A quoi sert le tiroir du bas dans une cuisinière à gaz : façons d'utiliser un plateau carrelé

Nous utilisons tous des cuisinières pour cuisiner. Le plus souvent, ils sont équipés d'un four sous lequel se trouve une niche spacieuse.Beaucoup diront sans aucun doute immédiatement à quoi sert le tiroir du bas d'une cuisinière à gaz : c'est un endroit pratique pour ranger les poêles à frire, les raviolis et les plaques à pâtisserie.

Mais il s’avère que ce ne sont pas toutes ses fonctions possibles. Sinon, comment pouvez-vous utiliser la boîte ?

Nous vous expliquerons tout sur les plateaux de cuisinière à gaz, à quoi ils ressemblent, comment ils peuvent être utilisés de manière rationnelle et à quoi ils étaient initialement destinés.

Pourquoi avez-vous besoin d'un bac à carrelage ?

Sous le four, sur la plupart des cuisinières, il y a une ouverture ou un tiroir. C'est ce qu'on appelle le compartiment du sous-four. Certaines personnes croient à tort que son objectif consiste à isoler le fond chaud du four du revêtement de sol, mais cette option est en réalité incorrecte, même si, logiquement parlant, on pourrait le penser.

Les opinions des autres étaient partagées. Certains suggèrent que la boîte est destinée à conserver la vaisselle, d'autres prétendent qu'elle est destinée à réchauffer les aliments.

Le plateau est presque idéal pour ranger les ustensiles de cuisine. Il est caché des regards et accueille facilement plusieurs poêles pour lesquelles il y a peu de place dans le set de cuisine. Il est également pratique d’y emporter des plats et il n’est pas nécessaire de s’éloigner des fourneaux.

Coffret auxiliaire
La cuisinière à gaz Lysva GP 400 MS-2 possède également une niche inférieure dans sa conception, désignée comme armoire auxiliaire. Les instructions indiquent qu'il s'agit d'un endroit pour ranger les ustensiles de cuisine

Cette version n'est pas sans fondement, puisqu'après avoir consulté les instructions de certaines cuisinières à gaz, on trouve un dessin de l'appareil, où cette partie est désignée comme « armoire auxiliaire coulissante ».

Parallèlement, il existe des cuisinières en vente dans lesquelles le plateau est équipé d'inserts supplémentaires dans les tiroirs, ne laissant aucun doute quant à leur utilisation pour ranger la vaisselle.

Vaut-il la peine de clore le sujet là-dessus, puisque à quoi est destiné le tiroir sous le four d'une cuisinière à gaz semble avoir été clarifié ? Pas du tout. Il s'avère que les partisans de la deuxième théorie ont également des raisons de considérer leur opinion comme correcte.

Encore une fois, regardons les instructions. Sur de nombreuses cuisinières, le compartiment est désigné comme armoire chauffante et il est détaillé dans la littérature qu'il peut être utilisé pour garder les aliments au chaud pendant que le four fonctionne.

Certes, peu de gens utilisent cette fonction ; les consommateurs pensent qu'une boîte chauffante n'est pas adaptée à la conservation des aliments en raison des grands espaces et des inconvénients d'utilisation, même si les opposants aux fours à micro-ondes qui ne connaissent pas cette possibilité du poêle accueilleront certainement la nouvelle avec un coup.

Les avis des utilisateurs sont à nouveau partagés. Certains disent que le meuble sèche la vaisselle, tandis que d'autres s'en réjouissent et affirment que cette fonction a simplifié l'organisation du service des plats chauds lors des fêtes.

Réchauffer des aliments
La poêle chauffe et met beaucoup de temps à refroidir. Les plats qu'il contient restent frais et sont chauffés uniformément, maintenant une température chaude tant que l'insert métallique le maintient

Quoi qu’il en soit, regardons de plus près son fonctionnement. Lorsque le four est allumé, l'air chaud du four pénètre dans la plaque et chauffe ses parois métalliques. Ainsi, ce qu’il contient est constamment chauffé.

Par exemple, vous cuisinez des pommes de terre comme plat d'accompagnement et faites cuire du poisson dans du papier d'aluminium avec. Il est bien plus agréable de manger le plat entier chaud que des pommes de terre glacées avec du poisson chaud. Vous mettez simplement les pommes de terre dans une boîte, et lorsque le deuxième composant est prêt, vous le sortez et vous servez le tout à table.

Cependant, il convient également de rappeler que certains fours prévoient l'évacuation des condensats dans des récipients spéciaux. Par conséquent, avant de placer les aliments dans le tiroir chauffant, n'oubliez pas de le retirer et d'en vider le liquide accumulé.

Ainsi, nous avons découvert que le tiroir du bas du four peut être utilisé selon le modèle :

  • pour ranger la vaisselle;
  • pour réchauffer des aliments;
  • pour les deux à la fois.

Mais ce n’est pas tout ce que vous devez savoir pour l’utiliser.

Précautions de sécurité lors de l'utilisation de la palette

N'oubliez jamais que la plaque est située sous le four, qui peut être en marche à un moment où vous souhaitez regarder dans la plaque. Dans ces cas, gardez toujours des gants de cuisine ou des torchons à proximité pour protéger vos mains des brûlures.

Mitaines de poêle
Le four chauffe à une température beaucoup plus élevée que le compartiment inférieur, mais même lorsque vous l'utilisez, veillez à utiliser une protection pour les mains - mitaines ou gants de cuisine. La condensation et l'air chaud peuvent provoquer des brûlures aux mains

Si vous réchauffez des aliments dans le tiroir, ouvrez-le complètement pour faciliter et sécuriser le retrait des aliments chauds.

Une grande quantité d'air chaud circule du four vers le tiroir inférieur, sauf disposition contraire en raison d'une conception et d'une isolation spéciales. Autrement dit, si le tiroir est spécialement conçu pour réchauffer des aliments et que vous souhaitez y placer des poêles à frire ou autre chose, gardez à l'esprit que l'article peut se détériorer ou prendre feu.

Les éléments suivants ne doivent pas être placés dans un four ayant accès à des températures élevées :

  • les aliments et plats périssables s'ils ne seront pas utilisés prochainement ;
  • serviettes, papier, serviettes en matières textiles;
  • sacs en plastique;
  • liquides et sprays inflammables ;
  • produits chimiques;
  • les articles qui dégagent des toxines lorsqu'ils sont chauffés, ainsi que les plats recouverts de vernis non résistant à la chaleur, les récipients en PVC non destinés aux plats chauds.

Et d'autres choses, ainsi que des produits qui peuvent gâcher ou nuire à la santé lorsqu'ils sont chauffés.

Un fait intéressant : dans la version anglaise des instructions de certains modèles de cuisinières à gaz, il est indiqué que les vêtements ne peuvent pas être séchés dans le tiroir, alors que dans la version russe, cela n'est pas mentionné.

Qu'est-ce qui peut et ne peut pas être placé dans une palette ?

Mais à quoi est destiné le tiroir sous la cuisinière à gaz ? Vous pouvez mettre dans le plateau des plats qui ne craignent pas une exposition prolongée à des températures élevées - boulettes, poêles à frire, marteaux à viande, plaques à pâtisserie, etc.

Tiroir à ustensiles
Le tiroir du bas sous le four peut être utilisé pour la vaisselle, mais évitez d'y ranger des objets qui ne résistent pas à la chaleur, y compris ceux en bois.

Et bien sûr, n'oubliez pas la nourriture. Peut être réchauffé :

  • pizza;
  • plats d'accompagnement;
  • pilaf;
  • rôti;
  • soupes;
  • viande/poisson cuit au four.

Tenez compte du temps pendant lequel la vaisselle est dans le tiroir pour qu'elle n'ait pas le temps de se dessécher ou de s'abîmer.

Types de plaques de four et leurs fonctions

Nous avons déjà découvert que les niches peuvent être fixes avec une porte qui s'ouvre, ou en tant qu'élément séparé, généralement rétractable, de la dalle. En règle générale, les modèles de poêles bon marché sont équipés de modèles fixes. Il n’existe pas de variétés particulières, nous ne nous concentrerons donc pas sur elles. Mais les boîtes modulaires peuvent être différentes.

Les modèles rétractables ont un type de configuration intégré. Ils peuvent donc être associés à un appareil assemblé en usine, et cette option est généralement universelle pour les deux types d'applications en armoire. Lorsque vous choisissez cette option, inspectez la niche pour vérifier son étanchéité et sa facilité de nettoyage.

Un module de meuble est un élément particulier du mobilier de cuisine dans lequel poêle encastré. Que la cuisinière soit équipée d'un plateau ou non, vous disposerez techniquement d'un tiroir supplémentaire pour ranger les ustensiles sous l'appareil. Certes, il ne réchauffera pas les aliments, bien sûr, puisqu'il est généralement fabriqué en MDF, ce qui empêche les températures élevées de pénétrer dans la boîte.

Ensemble de cuisine pour cuisinière
Les éléments de cuisine intégrés peuvent être équipés d'un compartiment spécial pour la cuisinière avec des tiroirs pour ranger les ustensiles qui peuvent être nécessaires pendant la cuisson. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de disposer d’un four.

Et une autre option, également pour ranger les ustensiles de cuisine, est une boîte séparée avec un podium, que vous pouvez acheter sur commande ou fabriquer vous-même. Le module est généralement doté d'un revêtement résistant à l'humidité et peut être équipé de conteneurs supplémentaires pour stocker divers petits objets qui ne sont pas souvent nécessaires lors de la cuisson.

Il ne convient pas non plus pour réchauffer des aliments, mais comme dans le second cas, vous pouvez non seulement y ranger de la vaisselle, mais également des serviettes, des torchons, des documents pour appareils de cuisine, et en plus, sa couleur et sa texture peuvent être sélectionnées conformément à le concept général de conception.

Nous n'avons pas inclus dans l'article une autre fonction du plateau carrelé - une armoire de séchage, car peu de modèles en disposent et ce compartiment n'est plus répertorié comme tiroir auxiliaire.

Tiroir sous le poêle
Dans certains modèles de poêles, l'espace du four est occupé par une niche séparée du poêle et cette niche est appelée armoire de séchage. Certes, ces modèles de dalles ne sont pas particulièrement populaires.

Le but de la fonction est clair : si vous avez besoin de cuisiner des fruits secs, des champignons secs ou des crackers, il suffit de les placer sur un plateau spécial et de les sécher pendant que le four est en marche.

Cette méthode est particulièrement efficace si le plateau est équipé d'un ventilateur spécial.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo. Pourquoi avez-vous besoin d'une plaque sous le four ?Une des options :

Nous avons donc découvert pourquoi une cuisinière à gaz a un tiroir inférieur. Il s'agit à la fois d'un lieu de stockage fonctionnel et d'un chauffage pratique des aliments sans utiliser de micro-ondes.

Comment utiliser cette palette ? Peut-être avez-vous vos propres options intéressantes ? Partagez vos conseils dans les commentaires et posez des questions sur le sujet de l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité