Types de machines à souder - subtilités de choix et caractéristiques d'application
Choisir une unité de haute qualité et peu coûteuse n’est pas aussi simple qu’il y paraît.Le marché regorge d’offres et tous les types de postes à souder ne sont pas équivalents les uns aux autres. Chacun présente des caractéristiques, des avantages et des inconvénients. Vous ne devriez pas céder à la persuasion des directeurs commerciaux - il est préférable de comprendre vous-même la structure et les paramètres des soudeurs, il sera alors plus facile de faire un choix.
Le contenu de l'article :
- Types, différences, avantages et inconvénients
- Machine à souder par points
- Quels paramètres faut-il utiliser pour choisir tel ou tel type de poste à souder ?
- Paramètre 1. Puissance
- Paramètre 2. Plage de courant de soudage
- Paramètre 3. Diamètre de l'électrode
- Paramètre 4. Tension en circuit ouvert
- Paramètre 5. Cycle de service
- Paramètre 6. Poids de l'appareil
- Paramètre 7. Puissance maximale de l'appareil
- Paramètre 8. Longueur et section du câble
- Paramètre 9. Type de courant
- Paramètre 10. Indicateurs supplémentaires
- Quels types de machines à souder conviennent à la maison
- Fabricants populaires
Types, différences, avantages et inconvénients
Jusqu'à récemment, la demande en postes à souder compacts sans transformateur était énorme. Certains types de machines à souder manuelles ont été créés à la maison et des modèles de conversion produits par des entreprises de l'industrie de défense ont été achetés.
Aujourd’hui, le marché est sursaturé d’offres. Les conceptions des machines à souder sont devenues plus diversifiées. Mais cela a rendu les modèles plus avancés. Toutes les soudeuses modernes sont basées sur les mêmes anciens circuits, mais sur une nouvelle base d'éléments.
Par type, les appareils peuvent être divisés en plusieurs modèles de base :
- structures de transformateurs;
- circuits inverseurs;
- machines à souder pour le soudage à courant continu ;
- structures à souder dans un environnement de gaz protecteur ;
- appareils de soudage par points;
- unités de soudage au gaz.
Tout ce qui précède s'applique uniquement aux appareils dont le circuit et la conception permettent la connexion à une alimentation domestique de 220 V. Il s'agit d'une limitation fondamentale pour tous les modèles domestiques.
Lors du choix du type de poste à souder (sauf soudage au gaz), il est nécessaire d'évaluer de manière réaliste les capacités du réseau électrique. Les modèles modernes basés sur des semi-conducteurs peuvent fonctionner dans une maison de campagne ou dans un garage, où la tension du réseau peut être comprise entre 150 et 240 V. Les appareils plus anciens avec conversion de tension par transformateur doivent être refaits.
Cela vous sera utile ! Machine à souder pour polypropylène Et tuyaux en polyéthylène.
Transformateurs
Le type de soudeur le plus ancien. Activement utilisé depuis plus de cent ans. La base de l'appareil est un transformateur lourd (jusqu'à 20 kg) et puissant (jusqu'à 5 kW), qui convertit la tension secteur de 220 V à l'entrée en une tension alternative de travail de 50-60 V.
Pour un soudage de haute qualité du métal, le transformateur doit avoir un certain type de caractéristique courant-tension, souvent en forte baisse. Un transformateur de puissance ordinaire retiré d'un équipement industriel ne convient pas au soudage.
Avant de commencer les travaux, le transformateur de soudage est ajusté à certaines caractéristiques - courant et intensité de l'arc. En déplaçant la résistance de ballast ou le réacteur avec vos mains, il est possible d'obtenir une caractéristique tension-courant en forte chute. Cela signifie qu'à partir du moment où l'arc est allumé, la tension diminuera considérablement avec l'augmentation du courant, la quantité d'énergie est libérée uniformément, il n'y aura donc pas de brûlure ni de manque de pénétration.
Côtés positifs :
- conception simple, réparation facile ;
- prix abordable;
- courant de soudage élevé – jusqu'à 250A ;
- fiabilité.
La durée de vie d'un transformateur de soudage enroulé à partir de fil de cuivre de haute qualité est de 20 à 25 ans. En pratique, avec une manipulation soigneuse, la durée de vie n'est limitée que par la fiabilité de l'isolation. Un fil recouvert d'une isolation en caoutchouc exclusive peut fournir 30 à 40 ans de fonctionnement sans problème.
Inconvénients de l'appareil :
- poids lourd;
- complexité de la configuration ;
- utilisation limitée;
- fortes interférences créées par le transformateur dans le réseau.
Il est déconseillé d'effectuer des travaux à l'aide d'un soudeur transformateur à proximité d'immeubles de grande hauteur afin d'éviter les conflits avec les habitants.
Redresseurs
Certains types de matériaux, comme l'acier inoxydable ou la fonte, sont soudés en courant continu. Pour cela, vous avez besoin d'un redresseur. Il s'agit essentiellement du même transformateur de soudage, équipé en outre de systèmes de contrôle et d'un bloc de vannes à semi-conducteurs qui convertissent le courant alternatif en courant continu. Tous les types de régulateurs avec transformateur sont assemblés dans un boîtier compact mais lourd (10-12 kg).
Une carte de commande basée sur des thyristors est utilisée comme régulateur de mode. Avec son aide, vous pouvez ajuster la valeur actuelle. Le bloc de diodes de redressement au silicium n'est pas régulé. Le type de courant de soudage est constant.
Pour certains types de travaux de soudage nécessitant une charge continue à long terme, au lieu d'un régulateur à thyristor, un shunt magnétique installé sur l'enroulement secondaire est utilisé. Il s'ouvre ou se ferme à l'aide de la poignée située en face avant de l'appareil.
L'unité est considérée comme fiable en fonctionnement, mais ce type de soudeuse n'est pas populaire parmi les amateurs en raison de la sélection difficile des modes de fonctionnement.
Onduleurs
Ce type d'équipement de soudage assemblé à l’aide de composants électroniques. Dans la conception de l'appareil, la conversion de tension est assurée par un générateur électronique basé sur des interrupteurs commandés. Il existe un transformateur, mais ce type de convertisseur fonctionne avec une tension haute fréquence. Par conséquent, le poids et les dimensions de l’appareil sont faibles. Le poids de l'onduleur dépasse rarement 5 kg.
Les soudeurs à onduleur sont assemblés sur deux types de bases d'éléments : les transistors MOSFET et les éléments IGBT plus récents. Le premier type de semi-conducteurs est produit depuis plus de 50 ans et se distingue par sa fiabilité et son prix bas. Il y en a environ 20 dans un onduleur. Ils surchauffent rapidement ; déjà à 60 ℃ la protection se déclenche souvent.
Les nouveaux IGBT peuvent résister à des températures allant jusqu'à 90 ℃, et un onduleur en nécessite jusqu'à 10. De tels éléments sont plus coûteux et ne permettent pas tous types de réparations. La taille du boîtier semi-conducteur est petite et il est difficile de le dessouder de la carte.
Tous les types de machines à souder à onduleur fonctionnent selon le même schéma :
- le courant alternatif provenant du réseau, tension 220 V, est redressé sur un bloc de diodes puissantes ;
- dans un deuxième temps, le filtre élimine les interférences. Dans le même temps, ce type de protection empêche les interférences de revenir dans le réseau, vous pouvez donc cuisiner avec un onduleur même dans un appartement ;
- après le filtre, le générateur convertit le courant continu en courant alternatif avec une fréquence d'environ 100 kHz.Cela permet d'utiliser de petites pièces et éléments compacts ;
- le signal du générateur est envoyé à un transformateur haute fréquence, où il est réduit à une tension de 50 à 60 W, après quoi il est redressé par des vannes haute fréquence.
Outre sa petite taille, la machine à souder est intéressante de par sa capacité à régler précisément le courant dans l’arc électrique.
Côtés positifs :
- poids léger;
- capacité à souder des pièces à parois minces ;
- installation facile;
- aucune interférence réseau.
La plupart des onduleurs disposent d'options supplémentaires qui améliorent la qualité du soudage par des travailleurs non formés. Par exemple, l'activation de l'Anti Stick empêche l'électrode de coller lorsque l'arc est allumé. Le système Hot Start augmente le courant et la tension au moment où l'arc s'allume, facilitant ainsi le démarrage du travail.
Les points négatifs sont que l'onduleur nécessite une manipulation soigneuse. S'il est mal utilisé, le générateur haute fréquence tombe facilement en panne. La plupart des types de réparation de soudeurs nécessitent les qualifications d’un spécialiste en électronique.
Semi-automatique
Type de machine à souder fondamentalement nouveau, elle est largement utilisée depuis des décennies dans la production industrielle et lors de travaux de réparation dans des ateliers spécialisés. Les machines à souder semi-automatiques sont devenues disponibles avec l'avènement des onduleurs compacts.
L'appareil peut avoir un ou deux boîtiers. Le premier bloc contient un convertisseur électrique, semblable à un onduleur ou un redresseur. Dans le second, il existe un système de bobine pour alimenter le fil de soudage cuivré à travers un manchon en caoutchouc flexible jusqu'au point de soudage. Il y a un câble d'alimentation en courant à l'intérieur.
S'il s'agit d'un appareil de type mobile et portable, alors tous les éléments, à l'exception du manchon, sont rassemblés en un seul bloc. De plus, du gaz CO est introduit dans le manchon2 à partir d'une bouteille avec un réducteur de gaz.
Au bout du tuyau se trouve un brûleur pistolet avec un bouton pour allumer l'alimentation en gaz et en fil. Pendant le fonctionnement, la saillie du fil-électrode n'est que de 4 à 5 mm, de sorte que la zone de soudage est complètement immergée dans le flux de gaz de protection.
L'avantage de la machine semi-automatique est la haute qualité de la couture. Tous les types de tôles d'acier fines peuvent être soudés.
Malgré le fait que, selon les statistiques, 60 % des travaux de soudage amateurs sont effectués de manière semi-automatique, l'appareil présente de nombreux aspects négatifs :
- les consommables - fil et gaz de bonne qualité, ne sont pas bon marché ;
- poids important du système de soudage ;
- remplissage rapide du lieu de travail avec du dioxyde de carbone ou du monoxyde de carbone ;
- Périodiquement, vous devez régler le fonctionnement de la vanne de gaz et de l'enrouleur de fil.
De tous les types de travaux de soudage, une machine semi-automatique se justifie pour la réparation de carrosseries automobiles, la fabrication de réservoirs métalliques de grand volume et les petites réparations de meubles métalliques.
Machine de soudage à l'arc sous argon
Le soudage à l'argon diffère des autres types en ce qu'il utilise une torche avec une buse d'alimentation en argon et une électrode en tungstène non consommable. Les éléments restants sont réalisés de la même manière que ceux du dispositif semi-automatique, mais sans fil cuivré.
L’essence de l’appareil à arc à l’argon est de créer un arc doux et stable sur un bain de soudure de métal en fusion. La zone de fusion ne mesure que quelques millimètres. Par conséquent, contrairement à d’autres types de soudage, le joint est fin et uniforme, avec une petite vague à peine perceptible. Pour compenser le « naufrage » du joint, un matériau de remplissage sous forme de tige avec des additifs d'alliage est ajouté au bain.
Inconvénients de l'utilisation de l'argon :
- le coût de l'argon est d'un ordre de grandeur supérieur à celui du dioxyde de carbone ;
- des compétences professionnelles dans la manipulation de l'argon sont requises ;
- L'argon pulvérisé dans l'air peut provoquer une asphyxie ou des lésions pulmonaires.
Habituellement, l'unité est classée parmi les types de machines à souder sans électrodes, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Une tige de tungstène d'un diamètre de 2 à 3 mm brûle lentement, mais elle doit également être changée périodiquement.
L'avantage d'une machine de soudage à l'arc sous argon est la possibilité de souder des pièces fines (<1 mm) sans surchauffe ni déformation du produit. De plus, les métaux non ferreux, notamment l'aluminium et le cuivre, sont cuits à l'argon. La résistance et l'étanchéité du joint soudé ne sont que légèrement inférieures à celles du métal d'origine.
Machine à souder par points
En raison des pinces qui dépassent du corps, elle ne ressemble pas à une soudeuse traditionnelle. Une machine à souder est utilisée pour effectuer une opération : souder deux fines tôles d'acier en un seul point.
Le principe de fonctionnement est simple :
- les flans sont pliés dans un sac et fixés avec une pince avec des joints ;
- sélectionner un emplacement pour le point de soudage ;
- amener la pince au point, appuyer avec force manuelle pour assurer un contact électrique fiable entre les électrodes et l'acier ;
- L'acier chauffé par le courant électrique passe à l'état plastique et est soudé.
La pince doit rester comprimée. L'appareil fonctionne à partir d'un réseau régulier de 220 V et ne nécessite pas de vêtements de protection spéciaux, de masques ou d'additifs. La vitesse de soudage atteint 10 points/min.
Machine de découpe et de soudage au gaz
L'installation de soudage au gaz se compose de deux bouteilles à haute pression, dont l'une est remplie d'oxygène, la seconde d'hydrocarbures gazeux. Auparavant, c'était de l'acétylène, maintenant on utilise du méthylène ou du propane. Le poids des cylindres est de 10 à 12 kg. Les sorties de gaz des bouteilles sont alimentées par des réducteurs de pression via des tuyaux jusqu'au brûleur à gaz, où se produisent le mélange et la combustion du mélange.
Le soudage au gaz est considéré comme le plus polyvalent de tous les types de soudage. Il peut être utilisé pour :
- coupage au gaz et soudage de l'acier. Si vous avez les compétences, vous pouvez souder aussi bien des pièces massives que des tôles à parois minces ;
- nettoyage thermique et cuisson de surfaces métalliques de tous types et types de produits ;
- pour le traitement thermique, le chauffage avant trempe, la trempe, l'assemblage de pièces par ajustement à chaud ;
- soudage et brasage de petites pièces avec des soudures dures.
Le soudage au gaz ne nécessite pas de raccordement à un réseau électrique, mais les gaz devront être pompés dans une station spécialisée. Les recharges sont peu coûteuses. Les bouteilles devront être testées sous pression avant d’être remplies.
Le soudage au gaz est le seul type de soudage qui nécessite une formation préalable à la manipulation du chalumeau, du réducteur, des vannes et des cylindres.
Soudage plasma
Le type de technologie de soudage le plus moderne. L'appareil se compose d'un bloc dans lequel se trouvent un inverseur de soudage et un compresseur d'air. Le flux d'air purifié, parfois enrichi en vapeur d'eau, est introduit dans un brûleur manuel. À l'intérieur du dispositif de brûleur se trouvent deux électrodes de forme spéciale et un arc électrique brûle entre elles.Le flux d'air est chauffé jusqu'à l'état de plasma et soufflé à travers une buse refroidie sur la surface à souder.
Le plasma permet de découper tous types de matériaux et de souder tous métaux et alliages. La couture est fine et durable, la qualité dépend de la tige de remplissage correctement sélectionnée.
Les machines de soudage au plasma sont principalement utilisées pour le soudage de tôles minces d'acier inoxydable, de fonte, de cuivre et pour la découpe de précision de flans de tôle.
Quels paramètres faut-il utiliser pour choisir tel ou tel type de poste à souder ?
La décision doit être prise en fonction de la pratique d'application. Un modèle spécifique de machine à souder a été développé pour un type de tâche spécifique. Si vous souhaitez simplement avoir chez vous un outil avec lequel vous pourrez souder un cadre de vélo, tuyau, support, alors une machine à souder chinoise en forme de perceuse fera l'affaire. Il cuit 5 minutes maximum, mais il est tout à fait possible de faire bouillir une couture de 3-4 cm.
D'autre part, la « perceuse » chinoise est compacte et légère, vous pouvez donc facilement lui trouver une place même dans un appartement.
Paramètre 1. Puissance
La première chose à savoir lors du choix d’un poste à souder est l’état du réseau électrique. Si dans une maison privée, dans un garage ou dans une maison de campagne, la tension reste stable à au moins 210 V, vous pouvez alors acheter un redresseur. Le transformateur est recommandé uniquement dans les cas où les travaux de soudure sont effectués constamment au même endroit, avec le même matériau.
Si la puissance « saute », alors un onduleur ou un plasma fera l'affaire. Dans ce dernier cas, vous devrez peut-être acheter un stabilisateur supplémentaire. Il n'est pas non plus bon d'effectuer des travaux de soudage avec une machine à onduleur avec une tension « sautante », car le rendement chute et l'électronique surchauffe. Mais un onduleur est le seul type de poste à souder capable de fonctionner avec une alimentation électrique instable.
Paramètre 2.Plage de courant de soudage
Cela n'a pas vraiment d'importance. Tous les types de soudeurs modernes ont une plage de 20 à 130 A. C'est suffisant pour les travaux ménagers.
Une exception peut être un transformateur ou un redresseur. Leur enroulement secondaire est constitué d'une ou deux sections d'enroulement, par commutation desquelles il est possible de réduire ou d'augmenter le courant de soudage. De plus, vous devrez acheter un réacteur et un ensemble de résistances de ballast pour l'enroulement secondaire. Si vous savez choisir le bon ballast pour l'enroulement secondaire afin de limiter le courant, alors la qualité de la couture sera idéale.
Paramètre 3. Diamètre de l'électrode
Une solution universelle serait d’acheter un onduleur de moyenne puissance. Un appareil de haute qualité doté d'un système de refroidissement intégré est capable de fonctionner avec n'importe quelle électrode jusqu'à 5 mm de diamètre. Vous pouvez en utiliser deux pour faire des punaises, quatre ou cinq pour réaliser la couture principale.
Diamètre de l'électrode, mm | Épaisseur du métal, mm | Courant de soudage, A |
1,6 | 1-2 | 25-50 |
2 | 2-3 | 40-80 |
2,5 | 2-3 | 60-100 |
3 | 3-4 | 80-160 |
4 | 4-6 | 120-200 |
5 | 6-8 | 180-250 |
5-6 | 10-24 | 220-320 |
6-8 | 30-60 | 300-400 |
Si une machine à souder est nécessaire pour des types de travaux spécifiques, il est préférable d'utiliser un bon redresseur. Par exemple, lors du soudage de cadres métalliques à partir d'un profilé ou d'un angle en acier, la soudeuse à onduleur surchauffera et s'éteindra rapidement.
Vous ne pouvez pas cuisiner avec un courant continu réduit ; la profondeur de pénétration, et donc la résistance du joint, sera faible, même si la couture peut paraître parfaite. Pour travailler avec une électrode de 5 mm, la meilleure option serait un transformateur de soudage.
Paramètre 4. Tension en circuit ouvert
Les onduleurs sont recommandés pour les débutants. Ils ont plusieurs fonctions intégrées qui empêchent le collage des électrodes et stabilisent l'arc pendant l'allumage. Dans ce cas, l'électronique augmente artificiellement la tension en circuit ouvert au-dessus de 60 V au début du processus, puis la réduit instantanément à 45-50 V, tout en augmentant simultanément le courant.
Le seul point négatif est que les systèmes antiadhésifs et stabilisateurs d'arc intégrés tombent souvent en panne, et il peut alors être plus difficile de cuisiner avec un onduleur qu'avec un redresseur.
Dans les modèles de transformateurs simples, la tension en circuit ouvert est de 50 à 60 V, selon l'électrode utilisée. Pour les machines semi-automatiques, le régime de ralenti est encore plus bas - jusqu'à 35 V.
Paramètre 5. Cycle de service
Généralement, le fabricant de matériel de soudage indique dans le passeport les paramètres « temps de fonctionnement au courant maximum » et « temps de refroidissement ». Pour un onduleur moyen, le cycle de fonctionnement est de 10 minutes de fonctionnement et de 5 à 6 minutes de refroidissement avec un ventilateur en état de marche. C'est suffisant pour le travail amateur. Pour une installation de soudage, le cycle de fonctionnement correspond au temps de combustion d'une ou deux électrodes.
Pour un transformateur et un redresseur, le cycle dépend du diamètre de l'électrode et du courant de fonctionnement. Les appareils semi-automatiques, argon et plasma sont limités par la pression du gaz en sortie du détendeur.
Paramètre 6. Poids de l'appareil
Le meilleur indicateur concerne les options portables, les modèles d'onduleurs - 3 à 5 kg, les redresseurs et le plasma - jusqu'à 10 kg. Il est logique d'acheter des machines à souder plus lourdes si l'équipement est utilisé dans des activités professionnelles.
Le poids accru de l'onduleur ou du redresseur indique que le fabricant n'a pas lésiné sur l'installation de radiateurs de refroidissement. Pour un transformateur, un poids important indique souvent une bonne qualité du noyau, des brins de cuivre des enroulements primaire et secondaire.
Pour les autres types de machines à souder, le poids n'a pas d'importance, puisqu'elles sont fixées sur des bouteilles de gaz et sont utilisées en mode stationnaire.
Paramètre 7. Puissance maximale de l'appareil
Le soudeur doit être puissant.La puissance optimale d'une machine à souder pour les travaux ménagers est de 3 à 5 kW pour les transformateurs, les redresseurs, les systèmes de soudage par points, de 3 à 4 kW pour les onduleurs. Pour machines semi-automatiques, modèles argon et plasma - 2-2,5 kW.
Il existe de nombreuses techniques et moyens pour réduire le courant de soudage, adapter le fonctionnement d'une machine semi-automatique à puissance minimale et souder des métaux fins. Mais si la puissance de la machine à souder, quel que soit son type, n'est pas suffisante pour souder le métal sur toute sa profondeur, alors c'est une catastrophe.
L'idée de souder un joint en plusieurs passes est bonne, mais pas pour le niveau domestique, car elle nécessite une formation professionnelle, de l'expérience et des connaissances. Plus la machine à souder est puissante, plus sa durée de vie est longue.
Paramètre 8. Longueur et section du câble
Pour les appareils électriques avec conversion de tension par transformateur, la section et la longueur des câbles, ou en d'autres termes, les « tuyaux » de soudage posent problème. Les seules exceptions seront le soudage semi-automatique, plasma, argon et par points.
La plupart des entreprises manufacturières complètent leurs produits avec des « tuyaux » de 2,5 à 3 m, avec une section de 30 à 50 mm.2. Cela suffit pour souder un petit joint sur un établi, à condition que la machine à souder soit au sol sous vos pieds.
Si nous parlons de travaux plus complexes, par exemple la réparation de machines, le soudage d'un coin sur le toit d'un auvent, la longueur des « tuyaux de soudage » doit être de 3 à 5 m, avec une section d'au moins 100 m. mm2 dans une isolation en caoutchouc résistant à la chaleur. Et même un tel câble chauffe jusqu'à 70-100 ℃ après 10-15 minutes de travail intensif.
Paramètre 9. Type de courant
Idéalement, la conception de la machine à souder devrait permettre un fonctionnement en courant alternatif et continu. L'alternance est utilisée pour le soudage des métaux ferreux ; le soudage constant est utilisé pour le soudage de la fonte, de l'acier inoxydable et parfois des structures à parois minces.
Si vous ne pouvez pas choisir, il est préférable de prendre un poste à souder à courant continu.
Paramètre 10. Indicateurs supplémentaires
En plus des données techniques, lors du choix d'une machine à souder, vous devez faire attention à l'endurance et à la qualité de fabrication. Lors du choix, vous pouvez recueillir des avis sur différents types et modèles et consulter les avis des professionnels. Si le soudeur a la réputation d’être indestructible, c’est la meilleure recommandation à choisir.
La durabilité d’une machine à souder est directement liée à la qualité de fabrication et aux pièces utilisées. Par exemple, si le boîtier contient un refroidisseur d'ordinateur de 120 mm au lieu d'un ventilateur spécial, alors il vaut mieux refuser l'achat.
Quels types de machines à souder conviennent à la maison
Un onduleur d'une puissance de 3 kW convient à une personne moyenne. Les amateurs de fabrication de produits faits maison choisissent des appareils d'un type similaire, mais avec de légères modifications. Ils changent le ventilateur et les interrupteurs à bascule, installent des tuyaux de soudage plus longs et plus épais.
Pour un appartement, une unité onduleur de 1,8 à 2,5 kW suffit. Cela suffit pour souder des charnières sur une porte ou un cadre de vélo. Pour une maison privée ou un chalet, la meilleure solution serait un redresseur onduleur jusqu'à 5 kW.
Si vous êtes engagé dans la créativité technique, la meilleure solution serait le plasma : c'est une machine à souder coûteuse et polyvalente, mais elle peut gérer tous les matériaux.
Des combinaisons de plusieurs types de machines à souder sont possibles. Les réfrigérateurs utilisent le soudage au gaz ou à l'argon. Pour réparer des voitures, vous aurez besoin d'un ensemble composé d'une machine semi-automatique et d'un brûleur à gaz. Si vous réparez la carrosserie, faites également du soudage par points.
Les machines à souder à l'argon sont utilisées pour réparer les moteurs d'automobiles, les ustensiles de cuisine en aluminium et les cadres en verre de tous types.
Fabricants populaires
Il existe de nombreux modèles de machines à souder, il est difficile de les comprendre, il faut donc se concentrer sur la réputation et les caractéristiques des fabricants de machines à souder.
Examinons les fabricants de machines à souder les plus populaires et créons notre propre évaluation.
Aurora-PRO
Léger, compact, tient bien l'arc. Les machines à souder sont assemblées à partir de composants provenant de Chine et d'Europe. Livré avec un étui de rangement.
Parmi les inconvénients figurent la mauvaise qualité des câbles de soudage, les poignées se cassent. Du côté positif, il y a une garantie de 2 ans.
Soudure bleue
Une marque italienne connue depuis longtemps en Russie. Les machines à souder de tous types sont assemblées en Italie. Le prix est moyennement élevé. Les redresseurs conventionnels sont très demandés. Les onduleurs coûtent presque deux fois plus cher que leurs concurrents.
Brima
Marque allemande, spécialisation - machines à souder de tous types. Les composants sont produits en Asie du Sud-Est et l'assemblage en Europe. La qualité n'est pas mauvaise, elle se distingue par son endurance et sa capacité à travailler longtemps à des courants maximaux.
Parmi les inconvénients figurent les boutons de commande qui tombent facilement en panne et le coût élevé des onduleurs.
Élite
Marque russe. Mais des machines à souder de tous types sont produites en Chine. Ils se caractérisent par un poids accru et des câbles courts. Les boutons de commande se cassent souvent. La qualité du soudage est élevée, le coût est inférieur à celui des analogues européens. Mal réparé.
Eurolux
La majeure partie de la gamme de produits de l'entreprise est constituée de postes à souder équipés de convertisseurs inverseurs. Une excellente option pour un appartement. Beau design, bonne qualité de couture. Il existe de nombreuses contrefaçons sur le marché.
FoxWeld
Marque italienne de machines à souder de tous types.Toute la production et l'assemblage sont situés en Chine. Les soudeurs se caractérisent par une grande fiabilité de l'électronique, des poignées et des tuyaux de soudage de mauvaise qualité. Le design n'est pas le meilleur. Il existe un réseau d'ateliers de garantie en Russie.
Fubag
Une société enregistrée en Allemagne et fabriquée en Chine. Elle produit principalement des onduleurs. La qualité du soudage est moyenne. Les produits sont clairement trop chers.
La conception du matériel est de haut niveau, les soudeurs sont bien assemblés. Il existe un réseau d'ateliers de garantie, mais les réparations coûtent cher.
Kedr
Une entreprise russe qui produit tous types d'équipements de soudage, du soudage à l'argon aux onduleurs et aux machines semi-automatiques. Garantie de deux ans. Le niveau de conception est « C ».
La plupart des produits se caractérisent par un poids accru et des câbles de soudage de mauvaise qualité. La qualité du soudage est élevée et fonctionne parfaitement même dans des conditions météorologiques extrêmes.
Patriote
Célèbre marque américaine. Produit des soudeuses à onduleur, des soudeuses semi-automatiques et à l'argon. Garantie 1 an et 3 ans.
Les machines à souder sont supérieures en qualité et en fiabilité aux marques européennes.
Verg rouge
Entreprise manufacturière américaine. Elle produit des machines à souder de tous types - niveau professionnel et amateur. Les produits sur le marché sont principalement représentés par des modèles d'onduleurs de haute qualité et des machines semi-automatiques à dioxyde de carbone. Vendu à un prix inférieur à la moyenne, il se distingue par sa fiabilité et sa soudure de haute qualité.
Résanta
La marque est enregistrée en Lettonie, les équipements électriques sont produits en Chine. Les principales ventes de tous types de matériel de soudage s'effectuent à Moscou.La qualité des appareils est nettement inférieure à celle des appareils européens et américains, mais meilleure que celle des appareils chinois.
Stavr
Marque russe de redresseurs de soudage et de machines à onduleurs. L'équipement Stavr se distingue par une disposition bien pensée, mais une faible fiabilité de l'alimentation mécanique du fil.
Le cordon de soudure n'est pas satisfaisant, mais pour travailler comme Stavr, vous devez avoir au moins des compétences de base en soudage.
Svarog
Entreprise russe. Elle produit du matériel de soudage avec la société Shenzhen Jasic Technology. L'assemblage à grande échelle est principalement réalisé à partir de composants importés, de sorte que la qualité des machines à souder des principaux types est élevée.
Ouest
Marque déposée au Royaume-Uni. L'entreprise du même nom produit et vend tous types de matériel de soudage, avec réparation sous garantie pour ses produits.
Le niveau de qualité est attesté par le fait que les appareils bénéficient d'une garantie allant jusqu'à 5 ans.
Tous les principaux types de machines à souder ont depuis longtemps été optimisés dans leur conception et testés à plusieurs reprises dans la pratique. Cependant, même les marques connues ont des problèmes. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez effectuer une analyse en comparant les aspects négatifs et positifs des modèles sélectionnés.
Article pour vous ! 10 meilleurs masques pour soudeurs: avis, photo, prix. TOP 10 des meilleures électrodes de soudage.
Onduleur de soudage FUBAG IQ 160. Premières impressions après achat : vidéo.
Partagez votre expérience du choix de tels appareils dans les commentaires. Enregistrez l'article dans vos favoris et partagez-le sur les réseaux sociaux.
Ne prenez que des lisseurs, la machine est fiable, bien qu'un peu lourde. Cela fonctionnera pendant vingt ans. Les onduleurs sont tous des déchets ; ils tombent en panne après un an ou deux d’utilisation. Dans dix ans il n’y aura plus de microcircuits, il n’y aura plus rien à réparer.
Il y a peu de soudeurs franchement mauvais sur le marché, ce sont généralement des contrefaçons de modèles de marque, donc je n'oserais pas en acheter un de « marque ». La meilleure option est une marque russe, mais le «bourrage» du soudeur est assemblé à partir de pièces importées, certainement pas chinoises.