Règles de vérification des réducteurs de bouteilles de gaz : délais, exigences et méthodes de vérification

Les propriétaires d'habitations non raccordées à un gazoduc utilisent souvent des réservoirs de gaz ou des bouteilles de propane-butane comme source de carburant. Le nivellement des indicateurs de performance est effectué à l'aide de raccords spéciaux - des réducteurs de gaz propane, qui, si nécessaire, réduisent la pression dans la bouteille et la maintiennent à un niveau donné.

Pour garantir le bon fonctionnement de l'équipement, vous devez connaître les règles de calibrage des réducteurs de bouteilles de gaz, ainsi que respecter les exigences d'installation et de fonctionnement des appareils. Examinons les problèmes liés à l'utilisation des appareils au propane, ainsi qu'à leur contrôle.

La nécessité d'utiliser des réducteurs de gaz

Sans installer d'appareil spécial - boîte de vitesses – la pression dans le réseau de gaz autonome perd sa stabilité et évolue en fonction du remplissage de la bouteille et de la composition du carburant. Pour éviter que cela ne se produise, ils installent un dispositif doté d'un débitmètre-manomètre, sur la base des lectures duquel on peut juger de la pression de fonctionnement.

Réducteur avec manomètre sur la bouteille de gaz
Des réducteurs sont installés sur des conteneurs contenant différents types de gaz. À des fins domestiques, des bouteilles contenant un mélange propane-butane sont utilisées et des modèles au propane doivent être achetés.

L'équipement de régulation nécessite un entretien et est de temps en temps soumis à une vérification effectuée par des représentants de l'organisme de service - le service Gorgaz ou Oblgaz.

Les propriétaires ne sont pas autorisés à vérifier les réducteurs de gaz, mais peuvent contrôler les actions des travailleurs. Nous analyserons donc tous les points importants dans l'ordre - de la conception de l'appareil à la fréquence d'appel des travailleurs du gaz.

Appareil, principe de fonctionnement et types

La conception de la boîte de vitesses est simple, mais sa production repose sur une fabrication de haute précision de tous les éléments.

Schéma de la boîte de vitesses à chambre unique
Schéma d'une boîte de vitesses à chambre unique avec deux manomètres pour surveiller les changements de paramètres et une vis de réglage pour réduire la pression de fonctionnement

Les appareils de différents fabricants peuvent différer, mais les principales parties de la conception restent les mêmes.

Détails de l'appareil au propane :

  • corps en métal ou en polymère ;
  • tuyau de raccordement avec écrou-raccord ;
  • tuyau de travail avec filetage ;
  • unité de filtrage ;
  • deux chambres avec une membrane entre elles ;
  • vanne avec siège sur tige ;
  • deux ressorts – alimentation et retour ;
  • manomètre.

Il existe deux types de réducteurs au propane : à 1 étage et à 2 étages. La différence réside dans la méthode de réduction de la pression : dans un processus en une seule étape, le processus se déroule en une seule étape, dans un processus en deux étapes - en deux. La différence structurelle du second est la présence d'une chambre haute pression et d'une vanne supplémentaire.

Il est conseillé d'utiliser un dispositif à deux étages pour les cylindres ayant une pression d'entrée élevée, mais dans la vie quotidienne, les modèles à un étage sont plus souvent utilisés.

Marquage du réducteur de gaz
Les caractéristiques sont indiquées sur le carter de la boîte de vitesses. Le tampon est appliqué avec une peinture indélébile en usine, les informations comprennent les limites de pression, la capacité, la date de production, le type de gaz

Pour distinguer un appareil au propane de l’oxygène ou autres, il est marqué en rouge, mais il existe aussi des appareils « métalliques ».

Le principe de fonctionnement est de réguler la pression. En entrant dans la chambre haute pression par le tuyau, le gaz appuie sur la membrane. La vanne s'ouvre au moyen d'un ressort et permet au carburant de s'écouler dans le compartiment suivant - la chambre basse pression.

Là, le gaz agit sur la membrane de l'autre côté, ce qui fait que la pression acquiert des paramètres de fonctionnement. Une fois que cela se produit, la vanne se ferme. Le processus est répété à mesure que les paramètres changent.

Réducteur de propane pour bouteille
Lors du choix d'un adaptateur, il est nécessaire de prendre en compte des caractéristiques telles que l'esclave. température, pression maximale et de service, débit de gaz, méthode de raccordement

Le raccordement au gazoduc menant à la cuisinière à gaz se fait par le tuyau d'arrivée. Pour les cylindres domestiques, des appareils avec une sortie de mamelon d'un diamètre typique de 6,3 mm sont produits. Ils sont moins chers que les boîtes de vitesses pour équipements de soudage.

Règles pour un fonctionnement en toute sécurité

Selon les instructions pour le fonctionnement en toute sécurité des réducteurs pour bouteilles de gaz, un certain nombre de règles doivent être respectées. Avant d'utiliser l'appareil, vous devez vous assurer qu'il est en bon état de fonctionnement et veiller à vérifier la date de vérification. Si plus d'un an s'est écoulé depuis la dernière vérification, l'équipement ne peut pas être utilisé - vous devez contacter le service technique et appeler un spécialiste.

Vérification de la boîte de vitesses avec une solution savonneuse
Vous devez également vérifier si la vis de réglage fonctionne bien et si les connexions se sont dépressurisées pendant les temps d'arrêt. Le moyen le plus simple de le vérifier vous-même est d'utiliser une solution savonneuse.

L'adaptateur ne doit être inséré qu'avec un manomètre de travail (ou des manomètres). Ouvert pour inspection robinet de bouteille et suivez les flèches sur les instruments. La pression de fonctionnement est réglée en fonction des lectures du manomètre basse pression. Pour régler, tournez lentement la vis.

Lorsque la vanne est fermée, les paramètres de fonctionnement ne peuvent pas être définis. Les lectures du manomètre haute pression sont utiles lorsque vous souhaitez connaître la présence de propane dans vos réservoirs.

Parfois, des problèmes surviennent et vous devez appeler d'urgence un service de gaz d'urgence, mais certaines mesures peuvent être prises de manière indépendante. Si la boîte de vitesses gèle, elle est chauffée à la vapeur ou à l'eau chaude, après avoir préalablement fermé et isolé le cylindre.

Si vous quittez la maison pendant une longue période, vous devez couper le gaz - fermez le robinet d'arrêt installé à l'intérieur de la maison et assurez-vous de serrer le robinet de la bouteille.

Les actions suivantes ne peuvent pas être effectuées :

  • effectuer des travaux de soudage à proximité d'équipements à gaz en fonctionnement ;
  • vérifiez l'étanchéité avec une flamme nue - un briquet ou une allumette ;
  • réchauffer les appareils congelés avec un feu ouvert ;
  • installer des réducteurs à d'autres fins - par exemple, pour les bouteilles d'oxygène ou d'acétylène ;
  • utiliser des manomètres aux caractéristiques techniques inappropriées ;
  • utiliser des manomètres non vérifiés et défectueux.

Si les appareils ou les connexions présentent des dommages mécaniques visibles, nous vous déconseillons d'utiliser un réseau autonome - vous devez appeler un spécialiste qui vérifiera l'adéquation de l'équipement et émettra une conclusion positive.

Schéma du réducteur de gaz - principe de fonctionnement
Si le fonctionnement de la boîte de vitesses est altéré et qu'elle commence à laisser passer spontanément du gaz, elle doit être démontée et réparée. Des problèmes surviennent souvent du fait que la vanne n'est plus bien ajustée au siège.

Les règles pour le fonctionnement sûr des appareils à gaz peuvent être trouvées dans PB 03-576-03.

Vérification des manomètres sur les bouteilles de gaz

Quand ils parlent de vérifier les boîtes de vitesses, ils entendent en réalité vérifier les manomètres. bouteilles de gaz domestique. Révélons un secret : les boîtes de vitesses ne sont pas répertoriées dans le registre national des instruments de mesure de la Fédération de Russie, mais des manomètres sont présents. Et lorsque les spécialistes arrivent, ils vérifient le fonctionnement des débitmètres - exactement de la même manière qu'ils produisent vérification des compteurs de gaz.

Mais il faut aussi surveiller le fonctionnement de la boîte de vitesses, puisque ces deux appareils fonctionnent en conjonction. Un dysfonctionnement de l'un des éléments affectera immédiatement le fonctionnement de l'ensemble du système.

Conception et objectif du débitmètre

Des manomètres répondant aux exigences sont installés sur les boîtes de vitesses domestiques GOST 2405-88. L'objectif principal des appareils est de contrôler la pression dans le système de gaz. Pour définir avec précision les paramètres de fonctionnement, deux appareils sont utilisés - en entrée et en sortie.

La conception des débitmètres comprend les éléments suivants :

  • boîtier en métal durable, recouvert de verre sur un côté ;
  • échelle avec unités de mesure – ​​Pa, MPa, kgf/cm² ;
  • flèche peinte de couleurs vives ;
  • un élément sensible situé à l'intérieur du boîtier et entraînant le pointeur.

L'élément responsable de la rotation de la flèche peut différer. Pour les environnements à basse pression, des dispositifs à membrane sont utilisés, mais pour les réseaux de gaz, des modèles à ressort sont plus souvent utilisés - la flèche se déplace en raison de la contraction ou du redressement du ressort.

[adinserter name=»mobile : insérer dans le texte – 6]

Pour faciliter la navigation de l'utilisateur et l'ajustement des paramètres selon ses besoins, une ligne rouge est placée sur l'échelle - juste en face des repères de pression de travail.

Quelques règles d'installation et de fonctionnement :

Par leur marquage de couleur, les manomètres domestiques pour réducteurs de gaz diffèrent des équipements similaires pour d'autres types de gaz. Si les raccords d'oxygène sont peints en bleu, les raccords d'ammoniac – en jaune, les raccords d'acétylène – en blanc, alors les appareils pour bouteilles de propane-butane – uniquement en rouge.

Fréquence et procédure de vérification

Tout équipement à gaz fait l'objet d'une vérification régulière, même s'il n'est pas utilisé ou s'il est utilisé de manière saisonnière, en été.

Nouveau réducteur de gaz propane
Selon les normes, il existe une vérification initiale - avant la mise en service ou après réparation. D'autres activités sont réalisées périodiquement, comme prévu ou après un accident.

Seules les organisations disposant d'une accréditation ou d'une licence peuvent effectuer une vérification. Dans notre pays, il s'agit le plus souvent d'entreprises liées d'une manière ou d'une autre à Gazprom, le principal fournisseur de gaz. Il est de la responsabilité du propriétaire du bien dans lequel des bouteilles de gaz sont installées d'émettre un appel en temps opportun et de surveiller la visite d'un spécialiste.

Sur la base des résultats de la vérification, une pancarte est apposée ou un certificat est délivré, qui doit être conservé jusqu'à la procédure suivante.Une marque spéciale est généralement apposée sur le corps de l'appareil, et si cela n'est pas possible, elle est alors apposée directement sur le certificat.

Les exigences relatives au signe ou à la documentation, ainsi que la procédure de vérification, sont déterminées par l'organe exécutif fédéral.

Il est très important de ne pas respecter les délais : l'étalonnage des manomètres et la pose d'un sceau (cachet) sont effectués une fois tous les 12 mois.

S'il n'y a pas de marque ou de sceau sur le manomètre, vous avez oublié d'appeler à temps un représentant de l'organisme de service, le « comportement » de l'aiguille ne correspond pas à la situation réelle, ou des dommages mécaniques évidents sont visibles - la cuisinière à gaz Ne peut pas être utilisé!

Vérification du manomètre du réducteur de gaz
Dans les installations industrielles, tous les six mois, ils effectuent un contrôle supplémentaire de l'état de fonctionnement de l'équipement à l'aide d'un manomètre de contrôle, après quoi ils font une entrée dans le journal. La procédure, la fréquence et le calendrier sont indiqués dans les instructions pour l'entretien en toute sécurité des bouteilles.

Les exigences relatives aux équipements utilisés pour le travail à chaud sont beaucoup plus strictes. Par exemple, les réducteurs de gaz pour les réservoirs de propane sont vérifiés une fois par trimestre et les tuyaux sont vérifiés tous les 3 mois.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

À quoi faut-il faire attention lors de l'achat de cylindres :

Recommandations pour l'auto-réparation :

Seuls des équipements à gaz en état de marche peuvent assurer le confort et la sécurité des propriétaires. Les inspections régulières sont un autre moyen de protéger les citoyens contre un accident accidentel, c'est pourquoi les exigences du service de gaz doivent être traitées avec attention et responsabilité.

Dans le cas des réducteurs de gaz, inviter une fois par an un spécialiste pour vérifier les manomètres et, si nécessaire, remplacer ou réparer l'équipement.

Vous pouvez participer à la discussion, laisser des commentaires sur le matériel, partager votre expérience ou poser des questions à nos spécialistes - le bloc contact se trouve sous l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité