Trappes pour le drainage pluvial

Des trappes d'égout installées à l'entrée du puits collecteur assurent la sécurité. Ils empêchent les personnes et les animaux de tomber dans le puits et dans les passages de roues des véhicules.La profondeur des puits techniques de drainage pluvial dans certains projets atteint 6 mètres. Au bas de la structure souterraine se trouvent des éléments de renfort métalliques.

Types de regards d'égout

Les formes spécifiques des trappes empêchent les corps étrangers et les débris de pénétrer dans les gouttières. Les fabricants de regards d'égout proposent le principal type de produit - rond. Les modèles carrés et autres sont produits beaucoup moins fréquemment. En règle générale, la structure externe est convexe, mais elle peut aussi être plate.

Trappes pour le drainage pluvial

Trappes rondes

La version classique convient à la plupart des arbres à col cylindrique. Les principaux avantages des structures rondes :

  • durabilité. Pendant le fonctionnement, il ne tombera vers l'intérieur dans aucune position et ne donnera pas de jeu important lors de la fermeture ;
  • force. Grâce à la répartition uniforme de la charge sur toute la surface, le risque de dommages aux zones individuelles est réduit ;
  • compacité. L'absence d'angles vifs facilite le transport. Un produit lourd peut être roulé jusqu'au site d'installation.

Trappes pour le drainage pluvial

Les regards d’égout ronds fonctionnels sont économiques. Jusqu'à 40 % de matières premières en moins sont dépensées pour de tels modèles que pour des produits de tailles similaires et d'autres formes.

Formes originales

Les regards d'égout carrés et rectangulaires sont le plus souvent demandés spécifiquement pour les structures de traitement des eaux pluviales. Les dimensions latérales standard sont de 300 à 800 mm.Les produits ne sont pas adaptés à une installation dans des zones à fort trafic.

Ils ont essayé d’installer une forme triangulaire partout dans les villes américaines. L’idée était d’indiquer facilement la direction de l’écoulement de la pluie. Mais ils n’ont pas résisté au contrôle des exigences de sécurité. Peu à peu, les modèles triangulaires ont été remplacés par des modèles classiques.

Trappes pour le drainage pluvial

Les regards ovales et autres formes complexes sont généralement produits en petits lots. Ils ne sont pas destinés à des projets urbains massifs. De tels produits monoblocs sont commandés pour des solutions de conception - ils donnent à la zone bâtie un aspect unique et mémorable. Certains produits exclusifs comportent des marquages ​​décoratifs qui suscitent l’intérêt des collectionneurs.

Détails fonctionnels

La forme convexe des couvercles évite l'accumulation d'eau de pluie qui, une fois gelée, détruit la structure de l'appareil. La surface nervurée améliore l'adhérence des pneus de voiture et des semelles des piétons.

Les paramètres des regards d'égout sont disponibles en versions standard et spéciales. Ces derniers se distinguent par des éléments et dispositifs supplémentaires. Certaines conceptions spécifiques ont :

  • dispositifs de fixation intégrés nécessaires lors du levage des couvertures avec des machines de levage ;
  • dépressions en surface pour lestage avec toutes sortes de charges polymères ou béton ;
  • mécanismes de verrouillage qui empêchent l'entrée non autorisée dans les puits et le vol des écoutilles.

Dans les systèmes de drainage pluvial, des structures à double couverture sont utilisées. Celui du haut, plus lourd, protège le système d'ingénierie. Celui du bas est doté de mécanismes de volet avec une fixation fiable. L'augmentation du poids est nécessaire pour éviter l'ouverture spontanée des trappes d'égout sur la chaussée.

Composition du matériau

Des regards d’égout modernes et durables sont fabriqués pour différentes zones d’égouts pluviaux. Le matériau du produit est sélectionné en fonction de la tâche d'application. Marquage des couvertures selon les classes de charges admissibles :

  1. L, LM (A15) - légers et légers de petite taille, de 15 à 60 kg. Des charges allant jusqu'à 1,5 tonnes sont possibles et sont utilisées dans les jardins publics, les parcs et les cours. Ils se caractérisent par un faible coût.
  2. C (B125) - moyen, 60-80 kg. Résiste jusqu'à 12,5 tonnes et est utilisé dans les zones industrielles et urbaines, les routes à faible trafic.
  3. T (C250) - lourd, pesant 80-120 kg. Conçu pour une charge allant jusqu'à 25 tonnes, installé sur les sites industriels et les parkings de véhicules lourds.
  4. TM (D400) - coffre lourd, poids jusqu'à 140 kg. Conçu pour une charge de 40 tonnes, monté dans les zones à fort trafic de véhicules.
  5. ST (E600) - super lourd, pesant à partir de 150 kg. Charge maximale 60 tonnes.Monté sur autoroutes, stations-service, terminaux.
  6. ST (F900) - super lourd, poids supérieur à 150 kg. Ils sont utilisés dans les zones d'aérodrome et sur les quais avec des charges extrêmement élevées pouvant atteindre 90 tonnes.

Les produits fabriqués à partir de différents matériaux diffèrent par leur prix, leurs paramètres techniques et leur domaine d'utilisation. La composition universelle en fonte convient à l'installation de couvertures à différents endroits en ville et à la campagne.

Trappes pour le drainage pluvial

Fonte haute résistance

La fonte grise SCh20 est utilisée pour la fabrication de couvercles. L'alliage de fer et de carbone contient des additifs de graphite. Les produits de haute qualité peuvent supporter des charges allant jusqu'à 90 tonnes.

Avantages des regards d'égout en fonte :

  • résistance aux chocs, durée de vie de 50 à plus de 100 ans ;
  • résistance aux changements de température élevés de -50 ºС à +90 ºС;
  • neutralité aux réactifs agressifs, sels, acides.

Les avantages des produits incluent une variété de catégories de poids. Les modèles en fonte résistante à l'usure sont produits plus souvent que les types moyens, lourds et super-lourds. Leur poids varie de 15 à 150 kg, la gamme de diamètres est de 380 à 810 mm.

Les trappes flottantes en fonte ne sont pas installées sur le col du puits, mais directement sur la chaussée. Cette solution prolonge la durée de vie du système d'ingénierie en raison de l'absence d'affaissement de la chaussée au-dessus du puits. La conception des regards d'égout flottants se compose d'un corps, d'un couvercle et d'un insert de réparation.

Trappes pour le drainage pluvial

Trappes en plastique

Les produits légers sont utilisés dans des endroits à faible charge. Leur durée de vie est supérieure à 20 ans. Dans toutes les autres caractéristiques, ils ne sont pas inférieurs à la fonte - respectueux de l'environnement, résistants aux changements de température de -40 ºС à +40 ºС.

Les couvercles en plastique sont fabriqués à partir de matériaux recyclés sûrs. Ils n'émettent pas de substances nocives. Recommandé pour une installation à proximité de bâtiments résidentiels. Les modèles en plastique diffèrent de la fonte :

  • faible coût;
  • faible poids compris entre 10 et 30 kg;
  • impossibilité de faire une étincelle.

Grâce à la variété de conceptions, les regards d'égout en plastique peuvent être facilement intégrés dans la composition paysagère d'un parc ou d'une communauté de chalets. Les couvercles en plastique ne sont pas volés pour la ferraille. Ils ne nécessitent donc pas de serrures anti-vandalisme coûteuses.

Sable polymère

Les technologies progressistes permettent de produire des regards d'égout résistants à l'usure et au design attrayant. Les modèles en sable polymère sont fabriqués par moulage avec pressage à chaud. Leur poids est de 40 à 50 kg. Les composants suivants sont utilisés dans la production :

  • sable de différentes fractions;
  • colorants industriels persistants;
  • éléments thermoplastiques polymères.

L’utilisation de bouteilles en plastique et de déchets similaires comme matières premières synthétiques réduit considérablement les coûts. La durée de vie des trappes en sable polymère est d'environ 30 à 50 ans. Après la fin de leur durée de vie, les couvercles peuvent être facilement recyclés.

Les modèles en sable polymère ont des tailles standard populaires - 750x90 pour le corps, 690x55 pour le couvercle. Les valeurs en mm indiquent la longueur et la hauteur de la diagonale. Les paramètres sont optimaux pour les ouvrages d’art souterrains liés aux eaux pluviales.

Supportant une charge de 1,5 à 12,5 tonnes, des regards d'égout sont installés dans les endroits à faible et moyenne intensité de trafic, dans les parkings et dans les zones piétonnes. L'installation de produits légers ne nécessite pas l'utilisation d'équipements spéciaux ni de main d'œuvre supplémentaire.

Composite polymère

Les modèles bon marché et durables sont fabriqués par pressage à chaud à une température de 100 ºС. La composition innovante comprend des résines polyester, de la fibre de verre, de la calcite, diverses charges et colorants. Le matériau est beaucoup moins cher que la fonte, mais plus cher que le plastique.

Les principaux avantages des produits polymères-composites :

  • poids optimal – de la catégorie L à TM ;
  • Résistant aux UV, ignifuge ;
  • en hiver, ils ne gèlent pas jusqu'au cou ;
  • résiste aux changements de -60 ºС à +60 ºС.

Le poids maximum des regards d'égout en composite polymère est de 45 kg. Ils sont utilisés dans des conditions où tous les autres matériaux, à l'exception de la fonte, sont catégoriquement inacceptables. Les produits peuvent résister à des charges mécaniques élevées sur les routes intra-urbaines, les places et les allées des cours. La durée de vie des modèles polymère-composite est en moyenne de 40 à 50 ans.

Règlements

La conception et l'installation des réseaux d'égouts pluviaux sont réalisées conformément aux exigences réglementaires en matière de construction et sanitaires. Les documents réglementent les solutions techniques progressives, les conceptions de trappes fabriquées en usine et les méthodes modernes de travaux de construction et d'installation.

Lors de la construction d'un égout pluvial, vous pouvez utiliser une conception standard avec des ajustements apportés pour tenir compte des caractéristiques d'un site particulier. En cas de grande zone d'évacuation des eaux, des puits supplémentaires pour le nettoyage doivent être prévus. Il est nécessaire d'inclure des grilles de protection dans la conception pour collecter les gros débris.

Exigences pour les écoutilles

Le but et la méthode de fabrication des regards d'égout à partir de différents matériaux sont réglementés par les normes en vigueur. Les caractéristiques techniques des produits sont déterminées par GOST 3634-2019, qui précise les exigences relatives à la fabrication de trappes, d'arrivées d'eau de pluie et de tapis pour le drainage pluvial.

Le GOST spécifié contient des marquages ​​​​à des fins utilitaires :

  • K – assainissement à usage industriel et domestique ;
  • D - système d'égouts pour l'évacuation des eaux de pluie et de fonte.

En plus des deux marquages ​​principaux, il existe des marquages ​​sur les écoutilles pour des communications spécifiques :

  • les couvercles pour l'approvisionnement en eau sont marqués de la lettre B ;
  • bouche d'incendie et alimentation en eau d'incendie - G ;
  • conduite de gaz - GS ;
  • réseau de chaleur - TS ;
  • réseau téléphonique - GTS.

Lors de la coulée de regards d'égout, l'entreprise manufacturière doit indiquer sa marque et son année de fabrication. Les désignations sont faites dans une police aléatoire sur la surface supérieure des couvertures. Il n'est pas permis que les roues du véhicule glissent selon le motif et les marquages ​​sur la trappe, quelles que soient les conditions météorologiques.

Le fabricant doit joindre à chaque trappe ou lot un passeport indiquant la date du contrôle technique.

Trappes pour le drainage pluvial

Technologie d'installation

Les règles d'installation des regards d'égouts pluviaux sont prescrites dans les documents SP 32.13330.2018, SNiP 2.04.03-85. Des puits d'inspection avec trappes sont construits sur chaque branchement de l'égout pluvial.

Un puits supplémentaire est nécessaire dans la zone locale pour collecter l'eau de tous les récepteurs. Des puits sont construits et disposés le long des routes et des sites. La trappe en fonte s'installe sur une dalle en béton ou en maçonnerie pleine.

Installation d'une trappe en plastique

Le processus d'installation est similaire à la mise en œuvre de systèmes d'ingénierie d'assainissement conventionnel. La conception d'une trappe de toute forme se compose d'un couvercle et d'un coffrage, parfois appelé coque. L'installation du produit s'effectue dans l'ordre suivant :

  1. Fixation du coffrage au col du puits. Les travaux sont effectués strictement selon le niveau, afin d'éviter les déformations lors du fonctionnement. Les regards d'égout en plastique sont équipés de trous spéciaux dans le coffrage pour une fixation facile.
  2. Verser du mortier de ciment. Généralement, un renfort ou un dispositif de retenue est utilisé pour empêcher le mélange visqueux de pénétrer dans le puits. Par exemple, un tube de voiture inséré dans un trou est gonflé.
  3. Installation du panneau de trappe. Le dispositif de maintien ou le tube intérieur est retiré une fois la solution séchée. Le couvercle est inséré dans des rainures spéciales du coffrage.
  4. Une trappe montée avec une saillie au-dessus de la surface du col du puits doit être équipée d'une zone aveugle. Habituellement, le sol est creusé à une distance de 1 à 1,5 m de la couverture. La dépression préparée est remplie de sable et compactée. La partie supérieure de la zone aveugle est remplie de béton.Dans la zone verte, les regards d'égout sont décorés de pierres artificielles ou selon d'autres techniques.

Trappes pour le drainage pluvial

Installation de trappes routières

Lors de la construction de routes, des modèles à géométrie précise sont inclus dans les projets. Le siège doit garantir que la pression de la trappe sur la plaque de base ne dépasse pas 7,5 MPa. Lorsqu'elle est installée sur une dalle nivelée, il n'est pas nécessaire d'ajuster le niveau de la trappe au revêtement de la route. Un appareil ainsi installé durera de nombreuses années sans remplacement.

Lors de réparations avec construction de la chaussée, un anneau de support est en outre installé entre le plafond et la trappe d'égout. Le but de l'élément est d'augmenter le niveau de la trappe et de réduire la charge sur la dalle de plancher. L'anneau de support réduit la charge spécifique de plus de 10 fois.

Critères de sélection du modèle

Pour une installation à proximité des maisons dans des zones à faible trafic, les regards d'égout en matériaux polymères sont mieux adaptés. Ils ne produisent pas de bruit sous les pneus de la voiture.

Dans tous les cas, avant de choisir un type de produit spécifique, il est nécessaire de prendre en compte les conditions climatiques et le niveau de charge. Un modèle correctement sélectionné et installé durera plusieurs décennies. Vous devez également vous fier aux informations fournies dans les documents réglementaires pertinents.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité