Pourquoi une bouteille de gaz se couvre-t-elle de givre : raisons du gel du gaz dans la bouteille et moyens de l'éviter
L’un des problèmes les plus courants avec les équipements à gaz fonctionnant au propane et au butane mélangés est la formation de givre sur la surface de la bouteille de gaz. Cela indique que le gaz à l’intérieur du récipient métallique gèle. Ce problème contribue au mauvais fonctionnement de l'équipement à gaz ou à l'arrêt complet de l'alimentation en gaz de la bouteille.
Alors pourquoi une bouteille de gaz se couvre-t-elle de givre et comment éviter ce problème ? Cet article contient des informations complètes sur les causes de la formation de gel et les moyens de l'éviter, sur la base desquelles vous pouvez garantir le bon fonctionnement de votre équipement.
Le contenu de l'article :
Raisons de la formation de givre sur le cylindre
Essayons de comprendre pourquoi il arrive que le gaz dans une bouteille située à l'extérieur gèle lorsque la température de l'air baisse.
Donc, vous devez d’abord comprendre que le refroidissement des particules se produit avec une libération intensive de gaz du cylindre. Étant donné que le gaz à l’intérieur du conteneur est pompé sous pression, il est concentré à l’état liquide. En conséquence, un gel partiel du gaz liquide se produit lors de sa libération.
Comme on le sait, les bouteilles de gaz sont remplies environ 80 %. Ceci est fait pour des raisons de fonctionnement sûr des équipements à gaz. Étant donné que le gaz a tendance à se dilater, cela peut entraîner l’éclatement du ballon en raison d’une surpression.La dilatation du gaz à l'intérieur de la bouteille se produit en raison de son échauffement, quelle que soit la source de chaleur. Le processus d'expansion commence même lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleil ou à un autre élément chauffant.
Raison n°1 – basse température de l’air
Sur la base de la pratique d'utilisation de bouteilles, la température optimale à laquelle l'équipement fonctionnera normalement est d'environ 10 degrés, et lorsque cette marque diminue, des problèmes commencent avec l'alimentation en gaz du système.
Si votre équipement est situé dans une pièce chauffée, vous ne devez pas faire attention à ces indicateurs. Vous n’avez pas non plus à craindre que votre bouteille de gaz gèle et tombe en panne si vous la laissez dans une pièce sans chauffage en hiver. Les températures hivernales sont trop basses pour geler complètement le carburant.
Raison n°2 – teneur élevée en butane
Voyons maintenant si le gaz à l’intérieur de la bouteille peut geler et comment l’éviter. Ainsi, pour assurer le bon fonctionnement des appareils à gaz, il est nécessaire de maintenir le bon rapport propane/butane. Les proportions correctes contribueront à atteindre une consommation de carburant maximale et un fonctionnement correct des appareils à des températures ambiantes négatives.
Proportions de carburant en été
Comme mentionné précédemment, le point de congélation du butane diffère de celui du propane. Grâce à des recherches pratiques, les proportions optimales pour le fonctionnement des équipements en hiver et en été ont été déterminées.
Pour la saison chaude, le carburant est mélangé dans les proportions suivantes :
- Propane – 40 % ;
- Butane 60%.
Ce rapport est considéré comme le plus efficace pour la consommation. Il est à noter que cette option a un coût inférieur à celui du carburant avec une proportion « hiver ».
Proportions de carburant d'hiver
Pour utiliser des bouteilles de gaz en hiver, les proportions seront différentes, à savoir :
- Propane – 60 % ;
- Butane – 40 %.
Dans certains cas, la quantité de propane peut atteindre 80 pour cent. Mais étant donné que le propane coûte plus cher que le butane, le prix final du carburant sera également plus élevé.
Nous avons parlé plus en détail des types de mélanges gazeux en bouteilles dans ce materiel.
Point de congélation du gaz
Parlons maintenant de la température à laquelle le gaz dans la bouteille gèle habituellement.
Et la température de congélation complète de ces composants est différente :
- Propane gèle à -188 degrés ;
- Butane gèle à une température de -138 degrés.
Par conséquent, en été, le propane est versé dans une bouteille en plus petite quantité que le butane. Très souvent, des entreprises peu scrupuleuses remplissent des conteneurs avec l'option de concentration « été », car le prix du propane est moins cher que le prix du butane.
En conséquence, le réservoir de gaz gèle rapidement si l'équipement est installé dans une pièce non chauffée et que l'alimentation en gaz est coupée.
Raison n°3 – augmentation de la consommation de gaz
Mais encore, pourquoi le récipient ne se couvre-t-il de givre qu'à l'endroit où le gaz est à l'état liquide ? La basse température ambiante n’est pas la seule cause du gel. Comme vous le savez, une cuisinière à gaz, un foyer ou tout autre équipement alimenté par une bouteille de gaz fonctionne en convertissant le gaz de l'état liquide à l'état vapeur.
Il existe deux options pour la conversion du gaz, à savoir :
- chauffage au fioul;
- évaporation naturelle.
Dans ce cas, toutes les particules possédant une énergie cinétique puissante sont rapidement dirigées vers la partie supérieure du récipient et sont séparées des particules à l'état liquide avec un potentiel cinétique plus faible.
En raison de ces conditions, le carburant liquide commence à perdre de la température. Il s'ensuit qu'à mesure que la consommation de gaz augmente, la température de son état liquide diminue. En termes simples, plus l'équipement consomme de carburant, plus la bouteille de gaz gèlera rapidement.
À mesure que les particules refroidissent, la capacité d'évaporation indépendante du gaz liquéfié diminue. Il s’ensuit que plus les particules sont froides, plus le gaz s’évaporera lentement. Dans ce cas, l'équipement commence à fonctionner par intermittence ou cesse complètement de fonctionner.
Actions à entreprendre lorsqu'un conteneur gèle
Si vous remarquez que votre équipement a commencé à fonctionner par intermittence, vous devez alors faire attention à la surface de la bouteille de gaz. Très probablement, il était couvert de givre.Pour retrouver le bon fonctionnement de l'équipement, il est nécessaire de créer des conditions optimales pour cela. Si cela n'est pas fait à temps, l'appareil à gaz peut cesser complètement de fonctionner.
La première étape consiste à déterminer pourquoi le gel se produit. Si cela est dû aux conditions météorologiques, vous devez alors créer un régime de température optimal pour le conteneur ; comment procéder sera décrit ci-dessous.
Si le refroidissement est dû à une consommation intensive de gaz, il est alors nécessaire de réduire la consommation. Cela peut être fait en installant un ou plusieurs cylindres supplémentaires. En fonction de la quantité de consommation de carburant. La connexion de plusieurs cylindres s'effectue à l'aide d'un connecteur spécial rampes.
Une soupape de compensation de pression et un manomètre doivent être installés dans le rail pour surveiller le niveau de carburant dans le système combiné.
Comment bien chauffer une bouteille de gaz ?
Voyons maintenant comment garantir le bon fonctionnement des équipements à gaz à basse température de l'air et ce qui peut être fait pour empêcher le gaz de geler. Pour résoudre ce problème, il existe plusieurs options.
Tout d'abord, essayez de déplacer la bouteille de gaz dans une pièce chaude : après un certain temps, le givre de la surface s'évaporera progressivement et à l'intérieur de la bouteille se formeront les conditions nécessaires à la conversion du gaz liquéfié à l'état de vapeur. Après cela, l'alimentation en gaz sera rétablie et l'appareil à gaz pourra être utilisé conformément à sa destination.
Mais, s'il n'est pas possible de déplacer l'équipement, il est alors nécessaire de chauffer le conteneur sur place afin que le gaz à l'intérieur ne refroidisse pas. Très souvent, les propriétaires d'appareils à gaz ont recours au chauffage de la bouteille par exposition directe au feu. Il est strictement interdit d'effectuer de telles actions, car cela contribue à la conversion rapide du gaz à l'état de vapeur ; par conséquent, la pression dans le récipient augmente rapidement et peut provoquer une explosion.
Pour réduire le risque de refroidissement du carburant, vous pouvez isoler le cylindre avec des matériaux spéciaux qui empêchent la pénétration du froid. Mais cette méthode convient aux faibles changements de température de l'environnement.
Si la température extérieure est plus froide, vous pouvez utiliser un équipement de chauffage spécial. Un radiateur électrique peut non seulement réchauffer une bouteille de gaz, mais également fournir une température constante à laquelle l'appareil remplira ses fonctions avec la plus grande efficacité.
Ainsi, la consommation de carburant est réduite jusqu'à 30 pour cent.
Respect des règles de sécurité
Il est très important de suivre les principes de base les règles de sécuritépour éviter des conséquences tragiques. Travailler avec des équipements à gaz est extrêmement dangereux, il n'est donc pas recommandé de connecter ou de modifier vous-même les éléments structurels de l'équipement.
Avant connecter le cylindre au poêle ou prendre des mesures pour le réparer, il est préférable de contacter des spécialistes des équipements à gaz. Si les installations à gaz ne sont pas manipulées correctement ou si les conditions de fonctionnement ne sont pas respectées, la bouteille de gaz peut exploser et provoquer un incendie.
À ce jour, de nombreux cas tragiques ont été enregistrés, notamment des décès. Par conséquent, nous vous recommandons fortement d'effectuer les travaux liés au gaz de manière responsable, ainsi que lors de l'utilisation de l'équipement.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Regardez la vidéo pour voir clairement pourquoi un appareil à gaz gèle. Ici, vous verrez également quel chauffage utiliser pour maintenir la température optimale du gaz à l’intérieur de la bouteille.
Nous connaissons désormais les principales raisons pour lesquelles une bouteille de gaz peut geler. Si vous remarquez que votre bouteille de gaz est recouverte de givre, vous devez alors prendre des mesures pour éliminer ce problème. Sinon, l'équipement ne pourra pas fonctionner correctement, voire cessera complètement de fonctionner, car le gaz refroidi cessera de s'évaporer.
Pour assurer le fonctionnement normal de la libération des molécules de gaz, il est nécessaire de créer des conditions normales de fonctionnement (augmenter la température de l'air). Si cela n'est pas possible, vous pouvez utiliser une isolation spéciale pour le ballon ou installer un appareil de chauffage.
Utilisez-vous du gaz en bouteille à la maison ? Dites-nous comment vous gérez le problème de son gel, ajoutez des recommandations utiles sur les méthodes d'isolation du cylindre, participez à la discussion - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.