Que faire si le gaz est coupé dans une maison privée : un aperçu des nuances législatives

Les appartements des débiteurs sont souvent déconnectés du réseau de gaz, ce qui entraîne des désagréments et des complications au quotidien.Mais que se passe-t-il si le gaz est coupé dans une maison privée, que faire dans une telle situation et comment la résoudre en votre faveur ? Si vous êtes propriétaire d'une maison séparée, vous ne voulez probablement pas de surprises sur votre terrain.

Nous sommes sûrs que vous n’aimez pas les étrangers, peu importe qui ils sont. Apprenez-en davantage sur vos droits et responsabilités. Vous aurez l’assurance que tout sera en ordre tant pour l’approvisionnement en gaz que pour votre propriété.

En étudiant notre article, vous vous familiariserez avec les dispositions réglementaires en détail. Nous avons collecté des informations importantes et les avons présentées sous une forme pratique. Lisez tout jusqu’au bout et vous saurez comment agir dans une situation donnée.

Quand peut-on couper l’approvisionnement en gaz ?

Les règles de déconnexion de l'approvisionnement en gaz tiennent compte des intérêts des payeurs de bonne foi. Ce domaine relève du contrôle des autorités exécutives et législatives, du gouvernement de la Fédération de Russie et de la Douma d'État. Les organismes gouvernementaux adoptent des règlements et des codes. Dans certains cas, les conflits entre consommateurs et fournisseurs nécessitent la participation d’avocats.

Une entreprise de transport de gaz a le droit de suspendre la fourniture de carburant sans décision de justice, à moins qu'elle ne viole ainsi les restrictions prescrites par la loi. Le gouvernement a établi la procédure et les conditions dans lesquelles les entreprises peuvent ou doivent couper le gaz.

Ils étaient répertoriés dans la partie VIII Décrets gouvernementaux n° 410 du 14/05/2013 accompagné des modifications du 06/10/2017. La sphère est également réglementée Résolution n° 549 du 21/07/2008.Depuis 2019, le gaz est vendu uniquement par les organismes de fourniture de gaz (transport de gaz).

Coupure de gaz dans une maison privée

En point 80 PP n° 410 il existe une liste de cas dans lesquels une entreprise ne peut pas couper le gaz sans préavis. Le droit d'arrêter la fourniture naît après 40 jours à compter de la date du 1er préavis et 20 jours après le 2ème.

Le recours est formulé par écrit, remis en mains propres ou envoyé par courrier.

Notification d'interruption de l'approvisionnement en gaz
Si une lettre est envoyée par courrier, les abonnés n'ont parfois pas le temps de la recevoir, auquel cas vous pouvez vérifier vous-même s'il y a une dette

Le carburant ne sera pas coupé sans préavis dans 7 cas :

  1. L'abonné n'a pas payé l'intégralité du gaz pendant 2 périodes de facturation consécutives.
  2. Le consommateur ne permet pas à la société de distribution de gaz ou à une autre entreprise d'entretenir ou de réparer les équipements à gaz. La règle concerne les communications intra-maison (VDGO) et intra-appartement (VKGO). La norme s'applique également aux habitations privées. Après le 1er refus, le droit de couper le gaz n'apparaîtra pas.
  3. Expiré contrats d'entretien équipements utilisant du gaz. L'une des parties a mis fin au contrat.
  4. Les conduites de gaz sont périmées.
  5. Le citoyen a fourni des informations inexactes ou fausses sur la quantité de carburant consommée et a violé la clause du contrat à ce sujet.
  6. Le client a utilisé un autre équipement que celui mentionné dans le contrat.
  7. Une notification a été reçue de l'organisme de distribution de gaz concernant la non-conformité des communications de gaz aux normes.

Le fournisseur a le droit d'arrêter la fourniture de gaz, y compris par démantèlement. Le tuyau ne sera pas coupé si la dette est faible et si l’approvisionnement en carburant n’a pas été coupé dans le passé.

Avant de couper l'alimentation en gaz d'une maison privée, l'entreprise demandera si les propriétaires peuvent en principe payer le gaz. S’ils ont confiance dans leur capacité à payer, les communications ne seront pas affectées.

Couper un tuyau sur la maison
Couper un tuyau puis rétablir l'approvisionnement en gaz coûte un montant bien plus élevé que la dette - dans certains cas, la différence atteint 10 fois

Les travaux de débranchement/débranchement sont effectués par l'organisme de distribution. En plus de son service d'envoi d'urgence, le démontage est effectué par des organismes spécialisés dans le cadre d'une convention avec le client. Ces derniers concluent parfois leurs accords avec le distributeur de gaz, et c'est lui qui fait déjà le travail.

Dans les deux cas, les frais sont recouvrés auprès du débiteur. Le gazoduc sera reconnecté après paiement de la dette, travaux de démontage et de rebranchement.

Couper le gaz sans avertir l'abonné

Les fournisseurs sont informés des fuites de gaz, des accidents possibles et des éventuels problèmes de sécurité. Les organismes de distribution de gaz, les inspections et les consommateurs eux-mêmes informent les entreprises de la situation actuelle.

DANS article 77 du PP n° 410 Il existe une liste de cas où le fournisseur devra couper le gaz :

  • il n'y a pas de tirage dans les conduits de ventilation et les cheminées ;
  • Humain connecté l'appareil de manière non autorisée au réseau de gaz;
  • l'équipement de coupure automatique du gaz s'est détérioré, avec des paramètres s'écartant au-delà des limites normales ;
  • il y a eu des interférences avec un tel équipement ;
  • il y a un dysfonctionnement de l'équipement à gaz à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison ou il y a un manque de personnel ;
  • Lorsque des appareils fonctionnant au gaz fonctionnent, l’air fourni est insuffisant.

En plus de couper le gaz, il existe de nombreuses amendes en cas de violation des mesures de sécurité lors de l'utilisation du gaz. Vous pouvez en savoir plus à leur sujet dans ce materiel.

L'entreprise fournisseur enverra un avis à l'autorité de contrôle du logement, qui en informera le consommateur. Il aura le temps de résoudre le problème.

L'État oblige les abonnés à contacter l'organisme de distribution de gaz, mais le problème peut être résolu personnellement si le problème est dû à des facteurs externes.

Installation de conduites de gaz
L'insertion dans les communications gazières devrait être effectuée par des spécialistes - certains citoyens effectuent leurs propres manipulations au stade de la conception et finissent par payer une énorme amende, en plus d'autres dépenses

Une procédure similaire est appliquée dans le cas de circonstances allant de paragraphe 78 de la résolution ci-dessus, aux 1er et 3ème alinéas.

Nous parlons de cas où un organisme de fourniture de gaz peut couper le gaz, mais a le droit de poursuivre ses approvisionnements :

  1. Consommateur connecté le tuyau à la branche principale, bloc cylindre ou autre source de carburant. En conséquence, il sera condamné à une amende pour gazéification non autorisée.
  2. Le souscripteur n'a pas investi dans la période pour se conformer aux exigences.
  3. Le client a réinstallé les appareils à gaz dans la maison et les équipements à l'extérieur, en violation des normes de sécurité.

Des mesures d'arrêt de l'approvisionnement en gaz sont prises pour minimiser les dommages causés au consommateur. L'abonné sera informé par écrit de la date de coupure/arrêt du gaz et des raisons de celle-ci - dans un délai d'un jour après les travaux.

Comment restituer le gaz chez un particulier ?

L'abonné recevra à nouveau du gaz s'il élimine les raisons de la déconnexion. Le fournisseur de gaz vérifiera les informations dans les 24 heures suivant la notification. Au bout de 2 jours, le gaz recommencera à circuler.

Pour vous reconnecter après une coupure, contactez la société propriétaire du gazoduc à proximité d'une maison privée : Gorgaz, Raigaz, structures de distribution de gaz de Gazprom, etc.Ils emportent avec eux un passeport, des documents de logement, des reçus et d'autres preuves de l'absence de dette et de l'élimination des raisons pour lesquelles le gaz a été coupé.

Les canalisations seront installées le mois prochain, après quoi les approvisionnements reprendront. L’été, lorsque les équipages sont très chargés, il faut attendre plus longtemps. Si le fournisseur ne respecte pas les délais sans motif valable, vous devez alors porter plainte. aux autorités suivantes.

Inspection des équipements à gaz
Après avoir coupé le tuyau, de nombreuses étapes devront être répétées; des chevauchements se produisent souvent, ce qui vous oblige à rester sans gaz jusqu'à un mois et demi

A l'issue, l'abonné se verra délivrer une attestation de reprise de l'approvisionnement en carburant. Le document indiquera les parties, une liste des travaux de rétablissement de l'approvisionnement en gaz et les motifs de leur mise en œuvre.

Comment se protéger des actions illégales ?

Des restrictions s'appliquent pendant la saison de chauffage. L'habitabilité du logement en termes de conditions de vie ne doit pas être affectée par l'interruption ou la restriction de l'approvisionnement en combustible. Le concept est interprété de différentes manières.

Le fournisseur a le droit de couper le pipeline en cas de problème de sécurité. Le gaz est coupé aussi bien en hiver qu'en été, citant cette nuance. Tant que le danger demeure, l'entrepreneur refusera de se reconnecter.

L'abonné doit faire valoir ses droits dans 6 cas :

  • l'entrepreneur a violé les termes du contrat ;
  • le gaz a été coupé après le remboursement de la dette, y compris les amendes, et ils ont exigé une compensation pour le coût des travaux ;
  • les règles de fourniture des services publics n'ont pas été respectées ;
  • les biens d'un tiers ont été endommagés en raison d'une coupure de gaz ;
  • l'artiste interprète ou exécutant a violé les droits d'autres personnes vivant dans un bâtiment individuel (maison, chalet, etc.) ;
  • l'approvisionnement en combustible pendant la saison de chauffage a été interrompu illégalement.

La réponse positive à une plainte dépend de l'endroit où la personne présente sa demande. Les employés du parquet et les inspecteurs du logement renoncent parfois à leurs propres conclusions et se réfèrent aux paragraphes des décisions qui ont guidé le fournisseur.

En conséquence, vous devrez vous adresser au tribunal. Les circonstances de la coupure dans ce cas seront analysées en détail, y compris la procédure pour la compagnie gazière. Vous pouvez porter plainte immédiatement auprès du tribunal plutôt qu'au bureau du procureur.

Conduites de gaz en hiver
L'arrêt de l'approvisionnement en hiver met les résidents dans une position inconfortable, et le démontage de la canalisation à cette période entraîne souvent des dommages aux équipements

Il ne sera pas possible de contester une dette correctement calculée. Même si des catégories de citoyens socialement vulnérables vivent dans une maison privée : personnes handicapées, personnes atteintes de cancer ou familles nombreuses.

Dans ce cas, les fournisseurs ont le droit de couper le gaz, mais ils tiennent compte de la capacité de la famille à payer. En cas de manque de fonds, il existe une option avec versements échelonnés. Le problème est résolu par les sociétés de gestion, il suffit de déposer une candidature.

Vous ne pouvez pas partir sans carburant pendant la saison froide pour non-paiement. Les structures de Gazprom Mezhregiongaz ne coupent pas le gaz pour rembourser la dette si le client n'a pas d'alternative pour se chauffer, et le problème de sécurité ne se pose en principe pas. Des exceptions se produisent. De telles actions sans décision de justice violent clairement la loi.

Nuances du paiement du gaz

La législation prévoit l'obligation pour l'abonné de payer le gaz usé au plus tard le 10 du mois suivant la période de consommation précédente. Ceci est discuté dans Art. 155 Code du logement.

DANS PP n° 549 la norme a été complétée : une procédure de paiement différente était autorisée si cela était stipulé dans le contrat. Article 544 du Code Civil confirme cette possibilité de payer l'énergie.L'obligation du consommateur de payer le gaz consommé naît dès le début de la période de facturation et la première livraison effective de carburant.

Réception de gaz
La figure montre un reçu pour 2014 : les consommateurs équipés de débitmètres de gaz doivent saisir les données dans la colonne « Relevés actuels »

Le montant des charges est calculé en fonction des volumes déterminés par le débitmètre. Les consommateurs sans compteur paient le carburant consommé conformément aux paragraphes 32—38 PP n° 549.

Lors du calcul, ils utiliseront norme pour 1 personne en tenant compte des volumes d'eau de cuisson et de chauffage. De plus, la superficie des pièces chauffées est prise en compte. Le montant du paiement est déterminé sur la base des prix de détail pour la population de l'entité constitutive de la Fédération de Russie. Indépendamment de la présence d'un compteur. Il n'est pas nécessaire de payer le temps d'absence, y compris s'il n'y a pas de compteur de gaz, mais vous devrez prévenir de votre départ.

Le coût du carburant est réduit grâce à des incitations fédérales et régionales. Au niveau national, les abonnés peuvent être totalement exonérés du paiement du gaz. L’aide sociale ne prend pas toujours la forme d’une réduction, les frais ne peuvent donc pas changer.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Un cas particulier de coupure de gaz sur une zone individuelle :

Une coupure de gaz dans une maison individuelle pour une dette importante avec un commentaire du responsable du service client :

2 mois de retard suffisent pour se retrouver sans gaz. Les propriétaires de maisons privées devraient lire les lois plus en détail, ils seront d'abord coupés des communications. En été, des arrêts sont effectués en raison de dettes, de l'état des équipements et d'actions non autorisées.

Pendant la saison de chauffage, la situation est plus compliquée. À l’heure actuelle, ils n’ont pas le droit de couper le gaz pour non-paiement. Les compagnies gazières recourent parfois à des mesures forcées pour contourner la loi. Les consommateurs doivent rester vigilants et améliorer leurs connaissances juridiques.Le rebranchement du gaz peut coûter des dizaines de milliers de roubles.

Écrivez des commentaires, acquérez de nouvelles connaissances et partagez votre expérience. Dites-nous comment vous êtes parvenu à un résultat positif et quelle était la particularité de votre situation. Posez vos questions dans le formulaire de contact. Il est situé en dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Catherine

    Et je suis confronté à une situation tellement flagrante. Nous gelons. Ci-dessous, je joins le texte de la déclaration que j'apporterai demain à Mezhregiongaz.

    Directeur général de Mezhregiongaz LLC
    Voronej"
    Zubarev K.V.
    De Popova E.V.
    Région de Voronej, district de Kashira
    Perspective Révolution S. Olen-Kolodez, n° 60

    Déclaration.

    Veuillez clarifier la situation sur une question controversée en relation avec l'accusation portée contre moi concernant une interférence non autorisée avec un appareil de mesure. Le 25 décembre 2019, vos collaborateurs ont dressé un procès-verbal constatant des interférences non autorisées sur le doseur, découvertes lors de l'inspection. En violation de vos propres règles, des employés, sans notification ni aucune autre notification de la visite proposée, sont entrés à plusieurs reprises sur le territoire de mon foyer pendant mon absence. Ainsi à l'automne 2019, lors d'une inspection, des employés ont détruit la clôture de mon domicile, et le 25 décembre 2019, en mon absence, ils ont dressé un constat d'infraction. Sous influence psychologique, j'ai été contraint de signer cet acte plus tard, le 31 décembre 2019. Après cela, ils m'ont montré un calcul indiquant le montant de la dette d'un montant de 425 737, avec lequel je suis catégoriquement en désaccord. Étant profondément choqué par ce qui s'est passé et par le montant annoncé de la dette soudaine, j'ai tenté de savoir ce qui était arrivé au compteur, puisque le 17 décembre 2019, un employé du service du gaz a procédé à une inspection programmée de tous les appareils, que je peux documenter. A quoi Lyalina N.N.m'a expliqué qu'il n'y avait pas de sceau d'usine sur l'appareil. Après quoi, j'ai supposé que le compteur devait être remplacé, mais l'employé m'a répondu que je serais autorisé à remplacer l'appareil après avoir payé le montant indiqué. Après cela, j'ai reçu plusieurs appels du maître principal Lyalina N.N. avec une proposition de payer ce montant, sinon l'affaire sera portée devant les tribunaux et mes biens seront décrits et la maison sera vendue, sinon je risque une véritable peine d'emprisonnement, puisque le service du gaz a révélé un vol à une échelle particulièrement importante. À mon tour, j'ai proposé de résoudre cette question controversée devant les tribunaux, de manière civilisée, comme indiqué dans le contrat de fourniture de gaz aux clauses 5 et 6, ainsi que dans le contrat de service technique à la clause 8, à condition que les parties négocient la durée de résiliation du contrat ou sous réserve d’un avertissement écrit au « Client » par le « Contractant » au plus tard 2 mois à l’avance. Cependant, je n’ai reçu aucune notification ni aucun appel concernant les décisions prises concernant mon problème. Les employés de la branche Novovoronezh de Mezhregiongaz, en violation des règles d'approvisionnement en gaz approuvées par le décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 21 juin 2008 n° 549, paragraphe 22, alinéa « c », ne m'ont pas informé de la manière prescrit par le contrat concernant l'inspection.
    Le 28 janvier 2020, le service de permanence du ministère de l'Intérieur de la Russie dans le district de Kashira, région de Voronej a reçu une déclaration de la représentante Lyalina N.N. selon laquelle un aimant a été trouvé sur mon compteur qui a faussé le fonctionnement de l'appareil, et j'ai donc causé des dommages d'un montant de 425 737 roubles.Après les mesures d'enquête, il s'est avéré qu'aucun corps étranger n'a été trouvé sur le boîtier, le compteur lui-même étant doté d'un certain nombre de sceaux de protection dont l'intégrité n'a pas été compromise. À cet égard, un Avis de refus d'engager une procédure pénale a été envoyé à mon adresse. Je suis loin de connaître les subtilités des appareils de l'industrie du gaz et ne peux l'utiliser que conformément aux instructions données après raccordement, je n'ai donc aucune idée de l'endroit où se trouvent ces joints et de la manière dont ils pourraient être endommagés, si tel est bien le cas, d'autant plus qu'un peu plus d'une semaine s'est écoulée depuis le précédent contrôle.
    02/12/2020 en mon absence, encore une fois, sans notification des employés de Mezhregiongaz, mon foyer a été déconnecté du réseau, et je n'ai pas trouvé le compteur en arrivant chez moi. À ce jour, je n'ai reçu aucun message des employés et je ne comprends pas le plan d'action que je devrais prendre pour clarifier les circonstances. Le 13 février 2020, j'ai contacté le bureau du procureur de Novovoronezh pour lui demander de vérifier la légalité et la validité des actions des employés de Gazprom-mezhregiongaz Voronezh LLC et de prendre les mesures appropriées.
    Toutes les inspections effectuées par les employés de Mezhregiongaz ont été effectuées sans préavis, en mon absence. L'acte de violation a été rédigé de manière inappropriée et signé sans témoins, uniquement par les parties intéressées. J'ai subi une pression psychologique pendant un mois, à cause de laquelle je n'ai pas pu m'engager pleinement dans mes activités professionnelles et j'ai été obligé de consulter un médecin, et j'ai également reçu une réprimande de la direction pour un travail de mauvaise qualité.Actuellement, à cause d'une coupure de gaz, mon enfant mineur est obligé de vivre avec sa grand-mère, patiente en oncologie, car les conditions de la maison ne nous permettent pas de vivre ensemble. En raison de la basse température dans la maison, le papier peint a commencé à se décoller et si la température de l'air descend en dessous de -5 degrés, dans une semaine, toutes les communications et le système de chauffage gèleront.
    En relation avec ce qui précède, j'ai les questions suivantes. Quels documents réglementaires guident les salariés lors de la conduite de tels événements ? Comment le compteur de gaz, après avoir été vérifié par un spécialiste, s'est-il soudainement révélé défectueux entre le 17/12/2019 et le 25/12/2019 ? Sur quelle base, à mon insu, mon appareil de mesure a-t-il été confisqué ? Pourquoi suis-je accusé du montant des dommages causés à 425 737 roubles, alors que selon le calcul que les employés m'ont présenté, le montant réel des dommages estimés est de 42 573 roubles. Sur la base de quel document réglementaire mon alimentation en gaz a-t-elle été coupée pendant la saison de chauffage ?
    Selon la Constitution de la Fédération de Russie, article 49 : 1. Toute personne accusée d'avoir commis un crime est considérée comme innocente jusqu'à ce que sa culpabilité soit prouvée de la manière prescrite par la loi fédérale et établie par une décision de justice entrée en vigueur. 2. L'accusé n'est pas tenu de prouver son innocence. 3. Les doutes irréductibles sur la culpabilité d’une personne sont interprétés en faveur de l’accusé. Comme il ressort de l'article mentionné ci-dessus, les représentants de Mezhregiongaz n'ont pas le droit de m'accuser d'un délit que j'ai commis, ni d'imposer et d'exiger l'exécution des sanctions qui m'ont été imputées.
    Je vous demande d'examiner ma demande dans les plus brefs délais, et également de m'expliquer comment dans la situation actuelle le problème du raccordement de mon foyer au gaz sera résolu, de m'envoyer les résultats du contrôle du compteur et de résoudre le problème de l'installation le mètre.
    Cordialement, Ekaterina Popova. 27/02/2020

  2. Nathalie

    Bonjour, en 2017, notre gaz a été coupé sans préavis. et à l'insu des propriétaires, la maison a été héritée, personne n'y vivait et aucun appareil à gaz n'était utilisé. en 2018, ils ont appelé un inspecteur qui, après avoir inspecté le compteur, a publié un rapport indiquant que le sceau du compteur n'était pas endommagé et que les lectures n'avaient pas changé après le dernier paiement. mais l'argent a été retiré de la carte d'épargne. Après avoir contacté le magistrat avec une déclaration, l'argent a été restitué, mais la dette est restée. Nous avons décidé de vendre la maison, mais nous devons raccorder le gaz. Ils m'ont dit de payer d'abord la dette (?). On ne sait pas pour quels services. et ensuite vous pourrez vous connecter. Où doit-on aller face à cette dette incompréhensible ?

  3. Alfia

    Bonjour! Le gaz a été coupé dans une maison privée pour une dette de 12 700 roubles.
    Un homme célibataire vit dans la maison et souffre d'une maladie neurologique - l'épilepsie avec troubles mentaux.
    Il n'a pas de handicap, puisqu'il refuse lui-même.
    Il est pleinement épaulé par sa sœur, qui vit à l'étranger.
    Ma sœur venait 2 fois par an avant la pandémie pour régler tous les problèmes financiers liés à l'entretien de la maison.
    En 2019, nous avons complètement remplacé les équipements à gaz vétustes.
    Arrivé en 2021 en hiver. Cet été, en raison du taux d'incidence élevé en Russie, ma sœur n'a pas pu venir.
    J'ai toujours payé à l'avance 500 à 1 000 mètres cubes de gaz à mon arrivée dans mon pays d'origine.
    En hiver, je payais 500 mètres cubes de gaz à l'avance, en espérant que cela suffirait jusqu'à l'été.
    Il s’est avéré que le voisin qui s’occupait de son frère ne contrôlait pas cette situation.
    Un contrôle technique n'a pas non plus été effectué, puisqu'une personne malade ne laisse entrer personne dans la cour.
    L'homme n'a pas vu les avis et n'a rien signé. Il n'en est pas le propriétaire.
    Il s'est avéré qu'il y avait une dette de 12 700 roubles.
    Vous devez maintenant payer 60 000 roubles pour la connexion.
    Veuillez expliquer si Raigaz de la ville de Kukmor au Tatarstan a le droit de couper le gaz pour une dette apparue pour la première fois d'un montant de 12 700 roubles et pourquoi un paiement de 60 000 roubles doit être effectué pour le raccordement ?
    Cordialement, Alfiya

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité