Caractéristiques des bouteilles de gaz typiques de 50 litres : conception, dimensions et poids de la bouteille

Convenez que chaque résident d'été ou résident d'une maison de campagne a rencontré au moins une fois des pannes de courant.Et lorsqu’il n’y a pas d’électricité ni de gazoduc principal, il est impossible de cuisiner et de chauffer un immeuble résidentiel.

Ainsi, dans les régions et les villages où il n'y a pas de gazoduc ou de coupures de courant fréquentes, les bouteilles de gaz sont considérées comme un véritable salut.

Pour ceux qui utilisent souvent des bouteilles de gaz, il est important de savoir combien de mètres cubes de gaz il y a dans une bouteille de 50 litres, car cette caractéristique vous permet de calculer le temps et la quantité de travail qui peut être effectué avec une bouteille. Nous avons analysé la réglementation régissant la conception et les règles de remplissage des bouteilles de gaz standards de 50 litres. Par conséquent, après avoir lu les informations ci-dessous, vous déciderez d’utiliser ou non un navire d’un volume aussi impressionnant.

Conception de bouteille de gaz en acier

Pour le transport et le stockage d'hydrocarbures légers tels que le propane, le propane-butane ou le butane, peuvent être utilisés cylindres composites, d'une capacité allant jusqu'à 47 litres.

Cependant, les récipients plus spacieux de 50 litres destinés aux hydrocarbures liquéfiés sont en acier. Pour stocker d'autres gaz liquéfiés ou comprimés, seuls des réservoirs en acier de différentes capacités sont utilisés.

DANS GOST15860 Les types, caractéristiques et dimensions autorisées des bouteilles de gaz pour hydrocarbures sont décrits en détail. DANS GOST 949-73 les paramètres des réservoirs de gaz adaptés au fonctionnement, avec une pression interne jusqu'à 19,6 MPa, sont indiqués.

Conception de bouteilles de gaz
L'épaisseur de paroi est dictée par les normes GOST réglementant la conception des cylindres.Les ébauches pour bouteilles en acier de 50 litres sont des tubes sans soudure en nuances d'acier : 45, 34CrMo4, 30ХМА et 30ХГСА.

Les deux GOST indiquent que pour un transport et un stockage sûrs des gaz, chaque navire doit comporter les éléments structurels suivants :

  1. Chaussure de soutien.
  2. Un corps composé d'une coque, d'un fond inférieur et supérieur et d'un anneau de support.
  3. Plaque signalétique.
  4. Cou.
  5. Vanne ou robinet.

Les modifications sont autorisées, notamment un collier, une ou plusieurs poignées et un capuchon.

Outre les normes de base pour la fabrication de bouteilles de gaz, il existe des normes supplémentaires que les fabricants doivent respecter.

Les pièces justificatives comprennent les règles de sécurité : PB 03-576-03 « Règles pour la conception et l'utilisation sûre des appareils sous pression ». Ils décrivent en détail les exigences relatives aux vannes et autres mécanismes auxiliaires.

Dimensions et poids des récipients de 50 litres

Pour déterminer le poids d'une bouteille de gaz vide de 50 litres, vous devez connaître l'épaisseur de paroi et les dimensions du réservoir.

La production de bouteilles de gaz n'étant possible que dans le respect de certaines normes, toutes les caractéristiques nécessaires y sont déjà contenues. Selon GOST 15860, l'épaisseur du métal pour une bouteille de gaz de 50 litres destinée au stockage d'hydrocarbures légers est de 3 mm.

Le diamètre standard d'une bouteille de 50 litres dans laquelle du propane ou du butane est transporté est de 299 mm. Et la hauteur de son corps peut varier de 840 à 1015 mm.

Cylindres dans une boîte en acier
Les bouteilles de cinquante litres les plus populaires pour les gaz carboniques mesurant 299x960 mm. Les récipients destinés au transport de gaz stockés sous une pression plus élevée ont d'autres caractéristiques reflétées dans GOST 949-73.

Les normes de fabrication des bouteilles de gaz indiquent que l'épaisseur de l'acier peut être de 2,5 mm. Dans ce cas, le constructeur doit réduire le diamètre du récipient à 292 mm et augmenter sa hauteur. La hauteur minimale dans ce cas commence à 876 mm.

Ainsi, le diamètre d'une bouteille standard de 50 litres est de 29,9 cm et la hauteur est de 93 cm. Dans le même temps, la masse d'une bouteille vide et non remplie, en tenant compte vanne d'arrêt typique égal à 22 kg. À remplissage correct du cylindre avec la quantité d'essence requise, le poids sera fixé à 43,2.

Capacité des bouteilles de gaz

Selon les règles de fonctionnement, une bouteille de gaz de 50 litres peut être remplie de 42,5 litres de gaz liquéfié. Ce volume de contenu pour une bouteille de gaz de 50 litres est établi par la documentation réglementaire, qui précise que pour des raisons de sécurité, le conteneur ne peut être rempli qu'à 85 %.

De plus, le contenu du récipient ne doit pas être entièrement consommé.

Contenu du réservoir
En pratique, les remplisseurs de bouteilles essaient de ne pas prendre de risques et ne remplissent souvent le récipient qu'à 75 %. Ainsi, après avoir acheté une bouteille rechargée, un résident d'été ou un soudeur dispose de 37,5 litres, ce qui équivaut à 18-19 kg.

Essayons de calculer combien de mètres cubes de gaz seront contenus dans une bouteille de 50 litres. On sait que dans des conditions standards, 1 kg de GPL produit 0,526 mètre cube de propane ou 0,392 mètre cube de butane. Dans ce cas, le pourcentage du mélange gazeux est de 60:40 (60 % de propane et 40 % de butane).

Calculons le volume du mélange propane-butane, à condition que la bouteille contienne 21,2 kg de gaz :

21,2 kg • (0,526 • 0,6 + 0,392 •0,4) = 10,01 m3

Cela signifie qu'une bouteille de 50 litres contient environ 10,01 mètres cubes de gaz.

Combien de temps dure une bouteille de gaz ?

Afin de déterminer combien de temps durera une bouteille de propane remplie de 50 litres, vous devrez calculer la quantité de gaz consommée par un appareil particulier.

Par exemple, votre cuisinière 4 feux a une consommation de gaz de 0,45 kg/heure (cette information se trouve dans la documentation technique de l'appareil). Ensuite, divisez la quantité de gaz dans la bouteille par le débit : 21,5/0,45= 47,7. Cela signifie que si vous allumez les 4 brûleurs, le cylindre durera environ 47 heures.

Bien entendu, les quatre brûleurs ne fonctionneront pas tout le temps, ce qui signifie que le cylindre durera plus longtemps.

Si vous envisagez d'utiliser du gaz en bouteille pour le chauffage, sa consommation peut être calculée de la même manière que pour les cuisinières à gaz. Par exemple, calculons combien de jours durera une bouteille remplie de 50 litres pour chauffer une maison privée, si l'on sait que la consommation maximale de gaz d'une chaudière à gaz est de 1,5 kg/heure.

Avant de faire des calculs, il convient de considérer que les chaudières fonctionnent en moyenne pendant 10 heures. Mais si la chaudière est également censée être utilisée pour chauffer de l'eau chaude, la consommation de gaz augmente de près de 20 %.

Train à gaz
Lors de la conception d'une alimentation en gaz autonome avec connexion simultanée de plusieurs bouteilles, une rampe de gaz sera nécessaire. En l'utilisant, vous pouvez connecter jusqu'à 12 cylindres au réducteur

Divisez la masse de gaz dans la bouteille (21,5 kg) par sa consommation (1,5 kg/heure) et obtenez 14,3 heures. Étant donné qu'une chaudière à gaz ne fonctionne pas 24 heures sur 24, une bouteille de GPL peut durer au maximum 2 à 3 jours.

De plus, il ne faut pas oublier que la consommation de carburant dépend aussi du degré isolation de votre maison de campagne et la température extérieure moyenne quotidienne.Ainsi, moins la maison est isolée et plus la température ambiante est basse, plus la chaudière devra brûler de combustible pour que la pièce se réchauffe à une température confortable.

Les calculs effectués indiquent qu'une bouteille de 50 litres n'est pas suffisante pour vivre confortablement dans une maison de campagne, surtout si la chaudière et le poêle consomment du gaz. Par conséquent, de nombreux propriétaires de chalets privés conçoivent un système d'approvisionnement en gaz basé sur 3 à 4 conteneurs de gaz de 50 litres à la fois, ce qui nécessite le respect de conditions particulières pour leur fonctionnement et leur stockage.

Quelle charge le conteneur peut-il supporter ?

Les cylindres standard peuvent résister à des pressions allant jusqu'à 19,6 MPa. Dans ce cas, l'épaisseur de paroi peut atteindre 8,9 mm. Cependant, aucun appareil de distribution ou de consommation de gaz ne peut résister à une pression aussi puissante.

La pression standard dans un récipient de 50 litres est toujours de 1,6 MPa. Cet indicateur de pression est optimal pour le fonctionnement de tous les appareils électroménagers. boîtes de vitesses, auxquels sont connectés les poêles, radiateurs, fours et chaudières.

Cylindres sur place
Si vous suivez des règles de fonctionnement simples, qui incluent le stockage vertical, l'installation des récipients dans une boîte en fer située du côté nord, ainsi que la distance par rapport aux puits, aux fenêtres, aux portes et la présence de boîtes de vitesses, les bouteilles de gaz ne présentent aucun danger pour autres

Les fabricants de conteneurs standards se concentrent sur une pression de 2,5 MPa, car le navire doit y résister lors de l'inspection, une fois tous les cinq ans. Si les coutures ne tiennent pas, le flacon est immédiatement mis au rebut.

L'unité de verrouillage doit également résister à une pression de 2,5 MPa. Bien que son appareil vous permette de contrôler la pression jusqu'à 19,6 unités.Les bouteilles sont soumises à ce test dans des cas exceptionnels ; elles sont généralement remplies de gaz avec une pression de 1,6 MPa.

Couleur de la bouteille de gaz

Le règlement PB 03-576-03 précise que la surface extérieure des récipients destinés au transport de gaz doit être peinte de la couleur appropriée. Cela dépend du type de gaz qui sera rempli.

Pour le butane et autres gaz inflammables, des bouteilles rouges sont fournies. De plus, pour certains gaz, non seulement une couleur est fournie, mais également une bande de couleur correspondante.

Conteneurs de gaz colorés
Les inscriptions et les rayures sont appliquées avec des peintures durables et si elles sont effacées pendant l'utilisation, une nouvelle application a lieu dans les stations-service ou les points de test. C'est pourquoi les bouteilles de gaz révèlent toujours leur contenu.

De plus, les normes établissent une inscription d'identification qui doit être apposée sur le navire. Le mot « Butane » doit être imprimé sur la bouteille de butane et « Propane » sur la bouteille de propane. La couleur du texte de l'inscription sur un navire contenant des gaz d'hydrocarbures est blanche. En savoir plus sur les types de bouteilles de gaz Plus loin.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment fabriquer une boîte pour stocker des bidons de gaz à partir de matériaux de rebut dans une maison de campagne :

Voici comment les bouteilles de propane de 50 litres sont remplies dans les stations-service :

Sous réserve de mesures de sécurité simples mais obligatoires, une bouteille de gaz dans la construction, la métallurgie, chez un particulier ou dans une maison de campagne deviendra la chose la plus utile et la plus indispensable.

Ceux qui décident d'utiliser un système d'alimentation en gaz individuel devront résoudre de nombreux problèmes dès le début de la conception : quelles tailles de bouteilles de gaz seront optimales - 27 ou 50 litres, combien de conteneurs seront nécessaires pour le fonctionnement constant du système , ainsi que où et comment les stocker.Et, si vous calculez correctement les paramètres d’entrée, le résultat sera l’unité domestique la plus parfaite et ininterrompue.

Si vous avez déjà utilisé des bidons d'essence de 50 litres, partagez-nous : sont-ils pratiques pour le transport et l'utilisation dans votre chalet d'été ? Pour ajouter des commentaires, utilisez le formulaire ci-dessous. Posez des questions à des experts, partagez votre expérience et vos photos actuelles.

Commentaires des visiteurs
  1. Youri

    Merci pour cet article instructif et intéressant.

    J'ai réussi à en tirer quelque chose d'utile pour moi-même ! Mon frère et moi avons installé une chaudière à la datcha et connecté le ballon. Nous en prendrons un deuxième bientôt, parce que... l’un n’est pas pratique à utiliser.

    Question : est-il possible de placer le ballon dans la même pièce (ou adjacente) où fonctionne la chaudière ? Pour l'instant, nous l'avons fait à nos risques et périls... dites-le-moi s'il vous plaît, je vous serai reconnaissant pour votre réponse.

    • Maria Govorukhina

      Bonjour. La réponse à votre question n'est pas si simple.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité