Lit superposé DIY en bois : instructions de montage + meilleures idées photos
Les zones de couchage pour enfants et adultes prennent-elles trop de place ? Les modèles présentés en magasin sont-ils trop monotones, chers ou de qualité douteuse ? La meilleure solution à de tels problèmes est un lit superposé à faire soi-même en bois ou en MDF. Il résistera aux jeux actifs des enfants et aux attaques des animaux domestiques, rendra votre intérieur individuel et élégant et coûtera beaucoup moins cher.
Dans cet article, nous donnerons des instructions étape par étape sur la façon de fabriquer et d'assembler vous-même un lit superposé pour enfants ou adultes, et décrirons des solutions courantes et originales. Pour vous inspirer, vous trouverez des photos des meilleurs modèles, et pour plus de clarté, des schémas et des vidéos.
Le contenu de l'article :
Quand un lit superposé est-il indispensable ?
Jusqu'à récemment, on pensait que les lits superposés n'étaient appropriés que dans les chambres d'enfants et dans les familles de 2 enfants ou plus. Un lodge à deux étages pour adultes était principalement associé à un dortoir ou à une auberge bon marché.
Avec la popularité croissante des studios et des logements intelligents de petite taille, ce meuble a reçu une nouvelle vie. Un lit superposé moderne peut devenir un lieu de sommeil pour toute la famille et combiner également les fonctions d'un lit, d'un canapé, d'un complexe sportif et de divertissement pour enfants, armoire et même un bureau. De 1 à 4 lits, des modèles enfants compacts aux lits King Size.
Si vous décidez d'utiliser des feuilles MDF comme matériau, il est préférable de commander la découpe des feuilles et la finition des extrémités en atelier, et de réaliser l'assemblage uniquement vous-même.
Dans chacun des modèles de magasin, certaines solutions sont étonnamment belles et pratiques, tandis que d'autres aimeraient être corrigées. Ne cherchez pas de compromis - incarnez toutes les meilleures idées, à votre avis, dans un lit de votre propre fabrication !
Préparation et planification des travaux
Pour qu'il n'y ait pas de surprises ni d'inconvénients gênants pendant le travail et que le résultat ne devienne pas une déception, la première chose à laquelle vous devez réfléchir est tout. Ne prenez pas d'outil avant de savoir exactement à quoi ressemblera le produit fini et comment réaliser chaque étape, de la préparation du matériau à l'assemblage et à la décoration.
Quel matériau choisir ?
Les matériaux en bois populaires comprennent les planches et le bois, le MDF, les panneaux de particules, le contreplaqué, le bois massif et les panneaux de meubles.
Chacun de ces matériaux peut être utilisé dans la fabrication d’un lit superposé en bois.
Dans les modèles populaires, ils sont utilisés aux fins suivantes :
- Planches et bois - la solution la plus courante ; de nombreux modèles de lits superposés en sont entièrement constitués. Si vous choisissez la bonne épaisseur, il peut résister à des charges élevées dans les lits d'enfants et d'adultes. Achetez du bois d'œuvre bien séché, raboté ou au moins bordé, sans écorce, de qualité sélectionnée, exempt de nœuds et autres défauts.
- MDF – il a l’air plus moderne que les planches, ne coûte pas beaucoup plus cher et vous pouvez facilement y découper n’importe quelle forme originale. Il est préférable de commander une découpe dans un atelier spécialisé afin que les bords puissent être traités. Pour les pièces porteuses (supports, tiroirs), il n'est utilisé que dans les lits d'enfants en raison de sa moindre résistance.
- panneaux de particules stratifiés - des dalles peu coûteuses, mais pas assez solides. Utilisé pour le revêtement décoratif des charpentes en bois. Pour éviter les vapeurs nocives de formaldéhyde, tous les bords doivent être scellés.
- Contreplaqué 4, 8 ou 12 mm – peut servir de sommier pour un matelas (nous vous le dirons plus en détail plus tard), en tapissant un lit de 2 niveaux à partir du bas, du fond des tiroirs.
- Bois massif, dalles ou panneaux de meubles - une excellente solution pour la tête de lit, le pied de lit et la partie visible du tiroir, si vous avez de l'expérience avec eux. Ils permettent de réaliser des sculptures ou des ornements, sont absolument respectueux de l'environnement et semblent solides, mais sont difficiles à traiter et sont assez chers.
Les lits à deux étages pour adultes sont souvent fabriqués sur une structure métallique, mais il s'agit d'un sujet pour un article séparé. Les MDF et les panneaux de particules stratifiés ne sont pas assez solides et le bois massif ou stratifié destiné aux structures porteuses doit avoir une grande section transversale.
Le choix du matériau est fortement lié au modèle souhaité. À partir de bois et de planches, vous pouvez assembler une structure solide mais « transparente » qui n'encombrera pas visuellement l'espace, et à partir de MDF, vous pouvez créer un mur ou une « pièce dans la pièce ».
Choix des fixations et finition
Après avoir choisi le modèle et le matériau principal, vous devez créer un dessin ou en obtenir un tout fait sur Internet.Il est nécessaire de calculer les achats nécessaires et de simplifier votre travail.
Dessinez non seulement un plan général avec les dimensions principales, mais également séparément la tête de lit, le pied de lit, le lit et les escaliers. Vous pouvez ainsi afficher toutes les pièces et visualiser l'ordre d'assemblage.
En plus du matériau principal - poutres, planches, MDF, contreplaqué, vous aurez besoin de fixations et d'éléments de finition.
La combinaison la plus fiable est la colle à bois et les vis autotaraudeuses. Pour une connexion secrète et invisible, des chevilles sont utilisées, le cadre du lit peut être assemblé sur des coins métalliques et pour une connexion simple et fiable des pièces porteuses, des boulons sont utilisés. Vous pouvez choisir n’importe quel type de fixation ou les combiner toutes en différentes parties.
Pour que le lit ait un aspect fini, comme celui du commerce, et non celui fait maison, vous devez traiter les extrémités, masquer les vis et appliquer une couche de finition.
Toutes les vis visibles sont vissées « sous la tête fraisée », en enfonçant légèrement la tête dans le bois. Pour ce faire, pré-percez un trou peu profond le long du diamètre du capuchon. Une fois assemblé, cet évidement peut être masqué de diverses manières. Pour le MDF et les panneaux de particules stratifiés, des bouchons en plastique spéciaux sont utilisés pour correspondre au laminage.
Vous pouvez également utiliser des chevilles sur du bois - des « tablettes » de bois, du mastic spécial, du mastic à bois ou un mélange de colle à bois et de sciure de bois. Dans tous les cas, de telles attaches ne seront absolument invisibles que sous une peinture opaque.
Le MDF et les panneaux de particules stratifiés ont déjà un revêtement de finition, mais leurs extrémités doivent être traitées avec un ruban ou un film spécial. Le bois naturel doit être enfin poncé et recouvert de teinture, de vernis ou de peinture.
Préparation des outils de travail
Un artisan à domicile aura probablement tout ce dont vous avez besoin, vous pourrez facilement vous passer de matériel professionnel spécialisé.
Vous pouvez commander des pièces à découper selon vos dessins dans un atelier doté de machines professionnelles. Il ne vous reste plus qu'à l'assembler à l'aide d'un tournevis, d'un maillet et de colle.
Pour tout faire vous-même, selon le matériau et le modèle choisis, vous aurez peut-être besoin de :
- Scie sauteuse, meuleuse, scie - scie à métaux pour préparer les pièces.
- Perceuse, visseuse, de préférence sans fil.
- Pinces pour la fixation d'éléments collés ou un assemblage pratique à l'aide de vis et de boulons.
- Raboteuse, ponceuse, émeri, toupie pour arrondir les bords des planches, enlever les fibres, poncer les meubles finis avant de peindre
- Marteau, ciseau, maillet - en plus d'enfoncer des clous, vous en aurez besoin lorsque vous travaillerez avec des chevilles.
- Ruban à mesurer, crayon, niveau pour marquer.
- Pinceau et rouleau pour vernis ou peinture.
- Fer - pour coller les extrémités du MDF ou des panneaux de particules stratifiés.
Nous avons spécifiquement indiqué le but de chaque outil afin que vous puissiez choisir un remplaçant pour ce qui manque. Par exemple, sans défonceuse il est tout à fait possible de se débrouiller avec un outil à main, un rabot.
Instructions pour réaliser un modèle classique
Il est plus facile de comprendre les principes de base de la fabrication et de l'assemblage en utilisant un modèle classique composé de bois et de planches - nous le considérerons.En ajoutant et en ajustant des éléments individuels, des superpositions décoratives et en les complétant avec les accessoires souhaités, vous pouvez créer votre propre design unique et élégant.
Calculs et achat de matériaux
Afin de ne pas aller à l'entrepôt pour 1 à 2 barres et planches manquantes, il vaut la peine de dessiner à l'avance le futur lit à l'échelle et de compter les matériaux nécessaires.
Si le cadre en bois est recouvert de MDF ou de panneaux de particules stratifiés, les planches pour les lattes de la tête et du pied de lit, les clôtures et les garde-corps ne seront pas nécessaires.
Pour le modèle présenté ci-dessus, vous avez besoin de :
- bois 38x76x1730 mm – 8 pièces, pour poteaux verticaux et revêtements décoratifs ;
- bois 38x38x1850 mm – 4 pièces, pour bandes longitudinales ;
- planches 38x140 - 4 pièces de 2030 mm chacune (tiroirs latéraux) et 4 pièces de 914 mm chacune (tiroirs d'extrémité) ;
- planches 20x90 mm - 4 pièces de 914 mm chacune ; bandes centrales de tête et de pied de lit ; 1 pièce de garde-corps d'escalier de 1 510 mm, 2 pièces de 1 800 mm chacune et 4 pièces de 2 030 mm chacune pour garde-corps ;
- planches 20x140x914 mm - 4 pièces, bandes supérieures de tête et de pied de lit ;
- planches 20x64x482 mm – 3 pièces, marches d'escalier ;
- planches 20x76x1000 mm - 24 pièces, sur lattes transversales.
Les coupes de bois et de planches, et même les copeaux laissés par la transformation et le sciage, seront également utiles. Emportez en abondance des chevilles, des vis, de l'émeri et d'autres petits objets. N'oubliez pas une nouvelle lime tranchante ou un nouveau disque en bois pour votre scie sauteuse ou votre meuleuse.
Étape 1 - découpe et préparation des pièces
Lorsque tous les matériaux ont été achetés, ils doivent être coupés en morceaux de la longueur requise à l'aide d'un broyeur ou une scie sauteuse électrique. Il n’est pas conseillé d’utiliser une scie à main, car elle laisserait un bord irrégulier et bâclé.
Dans ce modèle, seules les lattes supérieures de la tête et du pied de lit doivent être façonnées. Avant de couper les coins, appliquez des marquages de manière à ce que les 4 planches soient identiques.
Si le bois a été bordé, toutes les pièces préparées doivent être rabotées. Les coins et les bords longs des planches doivent être arrondis à l'aide d'une toupie ou d'un rabot à main, et les pièces finies doivent être poncées.
Étape 2 - assemblage de la partie latérale du tiroir
Collez une poutre - une bande longitudinale sur laquelle reposeront les lamelles - sur la planche le long du bord inférieur depuis l'intérieur. Appliquez de la colle à bois sur les deux parties, appuyez, fixez avec des pinces jusqu'à séchage complet. Fixez ensuite en plus avec des vis autotaraudeuses de 6 cm de long, en les vissant depuis le côté de la poutre.
Collez ou clouez des cales d'espacement constituées de morceaux de bois ou de planches de 8 cm de long sur les planches longitudinales. Il y a 13 pièces au total, avec des empreintes de 8 cm les unes des autres. Des lattes seront placées dans les interstices formés.
De la même manière, assemblez les 4 tiroirs latéraux longitudinaux.
Préparez les planches pour les lattes : découpez une marche sur les deux bords, sur la moitié de l'épaisseur de la planche et sur 4 cm de profondeur. De cette façon, il reposera plus stablement sur la poutre et prendra moins de place en hauteur.
Étape 3 - assemblage et finition
Lorsque toutes les pièces sont prêtes, il est temps de percer ou de ciseler des trous pour les chevilles dans la tête de lit, le pied de lit, la balustrade et les cadres d'extrémité, ainsi que dans les poteaux d'escalier et les balustrades - pour les pièces mentionnées. Les connexions des éléments porteurs - cadres latéraux avec montants, ainsi que escaliers - sont réalisées de manière plus fiable à l'aide de colle et de vis autotaraudeuses.
La première étape de montage concerne les côtés du futur lit, tête de lit et pied de lit.Posez 2 poutres en parallèle, placez 6 planches entre elles - la tête et le pied de lit supérieur et central, les tiroirs d'extrémité. Marquez les joints sur chaque pièce avec un crayon. Percez des trous pour les chevilles.
La tête et le pied de lit doivent être assemblés de manière uniforme, sans distorsions et absolument symétriques l'un par rapport à l'autre. Ensuite, ils sont complètement démontés et remontés, mais cette fois en enduisant chaque attache de colle. Pour mieux serrer les chevilles, utilisez un maillet en bois ou en caoutchouc.
La deuxième étape est l'assemblage des éléments latéraux et longitudinaux. Tout d'abord, de longues bandes de clôture sont insérées dans les supports des chevilles, qui séparent la traverse du mur. Fixez ensuite les tiroirs latéraux assemblés précédemment sur la face avant des racks.
Pour plus de commodité et de vérification du niveau, ils sont pré-fixés avec des pinces. Pour chaque raccordement, visser 4 vis autotaraudeuses sous les vis à tête fraisée en enfonçant légèrement les capuchons dans le bois. Pour ce faire, au niveau des joints, de petits évidements sont pré-percés le long du diamètre de la tête de quincaillerie.
La troisième étape est l'installation des mains courantes et des clôtures du deuxième étage. La main courante est fixée aux tiroirs latéraux avec de la colle et des vis autotaraudeuses, et la clôture est fixée aux chevilles.
La quatrième et dernière étape de l'assemblage est l'installation des marches, des revêtements décoratifs et des lattes. Les marches peuvent être placées au-dessus du poteau, insérées dans des évidements préalablement préparés ou fixées avec des coins métalliques et tournées horizontalement.Les superpositions décoratives sont placées sur de la colle et fixées avec des pinces. Ils doivent combler tous les espaces entre les éléments horizontaux et niveler la surface du rack à l'avant.
Les lattes sont simplement disposées entre les entretoises, sans fixation. De cette façon, ils conserveront une certaine élasticité. Pour rigidifier le cadre, un rail transversal central est fixé avec des vis autotaraudeuses. Les pinces ne sont retirées de tous les joints que lorsque la colle est complètement sèche.
Pour donner au lit un aspect fini, masquez les têtes de vis avec des ronds en bois, du mastic à bois d'une couleur adaptée ou des copeaux mélangés à de la colle.
Poncez l'ensemble du produit en accordant une attention particulière aux joints des pièces, des coins et des escaliers. Nettoyez la poussière, apprêtez et séchez le lit. Couvrez le bois de teinture, de vernis ou de peinture et appliquez un décor si vous le souhaitez.
Le lit superposé est prêt ! Il ne reste plus qu'à l'introduire dans la pièce, à le fixer avec un support au mur, à déposer les matelas et le linge de lit. Placez plusieurs gros coussins sous le mur du premier étage et il fera office de canapé.
Drapez les côtés de tissu, comme un auvent, et obtenez votre petit coin personnel, à l'abri des regards indiscrets et des courants d'air.
Conceptions alternatives
Dans la version décrite ci-dessus, le tiroir fait partie du cadre global, mais il est souvent assemblé séparément. Par exemple, la conception suivante est possible à partir des mêmes matériaux.
Tout comme dans la version précédente, vous devez assembler la tête et le pied de lit séparément.Dans ce mode de réalisation, les barres plates de la crémaillère ne sont pas collées entre elles en une seule, de section carrée, mais forment un angle. Deux poteaux d'angle sont reliés par des planches.
Il existe une variante de cette option sans lattes. Après avoir assemblé le tiroir avec les poutres longitudinales, un autre cadre est réalisé en bois de 60x30 mm.
3 à 4 entretoises transversales constituées du même bois y sont fixées et le lit obtenu est recouvert de contreplaqué en haut et en bas.
Ce lit est placé dans le tiroir lorsque le lit est entièrement assemblé.
Les lits superposés pour enfants en MDF peuvent être réalisés en version classique, mais les parties d'extrémité (tête et pied de lit) sont constituées d'une seule feuille de matériau, éventuellement percée de trous. Les tiroirs longitudinaux et latéraux sont également en MDF, mais la poutre de support sous le matelas est fixée sur les 4 côtés du lit, renforçant ainsi la liaison des pièces.
Dans la fabrication de lits pour adultes, le MDF, comme les panneaux de particules stratifiés, n'est utilisé que pour le revêtement décoratif d'une charpente assemblée à partir de poutres. Ce cadre porteur ressemble au modèle classique décrit ci-dessus, dépourvu de tête de lit, de pied de lit et de garde-corps.
Une conception complètement alternative est un lit superposé avec lits suspendus. Visuellement, il prend beaucoup moins de place, mais est trop dangereux pour les jeunes enfants.
Dans cette conception, le tiroir assemblé est vissé au mur en plusieurs points sur toute sa longueur, et le bord libre est suspendu au mur par une chaîne, comme l'étagère supérieure d'un wagon à siège réservé. Le lit flottant avec éclairage du niveau inférieur est particulièrement impressionnant.
Si vous n'êtes pas encore prêt à assembler un lit superposé, nous vous suggérons de vous familiariser avec une option plus simple lits de palettes.
Des idées pour la créativité
Le lit du schéma ne correspond pas du tout à ce que vous souhaitez ? N'est-il pas assez fonctionnel et beau ? Utilisez-le comme squelette et ajoutez ce que vous voulez.
Nous vous proposons de vous inspirer des photos suivantes.
Pour rendre symétriques des parties d’une forme complexe et arrondie, créez un modèle en papier. Entourez-le d'une ligne pointillée et tracez la ligne de coupe de finition sous une bande de plastique flexible - par exemple, un cache-goulotte de câble provenant d'une plinthe.
Pour deux enfants, les lits peuvent être placés perpendiculairement, laissant un coin et un espace de rangement derrière l'escalier.
Un lit superposé avec un canapé est idéal pour un salon ou un studio. Prenez un canapé prêt à l'emploi, vissez 4 poutres ou feuilles de MDF sur ses accoudoirs ou à leur place et construisez dessus un 2ème étage.
Vous n’avez pas besoin de le fixer au mur, le fond lourd donnera de la stabilité à la structure.
Vous avez 1 enfant, vous ne comptez pas coucher avec lui et il n'y a pas assez de place ? Créez un lit mezzanine avec un espace de travail ou de jeu au lieu du premier étage. Cette option est particulièrement pratique s’il n’y a pas de chambre d’enfant séparée : le plus jeune membre de la famille aura son propre espace personnel.
Est-ce que des invités et des proches viennent souvent chez vous ? Au lieu de tiroirs, vous pouvez cacher un autre couchage sous le niveau inférieur. En fait, il se compose uniquement d'un tiroir sur lequel sont vissées les roulettes.
Dans les appartements de petite taille et d'une pièce, même sans enfants, il faut souvent abandonner un matelas orthopédique double à part entière, car il transforme inévitablement tout l'espace en chambre. Mais il existe une solution : un lit mezzanine doté de supports suffisamment fiables peut convenir même à deux adultes.
En élevant le lit jusqu'au plafond, vous créerez un espace sur 2 étages, avec un coin salon, un salon ou bureau en dessous et une chambre cosy au dessus.
Le bois naturel non peint convient non seulement au style écologique, mais aussi à la Provence, au minimalisme, au loft et même à la haute technologie.
Pour moderniser le produit, choisissez du bois de qualité sélectionnée, sans le moindre défaut, avec une texture discrète, par exemple du tilleul ou de l'aulne.
Fantasmez et réalisez vos rêves, mais ne faites pas les erreurs des autres. Dormir trop haut n'est pas confortable, c'est étouffant - laissez au moins 80 cm jusqu'au plafond.
Achetez des matelas à l'avance et ajustez les dimensions du lit en fonction de ceux-ci. La largeur optimale des escaliers est de 40 cm, la hauteur des marches est de 25 cm, les côtés sont d'au moins 30 cm, selon la hauteur du matelas et l'âge du dormeur.
Nous attirons votre attention sur les instructions de l'article : Canapé-lit bricolage
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment assembler un lit à partir de pièces commandées en atelier est montré dans cette vidéo :
Une conception simple d'un lit mezzanine avec un espace de travail depuis l'achat du matériel jusqu'au test du produit fini :
Lit superposé original avec chaînes de suspension :
Vous pouvez construire un lit superposé solide de vos propres mains, même sans une vaste expérience en menuiserie ni des outils spécialisés. Si vous souhaitez transformer un meuble en œuvre d'art et le rendre aussi fonctionnel que possible, vous devez faire preuve d'imagination et y consacrer beaucoup plus de temps. Mais le résultat correspondra exactement à vos souhaits et épatera tous les invités.
Avez-vous déjà fabriqué des meubles de vos propres mains ? Pouvez-vous partager quelques conseils utiles avec des artisans débutants ? Rejoignez la discussion dans les commentaires.