Gaz dans un bâtiment non résidentiel : caractéristiques de la gazéification des locaux non résidentiels
Lorsqu'ils envisagent d'acheter un chalet privé, ils demandent souvent s'il est gazéifié - en utilisant le gaz naturel, vous pouvez économiser beaucoup sur le chauffage.Mais parfois, il est nécessaire de fournir un chauffage peu coûteux à d'autres bâtiments - une cuisine d'été, un garage, un bain public. Voyons s'il est possible de raccorder le gaz à un bâtiment non résidentiel, en tenant compte des réglementations légales et des conditions d'installation.
En parallèle, découvrons ce que disent les actes juridiques sur l'utilisation du gaz dans les locaux non résidentiels des immeubles d'habitation, puisque les zones des premiers étages sont souvent utilisées pour des magasins, des coiffeurs et des bureaux.
Le contenu de l'article :
Dispositions générales pour la gazéification
Commençons par les bases, c'est-à-dire par comprendre où et dans quel but les équipements à gaz peuvent, en principe, être installés.
Si nous parlons de bâtiments résidentiels, il est permis de gazéifier tout bâtiment individuel si un pipeline central ou de distribution de gaz naturel est situé à proximité. Ils réalisent un branchement selon un cahier des charges et un projet spécialement créé pour des conditions précises, puis, utilisant le service gaz, ils posent une canalisation jusqu'à la maison et assurent l'approvisionnement en combustible.
Pour développer un projet de raccordement d'un gazoduc à des installations non résidentielles, il faut conditions techniques de connexion, qui ne peut être délivré que par un organisme de distribution de gaz.
Le projet doit refléter les points suivants :
- l'utilisation d'équipements économes en énergie dont l'utilisation est approuvée par les autorités fédérales et disposant de certificats ;
- comptabilité et contrôle de la consommation de carburant, installation de compteurs de gaz ;
- utilisation de systèmes de contrôle automatiques;
- isolation thermique nécessaire des équipements et des gazoducs conformément aux normes de conception ;
- contrôle de la composition des produits de combustion et de la température de combustion.
En termes simples, tous les processus responsables de la production et de l'accumulation de chaleur doivent être efficaces en termes de transfert de chaleur, sans danger pour l'environnement et pour le personnel d'exploitation.
Les spécifications pour l'utilisation efficace du carburant sont publiées par Rostechnadzor, mais vous devez d'abord rassembler un ensemble de documents comprenant des copies des spécifications de connexion au réseau de distribution de gaz et des calculs technologiques, les caractéristiques de tous les équipements, des informations sur les dispositifs de mesure et de contrôle. .
Vous pouvez obtenir des informations plus détaillées sur le cadre juridique en consultant les « Règles de sécurité des réseaux de distribution et de consommation de gaz » ou en contactant Rostekhnadzor.
Il y a souvent des contradictions dans les lois, et en réalité vous pouvez rencontrer des problèmes si vous souhaitez, par exemple, installer une cuisinière à gaz dans un bain public ou équiper un bureau municipal d'une cuisinière à gaz. Et pas seulement avec des problèmes, mais avec une interdiction de connexion - examinons donc les cas controversés rencontrés dans la pratique.
Locaux non résidentiels de MKD
Dans les immeubles d'habitation urbains ou ruraux, le gaz est souvent utilisé comme combustible pour les équipements de chauffage et d'eau chaude.Les immeubles de cinq étages équipés de chauffe-eau et de cuisinières à gaz occupent encore un pourcentage important du parc immobilier total du pays, en particulier dans les provinces.
Dans le nouveau document SNiP 31/01/2003 (édition actuelle SNIP 2.08.01-89), on dit qu'il est encore désormais interdit d'installer des cuisinières à gaz aux étages supérieurs au 11ème, mais il n'y a pas de formulation claire sur les interdictions. Il existe donc de nombreux différends quant à la possibilité de fournir du gaz naturel à des locaux non résidentiels et, par conséquent, une série de procès.
Comment se déroule la reconversion ?
Nous nous intéressons aux locaux non résidentiels - et ce sont des zones qui occupent généralement 1 à 2 étages inférieurs. Lorsqu'un immeuble résidentiel est mis en service, tous les appartements appartiennent généralement au parc immobilier, ils sont donc équipés d'équipements à gaz et, par conséquent, sont gazéifiés. Mais les premiers étages sont rachetés et utilisés pour des bureaux et diverses activités de services.
Disons que vous souhaitez transformer un appartement au 1er étage en salon de coiffure et abandonner la cuisinière à gaz. Est-il possible? Très probablement pas, pour deux raisons.
Tout d'abord, vous aurez Difficultés dans la procédure de transfert de locaux d'habitation vers des locaux non résidentiels. Selon les nouvelles règles, pour aménager un espace dans un immeuble pour une pharmacie, un entrepôt, un bureau, un magasin, un atelier, etc., il est nécessaire de collecter un énorme paquet de permis et d'impliquer des organismes tels que le BTI, le Service fédéral des migrations, bureau du logement et société de gestion.
Mais l’obstacle le plus important auquel les aspirants entrepreneurs peuvent être confrontés est impossibilité d'obtenir le consentement des résidents de l'immeuble. Tout le monde n’a pas envie que son entrée soit transformée en « cour de passage » et que les bancs de la cour de récréation soient occupés par des personnages suspects attendant leur tour.
Deuxièmement, il sera très probablement interdit de laisser des équipements à gaz. De plus, aux frais du propriétaire des locaux non résidentiels, il faudra couper le tuyau d'alimentation en gaz, et, si nécessaire, en installer un nouveau aux étages situés au-dessus. En termes simples, vous devez fournir du gaz à tous les résidents de la maison, en contournant votre zone non résidentielle.
Séparément sur les sous-sols et 2 étages
Avec 2 étages c'est encore plus difficile : les équipements à gaz ne peuvent toujours pas être utilisés dans des locaux non résidentiels ; la conduite principale devra être coupée et déplacée. Mais il y a encore un point à partir duquel commencer : vous pouvez transférer un appartement au 2ème étage vers des locaux non résidentiels uniquement s'il y a également un local non résidentiel en dessous au 1er étage.
Les exigences pour les sous-sols sont plus claires. Selon SNIP 21-01-97, qui parle de sécurité incendie, les gaz inflammables et autres substances inflammables ne peuvent pas être stockés dans les sous-sols et les sous-sols, et donc les conduites de gaz ne peuvent pas être installées.
Comment raccorder les maisons de campagne au gaz ?
Il semble que ce qui est plus simple est de gazéifier un local non résidentiel sur votre propre chalet d'été, par exemple un bain public ou un garage ? Cependant, de nombreux propriétaires de jardins et de maisons de campagne sont confrontés à la réticence des autorités de distribution de gaz à raccorder du carburant bon marché à des bâtiments autres qu'un immeuble résidentiel.
Les raisons de refus d'émettre des spécifications techniques et de fournir du gaz sont nombreuses :
- absence d'autoroute passant à proximité ;
- les travailleurs du gaz ne disposent pas de la quantité de carburant nécessaire pour répondre à leurs besoins ;
- les locaux ne sont pas correctement équipés ;
- l'équipement ne répond pas aux exigences de sécurité incendie et d'efficacité énergétique, etc.
Mais si vous respectez pleinement toutes les exigences, il sera possible d'installer une chaudière ou un poêle à gaz dans un local non résidentiel.
En termes simples, si l'organisme de conception, et avec lui l'autorité de service du gaz, le permettent, le gaz peut être fourni à n'importe quelle dépendance.
Options de gazéification du bain
Il est rare que quiconque refuse de construire des bains publics sur sa propre propriété. Il ne s’agit pas seulement d’une salle de lavage, mais d’un lieu de détente associé à de nombreux rituels et traditions du peuple russe. Mais il est trop cher de chauffer un bain public au bois, et encore plus à l'électricité, c'est pourquoi il existe une envie logique d'installer un foyer ou un poêle à gaz.
Mais en réalité, tout est compliqué - les bains publics ne répondent pas aux normes légales et ne sont pas considérés comme une pièce appropriée pour l'installation d'équipements à gaz.
Cependant, personne n'interdit la fourniture de gaz aux bâtiments résidentiels, c'est pourquoi les propriétaires ingénieux ont trouvé deux options légales pour contourner les obstacles juridiques :
- inclure la construction de bains publics dans le projet de construction de la maison, c'est-à-dire les placer sous un même toit ;
- enregistrer les bains publics en tant que maison d'hôtes résidentielle avec un équipement de chauffage au gaz séparé.
Les deux options sont activement utilisées et avec beaucoup de succès. Mais certains propriétaires de maisons de campagne ont eu encore plus de chance : ils ont simplement reçu l'autorisation de gazéifier leurs bains publics. Cela arrive également, donc afin de ne pas gaspiller d'efforts et d'argent supplémentaires, contactez d'abord les travailleurs du gaz - et si vous avez de la chance ?
Hammam à l'intérieur d'un immeuble résidentiel
Il s'avère qu'aucune loi n'empêche l'installation d'un bain public directement dans la maison, et de nombreuses personnes l'utilisent avec succès. Il s'avère que l'utilisation du gaz dans les locaux non résidentiels d'un immeuble résidentiel est possible.
Il existe cependant plusieurs conditions particulières :
- il est nécessaire d'équiper une entrée de secours séparée ;
- pour la fabrication des portes, utilisez uniquement des matériaux résistants à la chaleur ;
- vous pouvez ouvrir l'entrée de secours des deux côtés ;
- installer un système d'alarme incendie et d'extinction d'incendie ;
- Seuls des équipements à gaz certifiés produits en usine peuvent être utilisés.
Un ajout intéressant à la loi est que les locaux du sauna ne peuvent pas être utilisés à des fins commerciales.
Si les inspecteurs du gaz ou des incendies assument leurs responsabilités de manière responsable, ils ne permettront pas l'exploitation d'un bain public sans un système d'extinction automatique d'incendie et une ventilation fonctionnant correctement.
Mais tout le monde ne peut pas allouer un espace de vie à un bain public ou à un sauna, alors considérons une autre option.
Bain public dans une maison séparée
Tout d'abord, vous devrez proposer un projet de maison d'hôtes ou de cuisine d'été, qui pourrait ensuite être transformée en bain public, c'est-à-dire que le bâtiment doit avoir des fondations solides et des murs avec isolation minérale, doublés de matériaux incombustibles. .
Le point principal de la conception sera une chaudière à gazinstallé pour le chauffage et le chauffage de l'eau. Habituellement, la question de savoir pourquoi une unité distincte est nécessaire ne se pose pas.
Le projet approuvé est mis en œuvre et une maison est érigée, puis elle est enregistrée auprès du RTC, des modifications sont apportées au plan général de construction de la maison et une demande de gazéification est rédigée. Si l'inspecteur, après inspection des lieux, ne constate aucune infraction, il délivrera un permis et dressera un croquis de l'emplacement des équipements et de la sortie de gaz.
Après avoir émis les spécifications techniques, vous devrez peut-être ajuster certaines choses, par exemple, faire ventilation forcée ou isoler en plus le site d'installation de la chaudière.
Il ne reste plus qu'à poser les canalisations et à raccorder la chaudière au système. Si un bâtiment résidentiel est gazéifié, réaliser une branche n'est pas difficile et ne prendra pas beaucoup de temps.
En utilisant le même principe, vous pouvez acheminer du gaz vers le garage. Selon des analyses, les travailleurs du gaz autorisent parfois l'approvisionnement en gaz de tous les bâtiments, y compris les garages, mais sous réserve d'un certain nombre d'exigences en matière de sécurité incendie et dispositif de ventilation.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
A propos de la construction d'un sauna avec une cuisinière à gaz :
Nous pouvons résumer que fournir du carburant bleu à un bain public, un garage ou fournir du gaz à des locaux non résidentiels dans un immeuble est coûteux et le plus souvent impossible. Cependant, avant de choisir un équipement de chauffage ou d'eau chaude, nous vous recommandons de contacter le service de distribution de gaz et de vous renseigner sur les conditions dans lesquelles les locaux peuvent être gazéifiés.
Si la réponse est non, vous devrez alors choisir une chaudière ou une cuisinière électrique. Nous vous déconseillons de vous livrer à des activités amateurs - les amendes pour le seul déplacement de canalisations commencent à 2 000 roubles !
Avez-vous déjà rencontré la problématique de la gazéification de locaux non résidentiels ? Quelles difficultés sont apparues et comment avez-vous pu les résoudre ? Veuillez partager votre opinion dans la section commentaires.