Comment choisir le combustible pour une biocheminée : un examen comparatif des types de combustibles + analyse des marques populaires
Une cheminée avec le préfixe « bio » fonctionne très bien dans les appartements en ville. Le dispositif ne nécessite ni permis, ni cheminée, ni local de stockage de combustible.Cette unité impressionnante ne traite pas le bois de chauffage traditionnel. Alors, de quoi a-t-il besoin pour brûler ? D'accord, vous devez comprendre l'enjeu si vous envisagez d'acquérir un foyer respectueux de l'environnement.
Nous vous expliquerons en détail comment sélectionner correctement le combustible pour une biocheminée. Vous découvrirez ici quel type de carburant est nécessaire pour son fonctionnement stable et sûr, quels sont les avantages de son utilisation. L'article présenté à votre attention vous présentera les marques de carburant populaires.
Nous présentons à votre attention une description détaillée des types de combustibles utilisés pour allumer et entretenir le feu dans les biocheminées. Une recette pour cuisiner soi-même le combustible le plus simple est donnée et soigneusement analysée. Des recommandations sont données pour le ravitaillement et l'allumage du foyer, dont le respect évitera l'apparition de situations menaçantes.
Le contenu de l'article :
Types de biocarburants respectueux de l'environnement
Le préfixe « BIO » est désormais souvent ajouté aux étiquettes en fonction des règles d'un marketing réussi. Les questions de préservation de l’environnement et de propreté sont aujourd’hui à la mode sur toute la planète. Bioproduits, bio-cosmétiques, détergents biosourcés, stations d'épuration et bio-énergie ou encore bio-toilettes. Il s'agissait également de cheminées et de combustible pour celles-ci.
Structurellement cheminées à biocarburant équipé d'un brûleur standard et d'un réservoir de combustible liquide. Le réglage de la taille de la flamme et du taux de combustion du carburant s'effectue à l'aide d'un amortisseur.
S'il est complètement fermé, le feu dans le biofocus s'éteint tout seul.En général, une bio-cheminée est un excellent moyen de chauffer une pièce et d'y ajouter une touche de confort grâce à la lueur du « feu de joie ».
L'obtention de biocarburant pour une telle cheminée implique l'utilisation de ressources naturelles renouvelables, de technologies respectueuses de l'environnement et de matières premières lors de la production. De plus, sa combustion ne devrait pas produire d’émissions nocives dans l’atmosphère. L’humanité ne peut pas encore survivre sans combustible. Mais nous pouvons le rendre moins nocif.
Existe trois types de biocarburant:
- Biogaz.
- Biodiesel.
- Bioéthanol.
La première option est un analogue direct du gaz naturel, sauf qu'il n'est pas extrait des entrailles de la planète, mais est produit à partir de déchets organiques. La seconde est obtenue en traitant diverses huiles obtenues en pressant des plantes oléagineuses.
En tant que tel, le combustible pour les biocheminées constitue la troisième option : le bioéthanol. Le biogaz est principalement utilisé pour produire de la chaleur et de l'électricité à l'échelle industrielle, tandis que le biodiesel est plus adapté aux moteurs à combustion interne des automobiles.
Les foyers domestiques sont le plus souvent alimentés au bioéthanol à base d’alcool dénaturé. Ce dernier est fabriqué à partir de sucre (canne ou betterave), de maïs ou d'amidon. L'éthanol est de l'alcool éthylique, un liquide incolore et hautement inflammable.
Mais surtout, lorsqu'il est brûlé, il n'émet pas d'odeurs, de monoxyde de carbone et de suie.Tout simplement une option idéale pour les appartements en ville, dans lesquels il est presque impossible d'installer un conduit de cheminée.
Pour ceux qui souhaitent faire une cheminée bio Un guide étape par étape vous aidera de vos propres mains, que nous vous recommandons de lire.
Carburant pour faire fonctionner une biocheminée
L'utilisation du bioéthanol sans fumée permet de se passer d'un pot d'échappement, dans lequel va souvent jusqu'à 60 % de l'énergie thermique générée dans le four. Toute la chaleur résultant de la combustion du combustible reste dans la pièce.
De ce point de vue, l’efficacité d’une cheminée bio est bien supérieure à celle d’une cheminée classique. Le transfert de chaleur du biofocus atteint 95%. De plus, le liquide inflammable lui-même a un pouvoir calorifique plus élevé que le bois. AVEC Valeur calorifique Notre article recommandé vous présentera différents types de carburant.
Lorsqu’il est brûlé, le bioéthanol se décompose en vapeur et en monoxyde de carbone (« bulles de soude »), libérant des volumes de chaleur assez importants. Pas de monoxyde de carbone ni de suie. L’ensemble du processus se déroule sans émissions toxiques ni arôme désagréable.
Le dioxyde de carbone est inoffensif en petites quantités. Il est même utilisé dans l’industrie alimentaire. Cependant, il ne faut pas refuser une ventilation régulière.
La vapeur qui en résulte humidifie également légèrement l'air d'une pièce équipée d'une bio-cheminée brûlante. Le même radiateur électrique ne fait que le sécher. À cet égard, la cheminée écologique surpasse tous les appareils de chauffage alimentés à l’électricité ou au liquide de refroidissement. Mais il produit moins de chaleur et n’est donc pas considéré comme un appareil de chauffage.
Composition et caractéristiques du carburant
Les biocarburants ne contiennent pas seulement de l’alcool. Il contient divers additifs qui modifient la couleur de la flamme, ajoutent des odeurs et rendent le liquide impropre à une ingestion « accidentelle ». De plus, le dernier point ne concerne pas seulement les tentatives de consommation d’alcool des adultes.
Tous les fabricants ajoutent du Bitrex, au goût très amer, au bioéthanol. Cela élimine presque complètement l'intoxication par le combustible liquide pour les enfants, qui sont capables de tout trouver et d'essayer. Lorsqu'il essaie de boire de l'éthanol avec Bitrex, l'enfant le crachera au moins à cause de l'amertume dans la bouche. Et souvent, une telle consommation d'alcool provoque des vomissements.
Le combustible pour biocheminées contient :
- Alcool éthylique (95%).
- Eau (4%).
- Solvant méthyléthylène (environ 0,5%).
- Additifs pour l'odeur et la couleur (environ 0,5%).
- Bitrex dénaturant (environ 0,01%).
Le biocarburant pur ne produit aucune odeur lorsqu'il est brûlé. Mais il existe des liquides pour cheminée qui contiennent des parfums spécialement ajoutés. Lorsqu'il est brûlé dans une bio-cheminée, ce combustible peut libérer des arômes d'aiguilles de pin, de café, de bois de chauffage de bouleau ou d'érable, etc.
Mais il ne faut pas oublier que le parfum nécessite une ventilation plus intense. Vous devrez aérer la pièce plus souvent, sinon vous risquez de vous lasser d'une surabondance d'arômes. Tout devrait être avec modération.
Il existe également des variantes de liquides inflammables avec différentes couleurs de flammes (rouge, orange, vert). Pour choisir le bon biocarburant, il suffit de lire attentivement l’étiquette apposée sur la bouteille.
La composition complète, les additifs, le transfert de chaleur et la teinte de la flamme y sont toujours indiqués.Et si vous avez besoin d'un « crépitement de bois de chauffage », alors vous devez rechercher une option avec du sel marin. Il crépite légèrement lors de la combustion, créant l'illusion d'utiliser de vraies bûches.
Avantages et consommation de carburant
Parmi les nombreux avantages de l’utilisation des biocarburants, il convient de souligner les suivants :
- absence de dépôts de carbone et facilité de nettoyage des éléments du brûleur ;
- haute sécurité en ce qui concerne l'apparition et la propagation d'un incendie ;
- la capacité de contrôler l'intensité de la combustion du carburant ;
- transfert de chaleur de près de cent pour cent ;
- humidification de l'air ambiant due à la libération d'eau lorsque l'éthanol est chauffé ;
- Stockage pratique du carburant liquide dans des bouteilles fermées.
La cheminée biologique elle-même peut être installée dans n'importe quelle partie de la pièce. Il est léger et mobile. Si nécessaire, une telle cheminée peut être déplacée dans une autre pièce, comme un radiateur électrique ordinaire.
Seul le foyer biologique n'a pas de fils et il n'est pas nécessaire de disposer un petit tas de bois de chauffage à proximité afin d'ajouter constamment du bois de chauffage dans le foyer. Remplissez le réservoir, allumez le brûleur, réglez-le, puis asseyez-vous et profitez de la chaleur et de la vue de la flamme.
Lorsqu’un litre de bioéthanol liquide est brûlé, environ 3,5 à 6 kWh d’énergie thermique sont libérés. Le réservoir de la plupart des modèles de foyers est conçu de manière à ce que la flamme puisse être maintenue sur un seul remplissage pendant au moins 4 heures sans intervention humaine.
Certaines modifications de ces équipements peuvent fonctionner jusqu'à 30 heures. Mais ici, cela dépend beaucoup de la hauteur et de la largeur de la flamme.Une seule langue est une chose, et un mur de feu dans un large foyer en est une autre.
Le versement du biocarburant dans le réservoir du foyer s'effectue uniquement lorsque le brûleur est éteint. Vous devez d'abord éteindre le feu et attendre que les éléments du foyer refroidissent (au moins 15 minutes), puis ajouter ensuite du liquide inflammable. Sinon, il pourrait se renverser et prendre feu au mauvais endroit.
La consommation de carburant de la plupart des biocheminées est d'environ 0,35 à 0,5 litre/heure. Pour l'allumer, un briquet métallique spécial est utilisé. Il est strictement interdit d'utiliser à cet effet des allumettes, du papier ou d'autres matériaux inflammables.
Examen des marques populaires
Le biodiesel destiné aux automobiles est principalement produit en Amérique (États-Unis, Canada et Brésil), ainsi qu'en Inde, en Chine et en Europe. Ceci est souvent présenté comme une préoccupation pour l’environnement et une utilisation accrue de sources d’énergie alternatives.
Mais il y a une mise en garde : pour produire de grands volumes de biodiesel, de grands volumes de matière organique (maïs, colza, canne à sucre) sont nécessaires. Cependant, la culture à grande échelle de ces cultures consomme beaucoup d’eau et, là encore, de carburant pour les machines agricoles.
Le résultat de sortie est assez ambigu. C’est une chose que de traiter des déchets pour fabriquer un tel combustible, mais c’en est une autre de traiter des plantes spécialement cultivées à cet effet.
La situation du biocarburant éthanol est quelque peu différente. Il est produit à une échelle beaucoup plus petite. Cela se fait principalement en Europe, mais la Russie possède également ses propres usines.Pour produire ce biocarburant, des matières premières d'origine végétale sont également nécessaires, mais pas en quantités aussi énormes que dans le cas de l'analogue automobile.
Dans les magasins nationaux, vous pouvez choisir du biocarburant pour cheminée parmi les marques suivantes :
- Kratki BioDECO (Pologne).
- InterFlame (Russie).
- BioKer (Russie).
- Planika Fanola (Allemagne).
- Végéflame (France).
- Bionlov (Suisse).
- Bioteplo Slimfire (Italie).
Le choix est assez vaste. Le prix au litre varie de 260 à 600 roubles. Le coût dépend souvent de la présence/absence et de la combinaison d’additifs supplémentaires. Certaines huiles aromatiques sont assez chères. Bien qu’ils soient présents dans les biocarburants en très faibles proportions, ils affectent néanmoins le prix.
Carburant fait maison
Pour produire de l'éthanol, base du biocarburant, à l'échelle industrielle, des technologies d'hydratation (hydrolyse) ou de fermentation sont utilisées. Dans le premier cas, l'alcool est obtenu à partir de cellulose. La paille ou le bois sont utilisés comme matières premières.
La deuxième option implique la fermentation microbiologique de la matière organique sous l'influence d'enzymes bactériennes et de levures. Les matières premières de ces industries sont le sucre brut, l’amidon, le riz, le maïs, le raisin, etc.
Fabriquer soi-même de l'alcool éthylique par fermentation ou par d'autres moyens à la maison est une tâche ingrate, difficile et coûteuse. Il est plus facile d'aller l'acheter sous sa forme pure en pharmacie. Pour production de biocarburant il est nécessaire sans additifs ni impuretés. Il est presque impossible d’obtenir la concentration et la propreté requises à la maison sans laboratoire chimique.
Pour fabriquer vous-même 1 litre de biocarburant pour votre cheminée, il vous faudra :
- litre d'alcool médical à 96 degrés ;
- 50 à 10 ml d'essence purifiée (comme dans les briquets).
Idéalement, le deuxième composant doit être transparent et inodore. Il est nécessaire de donner au combustible obtenu une teinte orange à la flamme. L'essence est également nécessaire pour que l'alcool ne s'enflamme pas d'un seul coup lorsqu'il est incendié, mais brûle ensuite avec une flamme uniforme.
Il est préférable de mélanger la composition immédiatement avant de la verser dans le réservoir de la bio-cheminée. Les liquides utilisés dans la production indépendante de combustible de cheminée ont des densités différentes.
Si vous les laissez plusieurs heures après avoir préparé le mélange dans n'importe quel récipient, ils commenceront à se séparer. L'essence se séparera de l'alcool et se transformera en un film flottant séparément.
Lors de l'utilisation d'un tel biocarburant fait maison, une légère odeur d'alcool peut apparaître dans la pièce. Il est difficile de s'enivrer ou de s'en empoisonner.
En plus, ça s'estompe rapidement. Mais «l'arôme» de l'alcool provoque pour beaucoup des associations désagréables. Pour vous débarrasser de cet ambre, ajoutez quelques gouttes de l'une ou l'autre huile aromatique au carburant lors du mélange.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Comment verser du carburant dans une biocheminée :
Vidéo n°2. La bougie-cheminée de table la plus simple utilisant du biocarburant :
Vidéo n°3. Fabriquer son propre carburant pour une biocheminée - de la rectification de l'alcool au mélange avec de l'essence :
Une petite bio-cheminée peut être installée aussi bien dans un appartement que dans un bureau. Il est sûr et animera n’importe quel intérieur. Lors du choix du carburant liquide, la plus grande attention doit être accordée à la disponibilité de certificats du vendeur pour des produits spécifiques.
Tous ces liquides ont quasiment la même composition.Ils ne diffèrent que par les additifs aromatiques. Par conséquent, l'essentiel est que l'alcool soit de haute qualité et pur, et non un faux contenant un tas d'impuretés nocives.
Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Parlez-nous du type de combustible que vous choisissez pour votre foyer compact et de la manière dont vous l'utilisez. Posez des questions, partagez des informations utiles pour les visiteurs, publiez des photos en rapport avec le sujet de l'article.
Pour une bio-cheminée, le bioéthanol est la meilleure chose, versez-le et c'est tout. Chaque fois que nous achetons une cartouche avec une couleur de flamme différente, cela s’avère intéressant et ne devient pas ennuyeux. Mais ils n'ont pris celui aromatisé qu'une seule fois, il s'est avéré qu'ils se trouvaient dans une pièce de 18 mètres carrés. C'est impossible en une demi-heure, et on ne parle pas de dormir, alors il reste là dans l'espoir que les choses iront mieux à la datcha, il y a une pièce plus grande où ce ne sera peut-être pas si étouffant.
J'ai toujours rêvé d'avoir un vrai foyer au bois dans ma propre maison. Mais mon mari a acheté un appartement, j'ai donc dû chercher une bio-cheminée. Il fonctionne au carburant liquide et ne nécessite aucun élément supplémentaire. La cheminée peut facilement être déplacée dans une autre pièce. À un moment donné, l'odeur m'a gêné, ils ont changé l'odeur et ont commencé à aérer l'appartement plus souvent. Le plus important est que la cheminée biologique soit totalement sûre.
J'ai également un problème avec la forte odeur désagréable dégagée par la combustion des biocarburants. Existe-t-il d'autres moyens de s'en débarrasser que d'utiliser une cagoule ? D'après ce que je comprends, ce n'est pas l'éthanol lui-même qui sent, mais les additifs qui interfèrent avec sa couleur. Existe-t-il une marque sans parfum ?
Effet sur le corps
Une concentration d'un milligramme dans l'air suffit pour qu'une personne ressente une grave irritation de toutes les muqueuses (yeux, nez et gorge) en trois minutes.