La tondeuse à gazon ne démarre pas : causes des pannes et méthodes de dépannage à faire soi-même
Convenez que presque tous les problèmes liés à une tondeuse peuvent être résolus indépendamment, sans l'aide de spécialistes.Lorsqu'une tondeuse à gazon ne démarre pas, les raisons et les méthodes pour éliminer le problème se trouvent en surface. Il vous suffit d'effectuer un diagnostic approfondi de l'appareil et de déterminer les principales causes des problèmes.
Dans cet article, nous examinerons les causes courantes des pannes des chèvres à essence et les méthodes pour les détecter. Voici quelques recommandations pour les réparations à domicile. Pour permettre aux nouveaux arrivants de comprendre plus facilement le processus, nous fournirons au matériel des photos visuelles et des instructions vidéo détaillées.
Le contenu de l'article :
Dysfonctionnements typiques des tondeuses à gazon
Des difficultés de fonctionnement des tondeuses à gazon peuvent survenir à tout moment de leur utilisation. Même une tondeuse entièrement neuve peut cesser de démarrer.
Les problèmes les plus courants avec de tels appareils comprennent :
- divers dommages au moteur, indiqués par des problèmes de démarrage du moteur et des vibrations inhabituelles ;
- colmatage du filtre à carburant - ce problème est indiqué en éteignant l'appareil à vitesse minimale ;
- manque d'étincelle - le dysfonctionnement est dû au fait que le carburant inonde la bougie d'allumage ;
- vibration notable de la tige, ce qui rend la tondeuse difficile à utiliser ;
- surchauffe sévère ou rapide de la boîte de vitesses ;
- réduire la vitesse de rotation des couteaux ;
- grille de démarrage bouchée ;
- colmatage du carburateur ;
- autre.
Une liste détaillée des défauts typiques dépend du modèle et de la marque de la tondeuse.L'intensité et la nature des pannes sont également déterminées par les paramètres techniques et l'originalité de l'outil.
Principales causes de pannes
Les tondeuses et coupe-bordures à essence sont souvent arrêter de démarrer après un stockage à long terme. Pour déterminer la cause du dysfonctionnement, des diagnostics en plusieurs étapes doivent être effectués à l'aide d'outils spéciaux. Dans la plupart des cas, les coupe-bordures tombent en panne en raison de problèmes liés au réservoir d'essence et aux filtres.
Cela dépend beaucoup de la ressource de l'outil. Plus l'unité est ancienne, plus la panne peut être difficile. Chaque pièce de coupe-bordure a sa propre durée de vie recommandée. À la fin, il est recommandé de remplacer les pièces de rechange de la tondeuse à gazon par des neuves.
N°1. Problèmes avec le réservoir de carburant
Avant de démarrer la tondeuse à gazon, vous devez vérifier la qualité et les caractéristiques techniques du carburant et de l'huile utilisés.
Pour déterminer la quantité requise de mélange d'huile et de carburant, vous devez lire le manuel du propriétaire. Le carburant est versé dans le réservoir une seule fois afin qu'il puisse être complètement consommé pendant les travaux.
Si le carburant reste longtemps dans le réservoir, il perdra après un certain temps ses caractéristiques clés. Une telle essence peut gravement endommager le moteur et entraîner des pannes. Pour cette raison, vous ne devez pas remplir de grandes quantités de carburant pour une utilisation future.
Souvent, les tondeuses à gazon arrêtent de démarrer précisément parce qu’elles contiennent du vieux carburant. Dans ce cas, vous devez vider l'ancien mélange, nettoyer le réservoir et le remplir d'essence neuve.
Dans ce cas, le carburant versé dans le réservoir doit avoir des caractéristiques physiques et chimiques appropriées. Il n'est pas recommandé d'utiliser des mélanges d'essence de mauvaise qualité et d'origine inconnue.
La plupart des fabricants de coupe-bordures, par exemple les marques STIHL et Husqvarna, recommandent de remplir le réservoir avec de l'essence d'au moins la qualité AI-95. Vous pouvez l'acheter dans une station-service de confiance.
L’utilisation d’un carburant à indice d’octane élevé et de haute qualité déterminera la durée de vie de la tondeuse.
N°2. Problèmes avec les bougies d'allumage et le canal de bougie d'allumage
En cas de dysfonctionnement de la tondeuse, vous devez vous assurer que le canal de la bougie d'allumage n'est pas rempli d'un mélange inflammable. Si le starter n'est pas déplacé en position ouverte à temps, la bougie d'allumage sera remplie d'essence lorsque le moteur sera allumé.
Pour vous assurer que les problèmes de démarrage de la tondeuse à gazon sont liés aux bougies d'allumage et au canal de bougie, vous devez effectuer les étapes suivantes :
- Dévissez la bougie, nettoyez-la et séchez-la, car Seules des bougies d'allumage sèches peuvent être installées dans les cylindres à combustion interne ;
- vidanger le carburant non utilisé du trou dans lequel se trouvait la bougie d'allumage ;
- éliminez les dépôts de carbone sur une bougie - vous pouvez utiliser des accessoires de manucure ordinaires (ciseaux ou lime à ongles);
- remontez l’unité et redémarrez le système.
Dans la plupart des cas, ces manipulations permettront de démarrer le moteur.
Si après avoir remplacé les bougies d'allumage, la tondeuse ne fonctionne pas, vous devez rechercher une étincelle. Si ce n'est pas le cas, vous devez alors vérifier le câble (anneau avec un testeur) reliant la bobine et la bougie. Si des problèmes sont détectés avec le fil, vous devez installer un nouveau câble haute tension.
C'est intéressant! TOP 12 des meilleures débroussailleuses: avis, qualité, prix.
N ° 3. Défauts de conduite de carburant
Si la faux laisse une trace mouillée et qu'il n'y a aucune traction, cela indique des problèmes avec la conduite de carburant. Son état peut être vérifié visuellement - des fissures et des trous peuvent se former sur la conduite de carburant.
En règle générale, les fuites et tout défaut mécanique sont assez visibles et donc facilement identifiés lors d’une inspection de routine.
Quelle que soit la nature du dysfonctionnement, le fil défectueux doit être remplacé par un neuf. Lors de la sélection de ces composants, vous devez choisir des pièces de rechange d'origine.
Pourquoi la tondeuse cale-t-elle rapidement ?
Si la tondeuse à gazon cale après un remisage saisonnier, un entretien est nécessaire. Il consiste à retirer le système de carburant, incl. filtres à carburant et à air, démontage du carburateur, nettoyage des pièces, soufflage des filtres et remplacement du carburant.
Lors de l'entretien, le propriétaire doit s'assurer que toutes les pièces de la tondeuse ne sont pas cassées et peuvent remplir leurs fonctions.
Lorsque le trimmer démarre et cale rapidement, vous devez vérifier l'intégrité et la propreté de la vanne d'accès à l'air du réservoir de carburant. Si la valve est fortement bouchée, un vide sera créé dans le réservoir, ce qui entraînera moins de carburant dans le carburateur, et la tondeuse à gazon démarrera, mais calera peu de temps après.Pour résoudre le problème, vous devez nettoyer la valve et également démarrer l'appareil avec le bouchon du réservoir de carburant pas complètement serré.
En plus la tondeuse peut soudainement caler à cause d'un carburateur insuffisamment réglé. Les vibrations pendant le fonctionnement du moteur indiquent indirectement des problèmes avec le carburateur. De tels signes indiquent plusieurs problèmes à la fois : un mauvais contrôle du régime de ralenti, des modifications dans la composition du mélange carburé et le desserrage des boulons de réglage du carburateur sous l'influence des vibrations et d'autres forces.
Les réparations et réglages du carburateur doivent être effectués avec des filtres (carburant et air) propres. Tous les détails de réparation sont inclus dans les instructions de la tondeuse. Ce manuel d'instructions est toujours inclus avec l'appareil.
Avez-vous réussi à détecter et réparer une tondeuse à gazon en panne sans aucun problème ? Mais vous rencontrez des problèmes avec votre lave-linge, votre réfrigérateur ou votre climatiseur ? Nous vous recommandons de vous familiariser avec les pannes les plus courantes de ces équipements, évoquées en détail dans nos autres articles :
- Le tambour du lave-linge n'essore pas : 7 raisons possibles + recommandations de réparation
- Que faire si le système split fuit dans la pièce : pannes courantes et comment y remédier
- Pourquoi le réfrigérateur frappe-t-il : recherche des causes et des méthodes pour éliminer les coups
Règles de base pour faire fonctionner une tondeuse à gazon
Une tondeuse à essence nécessite un fonctionnement soigné et de haute qualité. Sa durée de vie attendue et l'absence de problèmes graves en dépendent.
Lors de son utilisation, vous devez :
- surveiller le système de refroidissement pendant le fonctionnement ;
- nettoyez rapidement les canaux d'affrètement et les ailettes du démarreur, et pour le nettoyage, vous devez utiliser des détergents spéciaux ou du kérosène ordinaire ;
- Laissez l’instrument refroidir avant de le nettoyer.
Si le carburant est vidangé, vous devez laisser la tondeuse à gazon tourner au ralenti jusqu'à ce qu'elle cale. Cela vous permettra d'éliminer rapidement tous les restes du mélange de travail, quelle que soit la puissance de l'appareil.
Comment éviter les dommages pendant le stockage ?
Les tondeuses à essence sont utilisées pendant la saison chaude. Pour l’hiver, ils sont rangés dans un garde-manger, un placard ou un garage.
Pour éviter d'endommager l'outil, vous devez le préparer correctement pour le stockage saisonnier :
- vidangez le mélange de carburant - il doit toujours être vidangé si vous prévoyez de ne pas utiliser l'appareil pendant un mois, car le carburant se décompose au fil du temps en diverses fractions lourdes, qui peuvent obstruer les canaux du carburateur ;
- démonter complètement la tondeuse ;
- rincer, nettoyer et sécher toutes les pièces accessibles ;
- inspectez tous les éléments de coupe pour déceler tout dommage ;
- éliminer tous les dysfonctionnements, distorsions et défauts mineurs possibles ;
- verser une quantité suffisante d'huile dans la boîte de vitesses ;
- démonter partiellement le moteur ;
- laver et lubrifier tous les éléments nécessaires, incl. piston;
- nettoyer le filtre à air.
Si la tondeuse à gazon est rangée à l'extérieur de la maison ou de la pièce à vivre, elle peut être enveloppée dans un chiffon huilé. Cela minimisera le risque de rouille sur l'outil et augmentera sa durée de vie.
Une préparation et un traitement minutieux de la tondeuse vous permettront de ranger facilement l'appareil pendant plusieurs saisons.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les principales raisons pour lesquelles une tondeuse à gazon ne démarre pas, ou démarre et cale immédiatement :
Pourquoi une tondeuse à gazon chinoise ne démarre pas : un aperçu des principales raisons et des conseils de dépannage :
Vous pouvez effectuer vous-même des réparations mineures en cas de dysfonctionnement de la tondeuse à la maison. Vous ne devez contacter des services de réparation spécialisés qu'en cas de pannes graves, ainsi que dans les cas où il s'agit d'une tondeuse à gazon très chère et dont le prix n'est pas comparable au coût des réparations professionnelles.
Il est préférable de réparer soi-même une tondeuse bon marché ou d’en acheter une nouvelle..
Votre tondeuse à gazon est en panne et vous ne parvenez pas à trouver la cause du problème ? Demandez conseil à nos experts et aux visiteurs plus expérimentés du site - posez votre question dans le bloc de commentaires. Ici également, vous pouvez partager votre expérience personnelle en matière de réparation de tondeuses à gazon, ajouter des photos originales de pannes et laisser des recommandations utiles aux débutants.
Après avoir remplacé le piston et le carburateur, ça démarre fort, mais sec. 20 à 30 stands.
Après avoir démarré la tondeuse à gazon au bout de 3 minutes, l'Altai a soudainement calé et n'a pas voulu démarrer.