Comment réparer un tuyau d'aspirateur : causes des dommages + méthodes de réparation DIY
Une proportion importante des aspirateurs domestiques utilisés sont des modèles utilisant un tuyau flexible ondulé. Lors du nettoyage d'une pièce, celle-ci est exposée à des charges de différents types, ce qui n'exclut pas la possibilité d'endommager cette partie de l'aspirateur, n'est-ce pas ?
Avez-vous rencontré un problème similaire, mais vous ne savez pas comment réparer un tuyau d'aspirateur de vos propres mains ? Nous vous aiderons à résoudre ce problème.
L'article traite des causes les plus probables d'un défaut de tuyau ondulé et fournit également des instructions détaillées pour restaurer l'intégrité de la pièce. Les méthodes que nous proposons pour résoudre les problèmes sont assez simples, donc n'importe quel artisan à domicile peut effectuer les réparations.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques de conception du tuyau
La plupart des tuyaux ondulés destinés aux équipements de nettoyage sont constitués d'un tube en matériau élastique (polypropylène).
Le tube ne mesure généralement pas plus de 1,5 mètre de long. Grâce à la surface ondulée, l'accessoire a la capacité de s'étirer dans de petites limites.
Une extrémité du conduit flexible se termine par un court morceau de tube en plastique rigide. Cette pièce est un lien de connexion avec la tige d'extension ou directement avec l'embout de travail de l'aspirateur.
L'extrémité opposée du tuyau est équipée d'un court tuyau de verrouillage, à travers lequel une connexion de verrouillage est formée avec le module d'aspirateur. Ce tuyau d'écluse est en fait également une continuation du tube ondulé.
La pratique de l'utilisation des aspirateurs note que c'est le long des lignes de jonction de l'ondulation élastique avec les éléments rigides d'extrémité que se produit le plus souvent la rupture, et la rupture du tuyau est considérée comme l'une des plus courantes. pannes d'aspirateur.
Pendant ce temps, la formation même d'une petite rupture dans le tuyau entraîne une perte importante d'efficacité de l'équipement de récolte.
Causes des défauts
Des fissures, déchirures et perforations sur le corps du tuyau de l'aspirateur peuvent apparaître pour diverses raisons. Cependant, la raison principale, bien entendu, doit être considérée comme une mauvaise manipulation de cette pièce.
Quelles actions de l'utilisateur conduisent à l'apparition de défauts sur le corps du tube ondulé ?
Regarde de plus près:
- Remorquage d'un aspirateur d'un endroit à l'autre via un tuyau.
- Le tube est plié à des angles inacceptables pendant le processus de nettoyage.
- Utilisation imprécise lors du nettoyage d’objets présentant des arêtes vives.
- Stockage non conforme aux instructions.
La cause naturelle de la formation de défauts doit également être considérée comme l’expiration de la durée de vie du produit, l’usure et la mauvaise qualité du matériau.
Remorquer un aspirateur d'un endroit à l'autre en tirant l'appareil par le tuyau de travail est une pratique assez courante.
Dans le même temps, de nombreux propriétaires d’aspirateurs effectuent de tels « trucs » sans se rendre compte des conséquences imminentes. Pendant ce temps, les instructions de tout aspirateur indiquent clairement que vous ne pouvez pas faire cela !
Une courbure du pipeline à un angle inacceptable peut se produire lorsque le propriétaire d'un aspirateur, dans le feu du nettoyage, cherche à atteindre des zones théoriquement inaccessibles en raison des paramètres opérationnels et techniques de l'équipement de nettoyage.
Plusieurs fois, de telles tentatives peuvent aboutir avec succès. Cependant, la résistance du matériau face à des charges inacceptables n’est pas illimitée. Par conséquent, au moment le plus inopportun, le pipeline éclatera simplement à l'endroit où se trouvait un virage inacceptable.
Les travaux de nettoyage peuvent être effectués dans différentes conditions. Par exemple, lors du nettoyage de meubles dont le cadre comporte des pièces métalliques aux arêtes vives. Si le tuyau est manipulé avec négligence dans de telles conditions, toutes les conditions sont réunies pour que des coupures apparaissent sur le corps de l'ondulation.
Enfin, les règles de stockage du matériel de nettoyage, spécifiquement décrites dans les instructions de l'aspirateur, ne peuvent pas non plus être enfreintes, car leur violation est ici l'une des raisons du dysfonctionnement du tuyau de l'aspirateur.
Ainsi, le stockage de l'appareil avec des accessoires, ou séparément des accessoires, à une température inférieure à celle recommandée entraîne une diminution de la résistance du matériau du tube ondulé.
Les changements brusques de température, les conditions de charge et les courbures inacceptables sont également critiques pour le matériau du tuyau.
Instructions de réparation DIY
Si le tuyau flexible de l'aspirateur est endommagé, ce n'est pas une raison pour prendre la décision de changer d'appareil électroménager.
Comme le montre l'expérience utilisateur, il est assez simple de remettre un tuyau d'aspirateur ondulé défectueux dans un état de fonctionnement normal. Et c’est assez simple de le faire soi-même. Considérons les options.
Option n°1 – réparer avec une simple coupe
Le plus souvent, des rafales se forment à la jonction du tuyau flexible avec les embouts en plastique dur.
Peu importe dans quelle partie la rupture s'est produite - au point de connexion du tube sous la tige ou au point de connexion du tuyau-lock. Le principe de réparation est le même dans les deux cas.
Pour les réparations dans de tels cas, le seul outil requis est un couteau bien aiguisé.
L'avancement des travaux:
- Faites une coupe régulière du tuyau légèrement à l'écart de la rafale.
- Retirez soigneusement le matériau ondulé résiduel de l’intérieur du capuchon d’extrémité.
- Traitez la zone intérieure nettoyée avec du mastic.
- Vissez soigneusement le capuchon d'extrémité sur l'extrémité coupée du tuyau.
En règle générale, les pièces d'extrémité en plastique ont une piste d'atterrissage à vis à l'intérieur.
Par conséquent, la partie uniformément coupée de l'ondulation est bien vissée dans la zone intérieure du capuchon d'extrémité, et en enduisant le « fil » de mastic, la connexion est scellée et assez solide.
De nombreux aspirateurs modernes, par ex. entreprises Samsung, sont équipés de tuyaux à extrémités pliables. À l’intérieur de laquelle se trouve une douille en nylon avec un filetage dans laquelle est vissée l’extrémité du tuyau. La bague en nylon est fixée à l'intérieur du tuyau de l'interrupteur d'extrémité avec un bouchon annulaire avec des colliers.
Le principe de réparation de tels assemblages est similaire. Il vous suffit de desserrer les colliers, de retirer le bouchon annulaire et la douille en nylon avec le morceau de tuyau déchiré.
Retirez ensuite la partie déchirée de la douille, coupez le tuyau, vissez une douille en nylon sur l'extrémité coupée et assemblez le tout dans l'ordre inverse.
Option n°2 – en utilisant la méthode du bandage superposé
Les défauts de ce type apparaissent généralement à la suite de dommages causés par des objets mécaniques durs et souvent par la faute du propriétaire de l'équipement. De plus, les dommages peuvent prendre la forme de coupures, de déchirures ou de perforations.
Ici, un moyen plutôt pratique et efficace de restaurer la fonctionnalité du tuyau ondulé d'un aspirateur consiste à utiliser un morceau de chambre à air en caoutchouc de vélo comme matériau de réparation.
Instructions de réparation :
- Découpez exactement (perpendiculairement) le segment d'ondulation endommagé.
- Bien nettoyer (dégraisser) les extrémités des coupes.
- Prenez un morceau solide de tube de vélo de 80 à 100 mm de long.
- Placez un morceau de la caméra sur l'une des sections ondulées et étirez-le un peu plus loin que le point de coupe.
- Appliquez de la colle de type Moment aux extrémités des coupes et connectez les sections de tuyaux.
- Traitez la surface de l'ondulation dans la zone de joint avec de la colle universelle.
- Tirez un morceau de la chambre dans la direction opposée le long du tuyau jusqu'à ce que le caoutchouc recouvre complètement le point de connexion.
Le caoutchouc d'une chambre à air de vélo a de bonnes propriétés d'étirement, il n'est donc pas difficile de le tirer à travers le tuyau.
Dans le même temps, le diamètre légèrement plus petit de la chambre permet un ajustement assez serré de l'ondulation du tuyau au point de raccordement. L'adhésif appliqué améliore la résistance à la traction.
De cette manière, on obtient une connexion soignée qui ne viole pas réellement les propriétés élastiques de l'ondulation.
Option n°3 – en utilisant la méthode thermique
Il existe une autre technique, plus complexe que les méthodes évoquées ci-dessus, mais le résultat qualitatif peut être obtenu au niveau de l'exécution en usine. Nous parlons d'une méthode thermique pour restaurer un tuyau d'aspirateur défectueux à l'aide d'une gaine thermorétractable et d'un sèche-cheveux.
A noter : dans cette option, il n'est pas nécessaire de couper (raccourcir) le tuyau, ce qui a ses avantages.
Les instructions de travail sont les suivantes :
- Sélectionnez le tube thermorétractable en fonction de la couleur et du diamètre de l'ondulation.
- Démonter et démonter l'interrupteur de fin de course sur toute la partie du tuyau.
- Passez un tube thermorétractable à travers l'extrémité libérée et étirez-le jusqu'au point de rupture.
- Couvrez la zone endommagée avec une gaine thermorétractable avec une marge de quelques centimètres sur les deux bords.
- Utilisez un sèche-cheveux pour chauffer le thermorétractable, en déplaçant progressivement l'outil sur toute la longueur du patch.
Cette méthode est également efficace pour réparer les perforations et les fissures dans n’importe quelle partie du tuyau ondulé.
Une autre question est qu'un sèche-cheveux ou un outil similaire est une technique assez spécifique et n'est pas toujours à portée de main.
Option #4 - réparation de l'ondulation avec conducteurs internes
Une autre tâche assez complexe d'un point de vue technique est la réparation d'un tuyau d'aspirateur dont la conception contient une ligne de commutation électrique.
