Sécurité incendie des chambres de ventilation : règles et réglementations pour les équipements dans les locaux spéciaux
Lors de la conception d'un bâtiment, il est très important que la sécurité incendie des chambres de ventilation soit conçue de la manière la plus compétente possible. Ce n'est que dans ce cas qu'ils peuvent contribuer à minimiser la propagation du feu et ne propageront pas le feu.
D'une part, il semble qu'il s'agisse d'une question complexe d'ingénierie et de sécurité incendie, mais en fait, tout a été calculé depuis longtemps et il suffit souvent de se conformer aux normes et règles en vigueur établies lors des conseils consultatifs et obligatoires. niveau.
Mais de quel type de documents il s'agit et comment comprendre les concepts et normes de base, nous allons maintenant vous l'expliquer en détail.
Le contenu de l'article :
Quels documents normalisent la conception de la ventilation ?
Afin de ne pas être infondé, nous fournirons une liste de documents sur lesquels il convient de s'appuyer pour respecter les normes de sécurité incendie des chambres de ventilation.
Ce:
- Décret gouvernemental n° 390
- SP 60.13330.2012
- SP7.13130.2013
- SP5.13130.2009
- Loi fédérale n° 123
- CNLC 110-03
Auparavant, les développeurs s'appuyaient sur le SNiP 2.04.05-86, appelé « Chauffage, ventilation et climatisation » et approuvé par le Comité national de la construction de l'URSS. Cependant, ce document n'a plus de statut valable et bien qu'il ait été assez souvent remplacé par de nouvelles règles, il a été considéré comme le plus applicable à ce problème.
Les documents SP 60.13330.2012 et SP 7.13130.2013 sont actuellement pertinents. Ils s'appliquent à la conception d'échanges d'air et d'autres systèmes d'ingénierie dans les bâtiments et les structures.
SP 7.13130.2013 a été approuvé par le ministère des Situations d'urgence par l'arrêté n° 116, comme garantissant les règles de la loi fédérale n° 123 - « Règlements techniques sur les exigences en matière de sécurité incendie ». Dans le même temps, SP 60.13330.2012 fait référence aux points dont nous avons besoin de ce document et ces paragraphes sont inclus dans RF PP n°1521 du 26 décembre 2014, c'est-à-dire dans la liste des normes nationales sur la base desquelles les exigences du TR sont respectées.
Bien entendu, même le PP n° 1521 peut dans certains cas être contesté devant les tribunaux, mais nous ne soulèverons pas cette question, car le respect des principes peut constituer une farce cruelle en matière de sécurité des personnes.
Regardons ce que disent ces documents sur les chambres de ventilation.
Équipement d'extinction d'incendie et d'avertissement d'incendie pour chambres de ventilation
Selon les normes de sécurité, il est nécessaire d'installer des dispositifs et des dispositifs d'extinction d'incendie dans les cas où des personnes ou des biens se trouvent dans la pièce. Les plénums de ventilation contiennent généralement des équipements coûteux qui peuvent être considérés comme des biens précieux.
En attendant, tournons-nous vers la loi fédérale n° 123, qui précise les lieux d'installation obligatoire des équipements d'extinction d'incendie.Il indique qu'une liste détaillée se trouve dans le SP 5.13130.2009, à l'annexe A. Où, à son tour, il existe une clause stipulant que de tels instruments et dispositifs ne sont pas requis dans les chambres de ventilation, à moins, bien sûr, qu'ils ne desservent des installations industrielles, appartenant aux catégories A et B ou ne contiennent pas de matériaux inflammables.
Il en va de même dans le NPB 103-10, qui réglemente également la liste des locaux nécessitant un équipement spécial d'avertissement et d'extinction d'incendie.
Câblage électrique dans les plénums de ventilation
Le système structurel des plénums de ventilation contient généralement un câblage électrique qui se connecte à radiateurs, ventilateurs et autres éléments des structures d'alimentation et d'échappement.
Il va sans dire qu'un câblage fonctionnel peut devenir à la fois une source d'incendie et une cause de sa propagation rapide.
Encore une fois, il est recommandé de sécuriser ce moment. Ainsi dans le SP 5.13130.2009, au paragraphe 4.1 il est indiqué que le câble d'alimentation résistant au feu destiné à systèmes de désenfumage et la ventilation doit être réalisée avec des conducteurs en cuivre, avoir une faible émission de gaz et de fumées lors de la combustion et ne contribuer en aucun cas à la propagation du feu lorsqu'elle est posée en groupe selon la classe A.
Comme vous pouvez le constater, les exigences ne sont pas strictes, mais il existe en même temps des normes concernant les matériaux des chambres de ventilation.
Guidé par SP 7.13130.2013, les structures d'enceinte lorsque la caméra est située dans un compartiment coupe-feu desservi doivent être constituées de matériaux avec une résistance au feu de EI 45.
Si la chambre de ventilation est située à l'extérieur du compartiment coupe-feu qui y est attaché, la résistance au feu structurelle des clôtures est EI 150.
Catégories de sécurité incendie pour les chambres de ventilation
Les chambres de ventilation installées n'importe où dans le bâtiment doivent répondre à toutes les exigences de sécurité incendie des locaux spécifiques qu'elles desservent.
Selon la loi fédérale n° 123, il est nécessaire d'évaluer le risque d'incendie des locaux. Comme base, vous pouvez prendre les arrêtés du ministère des Situations d'urgence n° 382, 404, ainsi que les paragraphes 6.6-6.7 du SP 7.13130.2013 pour les chambres de ventilation typiques et du SP 12.13130.2009 pour les compartiments dans lesquels se trouve un charge inflammable.
Dans la clause 6.6 du SP 7.13130.2013, il existe une définition claire des catégories de locaux pour les équipements de ventilation par aspiration. Le document précise qu'ils sont classés en fonction des objets qu'ils servent.
Et:
- Lors de l'installation d'appareils de ventilation générale pour des bâtiments résidentiels, publics et administratifs, s'ils sont équipés de ventilateurs, de compresseurs, de soufflantes et, en outre, également si des systèmes d'aspiration locaux avec dépoussiéreurs humides sont installés, il s'agit de la catégorie D.
- S'il existe des systèmes d'aspiration locaux conçus pour éliminer les mélanges explosifs - A, B.
La catégorie de danger extrême se produit lorsque le système dessert des locaux de différentes classifications de sécurité incendie.
Les systèmes d'échappement ont été démontés, parlons maintenant des systèmes d'alimentation, s'ils sont séparés.
Le principe de division et de classement est à peu près le même que celui du paragraphe précédent.
Veuillez noter qu'une pièce avec un équipement de ventilation et une chambre de ventilation séparée sont des concepts proches dans leur sens, mais différents dans leur conception.
Le paragraphe 6.7 est destiné aux systèmes d'alimentation :
- Si des filtres et autres équipements contenant de l'huile à partir de 75 litres sont installés dans la chambre de ventilation de l'une des installations - B1.
- Avec recirculation fonctionnelle, à condition qu'il n'y ait pas de dépoussiéreurs humides ou d'émissions sous forme de gaz inflammables - B1, B2, B3, B4, D.
- Egalement conforme à la catégorie des locaux, à condition qu'il concerne B1, B2, B3, B4.
- Si les locaux viabilisés disposent d'équipements fonctionnant au gaz - D.
Lorsqu'on travaille avec le recyclage pour plusieurs catégories de locaux, la plus dangereuse est considérée comme donnée.
Ensuite, sur la base des matériaux étudiés + superficie de la pièce, un calcul du risque d'incendie est effectué et, en conséquence, elle est équipée de systèmes de protection conformément à la catégorie attribuée.
Cependant, vous n’aurez pas à vous charger de masques à gaz, de bacs à sable, de pelles et autres fournitures.Tout est beaucoup plus simple et la loi est assez fidèle sur certains points.
Considérons les règles de disposition structurelle des conduits d'air des chambres de ventilation.
Sécurité incendie des systèmes internes
Nous analyserons le paragraphe 6 du SP 7.13130.2013 susmentionné, intitulé « Sécurité incendie des systèmes de ventilation… ».
La règle stipule que tous les systèmes de ventilation de chaque compartiment coupe-feu sont équipés conformément à la catégorie de sécurité incendie attribuée.
Lors de la conception d'un système de ventilation, il convient de comprendre qu'il n'est pas nécessaire de réaliser des structures communes de prise d'air pour le contrôle des fumées et la ventilation de l'air frais dans un seul compartiment coupe-feu.
La liste des catégories qui ne font pas l'objet d'exceptions se trouve au paragraphe 6.4 du SP 7.13130.2013.
Cependant, les concepteurs essaient toujours de réaliser des gaines de ventilation séparées pour toutes les pièces, du moins le plus souvent. Le fait est que la destination des pièces change souvent.
Par exemple, il y avait un entrepôt de catégorie D et il n’y avait aucun risque d’incendie. Mais du coup, il a été reconverti et des matériaux inflammables ont commencé à y être stockés. La durée de vie d'un entrepôt est courte, mais refaire toute la structure d'échange d'air est extrêmement problématique par la suite
Quant aux dispositifs de réception communs pour les systèmes de désenfumage et d'alimentation dans différents compartiments, il n'est pas recommandé de prévoir de telles structures et même de fixer la distance entre celles adjacentes à 3 mètres.Mais il est permis si des vannes coupe-feu avec contrôle sont installées aux entrées, afin qu'il soit possible d'isoler la propagation du feu si nécessaire.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une violation flagrante des normes de sécurité incendie pour les chambres de ventilation. Il y a un bureau souterrain dans une pièce isolée et, en plus, on y fume :
La conception et l'installation des chambres de ventilation doivent être réalisées par des ingénieurs professionnels. Le projet doit être développé, approuvé et mis en œuvre avec toutes les exigences réglementaires, conformément à la catégorie attribuée à l'objet. Parallèlement, des calculs précis sont effectués et une liste des mesures de protection obligatoires et recommandées est établie.
N'oubliez pas qu'une chambre de ventilation bien conçue et conforme aux exigences de sécurité incendie vous aidera non seulement à éviter les problèmes d'inspection des structures concernées, mais vous sauvera également la vie, vous et vos employés.
Avez-vous déjà conçu des chambres de ventilation dans votre établissement ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors de l’installation de leur système de protection incendie ? Partagez votre expérience dans les commentaires et posez des questions sur le sujet de l'article.