Chaudières à gaz extérieures : normes et exigences pour l'emplacement des équipements extérieurs
L'un des moyens d'installer le chauffage dans des locaux résidentiels ou non résidentiels consiste à installer l'équipement non pas dans la chaufferie ou à l'intérieur du bâtiment, mais dans la rue. Les chaudières à gaz extérieures peuvent être chargées de chauffer la maison. Il s'agit d'unités standards dans un caisson isolé avec une cheminée et une canalisation les reliant aux pièces chauffées.
La complexité de l'installation des PRC réside dans les exigences imposées par les autorités de contrôle, ainsi que dans les conditions de leur placement. Considérons les caractéristiques de conception et d'installation des équipements extérieurs, malgré le fait qu'il n'existe pas de cadre législatif distinct pour ce type d'équipement de chauffage.
Le contenu de l'article :
Chaudières à gaz extérieures
De nombreuses entreprises russes et étrangères se consacrent à la production d'installations extérieures. Le principal avantage est que les unités puissantes ne nécessitent pas la construction d'une chaufferie séparée, mais sont entièrement protégées des dommages mécaniques, du froid et de la pluie.
Différents modèles de chaudières à gaz extérieures sont conçus pour fonctionner au gaz naturel, liquéfié et au biogaz et ont un rendement de 85 à 95 %. La pression dans le système et la température de l'eau de sortie varient, mais dans certaines unités, elles sont régulées automatiquement.
Documentation avec les exigences en matière de gaz :
- Biogaz – GOST 27577-2000;
- Naturel - GOST 5542-2014;
- Liquéfié – GOST 20448-90.
L'installation, la mise en service et la maintenance sont généralement effectuées par les collaborateurs du fabricant. La présence constante du personnel de maintenance n'est pas nécessaire.
Objectif et fonctions principales
Il est nécessaire de distinguer les RPC des chaufferies, car selon tous les documents et actes législatifs, elles représentent un groupe distinct d'équipements de chauffage. Et bien qu'elles soient souvent appelées mini-chaufferies, l'installation s'effectue selon des règles complètement différentes.
Les chaudières extérieures sont utilisées pour chauffer des installations résidentielles et industrielles. Ils sont installés pour desservir les jardins d'enfants, les écoles, les hôpitaux, les centres de divertissement, les centres commerciaux et sportifs. Parfois, ils servent de source de secours, notamment lorsqu’un apport continu de chaleur est requis.
Si vous avez besoin de chauffer une maison de campagne, un équipement à faible puissance convient parfaitement. Les grands bâtiments et les entreprises industrielles nécessitent des équipements plus puissants : des complexes de 2 chaudières ou plus sont installés pour eux.
Les unités extérieures sont de plus en plus utilisées en raison des caractéristiques suivantes :
Il est également pratique à utiliser que les unités soient de taille compacte tout en ayant une grande puissance. Ils ne nécessitent pas une attention constante, pour la maintenance il suffit de surveiller à distance le fonctionnement des chaudières en mode normal.
Types et caractéristiques de conception
Modèles de chaudières à gaz domestiques et industrielles pour installation extérieure - structures tubulaires préfabriquées pour chauffer l'eau. Pour se protéger des agressions extérieures, ils sont enfermés dans des boîtes métalliques, isolées de tous côtés avec de la laine minérale ou un autre matériau calorifuge.
Les modèles diffèrent par leur conception, mais le principe de leur fonctionnement est le plus souvent l'utilisation d'un brûleur à gaz. Après mélange avec l'air, le combustible est acheminé vers un brûleur multi-flammes. Un jet de gaz percé de petits trous divise le flux de carburant en plusieurs parties, entraînant une combustion complète. Les trous situés dans la partie supérieure sont responsables du tirage et de l'alimentation en air.
Des canalisations et des câbles électriques relient le bâtiment aux chaudières et les conduisent donc à l'intérieur de l'installation, où un panneau de commande à distance est installé. La chaudière peut être contrôlée directement depuis le local de service situé à l'intérieur du bâtiment
Equiper les équipements de chauffage appareils automatiques capable:
- allumer le brûleur ;
- contrôler le fonctionnement des alarmes lumineuses et sonores ;
- éteignez le brûleur si les indicateurs de carburant s'écartent de ceux établis ;
- éteignez le système en cas de fuite ;
- maintenir le volume et la température du liquide de refroidissement, etc.
La plupart des unités, en particulier les représentants de faible puissance, ne nécessitent pas de préparation des fondations - renforcement des fondations. L'équipement fini est simplement amené à l'emplacement choisi et installé selon le niveau.
Pour accéder au brûleur et aux composants techniques situés à l’intérieur du boîtier métallique, une ou deux parois s’ouvrent.
Il existe deux types de chaudières : simples et doubles. Des modèles intégrés sont maintenant apparus, mais les modèles originaux sont plus populaires - si une puissance accrue est requise, plusieurs chaudières sont simplement installées.
Le modèle de base est livré avec :
- instruments de contrôle et de mesure;
- système de filtre à mailles ;
- pipelines;
- capteurs;
- accessoires;
- soupape de sécurité.
Pour augmenter l'efficacité de fonctionnement, les chaudières extérieures sont équipées pompe circulaire. Pour les modèles fonctionnant au gaz moyenne/haute pression, l'installation de centrales de contrôle du gaz est prévue.
Les cheminées ont des conceptions différentes, mais les cheminées sandwich isolées avec de la laine de basalte sont considérées comme efficaces. Ils chauffent rapidement, ce qui minimise la formation de condensation et, pendant la saison froide, de glace sur les murs.
Nuances d'installation de la Chine
L'installation des chaudières à gaz extérieures est réalisée conformément à la documentation réglementaire en vigueur. Mais il parle soit de chaudières à usage interne, soit de chaufferies situées dans des locaux séparés, de sorte que des problèmes controversés peuvent survenir et sont résolus par les services de gaz, les sociétés de services et Rostechnadzor.
L'essentiel est d'être capable de négocier avec les représentants de toutes les autorités et d'opérer habilement avec les dispositions du SNiP et de GOST.
Pour ceux qui souhaitent étudier le cadre réglementaire, nous proposons d’étudier les documents suivants :
- SP41-104-2000;
- SNIP 42-01-2002;
- SP 42-101-2003.
Mais le document principal pour l'installation et l'exploitation des équipements est manuel technique du fabricant.
Conditions d'installation des structures à gaz
Les PRC sont des structures entièrement prêtes à l'emploi qui nécessitent une connexion et une mise en service, leur installation ne nécessite donc qu'une base plate et une autorisation pour les travaux d'installation.
Avant l'installation, il est nécessaire d'obtenir les spécifications du service de gaz, qui, à son tour, est guidé par les exigences du Règlement Technique. Les règles d'émission des conditions techniques particulières sont fixées au Décret 1314 (2013), qui précise que la cause de la défaillance de l'installation ne peut être que le manque de capacité technique à connecter la chaudière à l'installation.
DANS GOST R 54961-2012 il est indiqué que l'approbation du cahier des charges s'effectue après vérification de la conformité de la puissance des équipements, ainsi que du point de raccordement.
Exigences en matière de cheminée
Les structures extérieures, au même titre que les chaudières à gaz classiques, sont équipées cheminées, qui ont les exigences suivantes :
- le diamètre du tuyau doit être égal ou supérieur au tuyau de la chaudière ;
- le matériau de fabrication est étanche aux gaz ;
- l'installation d'un collecteur de condensats est nécessaire ;
- la direction de la structure est strictement verticale, dans des cas particuliers – un angle d'inclinaison allant jusqu'à 30° ;
- les joints doivent être scellés;
- La hauteur de la cheminée élimine les fumées de la pièce à vivre et assure un bon tirage - à partir de 5 m ou plus.
La partie supérieure de la cheminée des chaudières extérieures à gaz est fermée, tout comme celle des chaudières classiques. déflecteur — un capuchon contre les débris, la saleté et la poussière de la rue.
L'installation des tuyaux fabriqués en usine s'effectue de bas en haut, en commençant par la chaudière. Les joints des tés, des coudes et des éléments d'angle sont en outre sécurisés avec des pinces. Si le tuyau est fixé au mur, les supports sont installés à intervalles de 2 m.
Les exigences détaillées pour la sélection et l'installation de cheminées chinoises sont définies dans DBN V.2.5-20-2001 Et SNIP 2.04.05-91.
Règles d'installation et de connexion
Le placement et le raccordement des équipements au système central d'alimentation en gaz sont effectués conformément au projet établi et convenu. Les chaudières de petit poids et de petit volume ne nécessitent pas la construction de fondations.
Ils sont installés sur un terrain plat afin que la charge soit répartie uniformément sur l'ensemble du chantier. Pour les appareils à grande échelle, le plan de construction des fondations est également inclus dans le projet global.
Selon les recommandations du fabricant, l'appareil est placé à côté de la paroi de l'objet chauffé, à une distance allant jusqu'à 50 m, ou sur le toit.
Selon les règles, il est nécessaire de mettre la structure à la terre, puisque la chaudière est connectée au système d'alimentation électrique. Elle est responsable du fonctionnement des alarmes de sécurité, des pompes et autres équipements automatiques.
L'unité est reliée au système de chauffage interne par des tuyaux d'alimentation en liquide de refroidissement d'un diamètre de 50 mm. Le pipeline traverse le mur dans un manchon qui assure sa protection. Les structures d'entrée à l'intérieur du bâtiment sont équipées de vannes d'arrêt.
Tout d'abord, le système interne est nettoyé et mis sous pression, et en fonction des résultats - s'il n'y a pas de fuite, de rupture ou de chute de pression dans le réseau - une connexion à la chaudière est établie. Pendant le processus de sertissage, les vannes d'arrêt sont fermées. Le système de chauffage doit être équipé de bouches d'aération en haut et d'un robinet de vidange en bas.
Installé à l'intérieur du bâtiment vase d'expansion, sélectionné en tenant compte du volume et du coefficient de dilatation du liquide, de la pression et d'autres paramètres importants.
Exigences de démarrage et d’exploitation
Avant de mettre la chaudière en service, préparez d'abord le système de chauffage : réglez la pression recommandée, ouvrez les vannes d'arrêt sur les canalisations et dans le compartiment thermomécanique de l'unité, remplissez le réseau de chauffage d'eau, éliminez les erreurs et purgez air.
Mettez ensuite la chaudière sous tension et vérifiez que les phases sont correctement connectées selon le schéma. Au même stade, le fonctionnement des équipements automatiques - panneaux de commande et d'alarme - est diagnostiqué. Enfin, démarrez la pompe et vérifiez son fonctionnement.
Il est nécessaire de contrôler régulièrement la propreté des filtres. Lorsqu'il est sale, fermez les robinets, vidangez l'eau, retirez les filtres et lavez les mailles.
Si la chaudière est éteinte pour l'hiver, le système de chauffage et l'unité elle-même sont complètement débarrassées de l'eau afin que le liquide de refroidissement ne gèle pas dans les tuyaux et ne les rompe pas.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Maintenance Chine :
Revue du modèle standard du constructeur :
Vous ne pourrez pas acheter vous-même et au hasard une chaudière extérieure à gaz pour chauffer une maison privée. Cela doit être déclaré dans le projet de gazéification de la maison et tous les travaux doivent être effectués par des spécialistes ou sous leur surveillance.
Le raccordement non autorisé d'équipements à gaz de tout type à la maison menace la sécurité des résidents et est passible de sanctions des organismes de réglementation.
Vous souhaitez parler de la façon dont vous avez installé une chaudière à gaz lors de la rénovation de votre maison de campagne ? Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article qui méritent d'être partagées avec les visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le formulaire ci-dessous, poser des questions, publier des photographies.
La meilleure chaudière extérieure est la RS-H. Le reste ce ne sont que des pots...
Bon après-midi Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.Selon SP 41-104-2000 - « Ces règles doivent être appliquées lors de la conception de chaufferies autonomes nouvellement construites et reconstruites destinées à l'approvisionnement en chaleur des systèmes de chauffage, de ventilation, d'approvisionnement en eau chaude et d'approvisionnement en chaleur industrielle des entreprises industrielles et agricoles, résidentielles et publiques. bâtiments."
La chaudière n'est pas conçue, puisqu'elle n'est pas un objet de construction d'investissement (chaufferie).
Bonjour. Avons-nous raté quelque chose ou le projet d'approvisionnement en gaz de la chaufferie ne comprend-il pas davantage d'installations de chaudières ? 🙂 Les installations de chaudières font toujours partie du projet puisqu'elles normalisent la destination, le type de bâtiment de chaufferie et les exigences de sécurité qui y sont associées.
Bonjour! Pourquoi l'article ne reflète-t-il pas les exigences de sécurité incendie lors de la mise en place de cet équipement ? Par exemple, les distances de sécurité incendie par rapport aux chaudières (qui sont essentiellement des installations extérieures) doivent être respectées. N'oubliez pas non plus que l'installation de générateurs de chaleur intégrés et attachés (d'une puissance allant jusqu'à 360 kW) est interdite dans les bâtiments de certaines classes fonctionnelles de risque d'incendie, par exemple F1.1 et F1.2 (institutions pour enfants et hôtels) .