Quelle toilette sèche est la meilleure : liquide ou à compost ? Quoi acheter : option tourbe ou produit chimique

Les toilettes sèches sont un excellent remplacement pour les puisards. Son achat se justifie s'il n'y a pas de réseau d'égouts, de station d'épuration locale ou de fosse septique.L'unité autonome est utile pour les longs voyages à la campagne ou pour soigner des personnes malades.

Parmi le large assortiment d'appareils, il existe des modèles avec différents principes de fonctionnement, différant par la méthode d'installation, la facilité d'utilisation et le prix. Pour vous aider à décider quelle toilette sèche est la meilleure - à tourbe, liquide ou chimique, nous comparerons leurs caractéristiques et vous expliquerons les nuances de fonctionnement.

Classement général des toilettes sèches

Tout d’abord, il convient d’identifier les options pour les systèmes sanitaires autonomes existants.

Tous les types de toilettes indépendantes du tout-à-l'égout peuvent être classés selon certains critères :

  • méthode de traitement des déchets;
  • méthode d'installation de plomberie autonome;
  • type d'alimentation électrique de l'appareil de plomberie.

La plupart des toilettes sèches se composent de deux chambres. Le bloc supérieur avec siège fait office de toilettes, la partie inférieure est un réservoir de collecte et de traitement des excréments.

Toilettes sèches dans la maison
Les conteneurs ont une connexion détachable. Après le remplissage, le réservoir de stockage inférieur doit être nettoyé. La fréquence du service dépend du type d'appareil

Basées sur la technologie d’élimination des déchets, les armoires sèches modernes peuvent être divisées en deux catégories :

  1. Liquide. Le traitement est effectué à l'aide de réactifs spéciaux qui décomposent les fractions solides.Selon le liquide utilisé, ces toilettes sont divisées en biologiques et chimiques.
  2. Compostage. Les déchets arrivent dans un réservoir de stockage, où ils sont séchés avec compactage ou mélangés à de la tourbe. Le compost obtenu à la suite d'un tel traitement est enfoui dans le sol ou stocké dans un tas de compost, dans lequel il reposera encore 2-3 ans jusqu'à ce qu'il soit complètement « mûri », après quoi il est permis de fertiliser les lits.

Les toilettes sèches à compost sont divisées en deux types : électriques ou à tourbe. Ils diffèrent radicalement les uns des autres par la manière dont ils sont traités.

Compost d'une toilette à compost
Leur caractéristique commune est la production de compost prêt à l'emploi, adapté à une fertilisation ultérieure du jardin, du potager ou du jardin fleuri.

Selon la méthode d'installation, les toilettes sèches sont divisées en modèles fixes et mobiles. La première consiste à attribuer un emplacement permanent à l’unité. En règle générale, cela est requis par le principe de fonctionnement des toilettes biologiques elles-mêmes. Par exemple, aménagement d'un conduit de ventilation par aspiration, raccordement d'un tuyau de drainage.

Les modèles fixes comprennent des systèmes sanitaires à tourbe et électriques.

Les modules mobiles sont opérationnels sans connecter aucune communication. Ils ont de petites dimensions, vous permettant de les déplacer d'un endroit à l'autre, de les emmener avec vous lors d'un long voyage, d'un pique-nique, etc. Presque toutes les toilettes sèches liquides sont portables.

En fonction du type d'alimentation électrique, les systèmes sanitaires autonomes sont divisés en modules dépendants de l'énergie et indépendants.

Armoire sèche électrique
La première catégorie comprend tous les modèles électriques. Elles fonctionnent sur réseau 220 V ; certaines toilettes sèches peuvent être connectées via une batterie de voiture

Les placards secs à liquide et à tourbe fonctionnent sans électricité. Ils sont parfaits pour une utilisation sur le terrain.

Caractéristiques de fonctionnement des appareils liquides

Ces modèles sont très demandés en raison de leur mobilité et de leur coût abordable. Ils sont pratiques pour soigner des personnes âgées ou malades et pour organiser rapidement des toilettes en déplacement. Cependant, pour une utilisation constante à la maison ou à la campagne, il est préférable de choisir un autre modèle, celui qui ne nécessite pas un entretien aussi fréquent.

Principe de conception et de fonctionnement

Les placards secs liquides sont complètement autonomes. Aucun tuyau de ventilation, tuyau de vidange ou connexion électrique n'est requis.

Le bio-placard autonome est conçu très simplement ; la conception contient deux blocs :

  1. Noeud supérieur. Conçu comme une toilette avec un siège, un couvercle et un réservoir pour une composition chimique ou un liquide aux principes actifs naturels. La pompe de chasse se trouve ici.
  2. Périphérique de stockage. Le compartiment inférieur est un grand réservoir de collecte des déchets. Sa cylindrée varie de 12 à 25 litres.

Le corps du réservoir de stockage peut abriter une niche pour le stockage des réactifs, une tige de séparation et une soupape de surpression.

Installation de toilettes sèches
La même composition chimique ou biologique est versée dans le module inférieur que dans la partie supérieure. Après être entrés dans l'installation de stockage des déchets, leur traitement commence - les eaux usées sont décomposées en une consistance liquide et l'odeur désagréable est éliminée.

Les deux compartiments sont solidement fixés ensemble. Le réservoir inférieur est en outre équipé d'un joint qui retient les arômes.

La conception de la plupart des modèles comprend un indicateur : une balise lumineuse avertit l'utilisateur lorsqu'il est temps de vider le réservoir de stockage. Le voyant change de couleur du vert au rouge.

Vider le placard sec
Après remplissage, le bloc supérieur est retiré et celui du bas est transporté vers le site de drainage.Ce qu'il s'agira d'une fosse de drainage à l'extérieur du site, d'un réseau d'égouts ou d'un terrain, dépend des conditions d'exploitation et du type de réactif utilisé

Il n'est pas conseillé de jeter du papier toilette ordinaire dans des toilettes sèches liquides - il ne se décompose pas sous l'influence de composés dégradants et conduit au remplissage rapide du réservoir.

Liquides pour remplir les toilettes sèches

Pour stimuler la dégradation des déchets, des réactifs chimiques ou des composés biologiques sont versés dans l'unité.

Caractéristiques de diverses charges :

  1. Liquides chimiques. Ils réagissent rapidement et sont capables de transformer les déchets en une masse liquide en une journée et de neutraliser complètement l'odeur. Les produits chimiques sont agressifs, le réservoir de stockage doit être vidé dans un égout ou une fosse séparée du site afin que les réactifs ne nuisent pas à l'environnement.
  2. Biocompositions. Préparations respectueuses de l'environnement avec un complexe de micro-organismes : bactéries et enzymes. Ils décomposent les impuretés en eau et en composants neutres. Le drainage peut être effectué directement dans le sol - la masse traitée ne nuira pas aux plantes ni aux animaux.

Les composés biologiques transforment les eaux usées en engrais pour le jardin.

Fluide biologique pour toilettes sèches
Les préparations biologiques ont un effet plus doux. En même temps, ils éliminent efficacement les odeurs désagréables et empêchent le développement de micro-organismes pathogènes et pathogènes.

Le seul inconvénient des fluides biologiques est leur coût élevé.

Parmi les réactifs chimiques les plus souvent utilisés :

  • substances contenant du formol;
  • composés azotés et ammoniaqués.

Le premier groupe de produits chimiques est considéré comme très caustique et toxique. Ils éliminent rapidement les déchets et neutralisent les odeurs.Cependant, leur utilisation n'est autorisée que dans des conditions urbaines - il est nécessaire d'évacuer le liquide contenant du formol uniquement par le réseau d'égouts.

Toilettes chimiques
De telles toilettes ne conviennent pas à une résidence d'été ou à un pique-nique. Ou bien, en quittant votre lieu de vacances, vous devrez emporter le réservoir rempli avec vous et éliminer le contenu par les égouts de la ville.

La consommation approximative du médicament est de 1 litre pendant 4 mois, soit environ 8 recharges.

Les liquides ammoniacaux sont plus sûrs. Cependant, les principes actifs, au contact de l'oxygène, peuvent se décomposer rapidement - en 5 à 7 jours. Un avantage significatif est la possibilité d'utiliser les eaux usées recyclées pour le compost. Pour s'en débarrasser, le tout-à-l'égout n'est pas nécessaire, ces toilettes sèches peuvent donc être utilisées en dehors de la ville.

Avantages et inconvénients des modèles liquides

Les atouts de tous les types de toilettes sèches liquides incluent la mobilité, la polyvalence d'utilisation, l'indépendance des communications et la fidélité à la politique tarifaire. De plus, les installations sont complètement étanches et hygiéniques : elles ne dégagent pas d'odeurs désagréables.

Toilettes sèches liquides
Les modèles liquides peuvent être placés à l'extérieur lors de sorties scolaires, utilisés dans des kiosques, sur des yachts ou à l'intérieur, par exemple, pour soigner une personne gravement malade.

Inconvénients de ces toilettes sèches :

  • la nécessité d'acheter des consommables ;
  • fréquence nettoyage du réservoir de stockage – une capacité de 20-25 litres est conçue pour 50 utilisations ; si elle est utilisée par trois personnes, le réservoir devra être vidé chaque semaine.

Un inconvénient supplémentaire des biotoilettes chimiques est la toxicité des déchets traités.

Toilettes sèches à compost : nuances de fonctionnement

Les modèles de compostage - à tourbe et électrique - sont considérés comme respectueux de l'environnement.Chaque type a ses propres caractéristiques de fonctionnement et de fonctionnement, ses forces et ses faiblesses. Caractéristiques communes : la nécessité d'installer un tuyau de ventilation et un tuyau d'évacuation, l'utilisation de déchets recyclés comme engrais.

Modèles de tourbe - schéma de fonctionnement

L’ensemble du cycle de traitement des déchets se déroule sur la base de processus naturels. La tourbe contenant des micro-organismes joue un rôle actif dans la décomposition des déchets. Le minéral naturel sert comme une sorte d’éponge, rendant la masse lâche et homogène. Les biobactéries décomposent les déchets solides et activent le processus de compostage.

Nous vous recommandons également de lire l'article sur le mastic à choisir pour des toilettes à tourbe. Plus de détails - allez sur lien.

La conception de l’unité de tourbe est très simple. Certains artisans réalisent un prototype de toilette sèche commerciale en utilisant des moyens improvisés.

Toilettes sèches en tourbe
Explications du schéma : 1 – corps du compartiment supérieur, 2 – siège, 3 – couvercle du récipient à tourbe, 4 – poignée du distributeur, 5 – réservoir à tourbe, 6 – conduit de ventilation, 7 – distributeur, 8 – récipient de stockage

Les modèles de tourbe sont considérés comme stationnaires. Il est conseillé de les installer dans un local compact et aéré. Pour éliminer les odeurs désagréables, il est nécessaire de raccorder un conduit de ventilation vertical.

Il faut veiller à évacuer le liquide - un tuyau de drainage est installé depuis le réservoir de stockage avec une sortie dans le sol, les égouts ou la fosse à déchets. Une partie des eaux usées liquides s’évapore par ventilation.

Principe de fonctionnement:

  1. Après avoir utilisé les toilettes, tournez la poignée du distributeur et la tourbe est automatiquement versée dans le compartiment à déchets.
  2. Le liquide est évacué par le tube dans le sol.
  3. Après avoir rempli le réservoir, le contenu est versé dans la fosse à compost. Il est conseillé de laisser l'engrais reposer encore un an.

La fréquence de nettoyage du conteneur dépend de son volume et du nombre d'utilisateurs. En moyenne, un réservoir de 100 litres, s'il est utilisé par une famille de 4 personnes, devra être vidé mensuellement.

Principe de fonctionnement d'une bio-toilette électrique

La conception et la technologie du traitement des déchets dans une armoire sèche électrique sont un peu plus compliquées. Il prévoit la séparation des déchets en fractions liquides et solides. Les premiers sont évacués dans un réservoir séparé ou un trou de drainage via un tuyau de drainage, les seconds vont dans le réservoir inférieur.

Les fractions solides sont séchées. Cela est dû à une ventilation active dans le compartiment de rangement.

Schéma d'une armoire sèche électrique
Dans certains modèles, un chauffage supplémentaire est effectué pour accélérer le processus - l'élément chauffant correspondant est placé sous le réservoir de compost

Les gaz et les odeurs désagréables sont évacués par le tuyau de ventilation. Les armoires sèches électriques sont souvent équipées d'une évacuation forcée.

Les déchets, séchés jusqu'à l'état pulvérulent, entrent dans un récepteur séparé. Après l'avoir rempli, nettoyez-le. La fréquence d'entretien est de 2 à 3 fois par an.

Avantages et inconvénients des unités de compostage

Malgré les différentes technologies de traitement, les modèles à tourbe et électriques présentent plusieurs avantages communs.

Principaux avantages:

  • respect de l'environnement et sécurité;
  • la possibilité d'utiliser le compost dans la production végétale ;
  • réduire le nombre de nettoyages du réservoir de stockage ;
  • utilisation toute l'année à la campagne, dans une maison privée.

Les modèles présentent également des inconvénients communs. Les deux types de placards secs sont considérés comme fixes, ils nécessitent le raccordement d'un conduit de ventilation et d'un drainage.

Toilettes fixes
Les toilettes électriques et à tourbe ne conviennent pas à une utilisation en appartement, en pique-nique ou dans les transports.Leur lot est le remplacement complet d'une toilette fixe dans un immeuble résidentiel ou une maison de campagne

En plus des avantages et des inconvénients généraux, chaque appareil a ses propres spécificités.

Caractéristiques distinctives des placards secs en tourbe :

  • mauvais nettoyage des toilettes - pas d'évacuation d'eau ;
  • la nécessité d'acheter une composition de tourbe - une charge sèche contenant des bactéries du sol, des aérobies et de la sciure de bois broyée convient ;
  • Une ventilation efficace de la pièce est nécessaire, sinon des odeurs désagréables seront perceptibles ;
  • la difficulté de vider le réservoir - les réservoirs de stockage sont généralement de grand volume, il est assez difficile de les amener à la fosse à compost et de les nettoyer ;
  • dysfonctionnements dans le mécanisme de distribution de tourbe - vous devez parfois ajouter le mélange sec manuellement.

Un avantage important des « tourbières » est leur coût abordable. Ce sont les modèles les plus populaires parmi les résidents d'été.

Caractéristiques des systèmes sanitaires électriques :

  • dépendance énergétique - vous ne pouvez pas utiliser les toilettes sans électricité ;
  • fonctionnement exclusivement en position assise - lorsqu'une pression est appliquée sur le siège, le rideau bouge, arrachant le réservoir de stockage ;
  • prix très élevé.

Les toilettes électriques ne nécessitent pas de chasse d'eau. Après avoir utilisé les toilettes, la poubelle se ferme automatiquement.

Raccordement d'une toilette sèche
Grâce à l'évacuation forcée intégrée, l'odeur désagréable de la pièce disparaît rapidement. Aucun consommable n'est nécessaire pour faire fonctionner le placard électrique.

Il est conseillé d'installer une telle unité dans des maisons privées ou des chalets d'été pour résidence toutes saisons, à condition qu'il n'y ait pas d'interruption de l'alimentation électrique.

Il y a un article sur notre site Web qui présente classement des toilettes sèches pour un chalet d'été.

Comparaison des principaux paramètres de différentes armoires sèches

Pour décider quelle toilette est préférable d'acheter - à tourbe, liquide, chimique ou électrique, il est nécessaire de procéder à une analyse comparative des principaux paramètres de choix.

Critères d'évaluation :

  1. Hygiène. À cet égard, les modèles électriques et liquides avec chasse d'eau sont prioritaires. Les toilettes à tourbe nécessitent souvent un remblayage manuel des déchets avec un mélange sec.
  2. Service. Le leader est une unité électrique. La quantité de nettoyage est minime et il n’y a aucune difficulté à vider le réservoir. Les toilettes liquides nécessitent d'être vidées plus souvent que les autres, cette option ne convient pas à une famille nombreuse.
  3. Mobilité. Il n'y a pas d'égal aux modèles liquides ici. Ils sont choisis pour les voyages et une utilisation temporaire en vacances.
  4. Mise en service. Le placard à liquides est prêt à l'emploi immédiatement après avoir rempli les réservoirs avec de l'eau propre et des réactifs. Les appareils de compostage nécessitent une préparation plus laborieuse.
  5. Respect de l'environnement. Tous les modèles, à l’exception des toilettes chimiques, sont respectueux de l’environnement.

En termes de confort, toutes les toilettes sèches sont plus ou moins équivalentes : la hauteur d'assise correspond aux dimensions d'une toilette standard. Il y a une mise en garde concernant l'utilisation d'un papillon électrique : seule une position assise est autorisée.

Toilettes dans la maison
Critère de prix. Le coût des placards secs en tourbe et en liquide est à peu près égal. Le prix dépend du fabricant, du volume des conteneurs de stockage et de l'équipement supplémentaire du module

Le coût de la version électrique est plusieurs fois supérieur aux prix des concurrents. Mais ces toilettes sèches ne nécessitent aucun frais d’entretien, à l’exception du paiement de l’électricité. Dans d'autres domaines, la consommation d'électricité est minime et n'affectera pas particulièrement le budget familial.

Pour un chalet d'été, il n'est pas nécessaire d'acheter un modèle coûteux de placard sec - vous pouvez le construire vous-même. Et nous avons discuté en détail de la façon de procéder dans Cet article.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Description des principes de fonctionnement des armoires sèches à tourbe et liquide. Comparatif des modèles et conseils de sélection :

Aperçu des différents types de systèmes sanitaires autonomes, règles de fonctionnement et d'entretien :

Il est impossible de dire avec certitude quelles toilettes sèches sont les meilleures et lesquelles sont les pires. Diverses modifications seront la solution optimale dans une situation donnée. Si vous avez besoin de toilettes portables pour un usage occasionnel, alors une unité à liquide portable convient.

Pour une maison ou un chalet sans réseau d’égouts autonome, il est préférable d’acheter un placard sec à compostage. Il n'est pas nécessaire de le nettoyer souvent et les déchets recyclés peuvent être valorisés et utilisés pour fertiliser les lits.

Quel placard sec avez-vous choisi ? Par quoi avez-vous été guidé ? Etes-vous satisfait de l'appareil de plomberie acheté ? Merci d’en parler à nos lecteurs. Laissez vos commentaires dans le bloc contact sous l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Marina

    Quant à moi, les toilettes sèches ne sont pas très différentes des toilettes de la rue. Nos voisins, par exemple, ont installé un réservoir dans leurs toilettes d'été, l'ont recouvert d'une boîte de planches et ont installé un couvercle et un siège de toilette. Le contenu du réservoir est vidé chaque semaine, tout comme une toilette à compost. Pour ceux qui ne veulent pas s'embêter à aménager des toilettes d'été, il est plus facile d'en acheter une toute faite, car elle n'a pas d'odeur, mais elle nécessite des soins.

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Comment cela ne diffère-t-il pas ? Premièrement, il s'agit d'un niveau de confort complètement différent.Deuxièmement, la technologie d’élimination des déchets ici n’est pas à la hauteur d’un déversement préhistorique dans un puisard fétide et insalubre. Mettre des toilettes à la place d'un trou dans le sol ne signifie pas atteindre le niveau d'un placard sec.

  2. Nous avons choisi un placard sec liquide pour notre datcha. C'est moins compliqué, l'eau s'évacue comme dans des toilettes ordinaires, il suffit d'ajouter des réactifs chimiques pour décomposer les selles. Mais néanmoins, une toilette sèche n’est pas comparable à une toilette fixe, avec laquelle vous n’avez pas à vous soucier. C'est vrai, c'est quand même mieux que des toilettes de rue malodorantes, auxquelles il est totalement impossible d'aller en hiver.

  3. Victor

    Difficile de choisir sans expérience d’utilisation, il faut faire un test, etc. Comment
    Penses-tu.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité