Interrupteur pass-through : schéma de raccordement pour 2 clés + conseils de sélection et de raccordement

Un interrupteur pass-through moderne à deux touches peut augmenter le niveau de confort lors du contrôle des équipements d'éclairage dans presque tous les locaux, y compris résidentiels, techniques, industriels, etc. De plus, il est sûr et, s’il est utilisé correctement, contribuera à réduire la consommation d’énergie. Ce n’est pas une mauvaise perspective, n’est-ce pas ?

Vous envisagez d’installer vous-même un interrupteur pass-through à 2 clés, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous aiderons à comprendre ce problème - dans notre article, nous analyserons en détail ses caractéristiques, les nuances de choix, ainsi que les schémas de connexion et la procédure pour effectuer des travaux d'installation électrique de vos propres mains. Pour permettre aux débutants de maîtriser plus facilement le matériel présenté, nous avons fourni à la publication des photos visuelles et des instructions d'installation vidéo étape par étape.

Conception et tâches d'un commutateur pass-through

Les interrupteurs pass-through à deux touches ont une apparence similaire aux interrupteurs conventionnels utilisés pour contrôler des groupes de lampes, lustres, appliques et autres appareils d'éclairage. Mais l’un et l’autre sont utilisés pour résoudre les problèmes quotidiens des consommateurs.

Des interrupteurs de passage et des interrupteurs traditionnels à deux groupes sont utilisés pour contrôler :

  • deux lampes/lustres indépendants ;
  • deux groupes de lampes sur un luminaire.

Mais les interrupteurs ordinaires à deux touches permettent d'allumer/éteindre les luminaires à partir d'un seul endroit et de les parcourir à partir de différents endroits.Quelle est leur tâche principale et leur avantage.

Cette fonctionnalité et la présence de deux touches permettront non seulement d'allumer les lampes à un endroit dans une pièce et de les éteindre dans un autre, mais aussi de n'utiliser qu'une partie des ampoules de l'appareil.

Si nécessaire, les luminaires des pièces et parties adjacentes du bâtiment peuvent être remis en état de marche. Par exemple, illuminez non seulement les escaliers, mais aussi le sous-sol auquel ils mènent. Cela éliminera le besoin de se déplacer au toucher dans des pièces sombres et permettra d’économiser de l’électricité.

Utilisation de commutateurs pass-through à deux touches
Les interrupteurs technologiques à deux touches sont utilisés avec succès dans tous les locaux. Cette affirmation est également vraie pour les petits appartements, surtout s'il existe un zonage et une volonté d'utiliser de manière optimale les capacités des systèmes d'éclairage existants.

Dans les locaux résidentiels, ces interrupteurs sont le plus souvent utilisés, car ils sont généralement équipés de plusieurs systèmes d'éclairage indépendants.

L’utilisation d’interrupteurs à deux touches peut être bénéfique même dans une petite pièce. Par exemple, dans une maison Khrouchtchev avec des pièces de passage ou simplement équipée de deux lignes d'éclairage.

En quoi sont-ils différents des interrupteurs à touche unique ?

Les produits d'installation électrique pour une seule clé, aussi bien de passage que conventionnels, permettent de contrôler une seule lampe ou un seul groupe de lampes. Mais l'analogue à deux touches en a deux.

Interrupteur pass-through à deux touches
L'installation de commutateurs pass-through diffère du remplacement de commutateurs conventionnels. Et la principale différence est que les propriétaires des locaux devront prendre des décisions plus importantes. Par exemple, déterminer l'emplacement et la méthode d'installation de l'équipement. Et cela doit être pris au sérieux pour éviter les erreurs.

En conséquence, les deux types de produits peuvent être utilisés plus efficacement dans différentes conditions de fonctionnement.

Caractéristiques de conception du produit

L'interrupteur pass-through à deux touches est structurellement composé de 2 analogues à une seule touche. Et donc il dispose de 2 fois plus de contacts pour connecter les fils.

Ainsi, si les interrupteurs de passage équipés d'une seule clé n'en ont que 3 (et les interrupteurs ordinaires en ont 2), alors les interrupteurs à deux touches en ont 6 :

  • entrée - 2 ;
  • week-end - 4.

Pour éviter les erreurs d'installation, les fabricants indiquent souvent le schéma de connexion ou marquent les entrées/sorties sur le corps de l'appareil.

On entend souvent dire qu'un si grand nombre de contacts est nécessaire pour garantir que l'interrupteur fonctionne selon le principe du « flip ». Mais cette formulation ne correspond pas tout à fait à la réalité. Étant donné que la coupure se produit lorsque les contacts qui font partie des interrupteurs à deux touches et contrôlent une ligne sont simplement déplacés vers des positions différentes.

Si les éléments structurels spécifiés sont remis dans une position en commutant la clé, les ampoules s'allumeront.

C'est, les touches n'ont pas les positions fixes habituelles « on »/« off » auxquelles les utilisateurs sont habitués, comme les commutateurs traditionnels. Bien que les deux types d’équipements aient des commandes qui se déplacent de la même manière.

Contacts de commutateur pass-through à 2 touches
La photo montre un interrupteur pass-through à deux touches. Sa principale caractéristique est un grand nombre d’entrées/sorties. Dans ce cas, ils sont marqués de flèches par le fabricant pour réduire le risque d'erreurs lors de la connexion.

Un plus grand nombre de contacts nécessite l'utilisation de plus de fils pour assurer la fonctionnalité des interrupteurs à deux groupes.Si on les compare aux analogues à clé unique, ils auront besoin d'exactement 2 fois plus.

Travaux préparatoires avant raccordement

Dans presque tous les cas, lors de l'installation de produits d'installation électrique à deux touches, un câblage supplémentaire et l'installation d'équipements supplémentaires seront nécessaires. Et tout cela devra très probablement être acheté.

Ainsi, au stade de la préparation, vous aurez besoin de :

  • Deux fils à trois fils longueur requise pour chaque interrupteur. Il est important que sa section soit d'au moins 2,5 mm². Il est également important que le cuivre soit utilisé comme matériau de fabrication. Nous vous recommandons de lire le règlement choisir des fils pour le câblage domestique.
  • Boîte de dérivation. Ceci est nécessaire car le câble de l'interrupteur de passage, pour des raisons de sécurité, ne peut pas être posé directement sur les luminaires. Il ne faut pas oublier qu'il y aura de nombreuses connexions, il est donc peu probable que le volume d'un boîtier standard soit suffisant. Par conséquent, avant même de commencer à travailler, vous devriez penser à acheter des produits couplés.
  • Boîte d'installation, également appelé boîtier de prise. De tels dispositifs sont utilisés pour accueillir les commutateurs pass-through eux-mêmes.

Le fil est posé ouvrir ou de manière fermée. Mais dans tous les cas, avant de commencer l’installation, le fonctionnement du câble électrique acheté doit être vérifié.

Connexion du commutateur
La photo montre une maquette du système de contrôle de l'éclairage, ce qui permet de se faire une idée de​​ce qui devrait ressortir lors de l'installation des interrupteurs à deux touches

Lors de la vérification du câble, vous devez d'abord effectuer une inspection externe, puis le sonner à l'aide d'un équipement spécial, par exemple un multimètre.

Si vous ignorez cette règle, vous risquez de subir des pertes importantes. Cela est particulièrement vrai dans les cas où le fil sera monté dans le mur.

S'il est possible de mettre à la terre le commutateur pass-through, il doit alors être utilisé. Ceci s'applique aux cas où un bus PE est fourni. Il est généralement disponible dans les nouveaux bâtiments.

Lors des travaux de connexion, des précautions de sécurité doivent être respectées. Ainsi, avant de commencer la procédure, vous devez couper l'alimentation de la pièce..

Schéma de connexion et commande

Quelle que soit la marque et les autres caractéristiques des produits d'installation électrique à deux touches, un certain nombre de règles importantes devront être respectées lors de l'installation.

Schéma d'installation
L'image montre un schéma de connexion pour les commutateurs pass-through à deux touches. Dans ce cas, la lettre latine N est la désignation internationale du fil neutre (marquée en bleu). Et la lettre L marque le fil de phase. Sur les schémas, et souvent dans la réalité, il est indiqué en orange

Ainsi, dans un premier temps, il est nécessaire de préparer un emplacement pour l'installation de boîtiers de prises et d'un boîtier de distribution. Mais ce n'est pas difficile, car il suffit d'installer une carotteuse du diamètre requis dans le marteau perforateur. Nous vous recommandons de lire les instructions détaillées pour pose de boitiers de prises.

Il convient de rappeler que 2 fils composés de 3 fils (sous forme d'extrémités de 10 à 15 cm de long) doivent arriver au coffret de distribution à partir de chaque interrupteur de type passe-plat à deux touches :

  • Pour connecter les touches du premier interrupteur à la phase du secteur - pour laquelle dans chaque cas, des bornes sont utilisées, qui en électricité sont désignées par les symboles L1, L2.
  • Connexion des touches du deuxième interrupteur avec le fil de phase de la lampe ou du groupe d'entre elles souhaité - dans ce cas, des bornes sont également utilisées, désignées par l'abréviation L1, L2.
  • Connexion des deux commutateurs utilisés entre eux - les fils restants sont connectés par paires. Cette procédure est effectuée dans une boîte de jonction. Lors de cette opération, il est nécessaire de connecter les bornes de chaque touche d'un interrupteur pass-through aux bornes similaires du second.

Il ne faut pas oublier que le fil neutre du fil d'alimentation doit être connecté au fil neutre de l'appareil électrique. Si vous envisagez de contrôler un groupe de lampes, le réseau zéro est connecté à tous leurs conducteurs neutres. Nous avons examiné les meilleurs connecteurs pour connecter les fils dans l'article sur borniers auto-serrants.

Borniers WAGO
Une connexion correcte est la clé du fonctionnement sûr des interrupteurs et des lampes, et cela dépend en grande partie des connecteurs. Par conséquent, il sera pratique d'utiliser des borniers WAGO pratiques et fiables. Ils sont auto-serrants et sûrs, l'influence du facteur humain sera donc minime

Lors de travaux d’installation électrique, il est important de ne pas s’emmêler avec les câbles. Cet avertissement est pertinent en raison de la présence d'un grand nombre de cœurs. Ils doivent être marqués, surtout dans les cas où les fils sont de la même couleur.

De plus, toutes les opérations doivent être effectuées de manière séquentielle, c'est-à-dire sans passer à un autre travail avant d'avoir terminé celui commencé.

Des instructions détaillées connexion d'un commutateur pass-through pour 2 clés que nous avons données dans notre autre article.

Comment faire le bon choix

Lors de l'achat de commutateurs pass-through à deux touches, vous devez privilégier les produits de fabricants renommés.

Par exemple, dans l'espace post-soviétique ainsi qu'en Europe, les produits de la célèbre marque allemande Legrand sont populaires.

Il convient de prêter attention aux interrupteurs appartenant aux séries Celiane et Velena. Les produits exclusifs de ce fabricant appartiennent à la ligne Exclusive Céliane.

Nous vous recommandons également de lire

De plus, les entreprises suivantes sont classées parmi les leaders dans le domaine :

  • Wessen et sa populaire série d'interrupteurs W 59 Frame ;
  • Lézard ;
  • Makel.

Il y a plusieurs types de commutateurs pass-through. Mais les sensoriels sont plus appréciés des consommateurs.

Les interrupteurs à deux touches peuvent faire partie du système "Maison intelligente". Puisque de nombreux fabricants équipent leurs produits de capteurs de mouvement. De ce fait, l’électronique se chargera d’éteindre l’éclairage.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La première vidéo vous aidera à éviter les erreurs et les dépenses excessives lors du choix et de l'achat de commutateurs pass-through :

La vidéo suivante montre en pratique comment connecter des interrupteurs à un système d'éclairage :

Les interrupteurs à deux touches peuvent rendre la vie plus confortable et plus sûre. Et aussi, s'il est placé correctement, l'équipement permettra d'économiser de l'énergie. Dans le même temps, sa qualité ne fait aucun doute: ces commutateurs sont destinés à une utilisation à long terme.

Parlez-nous de votre expérience personnelle dans le choix des interrupteurs à deux touches, de leurs emplacements pour leur installation et de leurs caractéristiques de fonctionnement. Les commentaires peuvent être laissés dans le bloc spécial situé ci-dessous.Vous pouvez également y poser toutes vos questions à nos experts et aux autres visiteurs du site, participer à la discussion et signaler les inexactitudes ou les erreurs identifiées lors de la lecture de l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité