Échange d'air en dentisterie : normes et subtilités de l'aménagement de la ventilation au cabinet dentaire
Le système de ventilation intérieure est conçu pour fournir un accès continu à l'air frais et éliminer l'air évacué saturé de dioxyde de carbone de la pièce. De plus, grâce au remplacement systématique de l'air à l'intérieur d'une pièce fermée, le microclimat est maintenu et l'apparition de bactéries et de moisissures nuisant à la santé est assurée.
Le respect des normes relatives aux systèmes de ventilation est particulièrement important dans les établissements médicaux. Ainsi, les exigences sanitaires et épidémiologiques régulent les échanges d'air en dentisterie, contribuant ainsi à assurer le microclimat nécessaire de la salle pour les soins dentaires.
Cet article examinera en détail les exigences établies par la loi pour l'aménagement et le fonctionnement des systèmes de ventilation dans les cabinets dentaires.
Le contenu de l'article :
Exigences sanitaires pour la ventilation des bureaux
Des normes de base pour les locaux dans lesquels les cabinets de dentistes sont organisés ont été élaborées et inscrites au niveau législatif en SanPiN 2.1.3.2524-09.
Vous devez absolument lire ce document afin d'avoir une idée générale de la manière dont doit être aménagé le système de ventilation d'un cabinet dentaire.
Les exigences précisées dans le document concernant le respect des normes d'hygiène, le placement des équipements et l'organisation de la ventilation des cabinets dentaires se résument à la mise en œuvre obligatoire des éléments suivants :
- garantir que la température intérieure varie de 18 à 23 degrés en hiver et de 21 à 25 degrés en été ;
- la ventilation doit être conçue de manière à empêcher le passage des masses d'air des zones « sales » vers les zones « propres », c'est-à-dire que la hotte doit être conçue de manière à ce que l'air ne circule pas directement vers le site de traitement ;
- effectuer un contrôle systématique du respect des indicateurs standards de contamination microbienne de l'air dans le local et dans les conduits de ventilation ;
- la ventilation peut être naturelle ou forcée, mais séparée du maison commune systèmes de ventilation;
- Il est obligatoire d'installer un système de ventilation autonome pour les locaux utilisés pour dentaire laboratoires;
- présence de fenêtres ouvrantes, quel que soit leur type système de ventilation installé.
Il est à noter qu'afin de maintenir les conditions de température, l'utilisation de systèmes de climatisation intégrés aux systèmes de ventilation est autorisée dans les cabinets dentaires.
Dans ce cas, les filtres sont changés au moins une fois tous les six mois.
Le document prévoit également des cas particuliers pour les cabinets dentaires situés dans des bâtiments administratifs ou aux étages non résidentiels d'immeubles résidentiels.
Ils disent ce qui suit :
- s'il y a moins de trois fauteuils dentaires, il est possible d'organiser la ventilation de la pièce grâce à ventilation naturelle ou une imposte de fenêtre ouvrante ;
- Lorsqu'il y a plus de trois fauteuils dentaires dans la pièce, il est obligatoire d'organiser un changement d'air systématique grâce à l'utilisation d'une ventilation de soufflage et d'extraction. Dans ce cas, il faut utiliser des ventilateurs qui assurent un taux de renouvellement d'air de 2/3 (deux pour le soufflage d'air, 3 pour l'évacuation de l'air par heure) ;
- le système de ventilation des cabinets dentaires comportant quatre fauteuils dentaires ou plus doit être évacué séparément de la ventilation d'un immeuble d'habitation.
Il convient de noter qu'en l'absence d'autonomie conduits de ventilation dans les cabinets dentaires, l'utilisation d'appareils spéciaux avec photocatalytique filtres à travers lesquels passent les gaz d'échappement de la pièce.
Aménagement de la ventilation dans le cabinet du dentiste
Une ventilation fonctionnant correctement et répondant à toutes les normes établies décrites ci-dessus est une condition préalable à l'obtention d'une autorisation pour organiser des services dentaires dans les locaux exploités.
La conception et l'installation de la ventilation doivent être effectuées de manière très responsable et, si possible, impliquer des organismes tiers hautement spécialisés.
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire d'effectuer des calculs dans lesquels vous devez prendre en compte :
- flux futur de visiteurs au cabinet dentaire - nombre de fauteuils, nombre de personnel médical, durée d'utilisation du cabinet en une journée ;
- le nombre d'équipements installés et la charge éventuelle sur le réseau électrique ;
- le climat de la région, pour maintenir la température et l'humidité établies à l'intérieur à différentes périodes de l'année ;
- la qualité du matériau à partir duquel la ventilation sera réalisée et la fonctionnalité des équipements inclus dans le système de ventilation ;
- le taux de renouvellement d'air requis dans le cabinet dentaire.
Il convient de noter que l'entretien des équipements de ventilation dans les cabinets dentaires doit être effectué conformément aux normes établies, sauf indication contraire dans les recommandations du fabricant de l'équipement.
Lors de l'installation d'une ventilation par aspiration, il convient de prendre en compte la distance entre l'endroit où l'air extérieur est aspiré et l'endroit où l'air évacué est rejeté dans l'atmosphère.
La distance les uns des autres le long du plan horizontal doit être d'au moins 10 mètres et les uns des autres verticalement espacés d'au moins 6 mètres. Si l'air évacué est évacué sur le toit du bâtiment, la hauteur du conduit de ventilation doit être d'au moins un mètre par rapport au toit.
L'installation de filtres pour purifier l'air émis par la ventilation dépend des calculs effectués pour protéger l'air atmosphérique.Pour les cliniques dentaires et les cabinets comportant plus de trois fauteuils, l’installation de filtres est obligatoire.
Les exigences en matière de ventilation en dentisterie n'incluent pas chambres de ventilation pour les systèmes d'échappement.
Une autre exigence qui n'est pas précisée dans SanPiN – c’est le niveau sonore de la ventilation de soufflage et d’extraction. Lorsque vous achetez des ventilateurs qui assurent l'entrée et la sortie d'air, vous devez faire attention aux vibrations et au bruit qu'ils provoquent pendant le fonctionnement.
Ils doivent répondre aux exigences établies pour les systèmes de ventilation prescrits dans SP336.1325800.2017 - de 35 à 45 dB.
Caractéristiques de la ventilation en dentisterie
Comme mentionné ci-dessus, les systèmes de ventilation des cabinets dentaires affectent l'obtention d'une licence pour fournir des services médicaux. Parallèlement, la ventilation elle-même subit une procédure de certification.
Cette procédure est effectuée après l'achèvement des travaux pour l'installation du système. Le passeport du système de ventilation est mis à jour chaque année et n'est valable qu'un an.
Pour obtenir un nouveau passeport pour l'année suivante, les travaux suivants doivent être effectués :
- Désinfection du système.
- Nettoyage filtres.
- Vérification de l'efficacité du travail.
- Éliminez tous les problèmes identifiés.
La procédure de certification de ventilation peut être simplifiée en concluant un contrat de prestation avec l'entreprise qui a réalisé les travaux.
Une autre caractéristique des systèmes de ventilation dentaire est la nécessité de chauffer l’air fourni à la pièce.Cette mesure est extrêmement nécessaire dans les endroits aux climats rigoureux et est assurée par des dispositifs spéciaux intégrés au système de ventilation.
Dans les endroits aux climats plus chauds, un chauffage supplémentaire de l'air fourni à la pièce n'est pas nécessaire. Pour les endroits aux climats chauds, il est possible d’intégrer des refroidisseurs de conduits dans les systèmes de ventilation.
La grille de ventilation doit être située dans la zone supérieure de la pièce. Dans les cabinets dentaires équipés de radiographies, il est conseillé d’opter pour une ventilation par soufflage et aspiration.
Pour accueillir les équipements impliqués dans le système de ventilation, il est nécessaire d'attribuer des locaux techniques dont l'accès doit être limité et leur emplacement ne doit pas être adjacent à la pièce où sont effectués les travaux médicaux dentaires.
Tous les conduits de ventilation doivent être situés sous le plafond dans les couloirs et les zones de travail. Ils doivent être cachés, c'est-à-dire recouverts d'un plafond suspendu.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les caractéristiques et quelques astuces pour installer la ventilation en dentisterie sont présentées dans cette vidéo :
Vous pouvez visualiser un dessin technique de la disposition structurelle de la ventilation en dentisterie dans cette vidéo :
Le système de ventilation joue un rôle majeur dans le maintien du microclimat souhaité dans le cabinet dentaire. Une ventilation adéquate prévient l’apparition de bactéries indésirables et contribue à maintenir la santé du personnel médical travaillant en dentisterie et de celui qui suit un traitement.
C'est pourquoi une telle attention est portée à son installation, son installation et son fonctionnement, et les autorités de régulation vérifient systématiquement la conformité de la ventilation aux normes établies par la loi.
Si vous pouvez compléter notre matériel avec des informations intéressantes sur le sujet de l'article ou si vous souhaitez poser une question. Veuillez laisser vos commentaires dans le bloc ci-dessous.