Types de lits avec mécanisme de levage : instructions de fabrication étape par étape avec dessins et photos

Un lit doté d'un mécanisme de levage résout un gros problème qui se produit dans les chambres standard. Ce n'est pas assez d'espace libre. Souvent, après l'installation lit dans de telles pièces, il n'y a plus de place pour d'autres meubles.

Un lieu de couchage doté d'un mécanisme de levage n'est pas seulement un transat, mais un grand espace de rangement situé sous le matelas. Et pour y accéder, il faut soulever la grille. C'est pourquoi un mécanisme de levage est installé.

Lit avec mécanisme de levage

Caractéristiques de conception des lits avec mécanisme de levage

Les lits de ce type sont largement disponibles dans les magasins de meubles. Mais ils ne sont pas bon marché. Vous pouvez fabriquer un lit avec un mécanisme de levage de vos propres mains, même si ce n'est pas si simple. La conception n'est pas si compliquée, mais elle nécessite des compétences pour travailler avec un certain type d'outil. De plus, il n'est pas aisé de relier la partie relevable avec la partie fixe à l'aide d'un mécanisme.

En ce qui concerne les caractéristiques de conception, plusieurs points importants doivent être notés :

  1. Le mécanisme de levage peut relier 2 parties du lit horizontalement et verticalement. Tout dépend du modèle choisi.
  2. Le dispositif de levage est choisi en fonction des dimensions du mobilier de la chambre. Plus le lit est grand, plus il est lourd. En conséquence, il est nécessaire d’acheter un mécanisme de levage plus puissant avec une plus grande capacité de charge.
  3. Plus la hauteur du lit est élevée, plus l'espace de rangement sous le matelas est spacieux.
  4. Dans une conception avec pieds, la boîte de rangement est plus petite en volume que dans une conception sans pieds.

Tailles de lit

Classement basé sur les dimensions de l'espace nuit :

  1. Simple ou double. Ceci s'applique aux modèles utilisés par des adultes. Et ici, la taille principale est la largeur. Pour les lits simples, elle est de 90 cm, pour les lits doubles, elle est de 160-180 cm. La longueur dans les deux cas est de 2 m.
  2. Adultes et enfants. La largeur des 60-90 derniers cm, la longueur est choisie en tenant compte de la taille de l'enfant, à laquelle s'ajoutent 20-50 cm, c'est pour la croissance.

La hauteur d'un lit équipé d'un mécanisme de levage n'est limitée que par le bon sens. Le minimum est de 40 cm.

Quels mécanismes pourraient être

Les fabricants produisent 4 types d'appareils de levage.

  1. Manuel. La conception ne contient pas de dispositifs de stockage d'énergie supplémentaires permettant de soulever la chaise longue avec matelas. Il est donc difficile de réaliser cette action, surtout si le lit est double. C'est lourd et toute la charge repose sur les mains. Les enfants, les personnes âgées et les femmes fragiles ne peuvent pas faire face à un tel mécanisme. De plus, un matelas lourd avec cadre exerce une charge importante sur le dispositif de levage, c'est pourquoi il tombe rapidement en panne. Mais c'est le modèle le moins cher.
  2. À ressort. Ici, une partie de la charge est supportée par les ressorts installés. Lors de l'abaissement du cadre avec le matelas, ils s'étirent, créant ainsi une force de compression. Lorsque la chaise longue est soulevée à la main, les ressorts se compriment spontanément, soulevant avec eux toute la structure. Mais leurs efforts ne suffisent pas pour mener à bien cette action à eux seuls. En tant qu'assistant, ils exercent les fonctions qui leur sont assignées.
    Lorsque vous fabriquez vous-même un lit avec un mécanisme de levage, vous devez choisir le bon dispositif à ressorts. Sa longueur et sa dureté sont choisies en tenant compte du poids du matelas et du cadre sur lequel il est posé.Structurellement, vous pouvez modifier les deux paramètres du mécanisme de vos propres mains car des trous traversants sont pratiqués sur les tiges de l'appareil comme emplacements de fixation des ressorts. En modifiant ces endroits, vous pouvez augmenter ou diminuer la longueur et la rigidité.
  3. Gaz. La conception du mécanisme de levage du lit comprend un cylindre en acier rempli de gaz comprimé. Une tige y est insérée, au bout de laquelle est fixé un piston. Lorsque le matelas est en position horizontale, la tige est complètement à l'intérieur du cylindre. Avec son piston il comprime le gaz au maximum. Lors du levage du châssis, le gaz fait sortir la tige avec le piston, créant ainsi de l'énergie qui aide à effectuer le levage. Ce mécanisme de levage présente un gros avantage : il est plus efficace que les 2 précédents. Et 2 inconvénients - prix élevé, le cylindre n'est pas réparable. Par conséquent, il est conseillé d'acheter un analogue de gaz uniquement auprès de fabricants renommés qui garantissent une longue durée de vie. Les contrefaçons ne fonctionnent pas longtemps.
  4. Auto. Cet ascenseur est équipé d'un moteur électrique. Le mécanisme dépend de l'énergie. Le principe de fonctionnement repose sur un dispositif qui convertit le mouvement de rotation de l'arbre du moteur en mouvement de translation. Vous pouvez contrôler le mécanisme avec un bouton installé sur le lit, ou à distance à l'aide du panneau de commande. Tout dépend du modèle choisi. Cette option est pratique car vous n’avez besoin de faire aucun effort. Il est donc recommandé de les installer sur des lits grands et lourds, ainsi que sur des lits d’enfants.

Le vérin à gaz indique la force qu'il peut produire. Ceci doit être pris en compte lors du choix d'un modèle, en comparant cet indicateur avec le poids de la partie relevable du lit ainsi que le matelas.

Sur le vérin à gaz

Schémas et dessins

Lors de la fabrication d'un lit avec mécanisme pliant, les dimensions de la structure sont principalement prises en compte. Le coin nuit sera simple ou double. A partir de ce calcul, il faut tracer sur une feuille de papier vierge un croquis du futur meuble aux dimensions exactes.

Ensuite, décidez des éléments structurels supplémentaires. Ils seront présents ou non. Par exemple, l’espace de rangement sera sous forme de tiroirs ou ce sera simplement une niche commune. S’il y a des boîtes, quelle taille y aura-t-il et combien y en aura-t-il ? Parce que pour chacun, vous devez acheter des mécanismes de fixation et rétractables. Sous chaque tiroir, des éléments porteurs sont ajoutés à la structure du lit, auxquels seront fixés les dispositifs escamotables.

Mais la base de tout le dessin sera le matelas, ou plutôt ses dimensions. Choisissez-le d’abord, puis formez le lit lui-même autour de lui. Vous ne pouvez pas faire cette dernière solution et ensuite acheter un matelas. Il y a une forte probabilité que quelque chose ne corresponde pas quelque part.

Il est préférable de faire un dessin détaillé détaillant chaque élément. Cela ne simplifiera pas seulement le diagramme du processus d’assemblage. Cela est nécessaire pour acheter les matériaux et les attaches requis. De plus, il deviendra clair quel instrument doit être préparé.

Schémas et dessins

Schémas et dessins

Schémas et dessins

Quels outils et matériaux seront nécessaires

Outils dont vous aurez besoin :

  • une scie à métaux ou une scie circulaire - cette dernière coupe en douceur, ce qui est important lors de la fabrication d'un lit avec un mécanisme de levage ;
  • percer avec des perceuses;
  • Tournevis;
  • longue règle en acier;
  • roulette;
  • crayon;
  • agrafeuse pour meubles avec agrafes métalliques.

À partir de matériaux :

  • un bloc de bois d'une section de 25x50 mm - pour assembler un treillis pour un matelas ;
  • panneaux de particules ou panneaux stratifiés - pour assembler le cadre du lit lui-même ;
  • contreplaqué de 6 à 8 mm d'épaisseur - pour le fond de la zone de stockage ;
  • si une tête de lit est en cours de construction, vous devrez également acheter des panneaux de meubles ou des panneaux de particules stratifiés ;
  • vis autotaraudeuses, confirmations (ce sont des vis pour meubles), coins et attaches ;
  • ruban décoratif pour la finition des bords des panneaux de particules;
  • tissu d'ameublement, si fourni ;
  • les pieds, s'ils sont également prévus dans la conception du lit ;
  • mécanismes de levage.

Il n'est pas difficile de découper tous les éléments du lit de vos propres mains. Mais cela prendra beaucoup de temps. Et il y a toujours une forte probabilité que certains éléments soient coupés de manière imprécise ou incorrecte. Les erreurs dans cette question difficile ne peuvent être évitées.

Par conséquent, des conseils - des planches à découper ou des panneaux de particules peuvent être commandés auprès des ateliers de meubles. Là, des rubans décoratifs seront collés professionnellement sur les éléments en aggloméré. Les mêmes services sont aujourd'hui proposés par les grands magasins vendant des meubles ou des matériaux de construction.

Instructions de création étape par étape

Les instructions étape par étape pour fabriquer un lit avec un mécanisme de levage comprennent 4 opérations :

  1. Assemblage du cadre du sommier. C'est lui qui constitue le lieu de stockage. Des mécanismes de levage y seront fixés et un porte-matelas y sera placé. Il s'agit d'un modèle rectangulaire aux dimensions d'un lit.
  2. Assemblage de la grille du matelas.
  3. Installation de mécanismes de levage avec fixation au châssis de base.
  4. Fixation de la grille aux mécanismes de levage.

La base est assemblée en premier. Il s'agit essentiellement d'un rectangle de planches ou de feuilles sciées de panneaux de particules stratifiés. Si le lit est simple, rien n'est ajouté au design.

S'il s'agit d'un lit double, vous devez alors installer un autre élément longitudinal, qui constituera un support supplémentaire pour le treillis de la chaise longue. L'emplacement d'installation est au milieu du rectangle.Cet élément supplémentaire doit être plus petit en largeur que les autres éléments principaux (dans la conception du lit, il sera plus bas que les autres), car le treillis sous le matelas est placé de manière à ne pas dépasser du cadre. Sa surface doit affleurer les bords des parois latérales.

1. Assemblage du châssis de base

Tous les éléments du cadre sont reliés les uns aux autres à l'aide de coins perforés et de vis autotaraudeuses. C'est le moyen le plus simple et le plus fiable. Il en existe bien d’autres qui ne sont pas moins fiables, mais beaucoup d’entre eux nécessitent une préparation, ce qui prend un certain temps. Par exemple, afin d'utiliser des boulons de meubles pour les connexions, vous devez percer des trous, faire des rainures pour les écrous, etc.

Vous pouvez utiliser un autre modèle de lit. Ici, l’une des parties porteuses de la structure est la tête de lit. Il peut être découpé dans des panneaux de meubles, des panneaux de particules ou du contreplaqué. La largeur de la tête de lit correspond à la largeur du lit, la hauteur n'est limitée par rien, seulement par le bon sens. N'importe quelle forme peut être choisie. C'est à la tête de lit que sont fixés les côtés du cadre de base.

Le cadre est prêt, vous devez maintenant y attacher les pieds, le cas échéant. Sinon, des supports de meubles en plastique ou en aluminium sont fixés aux bords inférieurs.

Et la dernière chose liée à l'assemblage du cadre est l'installation de barres d'une section de 50x50 mm le long de son périmètre. Ce sont les supports sur lesquels sera posé le treillis du solarium. Leur emplacement d'installation se situe en dessous des bords supérieurs à une distance égale à l'épaisseur de la grille du matelas. Méthode de fixation : vis autotaraudeuses.

L'étape suivante est la fabrication d'un treillis pour le matelas, également appelé partie relevable du lit. Il existe de nombreuses options ici, mais tout est encore une fois basé sur un cadre.Vous devez créer de vos propres mains un cadre rectangulaire, dont les dimensions extérieures doivent être inférieures de 8 à 10 mm aux dimensions intérieures du cadre-base assemblé. La grille doit s'insérer librement à l'intérieur de la structure du cadre fini.

Un rectangle de blocs de bois d'une section de 50x50 mm est assemblé strictement selon les dimensions du dessin. Les angles formés par les éléments de barre sont vérifiés. Ils doivent être droits. La connexion se fait avec des coins perforés et des vis autotaraudeuses.

Un rectangle est assemblé strictement selon les dimensions du dessin

2-3 barres sont installées à l'intérieur le long du cadre. Ils donneront à la structure rigidité et résistance. Désormais, des planches d'une section de 25 x 100 mm sont placées sur la structure résultante par incréments de 15 à 20 cm. Au lieu de cela, du contreplaqué de 8 mm d'épaisseur peut être posé.

Vous devez maintenant vérifier si la partie relevable du lit s'insérera librement dans la partie fixe. Vous devez placer la grille à l'intérieur du cadre de base. Si cette action ne pose aucune difficulté, vous pouvez alors procéder à l'installation de mécanismes de levage.

Ils sont d'abord fixés à la partie fixe. L'emplacement d'installation dépend du type de lit fabriqué. S'il est simple, des dispositifs de levage peuvent être montés à côté de la tête de lit. S'il y a un lit double, alors plus près du milieu de la structure. La fixation se fait sur les parois latérales.

La fixation se fait sur les parois latérales

Les mécanismes de levage ne doivent pas être fixés avec des vis autotaraudeuses. Ils ne résisteront tout simplement pas à de lourdes charges. Par conséquent, il est préférable d'utiliser des boulons pour lesquels des trous traversants doivent être percés. Cela se fait comme ceci :

  • appliquer la barre de montage du mécanisme de levage sur le côté du lit ;
  • à travers les trous de montage avec un simple crayon, ils sont placés sur la dernière marque ;
  • des trous sont percés le long d'eux;
  • le dispositif de pliage est à nouveau appliqué sur le site d'installation et fixé sur le côté avec une connexion boulonnée ;
  • La tête du boulon doit être à l'extérieur, l'écrou et la rondelle à l'intérieur, il est préférable d'utiliser des boulons à tête arrondie ou plate.

Vous devez maintenant placer une grille sous le matelas, au-dessus du cadre de base et des mécanismes de levage. Par le bas, à travers les bandes de montage supérieures des dispositifs de pliage sur le cadre de la grille, des marques sont faites au crayon. Ce dernier est retiré et des trous traversants sont pratiqués selon les repères qui y figurent. Il est à nouveau posé sur le site d'installation et fixé aux appareils de levage à l'aide d'une liaison boulonnée. Les boulons doivent être installés de manière à ce que leurs têtes soient en haut et les écrous et rondelles en bas.

Les fabricants de mécanismes de levage de meubles décrivent clairement et en détail dans les instructions fournies avec eux comment installer ces dispositifs. Le schéma d'installation est décrit, ainsi que les dimensions des empreintes pour les trous. Si vous suivez strictement ces instructions, l'assemblage du lit ne posera pas de problème.

Avant de visser la grille sur les produits pliables, il est recommandé d'expérimenter. Vissez-le temporairement mais solidement, par exemple avec du fil. Soulevez ensuite la partie relevable du lit et assurez-vous que tout fonctionne, que les éléments ne se touchent pas et que la hauteur de levage est requise. Vous devez vous assurer qu'il y a suffisamment de levage pour déverrouiller la partie pliante. Car lorsque le treillis du matelas est relevé au maximum, il est bloqué par les loquets des mécanismes de levage. Pour le déverrouiller, il faut le soulever.

La dernière opération consiste à poser la feuille de contreplaqué tout en bas de la structure du lit. Le contreplaqué formera le fond de la zone de stockage. Il peut être fixé sous le cadre de base. Vous pouvez percer des barres le long des bords inférieurs, comme sous une grille. Utilisez uniquement du bois d'une section de 20x20 mm.Si le lit est double, alors 2 feuilles de contreplaqué sont posées. Ils seront séparés par un cavalier longitudinal.

À ce stade, l’assemblage du lit avec un mécanisme de levage peut être considéré comme terminé. Il ne reste plus qu'à décorer. Si l'assemblage est réalisé à l'aide de panneaux de particules stratifiés, aucune finition n'est nécessaire. Si des planches, des panneaux de particules ou du contreplaqué ont été utilisés, alors toutes les technologies de finition du bois peuvent être appliquées ici : peinture, vernissage, teinture, revêtement en tissu, pochoirs, etc.

La fixation se fait sur les parois latérales

Quel est le meilleur endroit pour installer un lit avec un mécanisme de levage ?

Il n'y a pas de conditions strictes régissant le lieu d'installation. Il faut juste comprendre que le modèle pliable occupera un certain espace en hauteur. C’est à ce moment-là que la partie relevable du lit sera relevée. Et s'il est installé dans le grenier, là où les pentes du toit forment les murs de la pièce, vous ne devez pas l'installer sous les pentes. La partie surélevée reposera contre eux, ce qui empêchera le lit de s'ouvrir complètement. La même situation se présentera si vous installez un lit sous les escaliers.

Il en va de même pour les zones proches du mur. Il vaut mieux ne pas placer le lit contre le mur. Il existe une forte probabilité qu'avec le temps, du jeu apparaisse dans les fixations, ce qui entraînera un déplacement des éléments les uns par rapport aux autres. Cela signifie que la partie pliante commencera à un moment donné à toucher la surface du mur.

Il est préférable de placer un lit avec un mécanisme de levage là où il y a beaucoup d'espace libre. Et même dans les petites pièces, son emplacement d'installation est au milieu. Il peut être contre le mur, mais la tête de lit doit être là. Si la conception utilise des tiroirs, elle doit alors être installée de manière à ce que ces tiroirs puissent être ouverts complètement et librement.

En effet, une structure de lit avec une grille rabattable sous le matelas est un meuble idéal.Il s'agit essentiellement d'un lit-armoire qui occupe un petit espace et remplit 2 fonctions : un lieu de couchage et de rangement. Il n'est pas recommandé d'y ranger des objets lourds. Le contreplaqué installé en dessous peut ne pas résister à de lourdes charges. Il ne se fissurera évidemment pas et ne se cassera pas, il pourrait simplement se séparer du cadre.

Quiconque a déjà essayé d'assembler un tel modèle de lit de ses propres mains - veuillez répondre. Écrivez dans les commentaires de quels matériaux ils ont été fabriqués, quels mécanismes de levage ils ont utilisés, y a-t-il eu des difficultés ou non ? Enregistrez l'article dans vos favoris afin que les informations utiles soient disponibles à tout moment.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexeï

    J'ai réalisé ce lit pliant pour ma fille. Sa chambre est petite, le placard ne rentre pas. Nous avons décidé de laisser plus d'espace libre pour les jeux. Dans les magasins, les lits de ces modèles coûtent un centime. Mais les prix sont élevés. J'ai donc décidé de le fabriquer moi-même à partir de panneaux de particules, car le matériau est bon marché. Ensuite, je l'ai recouvert d'un film - cela s'est avéré génial. Ma fille a grandi, le lit a été emmené à la datcha, maintenant ce n'est plus un lit, mais un canapé-commode. Nous l'utilisons donc.

  2. Sergueï Mikhaïlovitch

    D’une manière ou d’une autre, je n’ai pas été immédiatement attiré par les panneaux de particules. Par conséquent, il a construit un lit avec des planches. En principe, la partie principale n'est structurellement pas différente d'un lit ordinaire. Il n’y a donc eu aucun problème de montage. J'ai pris les mécanismes de levage habituels et les moins chers. Il y a eu quelques problèmes avec leur installation. Je les ai donc d'abord fixés à la grille puis au cadre.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité