Fosses septiques Greenlos
Le manque d'égouts centraux est un problème sérieux pour les propriétaires de maisons de campagne et de datchas. Quelqu'un installe des toilettes extérieures ou installe une douche extérieure sur le site. Et quelqu'un ne veut pas supporter le manque d'avantages de la civilisation.L'installation d'une fosse septique Greenlos est la manière la plus rationnelle et la plus économique d'installer un système d'égouts indépendant dans une maison individuelle. Grâce à la présence de plusieurs séries et d'une large gamme de modèles, il n'est pas difficile de sélectionner une station d'épuration adaptée à toutes les conditions d'exploitation.
Le contenu de l'article :
- Types d'installations de traitement Greenlos
- Système d'égouts autonome Greenlos "Aqua"
- Fosses septiques Greenlos "Accumulateur"
- Système d'égouts autonome Greenlos "Aero"
- Marquage
- Avantages des installations de traitement Greenlos
- Installation et raccordement de fosses septiques Greenlos
- Méthodes de drainage de l'eau
- Exploitation et maintenance des stations Greenlos
- Conservation des gares de Greenlos
- Comment choisir la bonne installation de traitement
- Vidéo
Types d'installations de traitement Greenlos
Trois séries de fosses septiques sont produites :
- "Aqua";
- "Périphérique de stockage";
- "Aéro".
Les stations d'épuration des eaux usées diffèrent par leur conception et leur principe de fonctionnement. Examinons en détail chaque type de stations Greenlos.
Système d'égouts autonome Greenlos "Aqua"
La série Greenlos « Aqua » comprend 10 modèles d'installations. Après avoir traversé toutes les étapes de purification, l'eau est conforme aux normes SanPiN 2.1.5.980-00 pour les paramètres sanitaires et chimiques.
But
Les systèmes de nettoyage de la gamme Greenlos « Aqua » sont disponibles en deux versions – avec évacuation de l'eau par gravité et forcée. Ils sont utilisés pour le traitement biologique des eaux usées domestiques et utilitaires provenant d'un immeuble d'habitation ou d'un groupe de maisons.
Caractéristiques
La série Greenlos « Aqua » présente les caractéristiques suivantes :
- Le nombre d'utilisateurs desservis est de 3 à 25 personnes.
- Performance. Le volume des eaux usées traitées dépend du modèle et varie de 0,6 à 4 m3/jour
- Le volume de décharge de la salve est de 150 à 1 200 litres.
- La profondeur du tuyau d'arrivée est de 0,6 à 1,2 m.
- Option d'exécution - avec un corps bas ou une hauteur standard.
- Poids - de 115 à 300 kg.
- Consommation d'énergie - de 1,8 à 2,2 kW/jour.
- Type de décharge - forcée ou gravitaire.
Lors du rejet par gravité, les eaux usées traitées sont évacuées de la station par une canalisation gravitaire vers le point de dispersion final. Le mouvement du liquide se produit en raison de la pose du tuyau en pente vers le côté champ. La mise en œuvre de ce mode d'élimination est possible s'il existe des endroits à proximité où l'eau ne stagne pas, mais pénètre dans le sol. Ça peut être:
- champs de filtrage ;
- ravins naturels;
- puits de drainage.
Pour l'évacuation forcée, une pompe est placée dans un compartiment séparé qui pompe l'eau traitée de la fosse septique. Le processus est entièrement automatisé et ne nécessite aucun contrôle de la part du propriétaire. Le rejet s'effectue dans un puits de drainage ou un fossé.
Conception et principe de fonctionnement
La station Greenlos Aqua est une structure cylindrique avec un col, en polypropylène à haute résistance.
Le traitement naturel et la décomposition des polluants organiques présents dans les eaux usées sont effectués grâce à l'activité vitale d'un type particulier de bactéries - aérobies. Ce procédé dans les fosses septiques Greenlos Aqua est amélioré grâce à l'aération et à la présence d'un filtre biologique (un élément sur lequel se forme un biofilm de bactéries).
Afin de créer un environnement favorable au développement des micro-organismes, l'espace interne est divisé par des cloisons en chambres séparées. Ils sont reliés par des tuyaux et des trous technologiques dans les murs. La hauteur des éléments de liaison est déterminée par les principes physiques de séparation des liquides.
Par l'entrée, les eaux usées sont introduites dans le compartiment 1, où sont effectuées la décantation initiale et la moyenne des particules organiques. La plupart d’entre eux coulent au fond et certains remontent à la surface. Dans le décanteur primaire également, les substances insolubles déposées sont décomposées. Les boues activées lavées du biofiltre sont utilisées comme catalyseur de décomposition.
Les eaux usées clarifiées sont dirigées vers le deuxième compartiment (2). Il poursuit la décomposition physique des substances lorsqu'il est saturé d'oxygène et entre en contact avec des boues activées.
Les eaux usées traitées entrent dans la chambre 3, dans laquelle sont effectuées la nitrification et la dénitrification. Au moyen d'une pompe de recirculation, le liquide est périodiquement pompé vers le compartiment supérieur de la station d'épuration, ainsi que vers le jet d'arrosage. La répartition uniforme de l'eau sur toute la surface du biomatériau chargé est assurée par un séparateur.
Pendant l'irrigation, l'eau est saturée d'oxygène provenant de la prise d'air. La pompe submersible fonctionne de manière cyclique - 15 minutes en mode fonctionnement suivi d'un arrêt de 45 minutes. La durée des modes de fonctionnement/arrêt est réglée à l'aide d'une minuterie.
A l’intérieur du filtre biologique, les eaux usées entrent en contact avec les bactéries anaérobies du biofilm recouvrant la biocharge. En la traversant, l'eau est saturée d'air, ce qui favorise la décomposition des matières organiques non dissoutes dans le compartiment primaire.
Après avoir traversé plusieurs étapes de purification, l'eau est considérée comme conditionnellement pure et technique. Depuis le troisième compartiment, à travers le trop-plein-stabilisateur, le liquide pénètre dans la chambre n°4. De là, il est évacué à l'extérieur (égout pluvial, dans le drainage, sur le sol).
A Greenlos « Aqua », il existe deux manières possibles de rejeter les eaux usées traitées :
- gravité (bec du tuyau de sortie);
- pression (si une pompe de drainage est installée).
Dans le premier cas, l'eau est évacuée par gravité sans l'influence de la pression. Dans le second cas, au moyen d'une pompe de drainage à flotteur, qui est activée lorsque la dernière chambre est remplie d'eau.
Fosses septiques Greenlos "Accumulateur"
La gamme de fosses septiques Greenlos « Accumulator » est représentée par 7 modèles à écoulement gravitaire de performances variables. Une pompe pour la suppression de la pression du liquide purifié est installée en option à la demande du client.
But
Les fosses septiques Greenlos « Accumulateur » sont des systèmes de traitement de l'eau à flux. L'indépendance énergétique des installations permet de les utiliser dans des habitations saisonnières.Ils sont utilisés pour l'épuration biologique de l'eau domestique provenant d'un immeuble d'habitation ou d'un chalet.
Ces appareils comptent parmi les méthodes de traitement des eaux usées les plus efficaces et les plus économiques en l’absence de raccordement à un réseau d’égouts central.
Caractéristiques
Les modèles de fosses septiques Greenlos « Accumulateur » présentent les caractéristiques suivantes :
- Le nombre d'utilisateurs est de 3 à 25 personnes.
- Performance. Le volume journalier d'eaux usées traitées, selon la modification, varie de 0,6 à 5 m3/jour
- Le volume de la salve est de 180 à 1260 litres.
- Diamètre du boîtier – 1250-1450 mm.
- Hauteur du cou - de 1000 à 2000 mm.
- Diamètre du col - 115, 120, 130 mm.
Dispositif et principe de fonctionnement
Le corps du Greenlos « Storage » est constitué de mousse de polypropylène à haute résistance. Le matériau ne rouille pas, ne pourrit pas et tolère des fluctuations de température sur une large plage. L'épaisseur des parois internes est de 8 mm, celle externe de 10 mm. Le conteneur est renforcé par des nervures de renforcement spéciales pour transférer une pression constante du sol sur les parois.
En raison de la conception légère, l'utilisation d'équipements de levage spéciaux pendant le chargement/déchargement et l'installation n'est pas nécessaire.
Le conteneur est divisé en quatre chambres, dans chacune desquelles se déroule un processus de traitement des eaux usées distinct :
- Dans le premier compartiment, les eaux usées se déposent, les impuretés de grosses fractions se déposent au fond.
- Dans la deuxième chambre, les bactéries anaérobies de la charge biologique entrent en jeu. Au cours de leur activité vitale, les eaux usées sont biotraitées.
- Dans le troisième compartiment, le liquide est clarifié. Le degré d'épuration des eaux usées à leur sortie permet de les rejeter au sol pour un traitement ultérieur.
- L'eau purifiée s'écoule dans la dernière et quatrième chambre pour être évacuée ultérieurement par gravité ou par pression.
A la sortie de la fosse septique « Accumulator » de Greenlos, le niveau de traitement des eaux usées est de 75 à 80 %. Pour respecter les paramètres sanitaires et hygiéniques normalisés par SanPiN 2.1.5.980-00, une filtration supplémentaire de l'eau clarifiée est nécessaire. Les effluents doivent être dirigés vers un champ d'aération, une tranchée de filtration ou vers un élément de drainage pour l'épuration des sols.
L'élément de drainage est un récipient spécial sans fond, placé sur un remblai de pierre concassée. Il a la forme d’une auge inversée. Un tuyau s'étend sur toute la longueur de l'élément, à travers lequel s'écoule par gravité l'eau clarifiée de la fosse septique. Grâce à une bonne ventilation, des colonies de micro-organismes aérobies se développent à la surface de la pierre concassée. Au contact de l'oxygène, le processus de nitrification démarre. Ensuite, à mesure que le sol absorbe l’eau, une dénitrification se produit.
Ainsi, les micro-organismes aérobies et anaérobies sont impliqués dans le cycle complet. Grâce à cela, les déchets liquides ressortent purifiés à 80 %.
Système d'égouts autonome Greenlos "Aero"
La série de stations Greenlos Aero se compose de 10 modèles avec évacuation forcée et gravitaire des eaux usées traitées. Le catalogue du fabricant présente des appareils avec des boîtiers bas et hauts.
But
Greenlos "Aero" - systèmes d'aération qui vous permettent d'obtenir une purification complète des liquides des égouts domestiques. La polyvalence et l'efficacité des installations sont dues à leur popularité et à leur large gamme d'applications. Le corps est en mousse de polypropylène, très durable et résistante à la pression du sol.
Les stations de traitement biologique Greenlos Aero sont utilisées pour les bâtiments résidentiels, les datchas avec résidence permanente et saisonnière. En cas d'interruption de fonctionnement prolongée, une conservation est nécessaire.
Caractéristiques
Au total, 10 modèles de stations Greenlos Aero sont produits. Leurs principales caractéristiques :
- Le nombre d'utilisateurs résidant en permanence dans la maison est de 3 à 25 personnes.
- Productivité par jour - 0,6-4,0 m3/jour
- Décharge par salve - de 180 à 1200 l.
- Hauteur du boîtier : standard - 1,7 m, bas - 1,2 m.
- Poids - de 70 à 245 kg.
- Volume - de 1,5 à 6 m3.
- La profondeur d'insertion du tuyau d'arrivée est de 0,6 m.
- Consommation d'électricité – de 1,5 à 2,5 kW/jour.
Conception et principe de fonctionnement
Les systèmes Greenlos Aero sont utilisés pour séparer et traiter les polluants organiques présents dans les eaux usées sous l'influence de bactéries aérobies et anaérobies. Le processus de décomposition dans la fosse septique est amélioré, réduit par l'aération des eaux usées et le biofiltre installé, à la surface duquel apparaît un biofilm de bactéries.
Un niveau élevé d'épuration est obtenu grâce à l'utilisation de deux types de boues : libres et liées. Cela prolonge également l’intervalle entre les maintenances programmées.
La création d'un environnement favorable à un nettoyage de haute qualité nécessite la séparation des processus intermédiaires, la distribution des déchets liquides dans des chambres isolées et leur flux séquentiel d'un compartiment à l'autre. La conception des stations Greenlos Aero est conçue de telle manière que toutes les caméras sont regroupées dans un seul bâtiment. Les processus de fractionnement, d'aération et de clarification du liquide d'égout s'y déroulent.
La carrosserie est divisée en quatre réservoirs reliés par des trop-pleins technologiques. En circulant d'un compartiment à l'autre, les eaux usées sont successivement soumises à :
- faire la moyenne ;
- aération;
- Je suis nul;
- nitri- et dénitrification;
- clarification.
Dans la chambre primaire, le liquide d'égout provenant du tuyau d'arrivée est aéré à l'aide d'un aérateur à fines bulles. L’air saturé en oxygène est le principal catalyseur de la bioépuration des eaux domestiques et industrielles.
Lors de l'aération, de grandes fractions de matière organique sont séparées en petites fractions. Le liquide purifié est saturé d'oxygène, créant un environnement favorable à la vie des micro-organismes aérobies. Lors de l'aération, des flocons de boues activées se forment.
Ensuite, de l'eau saturée en oxygène, par un trou disposé à la hauteur requise, est envoyée vers le deuxième compartiment (bioréacteur). Il contient une charge inerte qui sert de base à la formation de boues immobiles, à l'oxydation et à la nitrification des particules de boues activées.
Les boues activées immobiles sont concentrées dans le bioréacteur, grâce à quoi :
- la productivité de la station d'épuration augmente de 30 % ;
- le degré de purification du liquide à partir de matière organique à faible oxydation augmente ;
- la nitrification est activée ;
- la résistance aux décharges de salve augmente.
La restauration du biochargement (élimination des boues résiduaires) est réalisée à l'aide d'un aérateur à grosses bulles. Le volume d'air entrant dans le deuxième compartiment est réglé à l'aide d'un robinet à tournant sphérique. Les boues évacuées de la surface de chargement sont introduites dans la chambre primaire au moyen d'un pont aérien.
Dans le troisième compartiment de Greenlos « Aero », lors des processus anaérobies, la nitrification et la dénitrification du liquide sont réalisées avec formation d'azote moléculaire. Grâce à un pont aérien, les films gras non dégradables sont collectés et redirigés vers le bioréacteur.
A la fin du cycle de purification, l’eau est considérée comme techniquement propre. Grâce à un trop-plein apaisant, il est introduit dans la dernière et quatrième chambre. Selon la modification (avec refoulement ou gravité), le liquide est envoyé à l'extérieur (fossé pluvial ou de drainage, au sol, etc.). Les boues restantes qui ne se sont pas décomposées et qui se déposent au fond sont redirigées vers le premier compartiment via le pont aérien. Lors de l'évacuation des eaux usées par méthode de pression, la pompe de drainage est placée au-dessus de la conduite d'admission d'airlift.
Marquage
Les modèles Greenlos d'égouts autonomes sont indiqués par des lettres et des marquages numériques. Son décodage ressemble à ceci :
- Greenlos « Aqua », « Accumulator », « Aero » est le nom de la série.
- 3, 4, 5, 6, ..., 15, 25 - le nombre maximum d'utilisateurs réguliers.
- Pr - le rejet des eaux usées traitées s'effectue en mode pression. L'absence de cette désignation indique une décharge par gravité.
- Low case - installation dans un caisson de hauteur réduite. Utilisé pour un placement dans des conditions géologiques difficiles, avec des niveaux d'eau souterraines élevés et la présence de sables mouvants.
Avantages des installations de traitement Greenlos
La mousse de polypropylène est utilisée pour fabriquer les stations Greenlos. Il s'agit d'un matériau moderne à haute résistance. L'utilisation de matières premières de haute qualité n'est pas le seul avantage des systèmes de traitement de l'eau produits sous la marque Greenlos. Ceux-ci incluent également :
- Haut niveau de purification - jusqu'à 99%.L'utilisation de technologies innovantes nous permet d'obtenir une efficacité unique des fosses septiques.
- Force. Grâce à sa forme cylindrique, le corps résiste à la compression et ne flotte pas, quelle que soit la profondeur de la nappe phréatique.
- Facilité et rapidité d'installation. La conception moderne des fosses septiques, leur faible poids simplifie et réduit le coût d'installation. L'installation, la connexion au pipeline et la configuration sont terminées dans un délai de 12 à 24 heures. Le même jour, vous pourrez profiter des bienfaits de la civilisation.
- Faibles coûts d’exploitation. La conception soigneusement conçue des stations d’épuration Greenlos maximise les intervalles de maintenance.
- Durée de vie - 50 ans. L'utilisation de polypropylène épais à haute résistance permet aux systèmes de traitement d'eau Greenlos de durer plusieurs générations de propriétaires.
- Sécurité, qualité. Les stations d'épuration de Greenlos sont certifiées selon le système ISO 9001 et ont passé avec succès tous les examens nécessaires.
Installation et raccordement de fosses septiques Greenlos
Grâce à la conception bien pensée des stations d'épuration Greenlos, les travaux d'installation ne posent pas de problèmes particuliers. Mais afin d'éviter d'éventuelles erreurs lors de l'installation, chaque étape doit être considérée en détail.
Sélection d'un emplacement
Les fosses septiques Greenlos doivent être situées dans des endroits offrant un accès sans entrave aux équipements d'évacuation des eaux usées. Parallèlement, le stationnement et la circulation ne sont pas autorisés dans un rayon de 2,5 m.
Lors de la détermination de l'emplacement des systèmes de traitement des eaux usées, les recommandations suivantes doivent être prises en compte :
- espace de protection (distance) par rapport à la maison - au moins 4 m ;
- distance de la route et des limites du terrain personnel - au moins 5 m ;
- distance au plan d'eau le plus proche - à partir de 30 m;
- l'espace de protection jusqu'au point de prise d'eau potable est d'au moins 150 m.
Ces distances sont les minimums recommandés. Les dimensions exactes sont déterminées dès la conception du réseau d'égouts, en tenant compte de la topographie du site et des conditions géologiques de la zone.
Construction de tranchées et de fosses
Pour les conduites d'entrée et de sortie, des tranchées avec une pente de 1-2° (1-2 cm/m) sont aménagées. Un coussin de sable de nivellement est placé au fond de chaque tranchée. Pour éviter le gel des canalisations, il est nécessaire de prévoir une isolation (tôle isolante, câble thermique, etc.).
Les dimensions de la fosse pour l'installation d'une fosse septique sont déterminées par les caractéristiques de conception et les dimensions du modèle. Les parois latérales de la fosse doivent avoir des pentes pour éviter l'effondrement et le glissement du sol. Si nécessaire, ils sont renforcés. Il n'est pas permis d'installer le conteneur près des murs - l'espace entre le corps et les côtés de la fosse doit être de 25 à 30 cm.
Avant d'installer des stations Greenlos de n'importe quel modèle, le fond de la fosse nécessite une préparation minutieuse. Il est nivelé manuellement ou à l'aide de machines et un coussin de sable de 10 à 15 cm d'épaisseur est coulé.
Remplissage d'oreiller
La nature des travaux suivants dépend du niveau de la nappe phréatique du site. Lorsque le niveau de la nappe phréatique dépasse 2 m, il suffit d'aménager une base sableuse de 30 à 40 cm d'épaisseur.
L'oreiller remplit deux fonctions simultanément :
- simplifie le nivellement précis de la fosse septique ;
- sert en quelque sorte d'amortisseur lors du gel saisonnier du sol.
Le sable est versé en couches de 5 à 10 cm, chaque couche est saturée d'eau et compactée une par une. Pour une plus grande fiabilité, du béton de sable est ajouté au lit de sable dans un rapport de 5:1.
Si l'eau souterraine s'écoule à une profondeur inférieure à 2 m de la surface du sol, il est nécessaire de poser une dalle en béton armé sur un coussin de sable ou de bétonner le fond. Ces mesures permettent d’éviter que la fosse ne soit inondée, flottante et n’endommage la fosse septique.
Un coffrage est installé le long du périmètre du fond ; pour les grands modèles (à partir du modèle 20), une base en béton est coulée, renforcée par un renfort à deux couches. Avant le coulage, les boucles de montage sont libérées pour la fixation ultérieure de la station Greenlos. La surface est nivelée à l'aide d'une chape en ciment. Des écarts horizontaux de niveau jusqu'à ± 3 mm sont autorisés.
Il est possible de poser des dalles prêtes à l'emploi en béton armé de dimensions standards. L'utilisation de produits en béton armé non solides (composites) comme dalle de base n'est pas autorisée.
Installation d'une fosse septique et raccordement au réseau d'égouts
La condition la plus importante pour un fonctionnement efficace et sans problème de la station est de l'installer strictement à niveau pour assurer une répartition uniforme de la pression du liquide sur les parois du conteneur.
L'installation s'effectue uniquement avec les couvercles fermés. Le réservoir est facilement installé manuellement par 4 à 6 personnes, placé à chaque coin de la fosse, à l'aide de boucles de montage ou d'élingues textiles. L'utilisation de chaînes et de câbles métalliques n'est pas autorisée.
Le conteneur est installé sur une dalle de sable, de sable-ciment ou sur une dalle de béton. La fosse septique est sécurisée par des œillets de montage dans le corps et des charnières dans la dalle à l'aide de ceintures de bandage ou d'élingues synthétiques. S'il n'y a pas d'yeux, des élingues ou des ceintures sont jetées sur le conteneur et fixées.
Pour assurer une ventilation stable, une colonne montante de ventilation est équipée.
Formation et pose de raidisseurs de fosse septique
A l'extérieur, sur les parois verticales de certains modèles Greenlos, des nervures de raidissement sont structurellement prévues sous forme de colonnes creuses percées de trous. Le renforcement est passé dans ces trous immédiatement avant le bétonnage ou le remblayage dans les directions horizontale et verticale. Aux points d'intersection, il est noué avec du fil à tricoter, les colonnes sont remplies de béton.
La formation de raidisseurs est requise lorsque :
- approfondir la fosse septique à l'aide de rallonges ;
- niveau élevé des eaux souterraines;
- présence de sables mouvants ;
- installation d'équipements dans des sols rocheux.
Le bétonnage ou le remblayage de la fosse septique n'est réalisé qu'après durcissement du béton dans les colonnes.
Les colonnes peuvent être laissées vides lorsque le conteneur est approfondi sans utiliser de cols supplémentaires, dans des endroits avec un faible niveau d'eau souterraine, dans des sols homogènes.
Remblayage de la gare
Le remblayage est effectué avec du sable propre tamisé mélangé à du ciment dans un rapport de 5:1. L'utilisation de la terre retirée de la fosse n'est pas autorisée.
Avant le remblayage, il est nécessaire de fermer les couvercles et de remplir la cuve d'eau au quart de son volume. La quantité de liquide dans le récipient augmente progressivement en fonction du niveau du mélange versé. Le remblayage est réalisé par couches, avec une alternance de compactage des couches tous les 30 cm et d'arrosages.
Lors de l'utilisation de rallonges d'une hauteur supérieure à 25 cm, d'un niveau d'eau souterraine élevé et de la présence de sables mouvants, au lieu d'un remblai sable-ciment, les sinus sont remplis de béton.
Le dessus du récipient est rempli de sable jusqu'à une hauteur de 15 à 30 cm avec une petite marge de retrait. Les écoutilles doivent s'élever à 15 cm au-dessus de la surface du sol.
Pour l'isolation thermique d'une fosse septique, il est souhaitable d'utiliser des matériaux en feuille (EPS, isofol, etc.). L'utilisation de mousse de polystyrène n'est pas recommandée : sous la pression du sol, elle se comprime et perd ses propriétés d'isolation thermique. Il n'est pas non plus souhaitable de poser de la laine minérale de courte durée et hygroscopique.
Les modèles volatils de stations Greenlos nécessitent l'installation et le raccordement d'un tableau électrique étanche à partir duquel l'équipement électrique est alimenté. Le bouclier est porté au-dessus du niveau du sol.
Méthodes de drainage de l'eau
Il existe plusieurs façons d’évacuer les eaux usées traitées des fosses septiques. La possibilité de mettre en œuvre l'une ou l'autre option dépend du modèle d'installation et du mode de rejet, du niveau de la nappe phréatique et des conditions géologiques de la zone. Examinons toutes les méthodes en détail.
Modèles Greenlos à décharge gravitaire
L'installation d'une station avec rejet gravitaire de liquide propre dans un fossé de drainage est réalisée pour les faibles niveaux d'eau souterraine et les sols à absorption d'eau normale (limon limoneux, sable). Pour mettre en œuvre cette méthode, un dispositif permettant la libre circulation de l'eau sortant de la canalisation de sortie est nécessaire pour éviter l'inondation de la canalisation de sortie.
Dans d'autres cas, pendant la saison chaude, la fosse septique se bouche et s'envase - il existe un risque élevé d'inondation avec les eaux rejetées. En automne et en hiver, les canalisations et le point de rejet gèlent. Lors de l'exploitation d'une fosse septique dans ces conditions, des accidents sont possibles.
L'installation d'une fosse septique avec eau propre rejetée dans les égouts permet de réduire la surface occupée de votre terrain personnel. Mais l'élément de drainage lors de la mise en œuvre de ce procédé est sujet aux inondations lors de la montée saisonnière des eaux souterraines.
L'installation d'une fosse septique avec rejet des eaux usées traitées dans un puits de filtration est choisie s'il y a des sols absorbant l'eau sur le site et si le niveau de la nappe phréatique est bas. Il est possible de construire un puits à partir d'anneaux en béton armé standard ou d'installer un réservoir en plastique prêt à l'emploi avec des parois ondulées et une base.
Un clapet anti-retour doit être installé sur le tuyau de sortie. Il est nécessaire de protéger la fosse septique de Greenlos des inondations lors de pluies prolongées et de fonte active des neiges.
Il est conseillé d'installer une pompe de secours sous la sortie du tuyau de sortie de la station pour protéger les équipements des inondations du puits d'absorption.
Modèles Greenlos avec réinitialisation forcée
S'il est impossible d'organiser l'évacuation des eaux usées traitées par gravité, l'évacuation des eaux est réalisée en mode forcé. De tels cas incluent :
- la présence d'eaux souterraines proches de la surface ;
- le manque de systèmes d'évacuation des eaux pluviales et de fossés de drainage à proximité ;
- faible absorption d'eau des sols.
Pour les sols faiblement absorbants (argile, limon), l'installation d'une fosse septique avec évacuation des eaux dans un fossé de drainage est adaptée.
L'installation d'un système avec évacuation sous pression de l'eau dans un puits de filtration est utilisée lors de la pose d'une canalisation d'alimentation à une profondeur supérieure à 1,1 m.
Exploitation et maintenance des stations Greenlos
Le fonctionnement d’une fosse septique repose sur l’activité de bactéries vivantes aérobies et anaérobies. Le principal acteur du nettoyage est le biofilm actif. Si des conditions défavorables surviennent pour le développement et la nutrition des colonies de micro-organismes, la qualité du nettoyage diminue.Pour éviter qu'une telle situation ne se produise, il est nécessaire de respecter la culture d'utilisation du système d'égouts et des salles de bains.
Le rejet à l'égout n'est pas autorisé :
- déchets de construction (chaux, ciment, sable), déchets ménagers ;
- produits pétroliers, carburants et lubrifiants, solvants, peintures et autres produits chimiquement actifs ;
- eau obtenue après lavage de piscines et contenant des désinfectants (chlore, ozone, etc.) ;
- régénération des eaux usées provenant de systèmes de purification et de préparation de l'eau contenant des oxydants externes ;
- eaux usées provenant de la régénération de l'eau de chaudière ou de l'eau potable à forte concentration en sels, entraînant la destruction des bactéries et du biofilm ;
- de grands volumes d'eaux usées contenant des produits contenant du chlore tels que « Belizna », « Persol » et autres ;
- les médicaments, notamment les antibiotiques ;
- produits biologiques pour le nettoyage des tuyaux;
- médicaments utilisés pour améliorer l’efficacité des fosses septiques et des systèmes de traitement de l’eau.
Réinitialisation autorisée :
- du papier toilette qui se décompose facilement ;
- les égouts de cuisine et l'eau des machines à laver, à condition d'utiliser des détergents et des produits de nettoyage sans chlore ;
- les évacuations de la salle de bain et des bains publics ;
- une petite quantité de produits d'entretien pour matériel de cuisine, toilettes en céramique, sanitaires.
L'entretien des systèmes de traitement d'eau Greenlos est simplifié au maximum, il ne nécessite pas l'utilisation d'outils spéciaux. Un contrôle mensuel de la qualité du nettoyage par inspection visuelle de l’eau de sortie est suffisant.
Une fois tous les 1 à 2 ans, il est nécessaire d'éliminer les boues inactives formées. Le pompage peut être effectué indépendamment à l'aide d'une pompe de drainage ou en faisant appel aux services d'entreprises d'évacuation des eaux usées.
Lorsque la station fonctionne correctement, l'eau après avoir traversé toutes les étapes de purification est transparente et inodore. Si le liquide de sortie est trouble, il contient des particules en suspension non dissoutes. En règle générale, cela s'observe lors de la mise en service d'une fosse septique et se produit pour les raisons suivantes :
- aucun biofilm actif ne s'est encore formé dans le biofiltre ;
- Les processus de bioremédiation ne se sont pas complètement stabilisés.
En outre, la raison d'une diminution du niveau d'épuration peut être due à des modifications des paramètres de qualité des eaux usées entrantes :
- fluctuations de température :
- changement du niveau de pH;
- la présence de polluants chimiques qui suppriment l'activité des bactéries ;
- écart entre le volume des eaux usées et la productivité des installations Greenlos ;
- teneur insuffisante en oxygène;
- faible débit d'air dans le biofiltre ;
- surcharge hydraulique.
Conservation des gares de Greenlos
Les systèmes de nettoyage Greenlos peuvent être installés non seulement pour une utilisation permanente. Pour le temps restant, par exemple entre la fin et le début de la nouvelle saison estivale, la fosse septique restera inactive. En cas d'interruption d'exploitation d'une durée supérieure à 3 mois, une conservation du matériel est exigée.
La procédure comprend les étapes suivantes :
- déconnecter les pompes du réseau ;
- retrait des équipements de pompage, grâce auxquels un drainage forcé est assuré ;
- débrancher les tuyaux;
- pomper alternativement le liquide accumulé des conteneurs à l'aide d'une pompe fécale ou d'un équipement d'évacuation des eaux usées ;
- remplir le récipient avec de l'eau propre ;
- remplir les compartiments avec de l'eau jusqu'au niveau du bac à tuyaux d'alimentation ;
- installation de compensateurs de température dans chaque compartiment pour éviter la rupture du boîtier lors du gel.
Comment choisir la bonne installation de traitement
Avant d'acheter une station d'épuration Greenlos, vous devez tout d'abord vous assurer que le modèle sélectionné a des performances suffisantes. Il est important que la station d’épuration puisse gérer le volume de déchets générés dans la maison.
Selon les normes établies par le SNiP 2.04.01.-85*, pour chaque personne vivant dans une maison, 0,2 mètre cube d'eau doit être rejeté dans les eaux usées. Ainsi, lors de la sélection d'un modèle de productivité Greenlos, il est nécessaire de calculer correctement le volume quotidien d'eaux usées. Pour ce faire, une opération arithmétique simple est effectuée : le nombre de personnes résidant en permanence est multiplié par 0,2 (le taux de consommation).
Ainsi, si la maison est destinée à la résidence permanente d'une famille de 3 personnes, alors les stations Greenlos avec le marquage numérique « 3 » conviennent pour l'installation d'un système d'égouts autonome. Les appareils sont capables de recevoir et de traiter des volumes jusqu'à 0,6 m3/jour. S'il y a souvent des invités dans la maison ou si une augmentation du nombre de résidents est prévue à l'avenir, le volume estimé doit être pris avec une marge. Dans ce cas, une bonne solution serait l'achat et le raccordement des systèmes Greenlos « 4 » ou « 5 », traitant respectivement 0,8 et 1,0 m.3/jour.
Une fosse septique avec drainage des eaux à écoulement libre n'est sélectionnée que s'il existe une topographie et des conditions géologiques appropriées. Dans les autres cas, il convient de privilégier les installations avec décharge de pression.
Lors du choix, vous devez également vous concentrer sur le niveau de la nappe phréatique. Si le niveau du sol est bas, le modèle est placé dans un coffret standard ; si le niveau du sol est élevé, le modèle est installé dans un coffret surbaissé (120 cm de hauteur).
Les fosses septiques à débordement, les réservoirs de stockage et les stations de biotraitement à part entière sont produits sous la marque Greenlos.Une large sélection d'appareils de traitement avec différents volumes, performances et types de décharge facilite la sélection du modèle approprié.
Vous avez installé avec succès une fosse septique Greenlos ou une autre marque d'installation sur votre propriété et souhaitez partager votre expérience ? Ou bien vous sélectionnez simplement une option possible et souhaitez clarifier certaines nuances ? Posez des questions dans les commentaires, ajoutez l'article à vos favoris pour ne pas manquer les réponses qui vous intéressent.
Vidéo
À propos de l'entreprise et de la production Greenlos.
Installation de GREENLOS Aqua 4 Pr en conditions hivernales.
Installation de GREENLOS Aqua 3 en une journée.