Pourquoi le tuyau de gaz vibre et bourdonne-t-il dans l'appartement : causes du bruit et solutions au problème

Avez-vous déjà dû comprendre les raisons pour lesquelles le tuyau de gaz de la cuisine de votre appartement vibre et bourdonne ? D'accord, ignorer un tel signe est assez dangereux, car tout dysfonctionnement d'un équipement à gaz provoque souvent une urgence. Les conséquences peuvent être catastrophiques pour tous les résidents d'un immeuble à plusieurs étages.

Le principal danger d'un signe tel que la vibration d'un tuyau de gaz réside dans son caractère discret. Il se peut que vous ne remarquiez tout simplement pas un léger bourdonnement pendant une longue période ou que vous vous habituiez au son discret, le considérant comme une manifestation normale.

Pour éviter des conséquences catastrophiques, il est important d’apprendre à faire attention aux bruits ou vibrations suspects à l’intérieur du gazoduc. Nous vous aiderons à comprendre les causes des bruits désagréables et vous apprendrons à déterminer dans quels cas vous devez contacter immédiatement le service gaz.

Causes d'un bruit étrange dans le tuyau

Très souvent, les habitants des immeubles à plusieurs étages se plaignent de bruits inhabituels provenant du tuyau de gaz de la cuisine.

Quelle que soit la fréquence d'utilisation de la cuisinière à gaz, le son peut s'intensifier jusqu'à devenir un bourdonnement monotone ou diminuer progressivement jusqu'à une vibration perceptible.

Réparation de conduites de gaz bricolage
S'il y a un bruit suspect à l'intérieur du gazoduc, vous devez appeler un spécialiste, mais vous ne devez pas dévisser les tuyaux vous-même

Souvent, ces manifestations sont causées par une forte Pression du gaz Cependant, à l'intérieur du pipeline, les causes du bruit et des vibrations d'un tuyau de gaz peuvent souvent être les suivantes :

  • pendant le processus d'alimentation en gaz, de fortes chutes de pression sont observées à l'intérieur du tuyau, qui s'accompagnent d'un bourdonnement caractéristique ;
  • l'un des voisins a installé une sorte d'appareil (hotte ou réfrigérateur) qui est en contact avec un tuyau de gaz, qui, à son tour, conduit les vibrations de l'appareil tout au long du pipeline ;
  • le tuyau de gaz n'est pas suffisamment bien fixé, c'est pourquoi chaque fois que le gaz est allumé, cela peut s'accompagner de bruits ou de vibrations gênants ;
  • un sifflement caractéristique accompagné d'une forte odeur de gaz peut indiquer une fuite de gaz, qui nécessite un appel urgent aux services d'urgence ;
  • trop d'air est fourni avec le gaz, ce qui peut provoquer un léger bourdonnement dans le tuyau de gaz ;
  • la contamination de la buse de la buse empêche la combustion normale du gaz, qui s'accompagne d'un fort bourdonnement.

Si le tuyau de gaz de l'appartement bourdonne temporairement et n'est accompagné d'aucun autre signe, la raison réside dans les fluctuations de la pression du gaz. Le gaz est transporté via canalisation principale précisément en raison des différences de pression, par conséquent, à mesure que la distance d'alimentation en gaz augmente, il devient nécessaire d'augmenter la pression.

La procédure est réalisée afin de compenser les pertes survenant lors du transport de gros volumes de gaz. À mesure que la pression augmente, le volume diminue et la densité du gaz naturel augmente, ce qui, lorsqu'il atteint le consommateur, provoque un bourdonnement et des vibrations notables à l'intérieur du pipeline.

Comment déterminer la cause du bruit ?

Si vous constatez que même un léger bruit apparaît systématiquement au niveau de la conduite de gaz, alors avant d'appeler les secours, nous vous recommandons de comprendre de manière indépendante les raisons de son apparition.

Vérifier l'étanchéité du tuyau de gaz
Une solution savonneuse normale peut être utilisée pour vérifier l’étanchéité du pipeline et ne doit jamais être testée avec une allumette allumée.

Des bruits inhabituels dans le gazoduc peuvent indiquer un dysfonctionnement grave nécessitant une intervention urgente de spécialistes.

Dans ce cas, vous devrez réaliser un diagnostic simple et approfondi du gazoduc :

  1. Vérifiez le pipeline pour les fuites de gaz. Humidifiez la bride et les raccords filetés avec de l'eau savonneuse dans la zone où des bulles doivent se former en cas de fuite de gaz. Si le gaz sort avec un fort jet, alors dans tous les cas un bourdonnement distinct se fera entendre, rappelant le bruit d'une balle descendante, et une forte odeur de gaz sera également ressentie.
  2. Faites attention au serrage des fixations. Touchez le tuyau de gaz et essayez de le déplacer. Si le tuyau se desserre d'un côté à l'autre et que la vibration ou le bruit disparaît immédiatement après sa fixation manuelle au mur, le problème réside alors dans la fixation « en marche ».
  3. Observez la fréquence du bruit. Si des vibrations accompagnées d'un faible bourdonnement se produisent régulièrement, avec le même écart entre chaque « accompagnement sonore », alors le problème vient très probablement de vos voisins. Peut-être ont-ils installé une hotte ou un réfrigérateur à proximité du tuyau de gaz, c'est pourquoi chaque fois que l'appareil est allumé, cela s'accompagne de vibrations notables dans tout le pipeline.
  4. Regardez de plus près les flammes des brûleurs. Lorsqu'il est brûlé, le gaz a une couleur bleue pure, tandis que la présence d'une flamme orange indique un mélange intentionnel du gaz avec l'air. Si vous entendez un bourdonnement ou une vibration notable dans la zone des conduites de gaz de votre cuisine, vous devez d'abord allumer le brûleur et examiner de plus près la flamme. La cause du bruit peut résider précisément dans le grand volume d’air entrant avec le gaz.
  5. Vérifiez si les injecteurs sont sales. Le brûleur est une buse chargée de fournir du gaz. S'il est contaminé, des problèmes d'approvisionnement en gaz peuvent survenir, c'est pourquoi vous pouvez entendre le bourdonnement du tuyau de gaz dans votre appartement. Si vous remarquez que l'intensité de la flamme a sensiblement diminué, la cause du bruit est probablement la contamination des buses des buses.

La toute première chose que vous devez faire dès que vous remarquez un bruit inhabituel à l'intérieur d'une conduite de gaz est de vérifier l'équipement pour détecter toute fuite de gaz.

Flamme de gaz mélangée à de l'air
Une flamme orange avec un crépitement caractéristique indique que le gaz a été mélangé à de l'air pendant le transport.

Une fuite mineure peut s'accompagner d'une légère odeur de gaz, souvent imperceptible pour de nombreuses personnes, de sorte que le problème ne peut être identifié qu'avec une solution savonneuse. Si une fuite est détectée, il est nécessaire de fermer immédiatement robinet de gazet appelez les secours.

Solutions au problème

Tout dysfonctionnement des équipements à gaz nécessite une intervention urgente des spécialistes du service gaz, mais dans certains cas, vous pouvez résoudre le problème vous-même. Les bourdonnements atypiques dans la zone des conduites de gaz n'indiquent pas toujours une fuite de gaz ou des chutes de pression pendant le transport du gaz.

Si un bourdonnement gênant à l’intérieur du tuyau de gaz apparaît systématiquement, à intervalles réguliers, il est fort probable que la vibration soit transmise par le tuyau depuis l’appartement de vos voisins. L'installation d'équipements de réfrigération ou de ventilation à proximité d'une conduite de gaz entraîne des vibrations notables dans toute la canalisation de la maison, notamment dans les appartements voisins.

Mauvaise installation de la hotte à proximité du tuyau de gaz
Installer une hotte à côté d'un tuyau de gaz est non seulement peu pratique, mais aussi dangereux, car pendant son fonctionnement, le gazoduc peut chauffer

Après avoir découvert pourquoi le tuyau de gaz bourdonne dans votre appartement, vous devrez contacter vos voisins pour leur demander de résoudre ce problème.

Nettoyage des brûleurs de cuisinière à gaz

Un bruit désagréable peut également survenir en raison de la contamination des injecteurs pendant le fonctionnement. En plus du bourdonnement, la pression du gaz fournie aux quatre injecteurs diminue. Si le brûleur est difficile à allumer et que l'intensité de la flamme est faible, vous devez essayer de nettoyer vous-même les buses des buses, en vous basant sur les instructions détaillées. Si la procédure est effectuée correctement, la pression du gaz reviendra à la normale et en même temps le bourdonnement disparaîtra.

Les buses ne nécessitent un nettoyage que s'il y a des problèmes d'alimentation en gaz, si l'intensité de la flamme a diminué ou si un bruit inhabituel est apparu pendant le fonctionnement du poêle.

Nettoyage des injecteurs de gaz à faire soi-même
N'importe quel fil fin, même un trombone déplié ou la plus simple épingle à cheveux, conviendra au nettoyage des injecteurs.

Pour les nettoyer, vous devrez procéder comme suit :

  1. Retirez le couvercle du brûleur de la cuisinière et, si nécessaire, nettoyez-le des deux côtés.
  2. Trouvez un petit trou au centre du brûleur - c'est la buse par laquelle le gaz entre dans le brûleur.
  3. Prenez un trombone déplié ou un fil ordinaire, insérez-le dans le trou et tournez-le plusieurs fois. Répétez l'action deux fois pour vous assurer qu'il n'y a aucun problème avec la perméabilité du canal.
  4. Remontez le brûleur et vérifiez la qualité de l'alimentation en gaz. En aucun cas vous ne devez essayer de souffler du gaz directement à travers la buse.

Si, en essayant de nettoyer la buse, un fil fin ne passe pas à travers le canal de la buse et rencontre un obstacle, vous devrez alors contacter de toute urgence le service de gaz.

À son arrivée, le technicien évaluera le degré de contamination de l'injecteur et, si nécessaire, remplacera la pièce. Dans ce cas, vous ne devez pas essayer de nettoyer la buse vous-même avec de l'eau ou du vinaigre, car aucun liquide ne doit pénétrer dans la buse.

Appelez un spécialiste du service de gaz

Des vibrations ou un bourdonnement dans la zone des conduites de gaz sans raison apparente peuvent être le signe de graves problèmes avec l'équipement. Si de tels « symptômes » ne sont en aucun cas liés à l’équipement du voisin, à la contamination des injecteurs ou à une augmentation de la pression lors de l’alimentation en gaz, il est alors préférable de contacter immédiatement un technicien spécialisé.

Si un bruit désagréable dans une conduite de gaz s'accompagne d'une forte odeur de gaz dans l'appartement, vous devez alors appeler le service d'urgence le plus rapidement possible. Cette situation peut devenir un problème grave non seulement pour vous, mais aussi pour les résidents de toute la maison.

Vérification de l'équipement à gaz par un employé du service de gaz
Quelle que soit la situation, pour être prudent, il est préférable de faire appel à un spécialiste qui déterminera rapidement la cause du bruit et contribuera à l'éliminer.

Des bruits atypiques dans la zone des conduites de gaz peuvent apparaître à la fois en raison du fonctionnement des appareils électroménagers des voisins et en raison d'un dysfonctionnement de l'équipement à gaz.

Quelle qu’en soit la cause, les vibrations et les bourdonnements à l’intérieur du pipeline ne peuvent être ignorés, car une telle défaillance peut avoir des conséquences catastrophiques dans un avenir proche.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez apprendre à nettoyer correctement les buses des brûleurs d'une cuisinière à gaz à partir de la vidéo suivante :

Pourquoi est-il préférable de choisir des fixations universelles pour un tuyau de gaz dans la cuisine :

L'article a révélé les causes les plus courantes de vibrations dans le gazoduc de la cuisine, ce qui vous aidera à déterminer de manière indépendante les causes profondes du bruit gênant. Dans tous les cas, si le bourdonnement est constant et n'a rien à voir avec le fonctionnement des brûleurs, vous devez contacter d'urgence les spécialistes du service gaz. Le technicien effectuera des diagnostics de routine des équipements à gaz et déterminera la cause du bruit dans la zone des conduites de gaz.

Avez-vous déjà rencontré un problème tel que le bourdonnement et la vibration d'un tuyau de gaz ? Partagez votre expérience avec nos lecteurs, parlez-nous de la cause du phénomène désagréable et de la manière dont vous avez réussi à résoudre le problème. Laissez vos commentaires et posez des questions dans le bloc sous l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Valentin

    Le tuyau vibre parfois de manière à pouvoir être entendu à l'oreille, parfois uniquement au toucher. Le type de vibration est similaire à celui industriel et non domestique. mais qui et comment peut ou doit résoudre ce problème. où aller? La vibration des conduites est-elle une raison suffisante pour appeler le service de gaz ? ne devrais-je pas payer pour un faux appel plus tard ? le problème est que sous l'influence des vibrations, le compteur de gaz (gonfle les lectures plusieurs fois) et tremble même lorsque le robinet de gaz (robinet) est fermé

  2. Laura

    Je pose une question et une demande d'aide et de conseil sur quoi faire avec un énorme problème lié au bruit, aux vibrations, à une pression incompréhensible, comme si de l'air flottait et appuyait sur les tympans, il n'y avait pas d'odeur, sur le puits général -être du corps, tension artérielle, immédiatement dès que les voisins d'étage allument leurs radiateurs Baksi, ou quelque chose de gaz ? Ils ont un tuyau Baksi au-dessus à l'extérieur, qui crépite quand il fonctionne. Je sais que Baksi fonctionne quand il y a de l'électricité, de l'eau et du gaz. Mais nous avons commencé à remarquer que lorsqu’il n’y avait pas de lumière, quelque chose d’autre crépitait sous le tuyau. Le voisin dit qu'ils n'ont que Baxi, même si même un imbécile comprendra qu'il s'agit d'une tromperie de sa part. Depuis environ deux mois, nous avons un scandale avec nos voisins, jour et nuit, soit Baksi, soit un autre appareil, se remplaçant. C'est impossible d'être à la maison, c'est dur de dormir la nuit, tout tremble dans le lit, surtout la nuit, on entend tout terriblement. Ils ont appelé la police, elle est venue le matin et a dit qu'elle n'avait rien entendu. Et qu'ils n'ont pas le droit d'aller chez leurs voisins, c'est leur maison, ils peuvent faire ce qu'ils veulent... Ils sont venus du service du gaz, ont vérifié ma cheminée, sont descendus vers eux, et au bout d'une demi-minute ils s'est levé en disant que le propriétaire avait dit qu'ils étaient tous en ordre et qu'il y avait des documents pour Baksi. Le département du gaz en Arménie est un groupe d'imprimeurs de billets, de travailleurs du gaz non professionnels et arrogants. Il existe un exemple de conduites de gaz supplémentaires même laissées à la maison. Pour approfondir, aider, vérifier que ce n'est pas pour eux. Quand je les ai appelés des centaines de fois et que je leur explique, cela ne s'est pas produit il y a deux mois, même si les voisins ont Baksi, comme on dit, depuis cinq ans. Et soudain, après quelques réparations mineures, tout a commencé. Diverses personnes sont venues nous voir.Certaines personnes entendent du bruit, de la pression, tandis que d’autres disent ne rien ressentir. Mon frère a déjà une oreille bouchée et il y a un bruit sans fin dans l'autre. Je suis déjà au bord de la dépression. Les voisins de l'étage au-dessus de nous disent qu'ils se réveillent au milieu de la nuit à cause d'une sorte de pression et qu'ils ne peuvent pas dormir. Après avoir longtemps marché dans la chambre, fatigués, ils se couchent et s'endorment comme des morts. Mais ces mêmes voisins, lors d’un scandale avec leur voisin coupable, se sont rétractés. Ils n'auraient pas dit ça. C'est le principe, les gens sont des caméléons, pour ramasser la chaleur avec les mains d'autrui, ma cabane est au bord. Le voisin du premier étage a convaincu les autres que je suis un bagarreur et peut déposer une plainte au nom des voisins affirmant que je perturbe leur vie. Un couple marié est venu nous rendre visite le soir, alors le mari est entré calmement dans la maison et la femme a commencé à devenir nerveuse et à parler avec irritation. Qu'est-ce que c'est chez toi ? Comment peut-on vivre dans un tel enfer, où il est impossible de respirer, où j'ai la gorge serrée, je me sentais mal, quelque chose me pressait, je n'arrivais pas à respirer. Nous ferions mieux de partir. Son mari commença à lui reprocher qu'il n'y avait rien. La même chose qu’elle a ressentie nous arrive depuis deux mois maintenant. À cause de cette pression et de ce bruit, vous n’entendez même pas le son de la télévision. Je vois et ressens le problème, mais comment le résoudre ? Lorsque j'appelle le service gaz, l'opérateur me demande quel est le problème. Je lui explique la pression de l'air, les vibrations, le bruit, elle dit que ce n'est pas possible, il vaut mieux appeler une ambulance et la police dit qu'au mieux, elle peut t'emmener dans un hôpital psychiatrique. Cercle vicieux. Et les gens ? Je vous en supplie, je demande à des professionnels compétents en matière d'équipements à gaz et de leur travail de vous conseiller quoi faire avant que quelque chose de terrible ne se produise. Je prierai pour vous, pour le sauveur. Vous serez notre ange gardien.Il y a beaucoup de mal autour de nous actuellement, mais au moins une goutte de cœur et de bonté reste chez les gens. J'attends une réponse de votre part, aidez-moi.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité