Gazéification des installations industrielles : options et normes pour la gazéification des entreprises industrielles
Qu'est-ce qui rend nécessaire la pose d'un système d'approvisionnement en gaz vers une usine, une usine, une usine ou une centrale électrique ? Tout d’abord, la gazéification des installations industrielles leur assure un chauffage ininterrompu.
Deuxièmement, c'est la possibilité d'un approvisionnement continu en eau chaude. Troisièmement, le gaz peut être utilisé comme combustible dans divers processus technologiques, et certaines entreprises ont besoin d'un approvisionnement en vapeur.
Nous parlerons de la manière dont les systèmes d'approvisionnement en eau sont organisés dans les entreprises manufacturières. L'article que nous avons présenté décrit en détail les options d'installation de systèmes d'alimentation en gaz et leurs variétés populaires. Les coûts alloués à la construction des principaux circuits d'approvisionnement en gaz sont pris en compte.
Le contenu de l'article :
Options de carburant gaz
Les principaux consommateurs de gaz sont les usines et les centrales électriques. Ils utilisent le gaz comme carburant efficace. Les entreprises des industries chimique, métallurgique et mécanique utilisent également du gaz dans la mise en œuvre de processus technologiques. Dans les villes, l’industrie alimentaire se tourne activement vers le gaz.
L'approvisionnement en gaz d'une entreprise industrielle, selon les sources de combustible, peut s'effectuer de différentes manières. Les grandes entreprises industrielles utilisent leurs propres sources de gaz. Dans la plupart des cas, il s’agit de gaz de générateur, de cokerie ou de haut fourneau. Lors du traitement du charbon, des gaz artificiels sont libérés : gaz d'éclairage, gaz de cokerie et autres.
L’interaction des éléments chimiques dans les processus de production provoque la libération de gaz comme sous-produit. Si une insuffisance et une pénurie d'une ressource sont détectées, les entreprises industrielles sont souvent connectées au gazoduc principal, qui fournit du gaz naturel : pétrole standard ou associé.
Le gaz naturel est considéré comme le meilleur combustible pour l’approvisionnement en gaz.
Cela est dû aux avantages suivants :
- bas prix du gaz naturel;
- pouvoir calorifique élevé;
- possibilité de transport rapide et bon marché ;
- petite quantité d'émissions nocives dans l'air lors de la combustion ;
- automatisation complète de la combustion.
Le gaz surpasse les autres types de combustibles du fait que son approvisionnement s'effectue principalement par gazoducs.
Cela permet aux propriétaires d'entreprises industrielles de libérer du territoire destiné aux combustibles solides et à leurs déchets. Il n’est pas non plus nécessaire de disposer de véhicules pour transporter en permanence de gros volumes de carburant.
Types de systèmes d'approvisionnement en gaz
Les entreprises industrielles peuvent être gazéifiées selon plusieurs schémas, qui diffèrent en fonction des conditions de conception de chaque installation.
En une seule étape systèmes d'approvisionnement en gaz sont conçus dans les cas où :
- il est prévu de connecter l'entreprise au gazoduc de la ville à faible niveau de pression ;
- il est prévu de connecter une entreprise industrielle au réseau de gaz de ville via un point central de contrôle du gaz s'il est nécessaire d'assurer une basse pression dans le gazoduc de l'installation ;
- Le raccordement d'une installation industrielle aux réseaux urbains se développe en se connectant au système central via un point de distribution de gaz avec un futur niveau moyen de pression de gaz dans les canalisations.
L'installation de systèmes à deux étages est prévue dans les cas suivants :
- lors du raccordement des installations de distribution de gaz d'atelier d'une installation industrielle au gazoduc de la ville via des points de distribution moyenne et basse pression dans les gazoducs d'atelier ;
- lors du raccordement des installations de distribution de gaz d'atelier d'une entreprise industrielle au réseau de gaz moyenne pression de la ville à un niveau de pression moyen dans les gazoducs d'atelier ;
- lors du raccordement des unités de distribution de gaz d'atelier au point central de distribution de gaz des réseaux urbains à un niveau de pression moyen dans les gazoducs inter-ateliers et à un niveau de pression faible dans les gazoducs d'atelier ;
- lors du raccordement des unités de distribution de gaz d'atelier au point central de distribution de gaz des réseaux urbains à un niveau moyen Pression du gaz dans les gazoducs inter-ateliers et à un niveau de pression moyen dans les gazoducs d'atelier.
Lors de la conception d'un système d'approvisionnement en gaz pour une entreprise industrielle distincte, les ingénieurs sont souvent confrontés à la nécessité de combiner des schémas de circuit pour les conditions spécifiques de l'installation gazéifiée.
Gazéification centralisée des entreprises industrielles
Les systèmes d'approvisionnement en gaz industriels comprennent un certain nombre de composants.
Les principaux composants comprennent :
- entrées de gazoducs sur le territoire de l’organisation ;
- réseau de gazoducs inter-ateliers;
- système d'approvisionnement en gaz en magasin ;
- points et installations réglementaires ;
- appareils qui mesurent le débit de gaz;
- tuyauterie de gazoducs pour appareils consommateurs de gaz.
La gazéification par raccordement au gazoduc principal est typique des plus grandes usines - les fleurons de la production industrielle. La grande majorité des représentants des petites et moyennes entreprises utilisent les services de fourniture de gaz de ville.
Les installations industrielles sont approvisionnées en gaz à partir d’un réseau de distribution en boucle. Il existe trois niveaux de pression : élevé, moyen et faible. La plupart des usines et usines sont alimentées par des systèmes de défense aérienne à haute et moyenne pression. Et seul un petit nombre de petites installations industrielles urbaines disposent d'une pression suffisamment basse.
Les grandes installations industrielles sont alimentées par deux canalisations d'arrivée provenant de conduites différentes, qui sont ensuite combinées dans la zone de l'installation. Les pipelines transportant du gaz vers une installation sont réalisés en surface ou sous terre.
Les pipelines aériens sont une option plus populaire car ils sont plus faciles à inspecter et à entretenir. En cas de fuite de gaz, ces pipelines ne sont pas si dangereux. Ils ne sont pas non plus soumis à une corrosion constante.
Ils sont installés sur des supports ou portés le long de murs et structures extérieurs résistants au feu. La hauteur du joint est réglementée par les documents réglementaires.
Plusieurs robinets ou vannes avec compensateur à lentille sont installés le long de la canalisation : un à l'extérieur du bâtiment industriel et plusieurs, selon les besoins de l'entreprise, directement sur le site.
Dans les grandes usines, chaque gazoduc inter-ateliers possède son propre schéma développé séparément, qui est établi en fonction du niveau de consommation de gaz. Les schémas de gazoducs inter-ateliers diffèrent dans une large mesure par le nombre, l'emplacement et le type de points de contrôle du gaz.
Les petites usines alimentées par un réseau de distribution en boucle basse pression n'installent généralement pas de points de contrôle du gaz, mais l'installation d'un point de mesure du débit de gaz est nécessaire.
Si le niveau de pression est supérieur à celui nécessaire, un point central de distribution de gaz est installé sur le territoire de l'installation industrielle. L'appareil réduit la pression au niveau requis par l'entreprise.
S'il est nécessaire dans un atelier de fournir une valeur de pression différente, une unité de distribution de gaz y est installée, à l'aide de laquelle les indicateurs de pression peuvent être réglés.
Si chaque atelier d'une entreprise nécessite un niveau de pression individuel, il est alors possible d'acheminer un gazoduc vers chaque atelier distinct.Pour ce faire, une installation de distribution de gaz doit au préalable être installée.
La consommation de gaz dans différentes entreprises est inégale et dépend de nombreux facteurs. En règle générale, une consommation accrue de ressources se produit pendant la journée, lorsque les principaux processus technologiques dans les usines et les usines sont exécutés.
En semaine, la plupart des entreprises industrielles consomment plus de gaz que le week-end. Cependant, certaines usines fonctionnent sans temps d’arrêt technologique.
Pour calculer la consommation de gaz, il est important de prendre en compte la saisonnalité. En hiver, dans les régions froides, la consommation de ressources est plusieurs fois supérieure à celle d'été. En raison d'une consommation inégale de gaz, un certain nombre de problèmes surviennent.
En été, les gazoducs éloignés ne fonctionnent pas à pleine capacité et en hiver, il est nécessaire de réduire ou d'arrêter complètement l'approvisionnement en gaz de certaines zones.
Dans la construction de réseaux autonomes d'approvisionnement en gaz pour les entreprises situées dans des zones inaccessibles à la pose d'un gazoduc, des conteneurs spéciaux sont utilisés - des réservoirs de gaz destinés aux installations industrielles. Cette option est également utilisée si l'organisation d'un gazoduc standard n'est pas rentable.
Afin d'utiliser pleinement la ressource en été, des consommateurs tampons sont installés, pouvant fonctionner avec plusieurs types de combustibles. Ils sont conçus pour une transition rapide de l'unité de la consommation d'une ressource à une autre.
Approvisionnement autonome en gaz des organisations
Si un entrepreneur se demande comment gazéifier son entreprise, l’une des solutions possibles est de rejoindre un approvisionnement centralisé en gaz. Cependant, la législation prévoit également la possibilité d'utiliser des sources de gaz autonomes.
Les avantages de la gazéification autonome incluent une réduction de la consommation de gaz du réseau général. Les coûts d'installation d'une installation autonome de stockage de gaz, ainsi que coût d'installation du réservoir de gaz dans une zone suburbaine, nettement inférieur aux coûts de pose des canalisations et de raccordement à une ligne principale centralisée.
De tels systèmes sont utilisés aux fins suivantes :
- fournir aux centrales de cogénération le combustible nécessaire à une production efficace d'énergie électrique et thermique ;
- alimentation en carburant des radiateurs infrarouges à gaz ;
- assurer le fonctionnement continu des générateurs de gaz ;
- Fournir les ressources nécessaires aux chaufferies au gaz.
Dans les entreprises industrielles, le gaz peut être utilisé comme principal vecteur énergétique ou comme ressource pour assurer le fonctionnement d'un système d'approvisionnement énergétique de secours. Dans le second cas, des réservoirs de gaz sont achetés et doivent être installés en stricte conformité avec les normes GOST et SNiP.
Les corps des réservoirs de gaz sont recouverts d'une couche protectrice qui empêche les processus de corrosion électrochimique.
Parmi les équipements nécessaires à l'installation d'un système de gaz autonome dans une installation figurent :
- Évaporateurs liquides ou électriques, qui sont en outre équipés d'un groupe de régulation. Ils améliorent la productivité de la conception.
- Mélangeurs installés sur les canalisations des entreprises raccordées au pipeline central ;
- Unité de vidange qui permet d'évacuer les condensats ;
- Gazoducs pour différentes phases de mélanges gazeux ;
- Collecteurs de condensats qui collectent et évacuent les condensats du pipeline vers des évaporateurs ou des dispositifs d'élimination ;
- Un complexe de contrôle conçu pour automatiser le contrôle du fonctionnement d'un parc de stockage.
Les installations de réservoirs ont le schéma de fonctionnement suivant :
- Remplissage de gaz liquide ;
- Stockage de carburant liquide sous pression dans un réservoir ;
- Alimentation en phase liquide de l'évaporateur ;
- Conversion de la phase liquide en phase vapeur ;
- Alimentation en phase vapeur des équipements et des brûleurs.
Le gaz est fourni à l'évaporateur à l'aide de pompes. Le complexe de réservoirs doit être équipé d'un système de contrôle automatique.
La procédure de gazéification d'une entreprise industrielle ne dépend pas du fait que le gaz soit utilisé comme principal vecteur énergétique ou comme combustible pour l'approvisionnement énergétique de secours. Pour gazéifier une organisation, il est nécessaire de réaliser un certain nombre de mesures séquentielles.
Dès la conception, la notion de « gazéification d’entreprise » est clarifiée et précisée. Ainsi, la documentation indique séquentiellement gazéifiés : équipements, systèmes de communication, atelier et entreprise.
Tout d’abord, vous devez soumettre une candidature à l’institut de design. Là, des calculs d'ingénierie thermique sont effectués et les besoins en combustible de l'installation gazéifiée sont déterminés en fonction des conditions technologiques de l'entreprise.
La prochaine étape consiste à envoyer une lettre à l'organisme de distribution de gaz de la région. Il doit contenir une demande de délivrance d'un certificat confirmant la capacité technique à raccorder l'installation industrielle aux réseaux de gaz régionaux.
L'ensemble de documents répertorié doit être accompagné d'un plan de situation et d'un calcul d'ingénierie thermique effectué à l'institut de conception.
L'organisme régional de distribution de gaz reçoit également un certificat d'aptitude technique pour raccorder l'entreprise aux réseaux de distribution de gaz.
Obtenir spécifications techniques Pour la gazéification, il est nécessaire d'obtenir l'autorisation d'utiliser le gaz naturel comme combustible auprès du service de conception et technique de l'organisme de conception élaborant le projet et le devis.
Un accord tripartite est également signé entre le fournisseur de gaz, le consommateur et l'organisme de distribution de gaz. Après avoir reçu tous les documents et permis, tous les systèmes et équipements sont installés et installés et le gaz est démarré directement.
Coûts du service de gazéification
L'utilisation du gaz naturel est un approvisionnement économique, ininterrompu et hautement respectueux de l'environnement.Lorsque les propriétaires et les décideurs d’entreprises industrielles, d’usines et d’usines réalisent les avantages futurs de la gazéification, ils s’interrogent sur le coût des services de gazoducs.
Des questions similaires sont posées par les propriétaires de ménages privés, qui coût de connexion n'inquiète pas moins les dirigeants et les conseils d'administration des entreprises. En substance, les postes de coûts pour les consommateurs privés et commerciaux sont similaires ; la différence réside principalement dans les taux tarifaires.
D'une part, les documents nécessaires peuvent être récupérés en personne. Dans ce cas, vous devrez faire face aux problèmes de documentation, consacrer du temps personnel, de l'argent et vous plonger dans tous les processus. L'installation proprement dite des systèmes de gaz doit être effectuée conformément aux normes et réglementations approuvées par les agences gouvernementales.
Seules les entreprises spécialisées dans l'installation de communications par gazoduc pourront réaliser de tels travaux. Vous pouvez utiliser les services de petites équipes, de sous-traitants ou d’équipes de grands services.
D'autre part, il existe un certain nombre d'entreprises opérant sur le marché qui fournissent des services complets d'installation d'approvisionnement en gaz aux entreprises industrielles et commerciales. Ces organisations, pour un montant convenu à l'avance, effectueront toute la gamme des travaux, y compris la documentation, l'achat d'équipement et l'installation de tous les systèmes.
Bien entendu, les services de ces entreprises ne seront pas bon marché. Cependant, ils garantissent un travail de haute qualité et exécutent les commandes dans les plus brefs délais.
Le coût des prestations des entreprises spécialisées varie en fonction de plusieurs facteurs :
- puissance de l'équipement installé, mesurée en kW ;
- le nombre d'installations sur le territoire de l'entreprise qui seront gazéifiées ;
- présence et nombre d'appareils technologiques consommateurs de gaz ;
- la longueur conçue du gazoduc, mesurée en mètres ;
- conditions géologiques du tracé le long duquel le gazoduc sera posé.
Afin d'économiser sur la gazéification, il est recommandé de respecter les conseils suivants :
- l'isolation des structures conductrices de gaz réduit les pertes de chaleur des objets chauffés et la puissance requise des équipements ;
- l'installation de systèmes de chauffage modernes s'amortit en peu de temps grâce à leur haute efficacité énergétique ;
- s'il y a des installations industrielles dans le quartier, il convient d'envisager la conception conjointe des voies d'approvisionnement en gaz ;
- calculer l'itinéraire et la méthode les plus optimaux pour poser des routes de gaz.
En moyenne, il faut entre 12 et 15 mois pour franchir toutes les étapes depuis la conception jusqu'au lancement des systèmes d'approvisionnement en gaz.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment sélectionner et installer un réservoir de gaz :
Pose d'un gazoduc souterrain :
L'installation d'un gazoduc et de systèmes de gaz adjacents aux installations industrielles est un processus complexe et en plusieurs étapes. Pour sa mise en œuvre réussie, de nombreuses nuances et fonctionnalités doivent être prises en compte. Cela nécessitera également des investissements financiers importants pour acheter des équipements et payer les travaux d'installation.
Cependant, l’argent dépensé sera rentable dans un avenir proche. Cela est dû au coût peu coûteux du gaz naturel, au bon rapport qualité-prix et au respect élevé de l'environnement. L'entreprise n'aura pas besoin d'acheter des équipements de filtrage coûteux pour ne pas polluer l'environnement.
L’entreprise devra faire face à plusieurs problèmes possibles. Des difficultés peuvent survenir pour obtenir des accords et des licences. Il est également nécessaire d'obtenir le consentement des propriétaires du terrain sur lequel le pipeline sera posé. Tous les problèmes peuvent être facilement résolus si vous choisissez la bonne approche.
Puisque travailler avec du gaz est avant tout une responsabilité et une qualification, il est important de choisir un bon entrepreneur. Il est recommandé de coopérer avec des entreprises ayant une expérience positive dans l'installation de communications gazières. L'entreprise doit connaître toutes les subtilités du travail et être consciente de sa responsabilité.
Dans les situations difficiles, vous devez coopérer avec les autorités de contrôle gouvernementales et vous conformer à leurs exigences et recommandations. Il est également possible d'effectuer des ajustements pendant le processus de pose et d'installation.