Quel placard sec choisir pour votre datcha : conseils pour choisir et revue des meilleurs modèles

L'absence de salle de bain traditionnelle dans un chalet d'été est un inconvénient sérieux qui peut éclipser considérablement la beauté de la vie à la campagne.Mais ce problème peut désormais être résolu très simplement.

Même s'il n'y a ni espace ni envie de construire une maison avec puisard, il suffit d'acheter des toilettes sèches. Mais comment choisir le modèle le plus adapté ? D'accord, cela vaut la peine de connaître les détails avant d'acheter.

L'article que nous avons présenté explique en détail quelles toilettes sèches choisir pour votre datcha, présente les variétés existantes et met en évidence les caractéristiques de fonctionnement. En vous concentrant sur des informations fiables, vous ne ferez pas d’erreur lors de votre achat, mais achèterez l’option idéale pour vous.

Nous décrivons en détail les caractéristiques de conception des modèles, les spécificités de leur placement et le principe de traitement du contenu. Un bref aperçu des armoires sèches demandées sur le marché par les principaux fabricants nationaux et étrangers est fourni. Les informations sont étayées par une sélection utile de photos et de vidéos.

Types de placards secs pour chalets d'été

Les toilettes sèches sont une alternative efficace à la plomberie fixe. Il n’a pas besoin d’être raccordé à l’égout ou à l’approvisionnement en eau. L'élimination des déchets humains y est due à des substances naturelles ou chimiques.

La compacité de cet appareil vous permet de le transporter dans une voiture, en l'utilisant non seulement dans votre chalet d'été, mais aussi simplement dans la nature lors de l'organisation d'un pique-nique ou d'autres événements en dehors de la ville, loin des commodités de la ville.

Toilettes sèches de campagne compactes
Le placard sec est totalement autonome, puisqu’il n’a pas besoin d’être raccordé au réseau d’égouts.Il ne faudra que quelques minutes pour installer de telles toilettes à la campagne et créer des latrines.

Tous les modèles de toilettes sèches selon la méthode d'épuration des déchets et le type de substance active sont répartis en :

  • tourbe – les principaux composants du recyclage de la tourbe et les bactéries qu'elle contient ;
  • liquide – utiliser des produits chimiques ménagers ;
  • électrique – le recyclage des excréments s'effectue grâce à l'électricité.

Une plomberie structurellement similaire est un « pot de chambre » classique. Seulement, il n'est pas nécessaire de les retirer après chaque utilisation et les eaux usées sont traitées à l'aide de bactéries spéciales, de produits chimiques ou d'électricité. En détail sur le dispositif, les spécificités de fonctionnement et les règles d'utilisation des toilettes sèches, nous parlé ici.

La présence de clapets anti-retour dans la conception empêche la propagation de l'ambre des toilettes depuis l'intérieur.

Type n°1 – tourbe (compost)

Du point de vue de la terminologie correcte, les toilettes portant le préfixe « BIO » peuvent être appelées spécifiquement et exclusivement des modèles à tourbe.Tout s'y passe sur la base de processus naturels.

La tourbe à l’intérieur sert d’éponge et de biobactéries spéciales traitent les déchets, les transformant en compost pour les plates-bandes.

Ces toilettes sont souvent appelées « poudrière ». Ce terme signifie saupoudrer (« poudrer ») les déchets fécaux avec des composés en poudre (cendres, tourbe, sciure de bois, etc.).

Construction d'une éco-toilette en tourbe
Un placard sec en tourbe est également appelé toilette « à compost ». Le principe de son fonctionnement repose sur la décomposition biologique naturelle de la matière organique – compostage des déchets organiques

Parmi les avantages d’un placard sec en tourbe figurent :

  • bon marché relatif des appareils de plomberie;
  • faible coût des composants consommables à base de tourbe ;
  • respect absolu de l'environnement grâce à l'absence de nécessité d'ajouter des produits chimiques ;
  • la possibilité d'utiliser le résultat du traitement comme engrais ;
  • pas besoin d'approvisionnement en eau sur le site.

Mais avant de choisir un placard sec en tourbe pour votre datcha, sachez qu'il ne pourra pas éliminer complètement les odeurs de toilettes. Il est tout simplement structurellement incapable de faire cela.

Il n’existe qu’un seul conteneur dans lequel le compost d’affinage est traité et stocké. Et pas de pompes à eau ni de clapets anti-retour. Le kit comprend un pot d'échappement qui élimine les odeurs, mais rien de plus.

Après qu'une personne visite les latrines, les déchets, grâce à la gravité, tombent dans le conteneur inférieur et sont saupoudrés de tourbe sur le dessus. Le liquide filtré et purifié est ensuite partiellement évaporé sous la hotte. Et les résidus solides restent en place et pourrissent, se transformant en engrais pour plantes de jardin.

Mais c’est là que réside le principal problème d’une telle toilette.Si dix personnes viennent à la datcha en même temps pour se détendre, l'option portable compacte ne gérera pas leurs déchets.

Il faut soit rechercher un modèle stationnaire plus spacieux, soit organiser un drainage partiel des déchets liquides dans le sol.

La substance active ne doit être utilisée que selon les recommandations du fabricant d’une armoire sèche particulière. La tourbe « Toilette » est produite sous forme de granulés, de poudres et de compositions additionnées d'additifs (chaux, sciure de bois, écorce de pin, etc.).

Et chaque mélange a sa propre efficacité. Nous vous conseillons de consulter une revue comparative des populaires charges pour toilettes à tourbe.

En moyenne, 1 kg de tourbe propre permet de traiter environ 10 kg d'excréments.

La tourbe pourrie est un excellent engrais
L'engrais de compost formé dans le réservoir inférieur du séchoir à tourbe est trop actif pour être utilisé immédiatement après le remplissage du réservoir ; il est préférable de le décharger dans une fosse à compost afin qu'il puisse y pourrir complètement en quelques mois.

Type n°2 – liquide (chimique)

Le placard sec liquide est conçu selon un schéma similaire à son homologue en tourbe. Il existe un réservoir supérieur et un réservoir inférieur, chacun utilisant son propre liquide. Dans le module supérieur, il désodorise, lave - pour réduire les odeurs et éliminer les excréments, et dans le module inférieur, il traite (dissout).

Cette version des toilettes biologiques implique une dissolution chimique des déchets suivie de l'élimination du liquide résultant.

Appareil modèle liquide (chimique)
Le principal avantage des toilettes chimiques est leur compacité et leur efficacité ; leur principal inconvénient est la nécessité de vider le réservoir de stockage dans les égouts, car il n'est pas recommandé de déverser le contenu collecté dans le sol.

Les liquides destinés à ce type de placards secs sont répartis en trois groupes selon leur composition :

  1. Formaldéhyde – rouge, toxique.
  2. Ammonium – bleu, faible toxicité.
  3. Biologique (avec des bactéries bioactives) – vert, relativement sûr.

Les formulations à base de formaldéhyde ne peuvent être rejetées que dans un réseau d'égouts centralisé. Leurs composants sont trop toxiques pour pouvoir pénétrer dans le sol d'un chalet d'été.

Les liquides à base d'ammonium sont moins nocifs ; ils peuvent déjà être utilisés comme engrais pour le gazon ou les arbustes des haies. Ils ne sont pas destinés à nourrir les cultures maraîchères et fruitières.

Les déchets traités avec des composés bioactifs sont tout à fait adaptés pour fertiliser un jardin de campagne. Mais il vaut mieux les laisser deux à trois ans au préalable pour une fermentation plus poussée dans une fosse à compost. Vous ne pouvez pas verser immédiatement ces liquides sur les plates-bandes ou sous les pommiers.

Avec un volume du récipient supérieur des toilettes sèches de 22 à 24 litres, un litre de composition de formaldéhyde suffit pour 1,5 à 2 mois d'utilisation. Une bouteille d'un litre contenant un concentré à base d'ammonium durera 2 à 2,5 mois et un analogue contenant des bactéries durera 3 mois.

Mais le formaldéhyde et les composés d'ammonium ont un coût à peu près égal, et les composés biologiques coûtent 5 à 6 fois plus cher qu'eux.

Types de pompes de vidange
Pour transférer les eaux usées du réservoir supérieur vers celui inférieur, les modèles liquides sont équipés d'un soufflet, d'un piston ou d'une pompe électrique (cette dernière nécessite un branchement électrique ou des batteries chargées)

En règle générale, une toilette sèche liquide pour résidence d'été est choisie lorsqu'un appareil compact pour un enfant est nécessaire. De telles toilettes peuvent être facilement transportées dans une voiture de tourisme et mises en service rapidement.

Cela ne vaut pas la peine d'installer un modèle liquide stationnaire avec un grand réservoir inférieur sur un terrain personnel.A volumes de déchets comparables, elle devra être vidée plus souvent qu'une toilette à tourbe. De plus, le drainage nécessite un système d’égouts.

Les liquides vendus pour cette toilette doivent être dilués dans l'eau conformément aux instructions. Ils sont concentrés dans le flacon et ne peuvent pas être utilisés tels quels.

Modèle de toilette sèche liquide
La chasse d'eau dans les toilettes liquides se fait à l'aide d'une pompe à soufflet intégrée. L'utilisation de composés désodorisants et désinfectants élimine la formation d'odeurs désagréables classiques

Type #3 – électrique (volatil)

Visuellement, une toilette sèche avec évacuation électrique des excréments est similaire à une toilette liquide. Cependant, leurs processus de traitement sont fondamentalement différents.

Dans les modèles électriques, le liquide doit être éliminé des masses entrantes au lieu de se diluer, comme dans les modèles chimiques. Tout d’abord, les excréments sont séparés en fractions liquide et solide. Les liquides sont déversés dans un puisard ou dans le système d'égouts.

Les résidus solides et humides sont soumis à :

  • combustion dans une chambre étanche;
  • ou séchage avec de la poudre désinfectante.

Dans les deux cas, la masse résultante prend de la place et pèse très peu. Par la suite, il pourra être utilisé pour fertiliser les espaces verts du pays.

Armoire sèche électrique
Une armoire sèche électrique est la plus chère de ces toilettes autonomes (coûte environ 45 000 à 60 000 roubles). Il est esthétique et compact, mais nécessite une alimentation électrique ininterrompue

En plus du coût élevé et du besoin d'électricité, ces modèles de placards secs présentent un autre inconvénient : ils nécessitent une ventilation forcée.

Il est impossible d'éviter les odeurs lors de la combustion ou du séchage des excréments.Seule la présence d’un bon système de ventilation vous permettra de vous débarrasser de l’accumulation de ces ambres dans la salle de bain.

Paramètres de base pour choisir une toilette sèche

Les principes de fonctionnement des trois types d'appareils énumérés ci-dessus diffèrent, mais lors du choix d'un placard sec pour votre datcha, un certain nombre de paramètres généraux doivent être pris en compte. Pour commencer, vous pouvez comparer les types de toilettes sèches entre eux sur les paramètres clés qui sont importants pour vous.

Mais le plus important est de regarder ses dimensions et sa capacité, la matière du corps et la substance active utilisée. La présence de fonctions et de dispositifs supplémentaires est davantage liée à la question de la facilité d'utilisation de ce type d'appareil de plomberie.

Vous pouvez utiliser des toilettes sèches en hiver
Lors de l'utilisation de toilettes bio à la datcha en hiver, il est nécessaire de changer le remplissage plus souvent, et cela ne ferait pas de mal d'ajouter de l'antigel non toxique ou du propylène glycol au liquide dissolvant

Les huit paramètres les plus importants pour choisir un modèle de placard sec :

  1. Présence ou absence d'un indicateur de disque plein intégré – pas important, mais un détail pratique.
  2. Hauteur du siège – pour un enfant, 32 à 34 cm seront les plus pratiques, et pour les adultes, il est préférable de choisir des options avec une hauteur standard de 42 à 46 cm.
  3. Volume du réservoir à déchets – un grand est plus long à remplir, mais il est aussi plus lourd à transporter et plus difficile à vider.
  4. Adapter la capacité de stockage au nombre d’utilisateurs – les liquides et la tourbe ont une durée d'utilisation limitée, après quoi il faudra les changer (un récipient trop grand n'aura pas le temps de se remplir complètement, et il faudra quand même changer le remplissage qu'il contient).
  5. Soupape de pression sur le réservoir inférieur de l'appareil fluidique, qui ferme le trou de ventilation afin que lors du déplacement du réservoir, le contenu ne soit pas projeté dans des directions différentes.
  6. Matériau du boîtier – polypropylène, polypropylène avec fibre de verre, polyéthylène (il vaut mieux exclure ce dernier si le placard sec est choisi pour une utilisation à la datcha en hiver).
  7. Principe d'installation – appareil portable ou fixe.
  8. Charge admissible – de 120 à 400 kg.

Pour faciliter le transport et le déchargement du réservoir de stockage, celui-ci doit être équipé de roues et d'une poignée fiable. De plus, avant d'acheter, vous devez faire attention aux détails entretien et nettoyage des toilettes sèches - Ce n'est pas très agréable de devoir nettoyer le disque après chaque utilisation.

Et lors du choix d'un modèle spécifique, vous devez vous concentrer sur le poids du plus grand membre de la famille. Le siège et le corps des toilettes en plastique doivent pouvoir supporter une personne en surpoids, si elle se trouve parmi des proches ou des invités de la datcha.

Un autre point important est la complexité d'installation et de connexion d'un modèle spécifique aux communications (si cela est supposé lors de l'utilisation de votre armoire sèche). Nous avons discuté des caractéristiques d'installation de diverses toilettes dans notre autre article.

Bref aperçu des fabricants et des modèles

Avant de vous rendre au magasin, vous devez évaluer correctement la capacité et les dimensions requises des appareils de plomberie en question. Si un design compact est requis, il est préférable d'opter pour un modèle liquide d'une capacité inférieure allant jusqu'à 21 litres.

Et si vous avez besoin d'une option plus pratique avec des redémarrages plus longs, vous devriez alors examiner de plus près l'analogue de tourbe avec une capacité de stockage de 100 litres ou plus.

Mais quelle toilette sèche pour une résidence d'été est la meilleure du point de vue du pays de fabrication et du fabricant ? Le choix ici est franchement restreint.

Le pays de production n'est pas particulièrement important. Tant en Russie qu'en Europe, cet appareil de plomberie est produit à l'aide de technologies et de normes communes. Vous ne devriez pas acheter uniquement des produits franchement bon marché et d'origine inconnue.

Les évolutions intérieures ne sont en aucun cas inférieures aux importations
Les armoires sèches russes à liquides et à tourbe ne sont en aucun cas inférieures aux analogues importés, mais sont légèrement moins chères en raison de la proximité de la production avec l'acheteur

Parmi les principaux fabricants :

  • selon les modèles liquides – « Thetford » (Pays-Bas), « BIOFORCE » (Chine) et « Enviro » (Canada-USA) ;
  • pour appareils à tourbe – « Kekkila » (Finlande), « Piteco » (Russie), « Compact-Eco » (Russie) et « Biolan » (Russie).
  • sur les appareils électriques – « Cendrillon » (Norvège) et « Separett » (Suède).

Le choix du bon modèle dans un magasin de plomberie dépend en grande partie des besoins de l'acheteur. La gamme de produits de chaque fabricant présenté est assez étendue : il existe des options à la fois portables pour le transport routier et fixes pour une installation permanente dans le pays.

Lors de l'achat, il est conseillé de se concentrer sur classement des meilleurs placards secs pour une résidence d'été et une maison privée et avis des propriétaires de votre modèle préféré.

La fourchette de prix des toilettes sèches est large - de 3 000 à 3 500 pour un modèle à tourbe à 80 000 à 90 000 pour une unité électrique avec siège de toilette chauffant. La durée de vie de ces appareils est la même pour presque tous les fabricants : jusqu'à 10 ans.

Par définition, ils sont résistants à la chimie des charges ; ils sont plus susceptibles de se briser simplement en raison de la vieillesse ou de contraintes mécaniques.

Vous ne souhaitez pas acheter un modèle bon marché, mais l’option que vous préférez est assez chère ? Dans une telle situation, vous pouvez créer vous-même un placard sec. Nous avons décrit en détail quels matériaux sont nécessaires et comment les assembler correctement dans prochain article.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Des vidéos intéressantes et utiles vous aideront à choisir un placard sec confortable pour votre datcha ou votre maison de campagne.

Revue vidéo de différents types de placards secs :

Comment faire des toilettes maison sans odeurs inutiles :

Comment choisir des toilettes portables pratiques pour votre jardin :

Pour une résidence d'été, il est préférable de choisir un modèle de placard sec en tourbe. Il est bon marché, compact, extrêmement simple à utiliser et produit des engrais naturels pour les plantes du jardin..

Les options liquides et électriques sont davantage destinées aux maisons de campagne avec résidence permanente. Mais les toilettes chimiques compactes peuvent également être utilisées comme armoire portable.

Vous ne savez pas quel modèle de placard sec acheter pour votre datcha ? Peut-être avez-vous encore des questions que nous n’avons pas abordées dans cet article ? Posez-les dans le bloc commentaires ci-dessous – notre expert essaiera de clarifier tout point flou.

Ou vous utilisez déjà des toilettes sèches et souhaitez partager vos impressions sur l'option choisie avec d'autres utilisateurs ? Laissez des commentaires, ajoutez une photo de votre modèle, signalez les défauts importants que vous avez déjà rencontrés lors du fonctionnement.

Commentaires des visiteurs
  1. Amour

    Les parents de mon mari vivent en ville, mais dans le secteur privé. Il n'y a pas de chauffage central, l'eau provient d'un puits et les commodités sont situées dans la cour. En hiver, nous n’avons aucune envie d’y aller, nous avons donc acheté des toilettes chimiques. Je ne connais pas le modèle, mais il est très simple d'utilisation. Pour éliminer les odeurs désagréables, on utilise un liquide bleu, et il y a aussi un indicateur de remplissage qui vous avertira en changeant de couleur qu'il est temps de vider le réservoir à déchets.

  2. Rimma

    Je ne vois pas l’intérêt de payer trop cher pour un placard sec avec un siège de toilette chauffant. La durée de vie est déjà la même, ces avantages ne sont pas importants pour moi. Pour notre datcha, par exemple, nous utilisons un placard sec en tourbe, et les engrais nous seront alors utiles. Et pour les pique-niques entre amis, pour ne pas aller dans les buissons ou dans un lieu public où la puanteur âcre corrode les yeux, on prend des toilettes sèches liquides.

  3. Il y a

    Je pense me procurer un placard sec en tourbe. Un ami dit qu'il vaut mieux prendre des finlandais, car les domestiques ont du plastique fin et parfois ils éclatent, surtout par temps froid. Il est déroutant que ce même ami prétende que toutes les tourbes ne conviennent pas et qu’il n’est pas si facile d’en acheter une normale.

    • Pourquoi le finlandais, et pas seulement d’une entreprise spécifique, mais d’un seul pays d’origine ? Pourquoi les systèmes suédois ou néerlandais sont-ils pires si vous ne faites pas confiance aux systèmes nationaux ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité