Comment et avec quoi peindre une baignoire en fonte : tour d'horizon des meilleures méthodes de restauration

Chaque produit a sa propre durée de vie, qui se termine tôt ou tard. Tout devient inutilisable à un moment donné, et les baignoires en fonte ne font pas exception.Le temps et l'eau ont un impact négatif sur celui-ci et conduisent à la destruction du revêtement d'émail.

D'accord, changer une baignoire coûte cher et demande beaucoup de travail. Une solution plus pratique consiste à restaurer vous-même la plomberie.

Nous vous expliquerons comment et avec quoi vous pouvez peindre une baignoire en fonte, vous donnerons des recommandations sur le choix d'une méthode et vous fournirons également des instructions étape par étape pour mettre à jour le produit.

Avantages de restaurer une baignoire en fonte

Le revêtement d'émail de la baignoire s'amincit avec le temps, de la rouille y apparaît sous l'influence de l'eau et si des mesures ne sont pas prises à temps, le processus peut devenir irréversible. Le fond peut simplement rouiller jusqu'aux trous, et la baignoire ne pourra alors plus être sauvegardée.

Une baignoire recouverte de rouille et de calcaire n’a pas l’air esthétique, c’est un euphémisme. Sans aucun doute, installer une nouvelle baignoire sera la seule bonne décision si vous envisagez de faire des rénovations majeures, de changer le carrelage et la plomberie. Cependant, si la rénovation est encore loin, l'achat d'un nouveau bain apportera plus de problèmes que de joie.

Les baignoires modernes en fonte ne sont pas bon marché et vous devrez également payer un montant considérable pour la livraison. En raison du poids important du produit, démontez vous-même l'ancien et installer une nouvelle baignoire Je ne suis pas sûr que cela va arriver.Vous devez soit demander à vos amis et à vos voisins, soit embaucher des personnes, ce qui, encore une fois, coûte de l'argent.

Très probablement, vous devrez effectuer des réparations, même si elles n'étaient pas planifiées.

Dans le même temps, la baignoire en fonte, ayant perdu son aspect, n'a pas perdu ses caractéristiques de performance très décentes et peut toujours servir fidèlement ses propriétaires. S'il n'y a pas d'éclats ou de fissures importants, vous pouvez restaurer le produit vous-même et assez rapidement, sans saleté ni coûts élevés.

Autre argument non négligeable en faveur de la restauration : les baignoires classiques en fonte à l'ancienne sont de qualité supérieure aux analogues modernes, dont la durée de vie n'excède pas quinze ans.

Méthodes de base de mise à jour de la couverture

Aujourd'hui, il existe trois façons de mettre à jour une baignoire en fonte :

  1. Peignez la surface avec un émail spécial.
  2. Appliquer un revêtement avec de l'acrylique liquide.
  3. Insérez le revêtement acrylique dans la baignoire.

Chaque option pour restaurer une vieille baignoire présente à la fois des avantages et des inconvénients, dont nous parlerons en détail ci-dessous. Pour recouvrir une baignoire en fonte d'émail ou d'acrylique, vous n'avez pas besoin d'être un spécialiste, vous pouvez facilement réaliser ce travail vous-même.L'essentiel est le choix correct de la composition et le strict respect de la technologie d'application.

Bain avant et après restauration
Restaurer une baignoire en utilisant l'une des méthodes indiquées ci-dessus vous permet d'obtenir des résultats étonnants et de transformer une vieille baignoire rouillée en un produit pratiquement neuf.

Vous pouvez également installer un liner acrylique de vos propres mains, mais ce travail est plus délicat et nécessite certaines compétences, il est donc préférable dans ce cas de recourir aux services de spécialistes.

Préparation de la surface avant peinture

Quelle que soit la méthode utilisée pour peindre une baignoire en fonte, la surface doit être soigneusement préparée. C’est une étape très importante à ne pas manquer. Une bonne préparation de la surface représente 99 % du succès.

Préparer la baignoire pour la peinture
Le processus de préparation du bain comprend plusieurs étapes. Pour obtenir une coloration bonne et durable, elles doivent être effectuées dans un certain ordre.

Tout d'abord, la baignoire en fonte doit être soigneusement lavée et dégraissée. La saleté et la graisse interfèrent avec l'adhérence, ne permettront pas à la solution d'être bien absorbée par la surface et annuleront tous les travaux de restauration. Le nouvel émail peut bientôt se fissurer et se décoller dans les zones où subsistent des dépôts graisseux.

Les produits chimiques ménagers acides conviennent au nettoyage et au dégraissage. L'acide oxalique nettoie le bain très efficacement - traitez le bain avec la solution et laissez agir 10 à 15 minutes.

Mais il est très agressif et, lors du travail, il est nécessaire d'utiliser une protection des mains et des voies respiratoires. Vous devez porter des gants en caoutchouc et un respirateur.

Après le traitement, rincez bien le bain, ou mieux encore, remplissez-le d'eau et maintenez-le pendant 20 minutes, puis laissez-le sécher.Il n'y a désormais pas de travail moins important à effectuer : traiter la surface avec un abrasif, avec lequel l'ancien émail est éliminé, et la surface du bain devient rugueuse, assurant ainsi une meilleure adhérence des matériaux.

Traitement par bain abrasif
Le traitement mécanique des surfaces est effectué à l'aide d'une perceuse dotée d'un accessoire spécial en forme de brosse abrasive qui, par défilement, enlève l'ancien émail et la peinture de la surface.

Les zones de la baignoire recouvertes de rouille doivent être nettoyées jusqu'au métal afin qu'à l'avenir celle-ci ne transparaisse pas à travers le nouveau revêtement d'émail. Après avoir décapé et poncé la surface, passez l'aspirateur dans la baignoire pour éliminer la poussière et les petites particules de sa surface, puis traitez-la à nouveau avec un détergent liquide à base d'acide.

Versez-le dans le bain et frottez-le bien sur toute la surface en laissant agir environ une heure et demie. Après cela, remplissez la baignoire à ras bord avec de l'eau et laissez-la reposer pendant environ une heure.

Il est recommandé de répéter la procédure de lavage au moins 2 à 3 fois, puis de sécher la surface avec un sèche-cheveux. Pour éviter de boucher le siphon avec des colorants, débranchez le bain de l'égout.

Avant d'appliquer la composition, le bol doit être soigneusement inspecté. Les défauts identifiés doivent être éliminés ; pour plus de détails, voir Cet article.

S'il y a des éclats et des fissures sur la surface, elles doivent être masticées puis traitées avec du papier de verre, après quoi la poussière résultante doit être à nouveau éliminée. À ce stade, le processus de préparation est terminé, vous pouvez commencer à peindre.

Restaurer une baignoire avec de l'émail

L'émaillage d'une baignoire en fonte est une méthode ancienne qui a fait ses preuves et qui est utilisée depuis très longtemps.Mais il faut faire la distinction entre l'émaillage professionnel, que subit le bain au cours du processus de production, et la peinture domestique avec de l'émail.

Peindre une baignoire avec de l'émail
La peinture à l'émail est le moyen le plus simple et le plus abordable de mettre à jour une vieille baignoire en fonte sans travaux de démontage fastidieux.

Dans le premier cas, on utilise des compositions professionnelles qui nécessitent de préchauffer la fonte à une certaine température. Il est impossible de peindre une baignoire en fonte à la maison de cette manière, et ce n'est pas nécessaire, car il existe aujourd'hui des colorants pour émail faciles à utiliser et peu coûteux à appliquer soi-même.

Avantages et inconvénients de la méthode

Parmi les avantages de cette méthode de peinture figurent :

  • coût peu coûteux;
  • manque de travaux d'installation;
  • Peut être utilisé sur les surfaces en fonte et en acier.

Cependant, cette méthode présente également des inconvénients :

  • le revêtement s'avère assez fin et fragile, l'émail est très sensible aux produits d'entretien ménager et aux chocs. Vous devrez donc manipuler la baignoire avec beaucoup de précautions afin de ne pas l'endommager par inadvertance ;
  • le revêtement n'élimine pas les défauts graves : éclats, bosses, fissures ;
  • avec le temps, du jaunissement se forme à la surface ;
  • L'émail met beaucoup de temps à sécher, vous ne pouvez donc pas utiliser la baignoire pendant environ une semaine.

La durée de vie du revêtement varie de 5 à 9 ans. Bien que pour ceux qui envisagent d'effectuer des réparations à l'avenir et de remplacer la baignoire en fonte par une neuve, une telle durée de vie leur conviendra certainement.

Examen des émaux pour peindre les baignoires

Question, avec quoi peut-on peindre ? une vieille baignoire en fonte, qui n'est en aucun cas inutile, puisque les émaux ordinaires ne conviennent pas dans ce cas. Il est nécessaire d'utiliser des compositions spéciales destinées aux bains.

Avant d'appliquer l'un d'entre eux, vous devez étudier les instructions et suivre strictement la technologie, sinon le revêtement ne vous ravira pas longtemps par sa nouveauté et se décollera rapidement.

Émail de bain
Il faut travailler cet émail très rapidement, car au bout de 60 minutes il durcit et devient inutilisable

Parmi les émaux de fabrication russe, on peut souligner Époksine 51 Et 51C. L'émail se compose de deux composants : une résine époxy et des durcisseurs aminés produits dans des usines chimiques en Allemagne et en Amérique.

Avant utilisation, les ingrédients sont mélangés entre eux et appliqués sur la surface du bain. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre la surface de n'importe quelle couleur en ajoutant de la couleur à la peinture.

La composition est durable et, si elle est appliquée correctement, peut durer jusqu'à 9 ans. L'émail a une consistance épaisse, ce qui rend son travail difficile.

De plus, vous devez tenir compte du fait que le temps d'utilisation de la solution préparée ne dépasse pas une heure, après quoi le mélange commence à durcir et son application sur la surface devient presque impossible.

Émail de bain
Le temps de séchage de la solution d'émail est d'environ une semaine, pendant laquelle vous devez éviter de toucher la surface peinte

L'émail de fabrication finlandaise a fait ses preuves Réflexe 50. Il se compose également de deux composants qui sont mélangés avant application. Le prix de la peinture est un peu plus élevé que celui de son homologue national, mais son coût élevé est entièrement compensé par son excellente qualité.

L'émail forme un revêtement brillant durable et durable de couleur blanche ou bleue sur la surface de la baignoire.

Il existe également des compositions de fabrication russe qui, bien que moins populaires que celles énumérées ci-dessus, présentent des caractéristiques tout à fait décentes. Ce sont de l'émail Svetlana Et Fantaisie, qui sont des kits prêts à l'emploi comprenant, en plus de l'émail et du durcisseur lui-même, des outils pour traiter la baignoire.

Kit de peinture pour le bain
Le kit comprend tout ce dont vous avez besoin pour peindre une baignoire en fonte. La surface sèche sept jours après la peinture

Le processus de revêtement d'une baignoire avec de l'émail

Si une composition à deux composants est utilisée pour la coloration, elle doit être mélangée avant utilisation dans la proportion recommandée par le fabricant. Mais ne mélangez pas la totalité d’un coup.

Le bain est peint en deux couches.Par conséquent, l'émail doit être divisé en deux parties et diluer d'abord une partie, et après avoir appliqué la première couche, la seconde. Le temps de travail de la solution est limité et si vous diluez toute la peinture d'un coup, vous n'aurez peut-être pas le temps de l'utiliser.

Brosses de bain
Peindre une baignoire en fonte doit être réalisé à l'aide d'un pinceau plat spécial - un pinceau cannelé. Il possède de larges poils naturels, ce qui permet d'appliquer soigneusement la composition colorante sur la surface sans laisser de traces.

Les émaux destinés à un usage domestique ont une consistance assez épaisse, il est donc recommandé d'ajouter le solvant 646 au mélange dans un rapport de 10:1. Pour la première fois, les murs de la salle de bain sont peints en une seule couche et le fond en deux couches.

Si des taches se sont formées sur la surface, elles doivent être éliminées immédiatement d'un mouvement ascendant de la brosse. Si vous les laissez sécher, rien ne pourra être réparé. La deuxième couche est appliquée 15 à 20 minutes après la première. Pendant ce temps, la peinture séchera et vous aurez le temps de diluer la deuxième portion d'émail.

Le nouveau calque est appliqué de la même manière que le précédent. Vous pouvez utiliser le bain au plus tôt après 4 à 7 jours, la période exacte est indiquée dans la notice.

Revêtement émaillé pour baignoire
La peinture se fait de haut en bas, en peignant d'abord les bords de la baignoire, puis les surfaces latérales et son fond

Comment prendre soin d'une surface renouvelée

La baignoire en fonte est comme neuve, mais n'oubliez pas que l'émaillage d'une baignoire à la maison ne peut pas fournir un revêtement d'une qualité aussi élevée et durable que celui appliqué à l'origine lors du processus de production. Par conséquent, la nouvelle surface doit être traitée avec beaucoup de soin, car sa dureté est nettement inférieure à celle d'origine.

La baignoire doit être protégée des chocs et des chutes d'objets lourds ; aucun abrasif ne doit être utilisé pour la nettoyer. Surface les baignoires peuvent être lavées uniquement des formulations liquides. Il est également déconseillé d'y verser de l'eau trop chaude.

Restaurer une baignoire avec de l'acrylique liquide

Cette méthode est apparue relativement récemment, il y a une dizaine d’années. Aujourd'hui, il est très populaire et est utilisé aussi bien par les entreprises professionnelles que par les artisans à domicile. Et ce n'est pas un hasard : c'est considéré comme le moyen le plus efficace de restaurer une baignoire en fonte.

Acrylique autonivelant pour bain
L'acrylique autolissant se compose de deux composants : l'acrylique lui-même et le durcisseur, qui sont mélangés avant application. Pour un bain standard de 170 cm de long, 3 à 4 kg de solution suffisent

Avantages et inconvénients de la méthode

L'acrylique autonivelant est un produit véritablement révolutionnaire qui peut littéralement transformer une vieille baignoire en fonte au-delà de toute reconnaissance en quelques heures seulement.

Cette méthode présente d'autres avantages :

  • vitesse de traitement élevée avec des coûts de main-d'œuvre minimes - ce travail peut être facilement effectué par une personne n'ayant pas de compétences particulières ;
  • le revêtement est parfaitement lisse avec une belle brillance brillante ;
  • lorsqu'il est appliqué correctement, le revêtement acrylique conserve ses performances et ses caractéristiques externes pendant 15 ans ;
  • l'acrylique est inoffensif, n'émet aucune odeur désagréable et ne nécessite pas l'utilisation d'équipements de protection spéciaux ;
  • Au bout de trois jours, le bain est complètement prêt à l'emploi.

Parmi les inconvénients, un seul peut être souligné : le coût assez élevé. acrylique autolissant par rapport à l'émail. Bien que la qualité et la durabilité du revêtement compensent complètement ce petit inconvénient.

Appliquer de l'acrylique sur une baignoire

Peindre une baignoire en fonte avec de l'acrylique est beaucoup plus rapide et plus facile qu'avec de l'émail. Pour cela, vous n'aurez pas besoin de rouleaux, de pinceaux ou d'autres moyens improvisés. L'acrylique est simplement versé sur la baignoire, puis, sous son propre poids, coule progressivement le long des murs, formant un revêtement uniforme et lisse.

Application d'acrylique liquide
Prenez un arrosoir et, en partant du coin intérieur, déplacez-vous sur tout le périmètre de la baignoire en remplissant progressivement tout le bord supérieur

Avant le début traitement de baignoire à l'acrylique Posez des journaux ou du cellophane sur le sol afin de ne pas tacher le revêtement de sol avec la solution qui s'écoulera sur les côtés. Mélanger le durcisseur avec l'émail acrylique. Le récipient dans lequel se trouvait le durcisseur peut être transformé en un arrosoir pratique pour appliquer de l'acrylique en coupant son nez en biais.

L'application de l'acrylique commence par les côtés intérieurs de la baignoire, ceux qui sont situés près du mur. L'acrylique a une consistance liquide et s'écoule rapidement. Une fois le bord supérieur de la baignoire complètement rempli de mortier, commencez un nouveau cercle, mais pas depuis les côtés, mais depuis le milieu des parois latérales.

Application d'acrylique liquide
Une fois que l'acrylique s'est écoulé des côtés de la baignoire, vous devez faire le tour du cercle une deuxième fois, en remplissant les zones non peintes avec la composition.

Tout l'acrylique coule vers le bas, mais certains endroits au fond et sur les parois de la baignoire restent encore sans revêtement. Pour les fermer, l'acrylique doit être soigneusement nivelé avec une spatule sur tous les fragments non remplis.

La masse, en s'écoulant, se précipite généralement vers le drain ; pour éviter qu'elle ne se bouche, il faut la détourner dans l'autre sens à l'aide d'une spatule. A cette époque, l'acrylique acquiert déjà de la viscosité et durcit.

L'acrylique est appliqué en une seule couche, ce qui termine le travail de peinture de la baignoire. Votre tâche consiste désormais à protéger la surface des particules de poussière, des débris ou des gouttes d'eau qui s'y déposent. Tout cela peut abîmer le revêtement. Le durcissement complet de la composition acrylique se produit en 1,5 à 2 jours.

Restauration par incrustation

L'essence de la méthode consiste à installer un revêtement acrylique dans une vieille baignoire. Le produit est fabriqué à partir d'une feuille acrylique chauffée à la température souhaitée et extrudée à l'aide d'un moule. L'épaisseur du revêtement est généralement de 5 mm.

Doublures acryliques
Extérieurement, les revêtements ressemblent à une baignoire en acrylique ordinaire, mais ils ne constituent pas une baignoire à part entière et ne peuvent pas être installés séparément

Un revêtement acrylique présente de nombreux avantages, dont le principal est une longue durée de vie. Avec une utilisation appropriée, il peut durer jusqu'à 20 ans. Il est très durable, ne craint pas les dommages mécaniques et les chocs, ne rouille pas et ne se recouvre pas d'un revêtement jaune.

L'insert acrylique est facile à nettoyer avec des produits ménagers ordinaires et ne nécessite pas l'utilisation de composés agressifs.

Après restauration, une baignoire en fonte prend l'apparence d'un tout nouveau produit avec une surface brillante uniforme et parfaitement lisse. Derrière le revêtement, vous pouvez cacher tous les dommages et défauts de l'ancienne structure en fonte.

Cependant, cette méthode présente également de nombreux inconvénients.Les revêtements sont fabriqués pour des baignoires en fonte standards de 1,5 et 1,7 m de long, donc s'ils ont d'autres dimensions, alors cette méthode de restauration ne fonctionnera pas.

L'insert est placé sur la baignoire et doit l'entourer complètement. Pour y parvenir, il est nécessaire de démonter la rangée de tuiles inférieure, ainsi que de retirer l'équipement du siphon.

Doublure acrylique
Le revêtement acrylique doit correspondre parfaitement en forme et en taille à la baignoire dans laquelle il sera installé ; même un léger écart dans les dimensions n'est pas autorisé

Avant pose de liner acrylique Le bain doit être préparé, mais une préparation aussi minutieuse qu'avant la peinture n'est pas nécessaire. Il suffit d'enlever la couche d'émail à l'aide d'une brosse abrasive, puis de dégraisser la surface avec un produit nettoyant.

Le liner doit être essayé, s'il y a des parties saillantes, il faudra les couper avec une scie sauteuse électrique. Ensuite, marquez et découpez les trous pour le trop-plein et le drainage avec une perceuse. Du mastic est appliqué sur les bords de la baignoire. Le revêtement est installé sur une mousse spéciale qui recouvre uniformément toute la surface de la baignoire.

Insert de doublure en acrylique
Le revêtement est inséré dans le bain pré-mousse et pressé fermement contre son fond et ses parois.

L'insert acrylique est soigneusement abaissé dans le conteneur et installé de manière à éviter toute déformation. Ensuite, le siphon est connecté et la baignoire est remplie d'eau presque à ras bord. Dans cet état, il faut le laisser une journée pour que la mousse et le mastic sèchent complètement.

Vous pouvez restaurer la baignoire vous-même en utilisant cette méthode, mais il est préférable de faire appel aux services d'entreprises qui effectueront les travaux à un niveau professionnel.

