôt pratique à une vieille toilette peut être couverture de bidet. L'unité de commande intégrée au couvercle peut activer la fonction de chauffage de l'eau à une température confortable, de séchage et d'abaissement doux du siège.
Solution intéressante - couvertures de bidet électroniques pour les toilettes. Il s'agit d'appareils sanitaires de luxe produits par des marques connues. De tels appareils sont plus fonctionnels et plus confortables à utiliser, mais leur prix est plus élevé que celui des appareils conventionnels.
Option #3 – structure murale
L’option d’une douche hygiénique montée au mur est très pratique à utiliser. Un long tuyau flexible avec un arrosoir compact est placé près des toilettes.Ils l'installent sur les conduites d'alimentation en eau, ce qui nécessite des travaux de construction supplémentaires.
Option #4 - douche connectée sous le lavabo
Pour mettre en œuvre cette option, vous devez placer un lavabo à côté des toilettes. L'arrosoir et le tuyau flexible sont fixés à un mélangeur spécialement conçu à trois sorties. Pour une salle de bain séparée, un lavabo d'angle miniature suffit.
La dernière option pour une douche hygiénique est la plus rentable, en fonction du coût de l'appareil lui-même et de son installation. Son avantage est que vous n'avez pas à craindre que l'eau soit trop chaude : sa température peut être réglée à un niveau confortable au-dessus de l'évier.
Si vous ne fermez pas distraitement le robinet, l'eau s'écoulera dans l'évier, ce qui empêchera vos voisins d'inonder.
Types de robinets pour douches hygiéniques
Cet élément de douche hygiénique, selon sa conception, se décline en trois types - valve, levier et avec thermostat.
Le premier est plus courant et diffère en ce que le volume d'eau est contrôlé par une vanne. Il s'installe lors du raccordement d'une douche hygiénique à un meuble sanitaire. Ainsi, il n'est pas pratique de réguler manuellement la température de l'eau, un raccordement supplémentaire au thermostat sera nécessaire.
Un mélangeur à levier est plus pratique à utiliser. Il fonctionne bien sans équipement supplémentaire, l'installation est donc plus facile. Les concepteurs ont attribué au levier le rôle de réguler la pression et la température de l'eau. Il est facile de gérer tout cela avec son aide.
Pour maintenir en permanence la température et la pression optimales pour une personne spécifique ou tous les résidents de l'appartement, un jet d'eau est plus adapté que d'autres mitigeur-thermostat. Son fonctionnement n'est affecté par aucune surpression dans le système. L'inconvénient est le coût élevé de l'appareil.
Comment installer correctement ?
L'installation d'un WC-douche s'effectue quasiment selon la même technologie que pour un WC simple. La différence est que vous devrez en plus raccorder l'eau et installer un mélangeur.
Ce processus pour d'autres types d'équipements de plomberie de ce type présente des différences significatives et nécessite la connaissance de nombreuses nuances.
L’un d’eux concerne la hauteur d’installation de la douche hygiénique. Il est optimal lorsque le niveau du support et du mélangeur coïncide avec la ligne supérieure du réservoir, et pour atteindre le support, il suffit de tendre la main.
Installer une douche hygiénique au mur
Si les dimensions de l'appartement ne vous permettent pas d'installer un lavabo à côté des toilettes, vous pouvez installer un modèle externe ou intégré de douche hygiénique au mur des toilettes.
Après avoir choisi cette option, vous devez constamment vous assurer que le mélangeur ne reste pas ouvert. Sinon, la pression reste à la fois dans le tuyau et dans l'arrosoir, ce qui a un effet destructeur sur eux.
Pour une alimentation en eau externe, un té doit être installé pour insérer le mitigeur. Pour ce faire, coupez l'alimentation en eau, froide et chaude, et vidangez le liquide restant.
Ensuite, procédez à l'insertion du mélangeur. Pour ce faire, vous devez installer des tés et des robinets sur les canalisations fournissant de l'eau froide et chaude. Tout d’abord, fermez l’eau et relâchez la pression, il n’y aura alors plus de flaques d’eau sur le sol.
L'étape suivante consiste à débrancher la sortie flexible du réservoir des toilettes. Ici, vous devez placer un récipient pour drainer l'eau restante.
Démontez le raccordement au point le plus bas de l'alimentation en eau chaude, en plaçant un récipient sous cet endroit pour évacuer l'eau. Si l'eau chaude n'est pas fournie de manière centralisée, mais individuellement à partir d'un chauffe-eau installé dans l'appartement, elle est souvent fournie à l'aide d'un tuyau en plastique relié à un vieux tuyau en acier. Par conséquent, après avoir déconnecté le tuyau en plastique, dévissez le raccord.
Le tuyau en acier est nettoyé et l'enroulement est retiré. Une couche de mastic sous forme d'étoupe de lin est enroulée sur les filetages du té et du tuyau, puis le té est vissé et le tuyau métal-plastique est remis à sa place. Avant cela, il est légèrement raccourci et les bavures sont éliminées afin qu'elles n'endommagent pas le joint en caoutchouc.
Ensuite, ils montent robinet à tournant sphérique pour éteindre le mixeur et enfin rétablir la connexion.
Pour raccorder le réservoir des toilettes, installez un té sur un tuyau d'eau froide. Tout comme dans le premier cas, le câble est enroulé autour du fil, du mastic est appliqué et l'ensemble est mis en place.Celui-ci donne accès à la fois au mélangeur et à la citerne.
Installez un robinet pour le réservoir des toilettes et connectez un tuyau flexible. Pour installer le premier élément, vous aurez besoin d'un coin. Le filetage est très glissant, c'est pourquoi des encoches y sont appliquées à l'aide d'une clé à molette.
Un clapet anti-retour est installé sur le tuyau d'alimentation en eau froide pour empêcher l'eau chaude de pénétrer dans le système d'alimentation en eau froide, ce qui est possible si quelqu'un oublie de fermer le robinet. Ensuite, nous procédons à l'installation du mélangeur. L'une des options pour le fixer consiste à le fixer à un support spécial fabriqué en usine.
Vous pouvez fabriquer vous-même un support en découpant un rectangle dans du contreplaqué et en le fixant à un bloc de bois. Un trou est pratiqué en son centre et peint. Insérez le mélangeur dans le trou préparé et connectez-le à l'alimentation en eau. Un tuyau avec un arrosoir est connecté au mélangeur via un adaptateur.
A la fin du processus, un WC suspendu ou au sol avec douche hygiénique est testé pour l'absence de fuites.
L'option d'installer une douche hygiénique intégrée est choisie lorsque les murs ne sont pas encore revêtus ou lors d'une rénovation importante de la salle de bain, lorsque l'ancienne finition est remplacée par une nouvelle. Une niche est réalisée dans le mur et 3 rainures y sont posées. Deux à la fois alimentent en eau le mitigeur, le troisième sert à l'évacuer et à l'alimenter au flexible de douche.
Une niche est nécessaire pour placer le mélangeur et des rainures sont nécessaires pour cacher les tuyaux. Après avoir raccordé les tuyaux, ils tapissent le mur, puis installent le levier et le manchon avec l'arrosoir.
Guide photo pour l'installation du kit intelligent
Regardons un exemple clair du processus d'installation d'un ensemble composé d'une douche hygiénique et d'un revêtement de bidet.
Nous l'installerons sur des toilettes ordinaires.
Les bases sur lesquelles sont situés les dispositifs hygiéniques en position de non-fonctionnement et le système de commande du couvercle du bidet sont installés.
Commençons maintenant à assembler le mélangeur et à l'installer :
Ensuite, nous assemblerons et connecterons la douche hygiénique elle-même, composée de tuyau à soufflet et pomme de douche, ainsi que l'installation d'un dispositif de contrôle du bidet :
Enfin, nous raccordons le complexe hygiénique au branchement d'adduction d'eau :
Installation du couvercle du bidet
Les couvercles de bidet sont produits sans fonction de chauffage de l'eau et avec elle. Un ensemble doté d'un appareil qui chauffe l'eau est alimenté par l'électricité. En règle générale, cela comprend un sèche-cheveux.
Les couvercles à arrêt électronique disposent souvent d'un bouton pour le fonctionnement manuel et le fonctionnement automatique. De plus, une telle couverture peut comporter une alarme sonore vous rappelant d'éteindre l'appareil. De nombreux modèles sont équipés d'un système de désinfection. Dans ce cas, il existe un récipient spécial pour le liquide, qui sert à chasser à la fois les toilettes elles-mêmes et les buses.
Comme lors de l'installation d'une douche hygiénique murale, avant d'installer le couvercle du bidet, coupez le chemin de l'eau entrant dans le réservoir et videz-le.Le tuyau flexible alimentant en eau le réservoir et le couvercle des toilettes sont retirés. Retirez la plaque de fixation du couvercle et fixez-la aux toilettes.
Retirez les écrous et les rondelles des boulons de montage, vissez-les dans les trous des toilettes et serrez. Le couvercle est inséré dans les rainures jusqu'à ce qu'il s'enclenche. Installez le té sur le tuyau, puis montez le filtre. Insérez une tétine dans le filtre et la seconde dans le couvercle. Connectez le filtre et le couvercle à l'aide d'un tube et vérifiez comment l'eau s'écoule.
Comment installer une douche sur un lavabo ?
Si vous pouvez trouver une place dans les toilettes pour installer un lavabo, alors pour installer une structure de douche hygiénique, vous devez acheter un mélangeur spécial, qui comprend les éléments suivants :
- bras de levier;
- bec;
- un bec avec un filetage auquel un tuyau est connecté.
