Lampes halogènes G4 : caractéristiques, avantages et inconvénients + note des fabricants d'ampoules
Les lampes halogènes G4 modernes fournissent un flux lumineux dense, consomment peu d'énergie et durent plusieurs fois plus longtemps que l'ampoule Ilitch habituelle. Vous pouvez acheter des produits dans un magasin d'entreprise ou un centre commercial.
Les consultants vous aideront à faire le bon choix, mais si le client sait à l'avance quels sont les modules, il aura alors besoin d'une assistance minimale du personnel.
Dans ce document, nous vous dirons tout sur la conception des lampes halogènes, vous aiderons à comprendre le décodage de leurs marquages et donnerons une note aux meilleurs fabricants de lampes halogènes.
Le contenu de l'article :
- Comment fonctionne l'halogène G4 ?
- Marquages des lampes de décodage
- Principe de fonctionnement des produits G4
- Caractéristiques générales des appareils
- Champ d'application des sources lumineuses
- Classement des modules avec base G4
- Avantages et inconvénients des ampoules
- Classement des meilleurs fabricants
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment fonctionne l'halogène G4 ?
L'appareil de type halogène avec culot G4 a une conception spécifique. À l'intérieur se trouvent un élément incandescent et un gaz tampon, ou plutôt une paire d'halogènes d'iode ou de brome.
Ce type de remplissage augmente la température de base de la bobine interne et contribue à augmenter la durée de vie de l'élément de lampe.
La température globale de fonctionnement de la spirale des lampes halogènes à culot G4 est d'environ 3000K et le niveau de rendement lumineux varie de 15 à 22 lm/W.
Marquages des lampes de décodage
Les lettres servent principalement à désigner le type de pied de lampe. La lettre G marque la base de la broche et la valeur numérique indique la distance entre les contacts de travail, dans ce cas 4 millimètres.
La longueur des broches elles-mêmes, à travers lesquelles le module reçoit l'électricité nécessaire au fonctionnement, ne dépasse pas 0,75 mm et le diamètre ne peut être inférieur à 0,65 mm.
Le socle de type G4 existe en céramique, métal et plastique.
Les deux premiers types sont considérés comme plus fiables, peuvent facilement résister à des températures élevées et ne craignent pas les charges de fonctionnement intenses.
Lorsqu'elle est installée dans une lampe, la douille halogène avec culot à broche n'est pas vissée, mais encliquetée dans le luminaire. Les broches s'insèrent étroitement dans la structure et maintiennent solidement la lampe en place.
Les douilles marquées GY4 et GU4 sont une modification supplémentaire de la version classique G4 et présentent de légers écarts dans le diamètre de base des broches de contact métalliques ou dans la distance entre elles.
Principe de fonctionnement des produits G4
À l’intérieur de l’halogène G4 se trouve une spirale en tungstène.Lorsque l'appareil est connecté au secteur, le courant traverse les contacts, pénètre dans l'élément incandescent et le chauffe à haute température. A ce moment, une lueur se forme dans la lampe.
La température de fonctionnement élevée oblige les atomes de tungstène à s’évaporer de la bobine. Les vapeurs d'halogène situées dans l'ampoule et entourant le corps du filament se combinent avec les atomes de tungstène et empêchent leur condensation sur les surfaces internes les plus froides de l'ampoule.
L'ensemble du processus est réversible et représente une sorte de cycle. En raison de la température élevée, le composé de travail se désintègre en ses composants à proximité immédiate du filament et les atomes de tungstène retournent au même endroit où ils se trouvaient.
Cela permet d'augmenter considérablement la température de fonctionnement de la partie en spirale et d'obtenir un flux lumineux nettement plus brillant, plus saturé et uniforme.
En contactant uniquement l'élément en spirale, les atomes de tungstène n'ont pas d'impact négatif sur les surfaces internes de l'ampoule elle-même et la durée de vie de la source lumineuse est considérablement augmentée.
Le même point permet de réduire la taille de l’ampoule, tout en conservant sa pleine puissance.
Caractéristiques générales des appareils
Les produits halogènes avec douille G4 consomment nettement moins d'électricité que les produits classiques Lampes incandescentes.
Leur durée de vie varie de 2 000 à 4 000 heures dans des conditions normales de fonctionnement dans des conditions optimales spécifiées par le fabricant dans les documents d'accompagnement.
Le filament de tungstène situé à l'intérieur du ballon chauffe jusqu'à 3 000 °C pendant le fonctionnement. La puissance du flux lumineux, selon la conception standard du module, varie de 200 à 5 000 lm. La tension nominale peut varier en fonction des conditions d'utilisation de la source lumineuse.
Champ d'application des sources lumineuses
En raison de leur efficacité et de leur taille miniature, les ampoules G4 d'une puissance de 5 à 10 W sont excellentes pour organiser un éclairage décoratif et d'accentuation dans des pièces à des fins diverses.
Ces appareils sont souvent utilisés par les designers pour créer des points lumineux, des zones de rétroéclairage ou un effet de ciel étoilé dans une pièce. Des produits de puissance supérieure sont montés dans des lampes pour organiser un éclairage de fond.
Classement des modules avec base G4
Ce type d'halogène est disponible en deux versions : sous forme de petite capsule ou sous forme de cône tronqué avec réflecteur. Chacune des conceptions est destinée à des fins spécifiques et, dans des conditions appropriées, fournit correctement le flux lumineux requis.
Caractéristiques des appareils à capsules
Les halogènes G4, qui ont une ampoule en verre de quartz allongée, sont appelés type capsule ou doigt. La spirale incandescente qu'ils contiennent est située longitudinalement ou transversalement et, en règle générale, en une seule couche.
La paroi arrière de l'espace interne est recouverte d'une composition réfléchissante spéciale. Les modules ne nécessitent pas de réflecteurs externes ni d'éléments de protection supplémentaires.
La compacité des produits leur permet d'être utilisés pour éclairer des ensembles de meubles, des plafonds, des vitrines et des commerces de détail. Dans la vie de tous les jours, les appliques décoratives, les lustres et les lampes aux formes et configurations les plus inattendues sont équipés de petites sources lumineuses.
Étant des sources lumineuses basse tension, pour une connexion correcte au réseau 220 W, elles ont besoin d'un transformateur qui abaisse la tension de base.
Les appareils de type capsule ont généralement une plage chaude de flux lumineux de travail. Cependant, par rapport aux lampes à incandescence classiques, leur spectre de tonalités est beaucoup plus proche de la lueur blanche naturelle caractéristique de l'environnement naturel.
Les halogènes G4, même à faible puissance, ont une bonne luminosité et transmettent le teint des personnes présentes dans la pièce presque sans distorsion, et éclairent les éléments intérieurs et les meubles avec une lumière agréable, neutre et chaude.
Sur les surfaces éclairées, les luminaires capsules créent un effet brillant attrayant, tout en conservant la tonalité naturelle caractéristique à l'origine des objets.
Cette option d'éclairage vous permet de transmettre l'orientation générale des couleurs de l'intérieur, en mettant l'accent sur ses éléments les plus frappants et originaux.
Particularités des modèles avec réflecteur
Les appareils halogènes G4 avec réflecteur ont une forme spécifique, ressemblant à un cône tronqué, et sont appelés réfléchissants. Ils fournissent un flux lumineux directionnel sous différents angles.
À l'intérieur de l'ampoule de tels appareils se trouve un élément spécial qui reflète la lumière et la répartit plus clairement et uniformément.
Le réflecteur est généralement de deux types :
- ingérence;
- aluminium.
Le premier type a une texture translucide et restitue activement la chaleur générée, ce qui augmente considérablement l'intensité de base de la lumière, mais rend son flux diffus et large.
La deuxième option redirige la chaleur générée vers l’avant et crée un faisceau de lumière plus étroit, plus brillant et plus concentré.
Il existe également quelques différences dans la conception des ampoules. Différents fabricants produisent des modules avec une base G4, avec ou sans couvercle en verre de protection. La configuration des produits est déterminée par leur destination.
L'angle de diffusion des ampoules réfléchissantes de type halogène G4 varie de 8 à 60 degrés. Cette qualité permet d'installer des sources lumineuses avec réflecteurs dans des appareils fournissant un éclairage directionnel des marchandises et des expositions.
Les modules avec protection externe contre les dommages conviennent à une utilisation dans des luminaires ouverts de toute configuration.Les lampes halogènes sans couvercle sont montées uniquement dans des lampes fermées, où il n'y a pas d'accès direct à la surface de l'ampoule.
Avantages et inconvénients des ampoules
Comme tout autre appareil conçu pour créer des systèmes d'éclairage modernes, pratiques et confortables à des fins domestiques, décoratives et autres, les ampoules halogènes équipées d'un culot G4 présentent certains avantages et inconvénients.
La première catégorie comprend des paramètres tels que :
- consommation d'énergie électrique plus économique par rapport aux lampes à incandescence classiques ;
- luminosité optimale du flux lumineux, qui améliore la concentration, mais n'entraîne pas de fatigue oculaire supplémentaire chez les adultes et les enfants ;
- bonne densité lumineuse et absence presque totale de distorsion des couleurs naturelles des visages humains, des meubles, des éléments intérieurs et décoratifs situés dans la pièce éclairée ;
- stabilité quasiment à 100 % du flux lumineux transmis par la lampe pendant toute la durée de fonctionnement déclarée par le fabricant ;
- 30 % de lumière fournie en plus pour la même puissance qu'une lampe Edison ;
- dimensions compactes, grâce auxquelles les produits peuvent être utilisés dans des luminaires ouverts et fermés de différentes tailles, conçus pour organiser un éclairage ponctuel, de zone ou de fond ;
- résistance accrue du flacon de quartz externe ;
- durée de vie prolongée - de 2 000 heures si les règles de fonctionnement de base sont respectées et jusqu'à 12 000 heures lorsqu'elles sont organisées dans un système de démarrage progressif ;
- la présence sur ce segment d'un grand nombre d'offres de marques reconnues et réputées qui ont fait leurs preuves sur le marché des équipements d'éclairage et éléments associés.
Tous ces critères attirent l'attention des clients et les incitent à privilégier les modules halogènes lors de leur achat.
Mais malgré le grand nombre de qualités positives et de caractéristiques progressives, les produits de type halogène ont également leurs propres caractéristiques négatives. Il y en a un peu moins que les positifs, mais il est tout simplement déraisonnable de ne pas en tenir compte lors de l'organisation d'un système d'éclairage.
Parmi les inconvénients, les plus fréquemment évoqués sont les suivants :
- niveau d'efficacité pas trop élevé, s'élevant à seulement 50 à 80 % ; ces indicateurs sont dus à la dépense d'une grande quantité d'énergie pour le chauffage de base du produit ;
- résistance insuffisante de la coque de l'appareil, vulnérable aux dommages mécaniques ;
- risque pour la santé - si l'intégrité de la structure du ballon est endommagée, du gaz est libéré dans l'atmosphère, ce qui a un effet négatif sur l'homme et provoque des migraines et de graves maux de tête ;
- sensibilité élevée à l'humidité - limite le champ d'utilisation des halogènes et ne permet pas leur utilisation dans la salle de bain en raison des changements de température fréquents et de la présence de condensation constante.
Il n'est pas conseillé de jeter les modules périmés dans une poubelle ordinaire. Lorsqu’ils sont brisés, ils dégagent des vapeurs nocives pour l’homme et l’atmosphère.
Il est recommandé de les envoyer dans des conteneurs spéciaux destinés au traitement des déchets chimiques ou de les remettre à une entreprise qui élimine les appareils contenant des substances agressives.
Bien entendu, tous ces points ne sont pas fatals et ne valent pas la peine d'abandonner complètement l'utilisation des lampes halogènes. Juste avant d'acheter, vous devez bien réfléchir à tous les avantages et inconvénients afin de comprendre comment utiliser correctement les qualités positives des lampes G4 et réduire au minimum l'influence des qualités négatives.
Classement des meilleurs fabricants
Le marché des équipements d’éclairage et des produits connexes est extrêmement concurrentiel. Les anciens reconnus, qui fabriquent des produits de qualité depuis des décennies, se battent pour les clients avec de nouveaux arrivants actifs et prometteurs qui ont sérieusement décidé de remodeler le territoire pour eux-mêmes.
À la recherche de clients, les marques introduisent des technologies innovantes dans la production, essayant de rendre les lampes plus fiables et plus stables sur le plan opérationnel.
Il n'y a pas encore de vainqueur clair dans ce combat, mais Philips, Osram, Navigator et Era conservent avec confiance le top quatre. Les utilisateurs achètent le plus souvent les produits de ces sociétés et laissent les meilleurs avis à leur sujet.
Plus de détails sur les caractéristiques du choix des sources d'éclairage halogènes peuvent être trouvés dans ce materiel.
Produits Philips
La marque Philips produit une ligne progressive Capsuleline, composée de modules de capsules halogènes équipés d'une base G4.
L'ampoule extérieure avec protection UV et remplissage aux halogénures basse pression ouvre la possibilité d'utiliser des lampes sans abat-jour en verre.
Les avantages incluent une bonne luminosité, un excellent rendu des couleurs sans distorsion égale à 100 %, la possibilité de connecter les lampes directement au réseau sans utiliser de transformateur et une activation instantanée sans délai d'allumage.
La série Brilliantline est composée d'halogènes réfléchissants G4 avec un revêtement réfléchissant dichroïque et un remplissage de gaz xénon. Restitue parfaitement toutes les nuances de couleurs et fournit un faisceau lumineux de haute intensité.
L'angle de luminescence des produits est de 10 à 60 degrés. Le rayonnement est froid car la majeure partie de la chaleur est évacuée par la lunette arrière.
Que propose Osram ?
La série halogène G4 d'Osram est représentée par trois lignes progressives diverses. Le premier - DO basse tension 6V - comprend des modules capsules d'une puissance de 10 à 35 W.
Les produits marqués des lettres HLX sont remplis de xénon plutôt que de krypton. De ce fait, le flux de leur lumière est 10 % plus intense que celui de leurs « camarades de classe ».
Les halogènes G4 avec réflecteur de la série DECOSTAR 35 produisent une lumière vive de 10, 20 et 35 W et ont un angle d'éclairage de 10 et 36 degrés.
Conçu pour être installé dans des systèmes qui imposent des exigences accrues en matière de dissipation thermique. Ils fonctionnent bien au plafond et dans les spots.
DECOSTAR 35 TITAN a une durée de vie prolongée et fonctionne parfaitement pendant 4000 heures. Un revêtement est appliqué sur le réflecteur pour garantir une intensité lumineuse stable pendant toute la période de fonctionnement.
Assortiment de marques Era
La société russe Era propose aux utilisateurs des lampes halogènes à capsule et à réflecteur avec un culot G4 à un prix raisonnable. Les produits appartiennent à la catégorie budgétaire et, grâce à cela, sont en demande constante parmi les consommateurs.
L'ensemble de la gamme de produits répond aux normes internationales et dispose des certificats de certification appropriés confirmant sa qualité.
Produits de la marque Navigator
Le fabricant russe Navigator est très actif sur le marché et essaie de ne pas être inférieur à ses concurrents étrangers.
Les produits réfléchissants de la marque avec culot G4 font partie de la série NH et pour un fonctionnement correct, ils ont besoin de toute urgence d'un transformateur abaisseur.
Les modules capsules NH-JC ont des dimensions extrêmement compactes, mais présentent en même temps un bon rendement lumineux.
Ils peuvent même être montés dans des appareils de table très compacts qui fournissent un éclairage de haute qualité au lieu de travail d'un adulte ou d'un enfant.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Test d'une ampoule halogène avec culot G4, fabriquée par la société allemande Osram. Une description détaillée des marquages sur l'emballage, l'inspection du produit et les mesures de vérification du respect des chiffres indiqués dans la vidéo :
Discussion de toutes les nuances du dispositif et des principes de fonctionnement des lampes halogènes à réflecteur. Conseils vidéo concernant l'utilisation de modules dans des intérieurs de styles différents :
Le processus de combustion des capsules halogènes du début à la fin. À quoi ressemble une lampe lorsqu’elle cesse de produire de la lumière et s’éteint complètement :
Avis des utilisateurs sur la qualité des appareils halogènes de type G4 achetés à l'étranger. Avantages et inconvénients des produits. Recommandations d'achat :
Les ampoules halogènes avec culot G4 offrent un flux lumineux agréable qui ne fatigue pas les yeux, ne scintille pas et ne s'atténue pas pendant le fonctionnement. Et pour prolonger leur durée de vie, vous pouvez utiliser un spécial transformateur pour lampes halogènes. Leur prix fidèle les rend non seulement attrayants, mais aussi un achat raisonnable, avec lequel vous pouvez éclairer votre maison ou votre appartement de haute qualité tout en économisant de l'énergie.
Vous pouvez poser une question sur le sujet de l'article, participer à une discussion ou partager votre expérience d'utilisation des lampes halogènes dans le bloc ci-dessous.
Nulle part il n'est écrit quels courants consomme la lampe G4 12v.
La consommation actuelle de ces ampoules n’est écrite nulle part.