Imperméabilisation du sol dans un appartement : caractéristiques du choix des matériaux isolants + procédure de travail

Des pannes surviennent souvent dans les systèmes d'approvisionnement en eau et de chauffage, il existe donc toujours un risque de fuite d'eau.D'accord, cela peut causer beaucoup de problèmes, comme, par exemple, inonder l'appartement de quelqu'un d'autre ou détruire vos propres revêtements de sol. N'oubliez pas non plus qu'un excès d'humidité peut entraîner l'apparition de moisissures, ce qui peut nuire à votre santé.

Par conséquent, il est nécessaire de veiller à la protection contre l'humidité à l'avance, c'est-à-dire au tout début de la réparation. Pour ce faire, le sol est imperméabilisé, ce qui servira de barrière fiable contre les effets de l'eau.

Ensuite, nous vous expliquerons comment réaliser de manière indépendante des travaux d'imperméabilisation dans un appartement et vous aiderons également à choisir des matériaux adaptés.

Les principaux avantages de l'imperméabilisation des sols

L'imperméabilisation est la protection du support en béton, de la chape et du revêtement de sol avant. Les experts conseillent d'effectuer l'imperméabilisation immédiatement avant la pose de la chape, car le béton peut absorber l'humidité à travers les micropores et s'effondrer ensuite.

Cela est particulièrement vrai pour les propriétaires d'appartements au premier étage, car la chape est exposée aux courants d'air froid (du sous-sol) et chaud (de l'appartement).

Imperméabilisation dans les salles de bains
La protection du sol de l'humidité est obligatoire dans la salle de bain, les toilettes et la cuisine, car toute la plomberie s'y trouve et le risque d'inondation des voisins est le plus élevé.

Toutefois, l'option la plus raisonnable serait de faire imperméabilisation du sol dans tout l'appartement, car :

  • la solution utilisée pour la chape contient de l'eau, il existe donc un risque de fuite vers les appartements voisins situés en contrebas ;
  • le système de chauffage peut tomber en panne, ce qui entraînera également une inondation des étages inférieurs ;
  • l'imperméabilisation augmentera la résistance et la durabilité du sol, le protégera contre les microfissures;
  • Lors de l’installation d’un système de plancher chauffant, une imperméabilisation est requise.

Il convient de noter que l'imperméabilisation des zones situées à proximité des équipements de plomberie doit être particulièrement soignée.

Sélection de matériaux isolants

Le marché des matériaux de construction propose une large gamme d'imperméabilisations pour revêtements de sol, qui diffèrent selon la méthode d'application et le domaine d'utilisation.

Examinons de plus près les principaux types de matériaux d'étanchéité.

Matériaux d'étanchéité en rouleau

La base de l'imperméabilisation en rouleau est la fibre de verre ou un mélange de résines polyester.

Imperméabilisation en rouleau
Ce type de matériau est vendu en rouleaux et diffère par le type de remplissage et la méthode de fixation. La couche finale combinant les remplissages est du bitume

De tels revêtements comprennent l'hydroisolant, l'isoplaste, le matériau de toiture et similaires.

Selon la méthode de fixation, il existe les types d'isolants en rouleaux suivants :

  1. Adhésif. Fixation à l'aide de mastic bitumineux ou d'un adhésif à base de résine synthétique. Il existe également des options autocollantes. La base doit être bien préparée. Elle est considérée comme une option simple, car elle ne nécessite pas de compétences particulières.
  2. Soudé. La base est en polyester ou en fibre de verre. À l'aide d'un brûleur à gaz ou d'un pistolet thermique, la couche inférieure d'isolation (bitume) est fondue puis installée. Il est déconseillé d’utiliser cette méthode dans des espaces clos, car les vapeurs de bitume sont toxiques.
  3. Installé mécaniquement. La base de ce type est du sable avec une fraction fine ou du feutre de toiture. Fixé avec des vis autotaraudeuses. Cette option demande beaucoup de main d’œuvre et n’est pas assez fiable.

La principale raison du choix des matériaux d’étanchéité en rouleau est leur coût relativement faible. Un autre avantage des revêtements au rouleau est la possibilité d'effectuer immédiatement d'autres travaux de réparation.

Les inconvénients incluent la difficulté d'installation dans une petite zone, par exemple, Dans la salle de bain.

Il convient également de noter que lors de l'installation de l'imperméabilisation en rouleau, des joints se forment, ce qui pourrait à l'avenir compromettre l'étanchéité du revêtement protecteur.

Matériaux de revêtement pour l'imperméabilisation

Aujourd'hui, les matériaux de revêtement sont les matériaux d'imperméabilisation les plus populaires et, en termes d'efficacité, ils remplacent même les matériaux en rouleau.

Application du revêtement imperméabilisant
Les mastics liquides prêts à l'emploi sont appliqués en plusieurs couches et recouvrent complètement la surface du béton, colmatant ainsi efficacement toutes les microfissures.

Après l'application du mastic, un film se forme qui servira de barrière protectrice contre l'humidité indésirable. Les matériaux mastics pour l'imperméabilisation des sols sont fabriqués à base de bitume, de résines acryliques et synthétiques.

Selon les composants constitutifs et les caractéristiques opérationnelles, il existe plusieurs types de matériaux de revêtement :

  • Mastics de ciment polymère. Ils contiennent du ciment, du sable de quartz fin et des additifs polymères. Le matériau a une adhérence et une durabilité élevées. L'inconvénient est le temps de séchage de la surface finie.
  • Bitumineux. Selon le mode d'application, il existe des mastics d'application à chaud et à froid.Cette dernière option est mieux adaptée à l'imperméabilisation du sol d'un appartement, car le bitume ne nécessite pas de chauffage à 160-180 °C, contrairement au mastic appliqué à chaud.
  • Polymerbitume. Fondamentalement, les compositions sont réalisées à partir de la modification du bitume avec du latex, du polyuréthane ou de l'acrylique. Les matériaux ont une grande résistance et une adhérence élevée. Ils ont un coût plus élevé que les types de mastics précédents.
  • Acrylique. Comparés aux matériaux bitumineux, ils sont beaucoup plus respectueux de l’environnement et inodores. Convient aux systèmes de chauffage par le sol. Leur principal inconvénient est leur coût élevé.

Des mastics prêts à l'emploi et des mélanges secs sont disponibles sur le marché. Il suffit de diluer ce dernier avec de l’eau selon les indications du fabricant.

Dilution du mélange sec pour l'imperméabilisation
En règle générale, les mélanges secs pour l'imperméabilisation sont moins chers que les mastics liquides prêts à l'emploi, mais il faudra passer un peu plus de temps à préparer le mélange.

Lors du choix d'un mastic approprié, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le prix du matériau, mais également la consommation indiquée pour 1 m2. Souvent, les mastics bon marché sont plus visqueux, ce qui augmente la consommation de matière déclarée par le fabricant.

Compositions pénétrantes

L'action des mélanges pénétrants, appelés « imprégnations », repose sur la pénétration dans la structure du support en béton et la capacité de réagir avec elle.

Effet de l'imprégnation pour sols en béton
Après application, le mélange durcit, formant des cristaux à l'intérieur du béton qui remplissent tous les pores. De ce fait, la base acquiert une structure monolithique solide, insensible à l'humidité.

Avant d'appliquer l'imprégnation, la surface du béton doit être humidifiée. De plus, avant d'utiliser l'imprégnation, l'application préalable d'un apprêt n'est pas nécessaire, ce qui réduira considérablement le coût des matériaux.

Il convient de noter que l'imprégnation n'est pas utilisée sur les surfaces en béton cellulaire, béton cellulaire et brique, car la réaction chimique souhaitée ne se produira pas. Le principal inconvénient de cette application est le coût élevé des matériaux.

La procédure à suivre pour réaliser les travaux d'étanchéité

Presque toutes les méthodes d'imperméabilisation comprennent la préparation de la base, l'apprêt de la surface et l'installation de matériaux d'imperméabilisation. Examinons plus en détail les caractéristiques des méthodes possibles.

Méthode d'imperméabilisation des sols en rouleaux

Tout d'abord, il est nécessaire de préparer la surface, à savoir : démonter l'ancien revêtement jusqu'à la base en béton, et également nettoyer le sol de la poussière et des débris.

Éliminer les fissures dans le sous-plancher
Avant d'utiliser toute méthode d'imperméabilisation du sol et de la chape ultérieure, il est nécessaire d'éliminer les fissures et les fissures dans la base en béton.

Lors de la pose de l'imperméabilisation de la salle de bain et des toilettes, vous devrez retirer tous les équipements de plomberie.

Parmi tous les types d'isolation en rouleau présentés pour un appartement, il est conseillé de choisir le type d'étanchéité collé.

Après le nettoyage, le sol doit être apprêté. Le matériau est coupé aux dimensions de la pièce, en laissant un chevauchement pour le chevauchement sur les murs - environ 10 cm.Les bandes coupées doivent être laissées sur le sol pendant une journée afin qu'il soit nivelé.

Le périmètre de la pièce est recouvert d'un ruban de construction spécial ou d'un ruban d'étanchéité. Le matériau est collé à l'aide de colle ou de mastic à base de polymère-bitume. Les bandes préparées se chevauchent les unes sur les autres sur au moins 15 cm, tandis que les joints des bandes sont en outre collés avec du mastic.

Il existe également des matériaux autocollants, plus faciles à installer car ils ne nécessitent pas d’appliquer de colle sur le support. Vous pouvez installer l'imperméabilisation en rouleau à l'aide d'un rouleau ou d'un rouleau presseur.

Les experts conseillent de réaliser une telle imperméabilisation en deux couches, une couche perpendiculaire à l'autre, après séchage de la précédente.

Pose d'enduit d'étanchéité

L'imperméabilisation par revêtement est considérée comme la méthode d'isolation la plus simple.

Comme dans la méthode précédente, la base est préparée en premier. Si un mélange sec est sélectionné pour le travail, vous devez alors préparer la solution selon les instructions indiquées sur l'emballage.

Application de l'apprêt sur la base
Ensuite, vous devez appliquer un apprêt à pénétration profonde, qui éliminera complètement la poussière de la surface du sol et assurera une bonne adhérence de la base du sol au mastic.

Il est pratique d'appliquer le mastic au rouleau, après l'avoir versé dans le bac. Tous les coins sont travaillés au pinceau.

Pose de ruban d'étanchéité
Le ruban d'étanchéité doit être déroulé sur le pourtour de la pièce. Enduisez ensuite toute la couture en haut et en bas du ruban avec du mastic.

Le matériau imperméabilisant est appliqué en deux couches. Le séchage des couches intermédiaires entre la première et la deuxième application est de 2 à 4 heures. Les travaux de réparation peuvent être poursuivis après séchage complet du mastic, soit environ 10 à 15 heures.

Technique d'imperméabilisation pénétrante

Cette méthode est considérée comme la plus efficace, car elle peut résister aux conséquences d'une rupture de pipeline, même grave. L'imperméabilisation pénétrante empêche également la corrosion du renfort.

La méthode d'exécution est similaire à la méthode précédente.

Application d’imperméabilisation pénétrante
Le mélange imperméabilisant pénétrant pour sol s'applique à l'aide d'un pinceau. Aucun prétraitement de la surface avec un apprêt pénétrant n'est requis.

Le temps de séchage de la solution ne dépasse généralement pas une heure et demie, après quoi vous pouvez commencer à couler la chape.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Méthode d'imperméabilisation d'un sol à l'aide d'un imperméabilisant en rouleau autocollant :

Technologie de revêtement d'imperméabilisation des sols :

Vous pouvez imperméabiliser le sol vous-même, mais l’utilisation de tout matériau pour imperméabiliser le sol a un certain nombre de caractéristiques propres et vous devez respecter strictement les instructions du fabricant.

Lors des rénovations, veillez à l'imperméabilisation, qui protégera votre appartement des effets négatifs de l'eau. Et d’ailleurs, cela vous fera économiser de l’argent, car le coût de l’imperméabilisation est relativement faible par rapport à la réparation des revêtements de sol ou de l’appartement de vos voisins en cas d’inondation.

Quel matériau avez-vous choisi pour imperméabiliser le sol de votre propre appartement et pourquoi l'avez-vous choisi ? Informez-en les autres visiteurs de notre site.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité