Self pour lampes fluorescentes : appareil, fonction + schéma de raccordement

D'accord : il n'est pas nécessaire d'acheter et d'installer des appareils inutiles, sans lesquels le système d'éclairage peut fonctionner. De tels dispositifs douteux incluent une self pour lampes fluorescentes.Vous ne savez pas si cela est nécessaire dans le schéma de raccordement ou si vous pouvez vous en passer ?

Nous vous aiderons à résoudre le problème survenu. L'article traite en détail des caractéristiques, du but de l'accélérateur et des fonctions qu'il remplit. Il y a une photo et un schéma de connexion qui vous aideront à assembler vous-même la lampe fluorescente et à la démarrer en connectant correctement tous les composants au circuit électrique.

Pour aider l'artisan à domicile, nous avons sélectionné un certain nombre de vidéos contenant des recommandations sur le raccordement des ampoules fluorescentes, ainsi que sur le choix de la bonne inductance en fonction du type de lampe.

Objectif et conception de l'accélérateur

Les lampes à décharge, dont la variété fluorescente est représentative, ne peuvent pas être allumées comme d'habitude, fournissant de l'énergie. Ils ne fonctionneront tout simplement pas. Pour obtenir la lueur de ce type de source, vous devrez en plus utiliser un ballast.

Objectif du ballast dans le circuit de connexion

Il s'avère que pour qu'une ampoule fluorescente fonctionne, il faut non seulement assurer la circulation du courant, mais également lui appliquer une tension.

Par conséquent, le circuit de commutation utilise une résistance de ballast. Il est connecté en série avec la lampe et est conçu pour limiter le courant circulant à travers ses électrodes.

Son rôle peut être assuré par différents composants électriques :

  • dans le cas du courant continu, ce sont des résistances ;
  • avec variable - inductance, condensateur et résistance.

Parmi ces appareils, l'option la plus réussie est l'accélérateur.Il a une réactance sans générer de chaleur excessive. Capable de limiter le courant, empêchant son augmentation semblable à une avalanche lorsqu'il est connecté au réseau électrique.

Le starter n'est pas seulement un élément intégral du circuit de démarrage, il remplit les fonctions suivantes :

  • aide à créer un courant sûr et suffisant pour une ampoule particulière, ce qui assure un chauffage rapide de ses électrodes lorsqu'elle est allumée ;
  • une impulsion de tension accrue générée dans l'enroulement contribue à l'apparition d'une décharge dans l'ampoule luminescente ;
  • assure la stabilisation de la décharge à la valeur nominale du courant électrique ;
  • favorise un fonctionnement sans problème de l'ampoule malgré les fluctuations de tension qui se produisent périodiquement dans le réseau.

Indispensable au fonctionnement sources de lumière fluorescente a l'inductance du starter. Par conséquent, lors de l’achat de ce composant électromécanique, vous devez faire attention aux paramètres techniques, qui doivent correspondre aux caractéristiques de l’ampoule.

Ballasts électromécaniques
Lors du choix d'un ballast électromécanique, également appelé self ou limiteur de courant, non seulement les paramètres techniques sont importants, mais également la réputation du fabricant - des sociétés chinoises inconnues peuvent proposer un limiteur dont les caractéristiques réelles sont nettement inférieures à celles déclarées. ceux

De quoi est composé un ballast ?

L'inducteur utilisé dans les circuits d'allumage des ampoules fluorescentes n'est rien de plus qu'un enroulement d'un fil sur un noyau - un inducteur. C'est sa conception industrielle qui est appelée self en électrotechnique, ce qui se traduit littéralement par « limiteur ».

Différents types de starters
Différents types de bobinages avec une variété de noyaux, différant par leur taille, leur forme et leur apparence. L'inductance d'un produit particulier dépend directement de l'épaisseur du fil, de la densité des spires dans le bobinage et de leur nombre, de la forme du noyau et d'autres paramètres

Un starter présentant les caractéristiques techniques requises est produit dans un environnement industriel, de sorte que le consommateur n'aura aucune difficulté à choisir la bonne option qui correspond aux paramètres de l'ampoule connectée.

De plus, ayant les compétences nécessaires pour assembler divers appareils électriques, les composants et les outils électriques appropriés, vous pouvez essayer de construire indépendamment une bobine avec l'inductance requise.

Représentation d'un papillon dans les schémas
Dans les schémas, l'image du papillon peut différer. Dans les circuits de connexion pour ampoules fluorescentes, on trouve le plus souvent l'option L6 - un enroulement avec un noyau magnétique avec un noyau de ferrite

L'accélérateur se compose des éléments suivants :

  • fil en matériau isolant;
  • cœur – le plus souvent de type ferrite ou en d'autres matériaux ;
  • produit d'empottage, composé - il contient des substances résistantes à la combustion, qui fournissent une isolation supplémentaire des spires du fil de bobinage ;
  • cadre, dans lequel est placé le bobinage - il est fabriqué à partir de polymères résistants à la chaleur.

La présence de ce dernier élément dépend des caractéristiques du modèle spécifique de limiteur de courant.

Connecter une lampe via un starter
Participant au circuit d'allumage de la lampe à décharge avec le démarreur, la réactance inductive sous la forme d'une self limite l'intensité du courant au moment où la tension est appliquée à la lampe, et la génération d'une force électromotrice d'auto-induction de 1000 V assure son l'allumage et stabilise l'arc.

Le circuit de démarrage est imparfait, même s'il montre d'excellents résultats. Mais le scintillement de l'ampoule, le bruit de l'accélérateur et sa grande taille, ainsi qu'un faux départ dû à un moteur peu fiable entrée a conduit à l'invention d'une version plus avancée du ballast - électronique.

Pendant le fonctionnement, les ballasts électroniques permettent de réduire les pertes de puissance jusqu'à 50 % et d'éliminer les feux clignotants. Leur utilisation a permis de réduire la masse des selfs, ainsi que d'augmenter considérablement le rendement du dispositif d'éclairage.

Certes, le coût du ballast électronique est nettement plus élevé que celui du ballast électronique et vous devez l'acheter auprès de fabricants jouissant d'une excellente réputation, tels que Philips, Osram, Tridonic et autres.

Schéma + connexion indépendante

Vous ne pouvez pas simplement allumer une ampoule fluorescente : cela nécessite un allumeur et un limiteur de courant. Dans les modèles miniatures, le fabricant a prudemment intégré tous ces éléments dans le corps et le consommateur ne peut que visser le produit dans une douille de lampe/lustre appropriée et actionner l'interrupteur.

Et pour les produits plus volumineux, vous aurez besoin ballasts, qui se décline en types électromécaniques et électroniques. Afin de le connecter correctement et garantir un fonctionnement sans problème de l'appareil, vous devez connaître l'ordre dans lequel les éléments individuels sont connectés au circuit électrique.

Diverses options pour allumer l'ampoule
Schéma de connexion d'une ampoule fluorescente (EL) utilisant un dispositif d'étranglement, où LL est une self, SV est un démarreur, C1, C2 sont des condensateurs

Certes, ayant un schéma, mais aucune expérience pratique dans l'exécution de ce type de travail, il sera difficile de faire face à la tâche. De plus, si le raccordement doit être effectué à l'extérieur du domicile - dans le couloir d'un établissement d'enseignement ou d'un autre établissement public - des interférences non autorisées avec le fonctionnement du réseau électrique peuvent entraîner des problèmes.

Pour ce faire, les établissements doivent compter parmi leur personnel un électricien qui travaille de façon permanente ou dessert l'établissement selon le besoin de ses services.

Connecter deux ampoules
Le schéma montre la connexion de deux ampoules fluorescentes en série. Un problème important est que si l’un d’eux tombe en panne/grille, le second ne fonctionnera pas non plus.

Considérons la connexion étape par étape de deux LL tubulaires au réseau électrique à l'aide d'un circuit de démarrage. Pour cela vous aurez besoin de 2 démarreurs, d'un composant d'étranglement dont le type doit obligatoirement correspondre au type d'ampoules.

Il faut également faire attention à la puissance totale des démarreurs, qui ne doit pas dépasser ce paramètre au niveau de l'inducteur.

Lors de la connexion du câble d'alimentation à la lampe, il est important de se rappeler que l'inductance est chargée de limiter le courant.

Cela signifie que le conducteur de phase doit être connecté à travers celui-ci et que le fil neutre doit être connecté à l'ampoule.

Un schéma de connexion similaire est pertinent pour les grands appareils d'éclairage. Quant aux modèles compacts, ils sont équipés d'un mécanisme de démarrage et de réglage intégré - miniature ballasts électroniques, monté à l'intérieur du corps du produit.

Ampoule fluocompacte
Dans une ampoule fluocompacte, entre le culot et les tubes à mélange de gaz, il y a un petit ballast. Il gère bien le démarrage de l'appareil et peut surpasser considérablement les autres éléments LL en termes de durée de vie

Surchauffe du papillon et conséquences possibles

L'utilisation d'ampoules qui ont atteint la fin de leur durée de vie et qui subissent occasionnellement diverses pannes peut provoquer un incendie. Apprenez-en davantage sur la façon de disposer des appareils fluorescents usagés. écrit ici.

Une inspection régulière de l'état des luminaires - inspection visuelle, vérification des principaux composants - permettra d'éviter l'apparition d'un risque d'incendie.

Surchauffe de l'accélérateur
Vers la fin de la durée de vie de la lampe, vous remarquerez peut-être une surchauffe importante des ballasts - bien sûr, vous ne pouvez pas vérifier la température avec de l'eau ; pour cela, vous devez utiliser des instruments de mesure. Le chauffage peut atteindre 135 degrés ou plus, ce qui a des conséquences désastreuses

S'il est mal utilisé, le flacon peut exploser lampe au mercure. Les plus petites particules peuvent se disperser dans un rayon de trois mètres. De plus, ils conservent leurs capacités incendiaires même s'ils tombent du plafond au sol.

Le danger réside dans la surchauffe de l'enroulement de l'inducteur - l'appareil est constitué de différents types de matériaux, chacun ayant ses propres caractéristiques. Par exemple, les fabricants imprègnent les joints isolants de composés complexes, dont les éléments individuels ont une inflammabilité et une capacité différentes à générer de la fumée.

Risque de courts-circuits dans les enroulements
Même sept tours de papillon au cours desquels un court-circuit se produit peuvent constituer un risque d'incendie. Bien qu'un court-circuit d'au moins 78 tours soit une forte probabilité d'incendie, ce fait a été établi expérimentalement.

En plus de la surchauffe de l'élément d'étranglement, il existe d'autres situations avec un éclairage fluorescent qui présentent un risque d'incendie.

Ça peut être:

  • problèmes causés par des violations de la technologie de fabrication du ballast, qui ont affecté la qualité finale de l'appareil ;
  • mauvais matériau du diffuseur du luminaire ;
  • circuit d'allumage - avec ou sans démarreur, le risque d'incendie est le même.

Il ne faut pas oublier que les problèmes peuvent être causés par une négligence lors des connexions, une mauvaise qualité des contacts ou des composants du circuit, ce qui se produit le plus souvent lors de l'utilisation d'appareils très bon marché achetés auprès de fabricants inconnus.

Les entreprises consciencieuses offrent une garantie sur leurs produits, et les paramètres techniques des appareils indiqués sur le boîtier ou l'emballage correspondent à la réalité. Ce fait affecte directement la durée de vie du ballast lui-même et Ampoules HID, dont les caractéristiques de l'appareil et le fonctionnement seront présentés dans notre article recommandé.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Subtilités de l'assemblage d'un circuit de deux LL avec connexion série :

Vidéo sur ce qu'est un accélérateur et pourquoi il est nécessaire :

Vérification de l'accélérateur pour déceler des dommages :

A propos des règles de choix d'une self en fonction du type de lampe à décharge :

Après vous être familiarisé avec le but et la conception des selfs utilisées pour démarrer les ampoules fluorescentes, vous pouvez vous armer d'un schéma de connexion et essayer de le mettre en œuvre vous-même. C'est vrai, c'est vrai pour la maison.

Dans les institutions publiques, la solution à ces problèmes devrait être confiée à des électriciens disposant d'un permis spécial pour les travaux d'installation électrique.

Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos liées au sujet de l'article et poser des questions. Parlez-nous de la façon dont vous avez sélectionné et connecté le starter. Partagez des informations utiles sur les aspects de la sélection des appareils et de la technologie d’installation.

Commentaires des visiteurs
  1. Victor

    Durant mon travail d'électricien, j'ai accroché un grand nombre de ces lampes. Le starter est l'élément le plus lourd d'une lampe fluorescente. Habituellement, avant d'installer la lampe, l'inductance est vérifiée avec un multimètre ou simplement un « contrôle » (il s'agit d'une LED connectée à une pile AA). S'il n'y a pas de coupure, la LED s'allume, ce qui signifie que l'accélérateur fonctionne.

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonjour, Victor. Vous pouvez bien sûr utiliser une commande LED, mais une commande avec lampe à incandescence sera plus informative. Je m'explique : si la lampe ne s'allume pas lors du contrôle, cela signifie qu'il y a une casse dans le ballast ; s'il brûle vivement, l'intervalle est court ; Si la luminosité est à moitié incandescente, alors l'accélérateur fonctionne. J'ai joint une capture d'écran du schéma.

      Bien entendu, le moyen le plus sûr de localiser l’emplacement du dommage est d’utiliser un multimètre.

      Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité