Raccordement d'une cuisinière électrique : instructions pour installer et brancher vous-même la cuisinière
Les cuisinières électriques sur pied, malgré la popularité des appareils de cuisine encastrables, restent toujours très demandées. Ils sont moins chers, mais en même temps, ils ne sont pas inférieurs aux unités intégrées en termes de caractéristiques techniques et de conception. Et l'installation prend peu de temps et ne nécessite aucune préparation particulière.
Une installation correcte et le respect des exigences de fonctionnement sont les conditions d'un service à long terme, c'est pourquoi les propriétaires font souvent appel à un technicien d'un organisme de service ou simplement à un électricien qu'ils connaissent. Mais vous pouvez économiser beaucoup d’argent en faisant tout vous-même. Êtes-vous d'accord?
Mais que faut-il pour cela et comment le faire correctement ? Nous vous aiderons à comprendre la tâche - dans notre article, nous décrirons en détail comment connecter vous-même une cuisinière électrique. Nous analyserons également les nuances du choix du câblage et des équipements de protection, envisagerons les méthodes de mise à la terre et les schémas de connexion. Ces informations peuvent vous être utiles non seulement lors de l'installation du poêle, mais également à l'avenir, lors de réparations ou de remplacements d'équipements.
Le contenu de l'article :
Schémas de raccordement des cuisinières électriques
Examinons d’abord les règles générales. Une cuisinière électrique est un équipement ménager puissant qui consomme 40 à 50 A de courant, un circuit électrique séparé lui est donc attribué.Il relie deux points : le disjoncteur du tableau électrique de l'appartement/maison et la prise/bornier de l'appareil.
En pratique, 3 types de connexions réseau sont utilisés :
- méthode traditionnelle de prise/fiche ;
- connecter les fils à une boîte à bornes dans le mur ;
- connexion directe par borne sur la paroi arrière de la plaque.
Si la cuisine dispose déjà d'un Prise de courant, alimenté par une machine séparée, ils l'utilisent généralement. C'est plus familier et si des réparations sont nécessaires, l'appareil peut être rapidement éteint sans quitter la cuisine.
Mais on utilise souvent une connexion directe au terminal. Il est considéré comme plus sûr et plus fiable. L'inconvénient d'un branchement sans prise est que vous devrez à chaque fois débrancher le poêle du réseau au niveau du tableau électrique.
Le schéma de connexion dépend du nombre de phases impliquées. Les équipements domestiques sont conçus pour un raccordement monophasé ou triphasé, mais nous proposons d'analyser les trois options possibles, dont le biphasé.
Pour connecter les bornes de la plaque aux conducteurs, des cavaliers en fil de cuivre sont utilisés. Les équipements modernes sont généralement équipés des pièces nécessaires à la connexion.
Dans la méthode monophasée, la phase est connectée aux bornes 1, 2 ou 3, toutes reliées entre elles par des cavaliers.Le zéro va à 4 ou 5, qui sont également connectés, et la masse va à la borne 6.
À partir du diagramme, il est facile de comprendre comment sont établis d’autres types de connexions. Il n'y aura aucun problème pour trouver les schémas - ils peuvent être trouvés dans la documentation technique de la cuisinière électrique ou sur une plaque fixée près du bornier sur la paroi arrière.
Exigences relatives au disjoncteur et au câblage
Avant de procéder au raccordement, vous devez vérifier si le câblage correspond à la charge potentielle et si un disjoncteur séparé est installé dans le panneau électrique. S'il n'y a pas d'éléments à installer ou s'ils ne correspondent pas à la valeur nominale, nous vous recommandons de les acheter à l'avance avec le poêle.
Les appareils électriques puissants se voient non seulement attribuer une ligne séparée, mais disposent également d'une double protection individuelle : idéalement, il s'agit d'un ensemble RCD + disjoncteur.
Au lieu de cette paire, pour gagner de la place dans le bouclier, ils utilisent souvent difavtomat.
Lors de l'achat d'une machine, le critère décisif est le calibre, qui est choisi en fonction de la valeur maximale du courant consommé. Il s'agit généralement de 40 à 50 A, mais il est préférable de clarifier les données techniques dans le passeport du poêle. Nous vous recommandons de lire davantage sur règles de choix d'une machine.
Pour garantir la sécurité, la valeur nominale est sélectionnée vers le haut - de cette façon, lors du fonctionnement à des charges maximales, la protection ne se déclenchera pas constamment. Supposons que la consommation de courant maximale soit d'environ 45 A, un disjoncteur de 50 A est donc nécessaire.
Pour sélection de RCD le principe est le même - dans le sens de l'augmentation, c'est-à-dire associé à une machine de 50 A, ils mettent un RCD de 63 A.
AVEC choix des fils Il n'y a pas non plus de difficultés particulières.Le câble en aluminium ne convient pas - il est préférable de ne pas l'utiliser du tout pour le câblage électrique domestique. Ceci est dangereux et ses caractéristiques sont inférieures à celles de son homologue en cuivre. On opte donc pour un fil de cuivre d'une section correspondant à la puissance et à la consommation de courant.
Si lors des travaux préparatoires vous devez encore acheter des fils, vous devez vous concentrer sur les paramètres de puissance du poêle :
- 3-5 kW – section de fil 2,5 mm² ;
- 5-7,5 kW – 4 mm² ;
- 7,5-10 kW – 6 mm².
Pour un réseau triphasé, un fil à 5 conducteurs de 2,5 mm² est utilisé.
Si vous n'avez pas encore décidé quel modèle de poêle vous achèterez, mais que vous avez déjà commencé à remplacer le câblage, vous pouvez acheter en toute sécurité un fil VVGng 4 mm² - si la distance entre le poêle et le panneau ne dépasse pas 12 m, et VVGng 6 mm² - si le tableau électrique est plus éloigné. Les cuisinières et fours modernes sont assez puissants, vous ne pouvez donc pas vous tromper.
Voyons maintenant dans quel ordre il est préférable d'effectuer toutes les actions.
Guide de connexion étape par étape
Le moyen le plus simple d'installer est lorsque tout est prêt : le circuit d'alimentation est connecté à une machine séparée et dans la cuisine, dans un endroit pratique, une prise est installée ou des fils sont préparés pour une connexion directe. Tout est conforme aux normes et exigences, il ne reste plus qu'à connecter les fils selon le schéma.
Mais dans la pratique, on rencontre des situations différentes : dans un appartement ancien, lors de l'installation de nouveaux équipements puissants, il est souvent nécessaire de changer tout le câblage ; dans une maison neuve, les prises sont mal situées. Par conséquent, considérons les options possibles.
Étape n°1 : choisir un emplacement d'installation
Pour le poêle, vous devez choisir un site de « résidence permanente », car il est peu probable que vous le déplaciez vers un autre endroit. Ceci est généralement décidé lors du processus de commande ou d’achat d’un ensemble de cuisine.
Compte tenu des exigences de sécurité, la base sous la dalle doit être solide et stable. Il n'est pas nécessaire de prendre des mesures distinctes pour l'isolation thermique ou la protection des murs - les appareils modernes sont protégés au maximum contre divers risques.
Si votre nouvel appartement dispose déjà d’une prise de courant, essayez de garder le poêle le plus près possible de celle-ci. Les fils courts et l’absence de rallonges font également partie des conditions de sécurité.
Étape #2 - calculs et planification du travail
Il est préférable de planifier toutes les étapes des travaux à l’avance pour comprendre combien de temps il faudra pour se préparer. Vous devrez peut-être changer complètement le câblage et en même temps effectuer des réparations esthétiques - il vous suffit de commencer.
Dans les immeubles d'habitation, il est interdit de constituer ou de compléter indépendamment des panneaux électriques. Par conséquent, pour installer une machine séparée, convenez au préalable avec un électricien de la société de services. Il vous dira également quel appareil il est préférable d'acheter.
Veuillez noter qu'interne installation de câblage – le processus est long et demande beaucoup de travail.Il faut chercher un outil spécial ou embaucher des ouvriers pour percer les murs. Toutes ces nuances doivent être prises en compte avant de commencer les travaux.
Les étapes suivantes supposent que le câblage est correct.
Étape n°3 : installer un disjoncteur
Après avoir acheté une machine, trouvez d'abord le meilleur emplacement pour celle-ci sur le rail DIN. Il est plus pratique de le faire si vous disposez d’un panneau électrique séparé qui n’est pas combiné avec les panneaux des voisins, ce qui est typique des maisons plus anciennes.
Si vous devez effectuer l'installation vous-même, protégez-vous tout d'abord en coupant l'alimentation électrique.
Après avoir fixé l'appareil au rail DIN, fixez les fils un par un. D'abord nettoyer conducteur de phase d'alimentation, amenez-le à la borne à pince supérieure et appuyez dessus avec une vis. Faites attention à ne pas introduire d'isolant dans la pince. Fixez ensuite le conducteur neutre et la masse sur les pneumatiques correspondants.
Étape n°4 – si vous avez besoin d'un fil flexible
Une connexion plus simple est cachée, lorsque le fil d'alimentation est directement connecté aux bornes de la plaque. Mais nous analyserons une méthode plus compliquée, avec l'installation d'un fil flexible avec une fiche, afin que vous puissiez utiliser la prise et, si nécessaire, éteindre la cuisinière directement dans la cuisine.
Certains fabricants se soucient de leurs clients et complètent donc les appareils avec des fiches et des schémas de câblage.
Les fiches d'alimentation ont un design pliable et clair. Pour connecter les fils, dévissez d'abord les vis de fixation, retirez le couvercle avec les broches de contact et retirez la bande de fixation.
Trouvez trois bornes : la terre est généralement située en haut ou en bas, et sur les côtés se trouvent le neutre et la terre. Pour comprendre comment répartir les fils, testez la prise dans laquelle vous insérerez la fiche.
Lors de la connexion des fils aux bornes, vous devez faire correspondre la phase de la prise avec la phase de la fiche afin qu'elles coïncident lorsqu'elles sont allumées. Une fois que vous avez compris cela, vous pouvez connecter les conducteurs. Retirez l'isolant du câble d'environ 5 cm et insérez-le dans le corps de la fiche.
Dénudez également les conducteurs sur quelques centimètres. Il est préférable de sertir les extrémités des fils toronnés avec des cosses. Si cela n'est pas possible, vous pouvez le tordre et l'enrouler autour des contacts.
Il ne reste plus qu'à fixer les fils dans les bornes appropriées, puis à remplacer le cache de la fiche par des broches. Le fil du poêle est prêt, il ne reste plus qu'à le fixer sur la carrosserie.
Étape n°5 - connecter les fils selon le schéma
Pour une connexion correcte, sélectionnez le circuit souhaité. Si vous possédez un appartement en ville, vous aurez besoin d'un schéma pour un réseau monophasé.
Où se trouve l'emplacement de connexion des fils ? Sur la paroi arrière du poêle se trouve une petite niche recouverte d'un couvercle. Le couvercle métallique rectangulaire est maintenu par plusieurs vis ou un loquet. Nous retirons le couvercle et trouvons les borniers.
Nous connectons les bornes avec des cavaliers selon le schéma sélectionné, répartissons les conducteurs du cordon flexible entre les bornes, les insérons dans les pinces et les tordons. Si les fils sont multiconducteurs, nous recommandons de les pré-sertir avec des cosses spéciales. Une simple torsion et un enroulement sont non protégés et dangereux.
Les boulons doivent être serrés pour que le contact soit aussi serré que possible. Cela protégera les fils des étincelles et des brûlures accidentelles.
Après avoir connecté tous les conducteurs aux bornes, vissez le couvercle et fixez le fil afin qu'il ne pende pas avec une pince spéciale - un dispositif en plastique situé à proximité.
Étape n°6 : tests de performances
Avant d'allumer la machine, assurez-vous que toutes les connexions sont solidement fixées. Branchez ensuite la machine et la fiche dans la prise une par une. Essayez d'utiliser l'allumage automatique. Si la flamme s'allume, toutes les connexions sont correctement effectuées.
Si le poêle ne fonctionne pas, il n’y a aucun contact quelque part. Vous devrez revérifier toutes les connexions, y compris le panneau électrique, la prise et les bornes de la cuisinière électrique. Peut-être que les fils sont mélangés ou que tous ne sont pas connectés.
Nous vous recommandons d'inviter un électricien à la fin des travaux, si vous les avez entièrement réalisés vous-même. Vous ne pouvez commencer à utiliser le poêle qu'après l'approbation d'un professionnel - vous serez alors sûr à 100 % que tout a été fait correctement.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Notice détaillée avec explications + soudure des fils :
Comment connecter correctement une fiche à un fil - de manière claire et complète :
Comme vous pouvez le constater, connecter une cuisinière électrique présente ses propres difficultés, mais si vous connaissez les informations nécessaires, vous pouvez le faire vous-même. Bien entendu, la principale aide est la documentation technique - schémas de connexion et recommandations du fabricant pour le choix des appareils.
Vous disposez désormais de connaissances qui peuvent être utiles lors de la réparation ou du remplacement d’équipement. N'oubliez pas que pour vous connecter, vous devez vérifier les caractéristiques du câblage et installer une protection automatique.
Si vous connaissez les nuances intéressantes et utiles de l'installation d'une cuisinière électrique, rejoignez la discussion ci-dessous dans les commentaires. Notez les difficultés que vous avez rencontrées lors de la connexion de votre modèle et les erreurs que vous avez réussi à éviter.
étape 4... deux terrains et un zéro ? brillant!