Quelle est la meilleure plaque à induction ou électrique : avantages et inconvénients des plaques de cuisson + conseils pour choisir
Les technologies innovantes dans le segment de l’électroménager remplacent rapidement les solutions classiques.Les plaques de cuisson en sont un exemple frappant. Élégants, compacts et pratiques, ils remplacent les poêles standards que beaucoup connaissent bien. Êtes-vous d'accord?
De nos jours, les cuisines modernes sont de plus en plus ergonomiques dispositifs. Voyons ensemble ce qui est le meilleur - une plaque à induction ou électrique, examinons leurs principes de fonctionnement, leurs avantages et leurs inconvénients et décidons quel appareil il est préférable de privilégier dans une situation donnée.
Le contenu de l'article :
Principe de fonctionnement de la table de cuisson
Malgré l'apparence presque identique des cuisinières électriques et à induction avec une surface en vitrocéramique, la technologie de leur fonctionnement présente des différences fondamentales.
La cuisinière électrique transforme l'énergie fournie par la résistance en énergie thermique. Cela peut s'expliquer avec des mots simples comme ceci : la surface du poêle est d'abord chauffée, ensuite seulement la chaleur est transférée à la vaisselle. Les modèles simples et modernes fonctionnent sur ce principe. dispositifséquipé d'une fonction de chauffage rapide (Hi-lumière).
La technologie de chauffage d'une cuisinière à induction est complètement différente. Des générateurs haute fréquence sont situés sous la surface des brûleurs. Ils transmettent des courants d'induction de Foucault aux paraboles, qui jouent le rôle de conducteur.La principale différence est que "induction» reste froid, chauffant les poêles et casseroles posées dessus.
Chaque technologie de chauffage présente ses propres avantages et inconvénients. Vous trouverez ci-dessous les principales caractéristiques et particularités des surfaces électriques et à induction.
Avantages et inconvénients d'un panneau électrique
Aujourd’hui, la table de cuisson électrique est installée plus souvent dans les cuisines des utilisateurs que ses concurrentes.
Cela est dû à plusieurs avantages :
- Prix abordable.
- Possibilité d'utiliser des ustensiles en n'importe quel matériau.
- Absence absolue de bruit pendant le fonctionnement.
- Puis-je avoir vitrocéramique, revêtement métallique ou émail. La surface est facile à entretenir. Tout détergent convient au nettoyage. Mais vous ne pouvez pas utiliser de poudres abrasives.
- La capacité thermique des brûleurs vous permet de garder le plat fini au chaud pendant longtemps.
- Efficacité énergétique modèles modernes.
- Haute précision de la température réglée.
- Il existe une large gamme de modèles sur le marché dans différentes gammes de prix.
Parmi les inconvénients, les utilisateurs notent une limitation du poids maximum de la vaisselle, un chauffage inégal des brûleurs : au centre leur température peut atteindre 550 degrés, tandis que la partie extérieure ne dépasse pas 180. L'exception concerne les brûleurs halogènes, qui maintiennent un égal température.
De plus, les modèles obsolètes ont une consommation d'énergie assez élevée et un refroidissement prolongé des brûleurs peut provoquer des brûlures s'ils sont utilisés avec négligence.
Avantages et inconvénients de la technologie à induction
Le développement de la technologie a permis de réduire les coûts de production"induction", réduisant ainsi son coût et son prix de marché. Les fabricants élargissent constamment la gamme de modèles et leurs fonctionnalités, augmentant ainsi la demande des consommateurs.
Hautes performances, compacité, efficacité énergétique – dispositifs Le type d'induction correspond à ces paramètres.
Avantages de ces appareils électroménagers :
- Consommation d'énergie minimale. Il sert uniquement à créer un champ électromagnétique généré dans le conducteur fermé de la bobine.
- La possibilité de faire varier la température avec une précision de 1 degré.
- Le principe de fonctionnement vous permet d'obtenir une efficacité maximale, grâce à laquelle la durée du processus de cuisson est considérablement réduite.
- Le processus de chauffage ne démarre que lorsque l'ustensile est placé sur la table de cuisson et se termine simultanément à son retrait. Cela garantit la sécurité d'utilisation et élimine les risques de brûlures.
- Les paramètres intégrés vous permettent de déterminer automatiquement le diamètre de la batterie de cuisine et la zone de chauffage souhaitée.
- Grand choix de programmes et de fonctions supplémentaires.
- Si des aliments et des liquides entrent en contact avec la surface du panneau, ils ne brûleront pas en raison de la basse température.
- Le nettoyage et l'entretien sont les mêmes que pour les versions électriques. La règle principale est de ne pas utiliser de produits de nettoyage secs ou en poudre.
Comme toute technologie, les plaques à induction présentent de nombreux inconvénients. Ainsi, les plus importants d'entre eux sont le coût élevé des panneaux à induction, ainsi que la nécessité d'acheter des ustensiles de cuisine spéciaux dotés de propriétés ferromagnétiques.
Une option alternative consiste à acheter un disque adaptateur spécial qui agit comme un adaptateur entre l'appareil et le fond de la parabole.
De plus, le serpentin de refroidissement et les ventilateurs peuvent émettre un bruit subtil pendant le fonctionnement de l'appareil.
Recommandations pour le choix du matériel
La majorité des modèles du marché nécessitent un placement intégré et une connexion indépendante au réseau électrique domestique. Même dans une cuisine de petite taille, une petite zone de découpe vous permettra de choisir appareiléquipé d'un plan de travail spacieux.
Lors de l'installation, il est important de maintenir une distance d'au moins 50 cm réfrigérateur. Une fois que vous aurez compris les caractéristiques techniques de chaque type, vous pourrez faire le bon choix.
Caractéristiques du tableau électrique
Comme élément chauffant dans électro-les panneaux utilisent des galettes en fonte cachées à l'intérieur de la structure, ou rapides, hi-lumière et brûleurs halogènes situés sur des surfaces en émail ou en acier.
Ce sont les éléments chauffants halogènes qui assurent des performances maximales de l'appareil. La combinaison optimale est constituée de brûleurs halogènes et d'une spirale rapide. Cela garantira une vitesse de chauffage élevée et une consommation d’énergie réduite.
La surface du tableau électrique est constituée de différents matériaux : métal, émail, vitrocéramique. Les deux premières options sont plus économiques et résistantes aux chocs. Ils peuvent résister à de fortes contraintes mécaniques.
L’avantage de la vitrocéramique réside dans son attrait visuel. Cette surface peut être réalisée en blanc, noir et gris ou beige.
Caractéristiques de la plaque à induction
La table de cuisson à induction se compose de vitrocéramique surface, bobine d'induction, isolation, unité de commande et convertisseur de fréquence.
Le matériau de surface est fiable et durable lorsqu'il est utilisé correctement. Mais il est important de rappeler que les cermets ne sont pas capables de résister aux chocs ou aux contraintes mécaniques excessives.
Il existe une opinion selon laquelle les panneaux à induction ont un impact négatif sur la santé humaine, mais ce n'est qu'une fiction.
Cela a été confirmé par plusieurs études :
- Le rayonnement électromagnétique émis se situe dans le spectre de sécurité.
- À une distance de 30 cm ou plus de appareil le champ est complètement dissipé.
- L'inductance est limitée par la localité de propagation.
- La majeure partie de l'énergie est absorbée par les plats placés sur le panneau.
Mais il reste une caractéristique importante : les personnes portant un stimulateur cardiaque doivent éviter d'utiliser des appareils de type induction.
Prix dispositifs comme critère de sélection important
Avant d'acheter des appareils électroménagers, vous devez non seulement comparer les niveaux de prix des différents modèles, mais également calculer les coûts d'exploitation. Les tables de cuisson à induction sont beaucoup plus récentes et modernes. Cela affecte leur coût - il dépasse les options électriques avec des paramètres similaires.
Mais efficacité énergétique «induction» beaucoup plus élevé, ce qui peut réduire considérablement la consommation d'énergie. L'autre aspect du problème est la disponibilité des plats.L'achat de nouveaux ustensiles de cuisine spéciaux constitue une dépense supplémentaire lors de l'achat d'une plaque à induction.
De plus, nous vous suggérons de lire notre autre article, où nous vous avons expliqué ce qui est mieux - cuisinière à gaz ou électrique.
Efficacité de chauffage et vitesse de cuisson
La performance, avec le coût, est l'un des principaux critères influençant le choix des appareils électroménagers. Principe de fonctionnement "induction» offre une grande efficacité.
Par exemple, 1 litre d'eau sur un tel panneau atteindra 100 degrés en 5 minutes, alors que cet indicateur sur électro-la surface sera égale à 10 minutes. Ainsi, la vitesse de cuisson des plats utilisant la version à induction sera plusieurs fois plus rapide.
Confort dans l'utilisation des appareils
Dispositifs Le type électrique n’augmente et ne diminue pas la température aussi rapidement. Pour réduire la chaleur des aliments en cours de cuisson, vous devrez attendre plus de temps que le brûleur refroidisse.
À cet égard, la surface à induction est beaucoup plus pratique. Il a un taux plus élevé de montée et de descente de température.
En matière d'entretien, les panneaux électriques et à induction sont identiques à bien des égards. Si l'on compare vitrocéramique surfaces - chacune d'entre elles doit être nettoyée avec des détergents à base de gel ou de crème. N'utilisez pas d'éponges dures ou de poudres. Il est recommandé de nettoyer les panneaux avec un chiffon doux et humide.
La principale différence est qu'avant de nettoyer la version électrique, il faut attendre qu'elle soit complètement refroidie.Sinon, en raison de changements brusques de température, la surface pourrait être endommagée. Zone de travail "induction» reste froid pendant la cuisson, vous pouvez donc commencer à le nettoyer immédiatement après utilisation.
Les modèles de plaques de cuisson modernes sont équipés des fonctions suivantes : arrêt automatique ; contrôle tactile; protection contre la surchauffe; verrouillage des commandes et protection des enfants.
Ils peuvent également disposer d'un capteur permettant de reconnaître la zone et le type de batterie de cuisine et d'un indicateur de chaleur résiduelle.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Quelle cuisinière choisir : induction ou électrique, comparaison de leurs principales caractéristiques :
Après avoir pesé tous les avantages et inconvénients des appareils, nous pouvons arriver à la conclusion que s'il n'y a pas d'objectif de maximiser les économies lors de l'achat d'équipement, il est recommandé de choisir l'option induction. Le coût de ces modèles est plus élevé, mais une efficacité élevée et efficacité énergétique vous permettra de récupérer rapidement vos dépenses.
Il convient de noter que l'achat d'ustensiles de cuisine spéciaux n'est pas un problème aujourd'hui. La plupart des fabricants adaptent leurs produits pour une utilisation sur n'importe quelle table de cuisson.
Si l'achat d'un panneau à induction vous semble trop cher, vous pouvez faire attention aux modèles modernes de surfaces électriques. Beaucoup d’entre eux valent l’induction. Mais dans ce cas, il faut garder à l’esprit que le coût de l’électricité consommée sera plus élevé.
Quelle plaque de cuisson préférez-vous ? Partagez votre opinion dans les commentaires du matériel, dites-nous pourquoi vous avez choisi cette option. Vous pouvez également compléter notre article en parlant des nuances d'utilisation de la technologie que nous n'avons pas mentionnées.