Cheville de brique: types, instructions d'installation
Il semblerait qu'il n'y ait rien de plus simple que de choisir une cheville pour une brique.De plus, il est plus courant et plus facile d'installer des fixations dans un mur de briques solide que dans du béton cellulaire ou du béton cellulaire plus fragile. Cependant, il existe de nombreuses nuances à ce sujet que vous devez connaître avant de choisir un modèle de cheville spécifique.
Le contenu de l'article :
Une cheville classique est-elle adaptée à la fixation sur brique ?
Il existe plusieurs façons d'installer des fixations sur un mur de briques, notamment en utilisant un goujon en plastique classique. Jusqu'à récemment, il s'agissait d'un simple bouchon en nylon ou en polyéthylène avec un trou pour une vis autotaraudeuse. Peu importe la qualité de tenue d'une telle cheville, mais si vous augmentez le nombre de points de fixation, vous pouvez fixer une armoire de cuisine ou une étagère à un mur de briques.
La cheville classique moderne est représentée par un assortiment assez large de bouchons en plastique, différant par leur taille, leur forme de surface et leur matériau. Et tous peuvent être utilisés pour un montage sur un mur de briques.
Conception traditionnelle des chevilles en brique :
- un bouchon cylindrique en plastique avec plusieurs fentes ;
- bec conique pour faciliter son insertion dans un trou d'une brique ;
- une ceinture à l'extrémité qui empêche le goujon de tomber dans la profondeur du trou ;
- vrilles latérales qui améliorent l'adhérence au matériau de maçonnerie.
Les meilleurs modèles de chevilles d'un diamètre de 8 mm peuvent supporter une charge d'extraction de 100 à 300 kg. Des chevilles universelles plus simples de même taille supportent 60 à 80 kg sur un mur de briques.
Il est clair qu'une épingle collée dans une brique peut supporter une charge importante. Mais là n’est pas la question : la capacité portante d’une cheville chimique, contrairement à une cheville classique ordinaire, ne dépend pas des caractéristiques de la brique.
Le problème concerne surtout la maçonnerie. Il n’y a pas deux sections identiques. Par conséquent, sur une cheville collée, la résistance ne dépend pas du point d'installation ou des défauts de la terre cuite, mais sur une cheville conventionnelle, elle peut varier considérablement.
Que rechercher lors du choix ?
La résistance de la fixation dépend en grande partie de la brique dans laquelle la cheville est fixée et de l'emplacement exact du point de fixation. Les murs en silicate blanc retiennent généralement mieux les fixations et ne se fissurent pas même lors de l'utilisation d'ancrages. La résistance de la fixation sur les briques creuses en terre cuite fendues, avec le bon choix de chevilles, peut être encore supérieure à celle de la pierre pleine.
La brique ordinaire est rouge ou jaune violet. La première option est un tir normal, la seconde est une combustion excessive. En raison d'une cuisson inappropriée et d'une teneur élevée en oxyde d'aluminium, le matériau s'avère dur, cassant et présente un grand nombre de fissures.
Dans les deux cas, le goujon à l'intérieur d'une brique pleine peut « s'asseoir » de manière ferme et fiable, mais il arrive qu'il tombe s'il pénètre dans une fissure cachée.Tout dépend de la cheville que vous choisissez.
Il existe trois options pour installer une prise sur un mur de briques :
- directement dans le corps de la brique, en s'éloignant des bords de 2-3 cm ;
- dans une couture verticale ;
- dans une couture inter-rangée horizontale.
Si la maçonnerie est suffisamment ancienne, au moins 10 ans, posée avec un mortier de haute qualité, vous pouvez alors enfoncer des chevilles dans le joint horizontal entre les briques. Il est clair qu'il faut d'abord vérifier la résistance du joint de ciment avec un ciseau ou un tournevis.
Souvent, l'installation d'une cheville dans un joint offre une force de fixation plus élevée, mais seulement si le maçon n'a pas lésiné sur le mortier, ce qui est très rare. Mais si vous martelez des chevilles entre des briques, il vous suffit de les enfoncer à l'intérieur du joint horizontal et le diamètre du bouchon doit être d'au moins 10 mm. Il vaut mieux refuser la pose dans un joint vertical.
En bonne santé: Types de chevilles pour blocs de mousse
Quels types de chevilles conviennent ?
En fait, les chevilles classiques ne sont pas les seules à être utilisées pour le montage mural. En plus d'eux, cinq autres types de fixations sont utilisés pour les murs de briques :
- cheville papillon, versions en plastique et en métal ;
- ancres fendues en laiton;
- ancrages d'étaiement en acier à cône inversé ;
- fixations de façade pour le montage de structures lourdes sur les murs ;
- ancre chimique.
De la liste des types de fixations les plus couramment utilisés, les chevilles et les modèles d'ancrage pour la fixation sur plaques de plâtre, les blocs de mousse et le béton cellulaire doivent absolument être exclus. De telles fixations ont une capacité portante pratiquement nulle.
Pour fixer des objets très légers sur un mur de briques, vous pouvez utiliser un clou de cheville. Il peut être en polypropylène ou en nylon, mais cela a peu d'effet sur la solidité de la fixation même sur des briques silico-calcaires.La charge maximale pour ce modèle est de 60 kg.
Article pour vous : Comment choisir de bonnes chevilles pour le béton cellulaire
Cheville universelle
Le type de cheville le plus populaire est en nylon, de taille 8x50 m, avec une fente fendue et un moletage annulaire le long de la surface extérieure. La popularité des fixations est due à leur faible coût et à leur facilité d'installation.
Cheville universelle importée de forme spéciale
Il diffère du précédent par les pétales latéraux et la forme rectangulaire du corps. La conception du bouchon est pensée de telle manière que lors du vissage de la vis autotaraudeuse, le calage du corps se produit dans un seul plan.
Cheville universelle triangulaire
Type « U », bouchon en polypropylène à trois bords, une découpe et des rainures annulaires en surface. Le coût est 3 fois inférieur à celui de la cheville précédente.
Mais pour les briques creuses, il vaut mieux ne pas utiliser l'option triangulaire : même avec une installation correcte, la résistance de la fixation diminue de 20 %, passant de 160 kg à 130 kg.
Break allemand 8x60 mm
Ce type de cheville diffère des modèles précédents en ce que le corps est composé de deux types de nylon : souple (rouge) et dur (gris).Le coût d'un tel bouchon est d'environ un ordre de grandeur supérieur à celui de l'échantillon précédent.
Important! Si vous tournez la vis trop rapidement, les filetages peuvent couper l'intérieur du plastique et l'attache s'effondrera.
Ancrage chimique
Une solution universelle, mais très coûteuse. Il peut être utilisé à toutes fins ; les goujons de fixation M8 peuvent supporter des charges allant jusqu'à 900 kg. Mais en raison de son coût élevé, l'ancre n'est utilisée que pour des fixations particulièrement critiques.
Instructions pour l'installation de chevilles dans un mur de briques
Le schéma d'installation en brique n'est pas différent de l'installation dans d'autres matériaux. Mais si vous devez installer une cheville dans un bloc de briques brûlées, il est préférable d'installer immédiatement une perceuse avec une plaque en carbure dans le mandrin. Les briques de haute qualité, qu'elles soient pleines ou creuses, peuvent être percées tout simplement avec une perceuse à métal ordinaire. Le silicate blanc peut même être percé avec une perceuse à bois noire.
Pose de chevilles plastiques classiques dans des briques pleines et creuses
Le moyen le plus simple d'installer un bouchon universel en polypropylène ou en nylon.Presque tous les modèles bon marché ont un corps cylindrique avec un côté porteur et un nez pointu. Le bouchon est maintenu à l'intérieur du trou uniquement en comprimant les encoches annulaires sur les parois intérieures du trou. Par conséquent, vous devez choisir correctement le diamètre du foret : il doit être 1 à 1,5 mm plus petit que la section transversale du bouchon.
Ensuite, un trou est percé dans la brique, il est réalisé avec une petite marge en profondeur. La cheville est insérée dans le trou à la main. Si la taille du foret est choisie correctement, le bouchon entrera environ à mi-chemin. Le reste devra être enfoncé avec un marteau jusqu'à ce qu'il se stabilise au niveau du rebord annulaire.
Si la cheville doit être placée dans une brique creuse à fente, le diamètre du trou de montage est choisi légèrement plus petit. Lorsqu’il est inséré à la main, le corps en nylon doit entrer environ sur 1/3 de sa longueur. Ensuite, une vis autotaraudeuse est insérée dans le bouchon et vissée à moitié. Le reste doit être vissé avec un tournevis, tout en insérant simultanément la cheville dans le trou du bloc de briques.
Vous pouvez bien sûr le faire selon les instructions, enfoncer le bouchon de cheville, puis visser la vis ou enfoncer un clou. Mais dans ce cas, la force de fixation est inférieure de 20 %.
Comment installer une cheville en nylon à torsion automatique
Toutes les chevilles universelles à surface profilée, coupes, antennes sont installées selon le schéma suivant :
- Un trou est percé selon la taille indiquée sur le marquage. Par exemple, 8x65 mm signifie que vous devez travailler avec un foret de 8 mm jusqu'à une profondeur de 65 mm.
- Le bouchon de cheville est inséré à la main dans le trou et martelé à coups doux de marteau au niveau du côté (s'il y en a un).
- Une vis autotaraudeuse est vissée à l'intérieur du bouchon bouché.
Si vous réduisez le trou de 1 mm, soit la cheville ne rentrera pas à l'intérieur de la brique à cause des « antennes », soit elle se déformera et se cassera au milieu. Seule une légère augmentation du trou dans une brique pleine est autorisée, et uniquement à l'entrée, et pour des chevilles d'une longueur de 80 mm ou plus.
Pour les briques creuses à fentes, le trou est réalisé exactement selon les dimensions indiquées sur le marquage. En conséquence, la fixation de la vis autotaraudeuse se produit grâce à l'auto-torsion de la cheville dans un bouchon étanche.
Conseil! Lors du serrage d'une vis autotaraudeuse ou d'une vis à l'aide d'un tournevis, il est important de ne pas trop serrer les fixations. Vous devez saisir le moment où vous devez arrêter l'outil, sinon la vis découpera une partie du plastique avec un filetage et tombera de la maçonnerie sans aucun effort.
Pose de chevilles de façade
Ce type de fixation est utilisé pour installer des structures métalliques lourdes sur des murs en briques. La longueur de la vis de cheville est de 120 à 180 mm. Les chevilles de façade sont installées sur des briques creuses et pleines selon le même schéma.
Tout d'abord, un trou est percé, puis un goujon est enfoncé et une vis est vissée. Aucun bouchon auto-effondré n'est formé. Une fois vissé, le plastique se dilate avec une grande force vers les parois intérieures et fixe solidement la vis.
Il s’agit du seul système de fixation capable de résister à tout type de charge, même aux charges variables, de torsion et de flexion.
Ancrage chimique
Le schéma d'installation des briques creuses et pleines est pratiquement le même. Le seul inconvénient est que l'ancre peut être installée dans une brique pleine sans manchon en treillis, tandis qu'à l'intérieur d'une brique creuse - uniquement avec un treillis.
Vous devez d'abord percer un trou, les dimensions sont tirées des marques d'ancrage. Pour améliorer l'adhérence, la cavité est nettoyée avec une brosse et soufflée à l'air. Un treillis en plastique est ensuite installé et une résine polymère, généralement du polyester ou de l'époxy, y est pressée. Il ne reste plus qu'à appuyer sur l'épingle à l'intérieur avec la main et à la fixer jusqu'à ce que la résine ait complètement durci.
Quelle est la différence entre les chevilles pour béton et brique ?
Le plus souvent, les fixations conçues pour être installées à l'intérieur d'un mur en béton n'adhèrent pas bien à la brique. Les mêmes chevilles ou clous ne sont « fermement » fixés à l’intérieur du béton qu’en raison de l’énorme force de contact du matériau.
Si vous enveloppez correctement la cheville ou enfoncez un clou à l'intérieur de la cheville, la fixation sera maintenue en raison d'une très forte déformation du matériau. La déformation est faible, mais la force d'éclatement est énorme et le béton ne s'effrite pas et ne se fissure pas.
En règle générale, la brique ne peut pas résister à la pression de contact et les parois du trou commencent à s'effondrer. Par exemple, une ancre avec un manchon en laiton fendu à l'intérieur du béton peut supporter une charge allant jusqu'à 300 kg.
La situation est encore pire avec l'installation d'ancrages à cône inversé. Après le perçage, les fixations sont installées avec un petit espace pour réduire la pression sur les parois du trou. Mais malgré tout, même avec un serrage prudent et modéré de la vis, le cône d'ancrage détruit presque complètement la partie avant de la brique.
Si vous ne le laissez pas complètement serré, la fixation sera affaiblie, les murs s'effondreront progressivement, de sorte que l'ancre tombera rapidement hors du trou.
Résultats
Trouver une bonne cheville peu coûteuse pour les murs de briques est assez simple. La plupart des modèles classiques peuvent supporter des charges allant jusqu'à 90 kg. C'est largement suffisant pour la plupart des cas domestiques.Si des fixations robustes sur la façade sont nécessaires, des modèles spécialisés avec une longueur de liège accrue peuvent être utilisés.
Parlez-nous de votre expérience en matière d’installation de fixations sur des murs en briques. Lequel d’entre eux s’est avéré le plus fiable et le plus durable ? Écrivez des commentaires, partagez l'article sur les réseaux sociaux et ajoutez-le à vos favoris.
À mon avis, vous pouvez enfoncer un coin ordinaire, une béquille et un bouchon dans une brique et cela tiendra. Autrefois, ils enfonçaient simplement des épingles dans le ciment et l'étoupe - cela tient toujours. Si la brique pue le soufre, alors seulement une ancre chimique. Le métal pourrira rapidement. En général, il est préférable d'enfoncer un coin dentelé ordinaire dans la couture plutôt que de faire des trous.
Le bouchon est uniquement en nylon, au lieu d'une vis ou d'une vis autotaraudeuse, un clou cranté est enfoncé. Tient bien mieux que les attaches à visser.