Si vous avez des doutes sur la méthode de restauration à privilégier, lisez l'article - Bain de liner ou de remplissage : comparaison des caractéristiques technologiques et techniques

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Restauration d'un bain en fonte à l'aide d'émaux spéciaux :

Revêtement de baignoire à l'acrylique liquide :

Restauration d'une baignoire à l'aide d'un liner acrylique :

La restauration est le meilleur moyen de mettre à jour l'apparence d'une baignoire car elle permet de donner une nouvelle vie rapidement, facilement et à moindre coût à une ancienne baignoire en fonte. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, à vous donc de décider laquelle adopter.

Avez-vous de l'expérience dans la restauration d'une baignoire en fonte ? Veuillez partager des informations avec nos lecteurs et suggérer votre façon de résoudre le problème. Vous pouvez laisser des commentaires dans le formulaire ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Andreï

    Je possède juste une baignoire en fonte des années 80. J'ai essayé de le peindre avec de l'émail époxy - c'est simple, mais la méthode n'est pas fiable, au bout d'un an l'émail a commencé à se décoller. J'ai découvert le liner acrylique : il coûte cher, mais réduit quand même le volume interne de la baignoire. L'option la plus courante est l'acrylique. J'ai une baignoire peinte à l'acrylique depuis trois ans maintenant, elle a l'air neuve et ne s'est pas décollée.

  2. Arkadi

    Notre baignoire a quarante ans. Je le lave, mais il n’a plus la même apparence. J'aimerais le restaurer, mais je ne sais pas comment le faire au mieux. N'y a-t-il pas de peinture en aérosol dans un pot ? Ceci n’est pas mentionné ici. Mais pour moi, ce type de restauration est bien plus attractif : à la fois rapide et homogène. Mais avec un pinceau, il faudra travailler dur, et il me semble qu'il ne sera pas possible d'obtenir une couverture uniforme.

    • Alexeï

      L'acrylique en aérosol existe, mais il est bien pire que l'acrylique ordinaire. Il est moins durable, car il est appliqué en couche mince et contient un solvant.De plus, il est plus facile pour un non-professionnel d’appliquer l’acrylique avec un pinceau. Si l'aérosol n'est pas appliqué correctement, des taches resteront.

    • Expert
      Nikolaï Fedorenko
      Expert

      Bonjour. Cette peinture est disponible en 3 versions, avec différents avantages et inconvénients :

      1. Émail époxy - toxique lorsqu'il est peint, durcit rapidement, offre une couverture uniforme, mais est difficile à peindre sans gouttes. Si vous le peignez sans couleur, avec du blanc, il perd rapidement sa blancheur, mais en général, le revêtement est durable et résistant à l'abrasion.

      2. Acrylique - il est préférable d'utiliser la méthode de coulée. Il a une faible conductivité thermique, est durable et résiste à la perte de couleur. Également très toxique. Lors de l'entretien du revêtement, n'utilisez pas d'alcalis ou d'acides. Il est recommandé d'appliquer avec précision et précaution, en évitant les lacunes.

      3. Peinture alkyde - difficile à appliquer et consommée en grande quantité. Mais en général, il est non toxique et conserve longtemps sa couleur.

      L'inconvénient de la peinture en aérosol est qu'elle est difficile à régler et qu'elle comporte une fine couche de revêtement. Eh bien, bien sûr, vous devez préparer la surface presque parfaitement.

      Comment peindre :

      1. Couvrir les surfaces non fonctionnelles avec un film.
      2. Portez un masque de protection, des gants et de vieux vêtements.
      3. Nettoyez l'appareil de la saleté et de la rouille.
      4. Retirez les restes de l'ancien revêtement avec du papier de verre ou une ponceuse.
      5. Après cela, rincez soigneusement le bain et séchez-le.
      6. Traiter avec un solvant et un apprêt.
      7. Secouez la canette.
      8. À partir d'une position verticale maximale et à une distance de 30 cm, pulvérisez la peinture en une couche fine et uniforme.
      9. Si des problèmes surviennent, corrigez-les avec une spatule en caoutchouc.
      10. Utilisez la peinture selon les instructions du fabricant.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité