Qu'est-ce qu'une toilette sèche : principe de fonctionnement et spécificités d'utilisation de la plomberie autonome
Le manque d’égouts centraux n’est pas une raison pour renoncer au confort où que ce soit.Qu'il s'agisse d'un chalet d'été, d'un chantier de construction ou d'un pique-nique dans un endroit éloigné des commodités de la civilisation, un placard sec mobile, compact et hygiénique deviendra un attribut indispensable.
Qu'est-ce qu'une toilette sèche, sur quel principe ça marche, comment l'utiliser, vous retrouverez tous ces détails dans l'article.
Le contenu de l'article :
- Types de toilettes sèches existants
- Spécificités des toilettes en tourbe
- Les meilleurs modèles de toilettes sèches à tourbe
- Qu'est-ce qu'une toilette chimique ?
- Modèles populaires de toilettes chimiques
- Caractéristiques d'une armoire sèche électrique
- Recommandations aux futurs acheteurs de toilettes sèches
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Types de toilettes sèches existants
Une toilette sèche classique est une conception sanitaire basée sur la décomposition naturelle des déchets. Le processus est accéléré grâce à l’utilisation de composants biologiques et naturels. Il existe également un séchage et une ventilation artificiels, réalisés à l'aide d'appareils électriques.
Il est compact et ne contredit pas toutes les normes sanitaires. Le principal avantage est que vous pouvez utiliser cet appareil de plomberie n'importe où car... il n'est pas nécessaire de le raccorder à l'égout.
Pour traiter les déchets en armoires sèches, des solutions chimiques et des mélanges naturels sont utilisés, à base des produits suivants :
- Tourbe. Ce composant absorbe tous les liquides et traite les déchets par minéralisation.
- Compost. Il fonctionne aussi bien dans un réservoir sec que dans une fosse à compost.
- Sciure. Ils ne sont pratiquement jamais utilisés sous leur forme pure. S’ils sont utilisés, c’est uniquement en combinaison avec de la tourbe.
- Mélanges de poudres. Ce sont des préparations lâches à grains fins qui absorbent bien les liquides et provoquent le processus de recyclage complet des déchets. Ils sont produits spécifiquement pour les placards secs.
- Microflore. C'est un liquide contenant des bactéries qui utilisent les déchets.
- Bioenzymes. Liquides dont la base est un mélange de protéines enzymatiques et de bactéries qui décomposent les déchets organiques.
Les toilettes sèches varient dans leur conception, mais elles ont une chose en commun : deux conteneurs. L'un d'eux est une toilette, et le second collecte les déchets et les traite ici. En sachant utiliser des toilettes sèches à domicile, vous pouvez améliorer considérablement la qualité de votre séjour aussi bien dans une maison en dehors de la ville que dans un appartement en ville.
Il existe deux grands groupes de ces appareils : mobile Et Stationnaire. Le premier est un design de petites dimensions. Il ne présente aucune difficulté ni lors du transport ni lors de l'installation. Avec un tel appareil, vous pouvez aller à la datcha, en pique-nique ou lors d'un long voyage en voiture.
Le deuxième groupe est celui des bio-toilettes-cabines. Ils sont équipés d'un conteneur remplaçable. Lorsqu'il est plein, il est remplacé par un autre.
Visuellement, tous les modèles sont des toilettes ordinaires, mais leurs principes de fonctionnement sont différents.
Sur cette base, ils sont divisés en deux types :
- Compostage. Ceux-ci incluent des modèles sans tourbe et sans liquide. Dans le premier cas, le liquide n'est pas éliminé, mais participe au processus de traitement. Le deuxième type comprend toutes les toilettes électriques autonomes, dans lesquelles les déchets sont transformés en compost après élimination du liquide de la masse, séchage et pressage.
- Liquide. Ils sont chimiques et biologiques. Les premiers conteneurs de stockage sont remplis d'un produit à base de formaldéhyde, le résultat de la transformation ne peut donc pas être utilisé comme compost. Une substance contenant des bactéries et des bioenzymes est versée dans les réservoirs des modèles biologiques. Ce qui se forme dans le réservoir après leur travail est transformé en compost.