Le principe de fonctionnement est que lorsque le robinet est ouvert, l'eau s'écoule par le bec dans l'évier et lorsque le bouton de la poignée est activé, un interrupteur se produit et les toilettes commencent à fonctionner comme un bidet.
Fabricants des meilleures douches hygiéniques
Ce type d'appareils de plomberie est largement représenté sur le marché. Lors du choix, la préférence doit être donnée aux entreprises au nom connu. Il n’existe pas beaucoup de fabricants produisant des produits de haute qualité.
Les marques suivantes sont en avance :
- Hansgrohe;
- Damixa;
- Grohé ;
- Geberit.
Les mélangeurs fabriqués dans les entreprises de ces sociétés sont d'excellente qualité, faciles à utiliser, mais leur prix est approprié. Les économies sont toujours inappropriées dans ce cas. Un appareil acheté pour peu d'argent ne durera pas longtemps, mais un produit de haute qualité mais coûteux justifiera l'investissement avec des décennies de fonctionnement sans problème.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec classement des meilleurs modèles douche hygiénique, compilée sur la base des avis d'utilisateurs réels.
Pour éviter d'acheter un faux, vous devez rechercher un certificat de qualité. Une douche hygiénique originale peut être réalisée en laiton, en acier inoxydable ou en tout autre matériau chromé de même qualité. Le tuyau doit avoir une tresse métallique et l'arrosoir en plastique peut être recouvert d'une composition spéciale.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Voici une des méthodes pour installer une douche hygiénique :
On apprend comment installer une douche hygiénique sur un lavabo :
Une douche hygiénique sur les toilettes peut être installée même dans les plus petites toilettes. Cela rend la salle de bain plus fonctionnelle et pratique, mais vous ne devriez pas l’utiliser à la place d’une douche traditionnelle.
Le choix de modèles est très large et parmi eux il y aura certainement un modèle adapté. Un tel équipement est sélectionné en fonction de la disposition, de la taille des toilettes ainsi que de ses caractéristiques de conception..
Utilisez-vous une douche hygiénique dans votre salle de bain que vous avez installée vous-même ? Avez-vous rencontré des difficultés lors de l'installation ? Etes-vous satisfait de ce modèle et de son fabricant, partagez vos impressions d'utilisation et ajoutez des photos.
Ou peut-être avez-vous quelque chose à ajouter ou à recommander aux personnes qui recherchent encore une douche hygiénique ? Exprimez votre opinion dans la section commentaires.
Ma femme voulait vraiment installer un bidet dans la salle de bain. Mais en raison de la petite taille de la salle de bain, cela est impossible à faire. Nous avons décidé d'aménager une douche hygiénique pour les toilettes. Nous avons acheté tout le matériel et en trois jours la douche était prête. Nous avons pris un mixeur avec un thermostat. Toute la famille a adoré ce savoir-faire. La fonctionnalité est meilleure qu'un bidet. Remplit toutes ses fonctions sans aucun doute.
J'ai vu cette mini-douche plusieurs fois lorsque j'étais à l'étranger. Aux Émirats, par exemple, toutes les toilettes publiques doivent être équipées d’un tel dispositif. Je veux quelque chose comme ça pour ma maison, car la salle de bain est séparée et une telle douche est tout simplement nécessaire. Mais je voulais le connecter à la fois à l'eau chaude et à l'eau froide. Une idée est née : acheter un robinet d'évier ordinaire, y fixer un tuyau de douche via une sorte d'adaptateur et l'utiliser. Dites-moi, est-ce une idée complètement folle ou est-ce qu'elle a un grain rationnel ?
L'idée aura un grain rationnel si le lavabo est suffisamment proche des toilettes.C'est-à-dire que vous puissiez atteindre le robinet à bout de bras sans avoir à vous lever. Dans ce cas, cette option peut réellement être mise en œuvre.
De plus, il est préférable de choisir une pomme de douche multifonctionnelle, dans laquelle différents modes peuvent être configurés et où il y a un bouton qui, lorsqu'on appuie dessus, ouvre le débit d'eau. C'est beaucoup plus pratique que de tendre la main, d'ouvrir et de fermer la pression d'une douche hygiénique via un mitigeur ordinaire.
Si le lavabo est situé loin des toilettes, alors vous devrez installer une douche hygiénique séparément afin qu'elle soit située le plus près possible.
Le truc est bien mais il y a un inconvénient. Si vous ne fermez pas le mixeur après utilisation, de l'eau s'y mélangera. Et toute la colonne montante utilise uniquement de l'eau chaude ou froide. En fonction de la pression qui est la plus élevée. Depuis une semaine, nous ne parvenons pas à trouver un homme avec une main massue à cause de laquelle le froid coule au lieu du chaud.
Merci de me dire si la salle de bain est déjà carrelée, le lavabo est loin, mais la chaudière est à proximité. La meilleure option est donc de monter la douche au mur (afin de ne pas toucher les toilettes), en l'alimentant depuis la chaudière ?