Est-il possible de placer un réfrigérateur à proximité d'un tuyau de gaz : les subtilités du placement sûr des équipements
Les résidents d'immeubles à appartements et les propriétaires de leur propre logement se demandent souvent s'il est possible de placer un réfrigérateur à proximité d'une conduite de gaz et si un tel quartier est sûr. Comment aménager votre espace cuisine pour qu'il n'y ait aucun problème à l'avenir.
La question de la proximité d'un réfrigérateur et d'un tuyau de gaz se retrouve souvent dans divers forums sur la réparation, la construction et l'amélioration de l'habitat. S’il est clair avec une cuisinière à gaz que le réfrigérateur doit être placé le plus loin possible, qu’en est-il du tuyau de gaz ? Quels problèmes cela peut-il causer et qu’en pensent les experts ?
Le contenu de l'article :
Caractéristiques du réfrigérateur
Si nous parlons de la possibilité de placer un tuyau de gaz derrière le réfrigérateur, vous devez tout d'abord analyser tous les dangers et risques possibles lors de l'utilisation d'équipements de réfrigération.
De plus, il serait utile d'envisager un court principe de fonctionnement du réfrigérateur. Cela aidera à identifier les problèmes possibles.
Presque toutes les modifications du réfrigérateur sont conçues de telle manière que son fonctionnement utilise du gaz fréon qui, en passant par le système d'échangeur de chaleur, modifie son état d'agrégation. De ce fait, la pression et la température du gaz diminuent et la température dans la chambre de réfrigération elle-même diminue également.
Dans le même temps, l'énergie thermique est libérée à l'extérieur, puis la température du fluide frigorigène augmente progressivement et elle est à nouveau envoyée au compresseur de l'appareil.
Risques de proximité d'un réfrigérateur et d'une conduite de gaz
Après avoir examiné le principe de fonctionnement du réfrigérateur, nous pouvons citer plusieurs détails principaux que vous devez examiner de plus près. Considérant qu'un échangeur de chaleur est impliqué dans les travaux, compresseur, évaporateur, certains risques peuvent survenir.
Par conséquent, vous devez aborder le choix d'un lieu d'installation des équipements de manière plus judicieuse et prudente, si possible, en adhérant à certaines recommandations de spécialistes.
Lors de l'échange thermique, le système dégage de la chaleur, c'est pourquoi les parois du réfrigérateur peuvent devenir très chaudes. Cela dépend de la marque et du modèle de l'équipement. De plus, le fonctionnement du compresseur, qui charge le fréon et le force à se déplacer dans le système, est impossible sans électricité.
Le fonctionnement entraîne deux facteurs de danger. Examinons donc de plus près ce à quoi vous devez prêter une attention particulière :
- Transfert de chaleur à travers les murs. Pour certains types d’équipements, les températures peuvent atteindre des valeurs assez élevées. Les fabricants, organisant des essais sur route d'équipements, ont enregistré une augmentation anormale de la température, jusqu'à 50-60 degrés. Les indicateurs sont élevés, compte tenu de l'emplacement particulier de l'équipement dans un appartement ou une maison. Une augmentation de la température à de tels niveaux est directement associée à des dysfonctionnements dans le fonctionnement des pièces d'équipement.
- L'électricité elle-même est dangereuse.Les fils exposés, les étincelles et les courts-circuits provenant de composants défectueux peuvent transférer du courant vers le tuyau. Un court-circuit dans le câblage d'un réfrigérateur situé à proximité de la conduite de gaz peut théoriquement conduire à un incendie ou à une alimentation en tension du tuyau de gaz.
Les risques présentés sont-ils vraiment dangereux lors de l'utilisation d'équipements de réfrigération installés à proximité d'une conduite de gaz ? Que peut-on rencontrer exactement au quotidien ?
Conséquences possibles d'un tel quartier
Supposons que le réfrigérateur soit situé à proximité ou à proximité du tuyau de gaz. Que pourrait-il se passer dans cette situation ?
Premièrement, le débit d’air n’est pas suffisant pour faire fonctionner l’équipement de réfrigération lui-même. Si vous regardez le mode d'emploi, il est indiqué que pour un fonctionnement normal, il est nécessaire de laisser un espace de ventilation.
Si cela est exclu lors de l'installation, l'équipement peut rapidement tomber en panne et, par conséquent, entraîner des réparations coûteuses. Bien que certains fabricants d'équipements n'aient pas de telles recommandations, en raison des particularités de la conception elle-même.
Deuxièmement, si le compresseur est défectueux, celui-ci peut surchauffer, suivi d'un court-circuit et d'un échauffement de la conduite de gaz. Le gaz est connu pour présenter un danger accru. La surchauffe du compresseur entraînera un échauffement excessif des parois du réfrigérateur.
Selon les experts, si l'on considère une éventuelle augmentation de la température des murs, il est peu probable que les indicateurs dépassent 60 degrés (les recherches des fabricants d'équipements le suggèrent également). Ce n'est même pas une moyenne, mais un maximum.Et même si l'on tient compte du fait que le mur sera situé à une distance de 20 à 40 mm du tuyau, ce facteur ne pourra pas affecter d'une manière ou d'une autre le système de gazoduc.
Il n'y a aucun danger même à plein ajuster. Chauffer le tuyau est possible et réel, mais aucun dommage n'en résultera, à quelques exceptions près. Avec une exposition constante à des températures élevées, même si ce n'est pas 60 degrés, mais seulement 30-40, le revêtement de peinture du tuyau sera exposé aux effets. Par conséquent, le maximum qui menace dans ce cas est la nécessité peindre des tuyaux.
Troisièmement, un réfrigérateur installé à proximité peut tomber en panne et court-circuiter le tuyau. Une raison très courante pour laquelle des incendies se produisent dans les appartements est un dysfonctionnement du compresseur ou du câblage du réfrigérateur. Bien que dans ce cas, l'opinion des experts soit différente. Même si un câble nu ou une étincelle heurte le tuyau, il n'y a aucun danger.
Ce point de vue est étayé par plusieurs raisons :
- Les conduites de gaz sont en métal et pénètrent dans le sol. Ainsi, au contact d'un fil électrique, une phase de mise à la terre banale se produira. Même si la machine installée sur le compteur ne fonctionne pas, la phase sera mise à la terre et ne présentera donc aucune menace pour l'homme.
- Supposons que si le câble sous-marin est en caoutchouc et qu'il est heurté par un cordon nu ou par une étincelle provenant d'un réfrigérateur défectueux, que se passera-t-il dans ce cas ? La plupart des cuisinières à gaz modernes sont connectées à un fil neutre de protection, il n'y a donc aucun danger.
- Si le poêle fonctionne correctement, les connexions sont scellées, si le câble est cassé, s'il y a une étincelle ou d'autres problèmes avec l'équipement de réfrigération, il n'y a aucun danger pour le consommateur. Sauf dans les cas où un choc électrique provient directement d'un appareil défectueux.
Sur les forums, vous pouvez trouver de nombreuses informations plutôt contradictoires. Et souvent, les opinions des utilisateurs ordinaires diffèrent de celles des experts. Ils adoptent un point de vue différent, et voici pourquoi.
La majeure partie du parc immobilier de la Fédération de Russie a été construite à l’époque soviétique. À cette époque, la mise à la terre des conduites de gaz n’était pas si répandue. Compte tenu de cela, de nombreux habitants d'immeubles de grande hauteur et du secteur privé, afin de réduire la consommation et de réduire les compteurs d'électricité, utilisent des conduites de gaz pour se dérouler, en leur attribuant un zéro.
Et les normes de câblage autour de la maison étaient quelque peu différentes, donc en partie les déclarations des citoyens ordinaires peuvent être valables.
Pour cette raison, il existe un risque non seulement d'incendie, mais également de choc électrique pour une personne. Par conséquent, un réfrigérateur installé à proximité peut simplement vous donner un choc électrique, et si du courant circule de celui-ci vers le tuyau, il est probable qu'un incendie se produise. Dans ce cas, vous devez vous demander s'il vaut la peine de mettre en danger votre santé, votre vie et celle de vos proches.
Quant à l'affirmation concernant la ventilation insuffisante de l'espace entre le réfrigérateur et le mur, elle relève du bon sens.Pour le fonctionnement normal de la plupart des réfrigérateurs, il est extrêmement important d'assurer un flux d'air normal pour refroidir les parois.
Dans le même temps, avec le développement de la technologie, la production d'un nouveau type d'équipement de réfrigération évolue, pour lequel peu importe où il sera placé, il ne nécessite pas de passage d'air suffisant, etc.
Un exemple en est les réfrigérateurs de type fermé, qui sont montés dans des éléments de cuisine et représentent une « composition » unique avec d’autres appareils de cuisine. Par conséquent, vous devez ici faire attention au type de réfrigérateur que vous envisagez d’installer.
Il existe également de nombreux commentaires sur les forums selon lesquels les organismes d'inspection ou les inspecteurs effraient souvent les résidents avec le danger d'un tel placement, les menaçant littéralement d'amendes et coupant l'approvisionnement en carburant bleu. Bien entendu, il n’existe aucune responsabilité législative à cet égard pour les consommateurs, mais personne n’a néanmoins besoin de procédures inutiles.
L'histoire de l'un des immeubles de grande hauteur de Moscou semblait pertinente. Des plaintes ont été déposées contre le propriétaire de l'appartement, puis des déclarations ont été déposées au tribunal en raison du bruit que fait le réfrigérateur. Cela semble étrange et ridicule, mais les plaintes n’étaient pas sans fondement.
Lors de nombreuses inspections, notamment avec la participation d'inspecteurs locaux, il a été constaté que les propriétaires, lors de la rénovation de l'intérieur, avaient installé le réfrigérateur à proximité du tuyau de gaz. En raison d'un compresseur défectueux, au moment du démarrage et du fonctionnement, ce dernier a transmis des vibrations à la conduite de gaz.Par la suite, le bruit et le rugissement du fonctionnement du réfrigérateur ont dérangé tous les voisins de la colonne montante.
La situation n'est pas agréable, mais lors de l'audience, le propriétaire de l'appartement a été obligé de corriger la situation. Dès que j'ai éloigné le réfrigérateur du tuyau, le bruit a disparu. Dans le même temps, le résident lui-même n’a ressenti aucune gêne.
Découvrez les autres causes de bruit et de vibrations des conduites de gaz dans ce materiel.
Comme vous pouvez le constater, la proximité du réfrigérateur et du tuyau de gaz ne présente aucun danger, il suffit de garder une distance, de surveiller le bon fonctionnement de l'équipement et de réparer toute panne dans les meilleurs délais.
Avantages et inconvénients de cet arrangement
Pour apprécier pleinement les avantages et les inconvénients, vous devez réfléchir aux difficultés et aux commodités que vous rencontrerez.
Tout d’abord, définissons les avantages :
- La possibilité de placer un réfrigérateur et un tuyau de gaz dans votre cuisine selon vos préférences, en privilégiant le design d'intérieur, etc. Il n’est pas rare que l’aménagement de la cuisine se fasse au détriment de simples règles de sécurité.
- Facilité de nettoyage de la pièce. En installant le réfrigérateur à une courte distance, il est possible de réduire la zone d'accumulation de poussière, de saleté et d'autres débris.
Curieusement, nous n’avons pas pu trouver plus d’avantages. Comme évoqué ci-dessus, seul le respect des règles d'installation et d'utilisation des équipements peut garantir la sécurité lors de son fonctionnement.
Voyons ensuite les inconvénients :
- difficulté à entretenir l'équipement;
- placer l'équipement de réfrigération trop près du mur crée des conditions incorrectes pour son fonctionnement ;
- dans certains cas, ils se chevauchent robinet de gaz est situé derrière le réfrigérateur, il ne permet donc pas de couper l'alimentation en gaz, et même en cas de visite d'un employé du service gaz, vous devrez expliquer pourquoi il n'y a pas d'accès libre au robinet de gaz.
Souvent, les inspecteurs ou les travailleurs du gaz font référence au fait qu'il est en principe interdit de fermer le système de gaz pour permettre l'accès à des corps étrangers. Cependant, ils ne fournissent pas de formulation précise ni de références à des lois ou à des actes.
Après avoir étudié cette question, nous n'avons pas non plus trouvé de concepts et d'exigences clairs pour le placement et l'agencement d'un gazoduc dans la législation russe, à l'exception des réglementations techniques. Mais il ne précise pas à quelle distance du tuyau de gaz le réfrigérateur peut être placé.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Lorsque vous décidez comment placer correctement un réfrigérateur, vous devez prendre en compte le principe de fonctionnement de l'équipement, car cela peut affecter directement la durabilité et la fonctionnalité de ce dernier :
Comme vous pouvez le constater, il n'existe pas de normes ni de règles législatives concernant l'emplacement des équipements de réfrigération à proximité du tuyau de gaz. Selon les experts et les fabricants de réfrigérateurs, pour éviter les pannes et les incendies, ainsi que d'autres problèmes, les équipements doivent être placés à une distance suffisante.
S'il n'est pas possible de laisser le tuyau de gaz complètement ouvert, un espace de 50 à 60 mm est autorisé. Dans le même temps, nous vous recommandons de garantir le libre accès au compteur et à la vanne afin d'éviter des litiges inutiles avec les autorités de contrôle.
Avez-vous votre propre opinion sur cette question? Veuillez le partager avec nos lecteurs dans le bloc ci-dessous. Dites-nous si vous avez dû défendre un tel placement auprès des autorités réglementaires.
Merci beaucoup pour les informations complètes présentées sur votre site !!! Il est immédiatement évident qu'il a été rédigé avec une connaissance approfondie du sujet, même les SNIP sont tous rédigés et des lois auxquelles on peut se référer si quelque chose arrive ! Je suis très heureux d'avoir trouvé votre site!
Où voyez-vous au moins un lien vers une clause dans un document réglementaire et technique ?
Quels SNiP, dans le domaine de l'approvisionnement en gaz il y a FNiP, SP 62... (édition mise à jour du SNiP42...), GOST, GOST R, STO. Il n'existe plus de SNiP sous leur forme pure.
Apparemment écrit par un amateur. Les conduites de gaz internes ne peuvent pas être mises à la terre ; des connexions isolantes (bride, raccord ou robinets à tournant sphérique isolants) sont installées aux entrées des maisons ; le gazoduc souterrain externe en acier lui-même doit être isolé et non relié au sol. Si le sol est corrosif, déterminé lors de la conception, des stations de protection cathodique pour gazoducs en acier (CPS) sont installées. Les VSC fournissent un potentiel négatif sur un gazoduc souterrain en acier, de l'ordre de -2,5 volts !!! De quel type de mise à la terre du gazoduc pouvons-nous parler ???