À choisir un placard sec se concentrer sur la méthode de traitement appropriée, la possibilité de recyclage ou d'accumulation de déchets, le type de liquide ou de mélange, le modèle et le coût.
Spécificités des toilettes en tourbe
Une toilette sèche de ce type est également appelée tourbe ou finlandaise. Si vous choisissez un appareil de plomberie en fonction de son principe de fonctionnement, cette toilette sèche est la plus simple. Cela correspond tout à fait à l’appellation « toilettes sèches », car... Seuls des ingrédients naturels sont impliqués dans le traitement des déchets.
Avec cette méthode d’élimination, aucun liquide n’est nécessaire. Les déchets sont adsorbés par la tourbe.
Caractéristiques de l'appareil et de l'installation
Dans certains cas, le placard sec finlandais est complété par un tuyau d'échappement qui sort dans un trou spécial ou à travers une fenêtre. Il doit être en position verticale, avec une hauteur d'au moins 2 m.S'il y a un puisard ou une fosse à compost à proximité, vous pouvez installer un tuyau dans la partie inférieure pour éliminer les déchets liquides.
Placez le tuyau dans une tranchée d'au moins 1,5 m de profondeur, ce qui protégera du gel du liquide en hiver. Cette amélioration réduira la consommation de charges et augmentera les intervalles entre les retraits du contenu.
Comment faire fonctionner un placard sec en tourbe ?
Le fonctionnement d'une toilette à compost repose sur la division des déchets accumulés dans le réservoir en composants distincts : solide, liquide et leur décomposition ultérieure. Extérieurement, cela ressemble à des toilettes classiques, mais au lieu d'eau dans le réservoir, il y a de la tourbe ou un autre adsorbant. Après chaque utilisation, le mastic doit être ajouté.
Pour permettre à la tourbe de s'écouler dans le récipient du placard sec, une poignée de distributeur est incluse dans la conception. Après l'avoir retourné deux ou trois fois, tout le contenu est recouvert de tourbe. Cela crée un environnement favorable à la vie des micro-organismes qui transforment les déchets en compost utile.
Il existe des modèles avec un distributeur électrique. Ensuite, un prérequis est son raccordement au réseau électrique. La quantité de tourbe requise pour 10 litres de déchets n'est que de 1 kg. Pour augmenter sa capacité d’absorption d’humidité, la tourbe est parfois combinée à de la sciure de bois.
Le contenu du placard sec se transformera en compost, qui pourra être utilisé pour fertiliser le jardin, dans deux ans, et jusque-là il sera conservé dans une fosse à compost.
Vous pouvez en savoir plus sur la façon de nettoyer les toilettes sèches dans ce materiel.
Les meilleurs modèles de toilettes sèches à tourbe
Haute qualité, esthétique, polyvalence et mobilité, confort et esthétique - c'est ainsi que peuvent être caractérisés la plupart des modèles d'armoires sèches en tourbe.
Parmi eux:
- Tandem Compact-M ;
- Tandem Compact-Éco ;
- Compact Lux M ;
- Pitéco 506 ;
- Pitéco 905 ;
- Résident d'été Ecolight en bioécologie ;
- Kekkila Ecomatic Vert.
Il s'agit principalement de structures stationnaires. Ils sont compacts, fabriqués à partir de différents matériaux et comportent un ensemble de composants différent.
#1 : Modèle « Tandem Compact-M »
Ce modèle est une conception stationnaire avec un réservoir de stockage de 60 litres. Les dimensions de l'appareil sont de 420 x 580 x 720 mm. Le siège est à une hauteur de 380 mm. Le poids de cette armoire sèche est de 5 kg.
Pour un fonctionnement normal, il est nécessaire système de drainage et aération. Pour ce dernier, un tuyau de ventilation d'une section de 10 cm est utilisé.
Le réservoir est suffisamment grand pour que les déchets puissent être nettoyés une fois par mois. Il peut être installé dans une maison ou dans une extension non résidentielle. Il y a des poignées spéciales sur le corps pour se déplacer.
#2 : Caractéristiques du « Tandem Compact-Eco »
Ce modèle est la même toilette fixe à chasse d'eau sèche, mais avec un réservoir de stockage légèrement plus grand - 70 litres. La conception du corps en polyéthylène peut supporter une charge maximale de 180 kg. La hauteur de son assise est de 450 mm, les dimensions sont de 520 x 710 x 720 mm.
Un conteneur de stockage avec séparateur est placé à l’intérieur de la base. Ces deux pièces sont en plastique flexible. Un séparateur sépare les déchets liquides des déchets solides. Pour ce faire, il comporte des trous spéciaux en bas et en bas, à travers lesquels le liquide sort et pénètre dans la partie de stockage de la structure. La partie solide des déchets reste dans le séparateur.
#3 : Toilette sèche Piteco 506
Le design se caractérise par de petites dimensions - 390 x 590 x 710 mm, pèse 20 kg. Le siège est à une hauteur de 420 mm. Le réservoir supérieur a un volume de 11 litres, le réservoir de stockage est quatre fois plus grand - 44 litres. La charge maximale autorisée est de 150 kg.
Le tuyau inclus dans le kit mesure 3 m de long. De plus, le kit contient 3 raccords, un tuyau de drainage de deux mètres avec collier et un siège avec couvercle.
#4 : Toilette sèche Piteco 905
Ce placard sec est le plus spacieux de sa gamme. De dimensions plutôt modestes - 59,5 x 82 x 80 cm, le réservoir de stockage contient 120 litres, le réservoir supérieur - 30 litres. Hauteur des toilettes 48 cm, poids - 12 kg.
Le réservoir est relié au drain via une plateforme de base fixe. La sortie après déconnexion est fermée hermétiquement par une vanne automatique. Lors de l'évacuation des déchets, le tuyau de ventilation est déconnecté du boîtier.
#5 : Toilettes Bioécologie Ecolight Summer Resident
Les toilettes Ecolight sont produites par la société Bioecology. Il s'agit d'une cabine fixe équipée d'un réservoir de stockage d'une capacité de 225 litres. Dimensions de conception : 1,15 x 2,3 x 1,15 m, poids 60 kg.
La cabine des toilettes est en polyéthylène - résistant aux chocs et ignifuge. L'ensemble est complété par un tuyau d'échappement et un siège confortable avec couvercle. Il y a un support spécial pour les sacs à l'intérieur de la cabine.
Les odeurs désagréables et les fumées nocives sont neutralisées par le système de ventilation. L'installation et le démontage de la structure sont faciles et pour son fonctionnement, il n'y a pas besoin d'égouts, d'approvisionnement en eau ou d'alimentation électrique.
Qu'est-ce qu'une toilette chimique ?
Cette formulation correspond à une cabine extérieure portative, à des toilettes mobiles intérieures et à un bloc composé de plusieurs cabines où les déchets sont accumulés dans des réservoirs de réception. Le rôle des « aides-soignants » est ici joué par des concentrés chimiques à base de formaldéhyde.
Ils neutralisent les odeurs, empêchent la prolifération de divers champignons et microbes et diluent les déchets. Pour cette raison, le préfixe « bio » ne semble pas tout à fait correct ici.
Compte tenu des caractéristiques d'une telle armoire sèche et de son fonctionnement, nous pouvons conclure que les déchets qui y sont traités ne peuvent pas être qualifiés de respectueux de l'environnement. Il n’est donc pas recommandé de les composter et de les utiliser.
La rentabilité est leur principal avantage : pour 1 litre de déchets, seulement 5 ml de « chimie » sont nécessaires.
Structurellement, ce sont deux conteneurs en contact l'un avec l'autre. Le réservoir supérieur contient de l'eau. C'est nécessaire pour le rinçage. Le réservoir inférieur est conçu pour le recyclage des déchets.
Les odeurs et les liquides ne s'échappent pas grâce à la présence d'une valve d'étanchéité. Les modèles plus avancés ont un indicateur. Il donne un signal dès que le réservoir est plein.
Ainsi, un conteneur d'un volume d'un peu plus de 20 litres doit être vidé une fois tous les sept jours, à condition que les toilettes soient utilisées par une famille de trois personnes. Cette option est très pratique lorsqu'il y a un patient alité dans la famille.
Dans ce cas, des toilettes de cette conception peuvent être placées sous le lit. Dans le même temps, comme l'assurent les fabricants, il n'y aura pas d'odeurs désagréables dans l'appartement.
Modèles populaires de toilettes chimiques
Parmi les toilettes sèches chimiques les plus populaires figurent les modèles suivants :
- Thetford Porta Potti Qube 365 ;
- Environnement 20 ;
- M. Petit Idéal 24 ;
- Ecostyle Ecogr;
- WC Bioforce Compact 12-20VD.
Il n'y a pas de différences de conception globale entre les différents modèles. La différence réside dans le volume du réservoir de stockage et la disponibilité d'options supplémentaires.
#1 : Toilettes à compost Thetford Porta Potti Qube 365
Ce modèle portable est le plus populaire parmi les toilettes chimiques. Les consommateurs sont attirés par la légèreté (4 kg) et la compacité (41,4 x 38,3 x 42,7 mm). Dans ce cas, le réservoir inférieur est conçu pour 21 litres et celui supérieur pour 15 litres. La distance entre le bas et le siège est de 40,8 cm, ce qui, selon ses paramètres, est la meilleure option pour prendre soin d'une personne handicapée.
Un indicateur indiquera le besoin d’entretien. Le réservoir inférieur est amovible et possède des poignées pour le transport.
Le point négatif est le coût considérable du médicament qui décompose les déchets.
#2 : Toilette chimique Enviro 20
Le modèle est une option économique. Il est produit au Canada et peut être une bonne solution pour voyager et prendre soin des personnes handicapées.Le volume du récipient supérieur est de 10 l, celui du bas est de 20 l. A l'aide de loquets, les réservoirs sont fixés immobiles les uns par rapport aux autres.
Structurellement, le système sanitaire est conçu de manière à ce que le réservoir de stockage soit facilement vidé. Le remplissage du réservoir de chasse ne pose également aucun problème. Il y a aussi un indicateur de remplissage.
#3 : Toilettes M. Petit idéal 24
"Mr. Little" est conçu pour une famille nombreuse - 4 à 7 personnes. Ses dimensions sont de 42 x 41 x 37 cm. Le réservoir contient 15 litres d'eau pour la chasse d'eau. Le conteneur à déchets peut être rempli jusqu'à un volume de 24 litres. Il y a des indicateurs sur le réservoir de réception et le réservoir d'eau.
Une pompe à piston est intégrée au système de rinçage. L'appareil sanitaire fonctionne dans une plage de température de +1 à + 40 degrés.
Un liquide spécial est versé dans le réservoir situé en dessous. La décomposition des déchets se poursuit pendant 10 jours. Une poignée spéciale sur le réservoir de stockage, ainsi qu'un tuyau amovible intégré, simplifient le processus d'élimination. De plus, il y a une vanne de purge d'air sur le boîtier.
Des guides cachés et des attaches supplémentaires confèrent à ce modèle une stabilité supplémentaire. Le plastique à partir duquel la structure est fabriquée n'absorbe pas les odeurs.
#4 : Modèle Ecostyle Ecogr
La toilette chimique Ecostyle Ecogr est une cabine de toilette en polyéthylène résistante aux UV. Le kit comprend un panneau avant - une porte et un arc constitué d'un cadre en acier.La structure est sécurisée par des charnières à haute résistance sur des rivets en acier. À l'intérieur se trouve un loquet équipé d'un indicateur d'occupation et d'un crochet pour les objets.
Ce placard sec pèse 80 kg. Le réservoir de réception est spacieux - 250 l. Dans la cabine se trouve une palette en bois imprégnée d'une substance hydrofuge. Dimensions de la cabine - 1,1 x 2,2 x 1,1 m.
#5 : Modèle portatif Bioforce Compact WC 12-20VD
La conception est assemblée à partir de deux compartiments : supérieur - 12 l et inférieur - 20 l. Le premier est rempli par l’entrée de rinçage. Il est complété par une pompe et un siège avec couvercle. Le compartiment inférieur collecte les déchets.
Il y a une vanne coulissante qui ne laisse pas passer les odeurs et les liquides. L'excès de pression est libéré via une soupape de décharge. Le niveau de déchets est suivi par un indicateur.
Ces toilettes chimiques sont produites en Thaïlande. Leur installation ne nécessite pas de ventilation ou de communication supplémentaire.
Caractéristiques d'une armoire sèche électrique
Cette conception est très différente des deux premières. Le liquide des toilettes électriques est évacué dans un puisard ou dans les égouts. Les résidus solides sont saupoudrés de poudre désinfectante et séchés ou brûlés.
Dans tous les cas, les déchets occupent un très petit volume. Ils peuvent ensuite être utilisés comme engrais. Parmi les toilettes autonomes, cette conception est la plus chère et nécessite une alimentation électrique constante et une ventilation forcée.
Sans cela, il ne sera pas possible d'éviter les odeurs qui apparaissent lors de la combustion ou du séchage de résidus solides. La ventilation est donc indispensable.
#1 : Armoire sèche-linge électrique Cendrillon
L'appareil de plomberie est produit en Norvège. Il est considéré comme sans déchets. Il n'est pas nécessaire d'y raccorder de l'eau. Le processus de rinçage est effectué à l'aide d'un compresseur connecté au secteur.
L'incinération des déchets est réalisée dans un conteneur spécial. Après cela, il ne reste que des cendres 100 % sûres, dont les toilettes sont vidées deux fois par mois. Cette armoire sèche fonctionne à partir d'un réseau 220 V. La ventilation est installée par le toit ou par le mur.
#2 : Toilettes sèches électriques Separett Villa 9011
Cette armoire sèche électrique a été produite en Suède. Sa particularité est qu'il peut même être connecté à une batterie de voiture. Le modèle fonctionne sans raccordement à l'eau. Le composant liquide des déchets sort par un tuyau flexible et le composant solide dans un réservoir de 23 litres est séché et réduit en volume jusqu'à 70 %.
Pour que le ventilateur fonctionne, il est connecté à une tension de 220 V. Le kit comprend également un siège pour enfants. Le seul point négatif est le dispositif de ventilation obligatoire.
Pour certains, l’inconvénient réside dans le fait que l’appareil ne peut être utilisé qu’en position assise. Cela s'explique par le fait que l'arrière du conteneur dans lequel les déchets sont collectés ne s'ouvre que sous le poids d'une personne.
#3 : Toilettes sèches BioLet 25
Ces toilettes électriques fixes avec corps en plastique ABS sont fabriquées en Suède et sont conçues pour 3 personnes.Equipé d'un ventilateur et d'une fonction de mélange automatique du compost. Dimensions de l'appareil de plomberie - 550 x 650 x 710 mm. Hauteur de la base au siège - 508 mm.
La consommation électrique du système de plomberie est de 20 à 5 W. Le kit comprend les toilettes elles-mêmes, des tuyaux et un catalyseur. Un système d'échappement est nécessaire pour un bon fonctionnement.
Lors du mélange, une partie du produit sec transformé se déverse dans le bac à travers la grille. La masse de compost est soufflée par un ventilateur. Les vapeurs et les odeurs s'échappent par le système de ventilation. Si le liquide s'accumule au-dessus de la normale, l'interrupteur à flotteur active automatiquement le ventilateur.
Le thermostat peut également être utilisé pour régler manuellement le niveau de liquide en ajoutant ou en diminuant les degrés à l'intérieur.
Recommandations aux futurs acheteurs de toilettes sèches
Lors du choix d'un placard sec adapté, vous devez être guidé par plusieurs critères :
- Simplicité de conception et fonctionnement pratique.
- Hygiène, capacité à retenir les odeurs désagréables.
- Stabilité, solidité, assemblage de haute qualité.
- Facilité d'entretien.
- Volume du réservoir. Il doit correspondre au nombre de résidents.
- Hauteur du siège. La taille optimale est de 400 à 460 mm, mais la présence d'enfants doit également être prise en compte.
- La présence d'une fonction chauffante de siège et d'un indicateur de réservoir plein.
Pour une utilisation dans une maison de campagne, il est conseillé d'acheter un système de plomberie portable. En été, elle peut être dehors, en hiver, à la maison.
Il est préférable que les toilettes sèches sélectionnées n'utilisent pas de produits chimiques.Les déchets traités peuvent ensuite être utilisés comme engrais.
Si le modèle est électrique, là où il doit être utilisé, il ne devrait y avoir aucun problème d'alimentation électrique.
Pour un appartement, une option fixe avec un bon design est préférable. Si les finances le permettent, vous pouvez installer un modèle électrique doté de nombreuses fonctions. Il faut également calculer le volume du conteneur, la fréquence de sa vidange en dépend.
Si vous n’avez pas assez d’argent pour acheter une armoire sèche, vous pouvez la construire vous-même. Vous pouvez lire comment procéder dans ce materiel.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Utilisation correcte d'un placard sec :
Choisir l'option optimale de placard sec :
Dans les endroits où les bienfaits de la civilisation ne sont pas encore atteints, il n’y a peut-être pas de conception plus pratique pour l’élimination des déchets qu’une armoire sèche. C'est également un bon moyen de sortir d'une situation où il y a un patient alité dans la maison.
L'essentiel est de choisir un appareil adapté à des circonstances spécifiques et répondant à toutes les exigences tant en termes de qualité que de fonctionnalité.
Avez-vous un placard sec dans votre datcha ? Dites-nous quel modèle vous avez choisi, ce qui a guidé votre décision et si vous êtes satisfait de votre achat. Écrivez vos commentaires dans le bloc sous l'article.
Nous avons installé il y a longtemps des toilettes à compost dans notre maison de campagne, car elles sont plus faciles à entretenir qu'une simple toilette d'été et sont bien plus esthétiques. Ce type de plomberie autonome est plus pratique et plus confortable à utiliser. Cependant, il peut également être utilisé en hiver, contrairement à ceux d’extérieur d’été, qui sont très froids en hiver.Je crois qu'une toilette sèche est la meilleure option pour un chalet d'été jusqu'à ce qu'une toilette permanente soit installée dans la maison.
En été, nos toilettes sèches se trouvent dans un caisson construit pour des toilettes extérieures et en automne-hiver, nous les apportons dans la maison dans une salle de bain combinée, dans laquelle les tuyaux ne sont pas encore raccordés à des toilettes fixes. Il n'y a presque aucune odeur provenant du placard sec, mais nous utilisons de la tourbe. En ville, je ne peux pas aller aux toilettes sèches en plastique à cause de leur odeur et de leur aspect épouvantables. Le placard sec de notre datcha est un phénomène temporaire.
Avez-vous un placard sec avec drainage ? Quelle marque? C'est juste que nous utilisons également de la tourbe dans notre datcha, mais son odeur est assez perceptible. Et souvent, pas seulement l’odeur de l’herbe pourrie.
Si vous n’êtes pas satisfait des odeurs de vos toilettes à tourbe, je peux vous recommander une solution alternative peu coûteuse. Il s'agit d'un Thetford Porta Potti 165, qui coûte environ 80 $. Le placard sec se compose de deux parties, supérieure et inférieure.
Pour chacune des pièces, vous devez remplir un liquide séparé : bleu en bas, rose en haut. Pour 100 ml de produits chimiques, vous aurez besoin de 3 litres d'eau, à remplir par un trou technique spécial. Ces toilettes peuvent être utilisées même dans la maison, elles ne dégagent aucune odeur.
Si vous achetez des produits chimiques originaux auprès du fabricant Thetford, cela vous coûtera assez cher : environ 40 $ pour deux bouteilles. Comme alternative, je peux proposer un ensemble de Master WC Rinse 1 l + Blue 1 l de liquide pour seulement 6 dollars. Il n'y a pratiquement aucune différence dans le principe et la qualité de l'action.