Un système similaire est généralement utilisé sur des accessoires complétés par une poignée avec un panneau de contrôle du débit d'air, par exemple, SamsungSC6573.
La difficulté de la réparation réside dans le fait que pour éliminer la rupture, il faut couper la pièce défectueuse, et avec elle, il est inévitablement nécessaire de couper la ligne de commutation, composée de deux conducteurs. Le fil coupé est ensuite ressoudé sur les contacts de travail.
Si vous êtes propriétaire d'un aspirateur Samsung, nous vous recommandons de vous familiariser avec les informations sur les pannes typiques des équipements de cette marque, présentées dans Cet article.
Les instructions dans ce cas sont les suivantes :
- Démontez le boîtier du tuyau de verrouillage.
- Dévissez le tuyau du tuyau dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
- Coupez la partie défectueuse en tenant compte de la longueur suffisante des fils.
- Ressoudez les broches de contact sur les conducteurs.
- Assemblez le boîtier du tuyau de verrouillage.
Des éclats sur de tels systèmes peuvent également apparaître du côté opposé, à la jonction du tuyau avec la poignée de commande. Il peut également y avoir un défaut uniquement dans la rupture des fils sans destruction du tuyau.
Dans cet état de fait, les réparations deviennent encore plus compliquées, puisqu'il faut résoudre le problème de la restauration de la fonctionnalité du mécanisme de contact de la ligne de communication.
Option n°5 – technique de récupération temporaire
Très souvent, les propriétaires d'aspirateurs recourent aux méthodes les plus simples pour réparer un tuyau en cas de rupture, de perforation ou de fissure. Pour effectuer les réparations, on utilise généralement du ruban adhésif, du ruban isolant ou du ruban de plombier.
En principe, ces mesures temporaires prises pendant le fonctionnement jusqu'au remplacement de l'ondulation par une nouvelle sont acceptables, mais du point de vue du maintien du fonctionnement efficace de l'équipement, ce n'est pas la meilleure option.
Si vous décidez néanmoins d'utiliser l'une des méthodes simples, il est dans tous les cas recommandé de suivre les instructions standards :
- La zone où le ruban adhésif ou le ruban adhésif est appliqué doit être nettoyée.
- Il est conseillé de dégraisser la zone à réparer avec des produits adaptés.
- Appliquez le ruban de manière serrée et uniforme selon le principe « tour après tour » en au moins deux couches.
- Il est conseillé de fixer l'extrémité du ruban avec de la colle.
Si ces instructions sont suivies, le patch temporaire sur le site de la fuite peut servir assez longtemps. Mais cela ne change rien au statut « temporaire ».
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Dans la vidéo ci-dessous, le technicien vous montrera comment réparer un tuyau contenant une ligne de communication à l'intérieur :
La réparation d'un tuyau d'aspirateur ne pose souvent pas de difficultés particulières pour l'utilisateur. Les principaux critères pour effectuer des réparations indépendantes de tuyaux sont la capacité de tenir un outil de plomberie entre vos mains et, par conséquent, une impulsion créative pour effectuer des travaux de réparation. Sans les deux, la qualité de la réparation n’est pas garantie.
Vous avez quelque chose à ajouter ou vous avez des questions sur la réparation d'un tuyau flexible ondulé ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer aux discussions et partager votre propre expérience de réparation de cette partie de l'aspirateur. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.
Un tuyau d’aspirateur est quelque chose que vous pouvez réparer vous-même. Personnellement, j'ai déjà réparé quelques tuyaux de différents aspirateurs. Le premier cas est simple : le tuyau ondulé s'est déchiré presque à l'entrée de la poignée. Je l'ai raccourci et, pour plus de fiabilité, j'ai appliqué de la colle sous l'accouplement. Mais cette méthode ne convenait pas à la deuxième situation, lorsque le tuyau s'effilochait au niveau du coude presque au centre. Là, j'ai simplement découpé un tube dans une vieille chambre à air de vélo, je l'ai tiré sur un tuyau et je l'ai enveloppé de ruban isolant sur le dessus. Cela n'a pas l'air très esthétique, mais l'essentiel est que cela fonctionne.
Dans notre ancien aspirateur, le tuyau s'est cassé au niveau de la jonction avec le tuyau d'extrémité.Au début, le tuyau est tombé ; il a fallu constamment le repousser et le tenir à la main pour qu'il ne tombe pas. Ensuite, le beau-père a collé le tuyau au tuyau à l'aide de ruban adhésif, mais cela n'a pas non plus fonctionné, car le ruban adhésif a une faible capacité adhésive. En conséquence, nous avons collé le tuyau avec du mastic, puis nous avons commencé à passer l'aspirateur sans problème.
En général, les méthodes présentées ici sont plutôt temporaires. Même si vous scellez bien l’espace, il ne deviendra toujours pas aussi étanche qu’il l’était. Il est plus facile d'acheter un nouveau tuyau. Bien que s'il est déchiré au niveau du joint, vous pouvez alors vraiment couper l'excédent.