Pourquoi des résidus blancs apparaissent dans le lave-vaisselle et comment s'en débarrasser

Laver la vaisselle en machine est très pratique, mais on ne peut pas dire que cette technique soit sans inconvénients.La qualité du traitement peut diminuer immédiatement après l'installation de l'appareil ou après un certain temps. Le problème le plus désagréable pour les femmes au foyer sont les résidus blancs du lave-vaisselle qui se déposent à la surface de la vaisselle. Comment le réparer?

Vous apprendrez tout sur les raisons de l'apparition de dépôts minéraux à l'intérieur du lave-vaisselle grâce à l'article que nous vous avons présenté. Nous vous expliquerons comment éviter la formation et comment la nettoyer si elle a réussi à se déposer. Nous vous indiquerons les règles à suivre lors du fonctionnement de l'équipement, garantissant ainsi la prolongation de sa durée de vie.

Raisons de la formation de plaque sur la vaisselle

Les flocons blancs et les taches dans le lave-vaisselle sont du calcaire. Dans un approvisionnement en eau centralisé, l’eau est dure et contient des impuretés de sels comme le calcium, le magnésium, etc. Les propriétaires d'un système d'approvisionnement en eau autonome ne sont pas à l'abri de ce problème, surtout si l'eau provient de fissures dans des roches calcaires.

Lorsqu’elles sont chauffées, ces substances se transforment en un précipité blanc appelé tartre. C’est la cause la plus fréquente des taches blanchâtres sur la vaisselle lavée.

Une plaque de composition similaire se forme à l’intérieur de la bouilloire. Pour améliorer la situation, les fabricants ont inclus un module spécial dans la conception des lave-vaisselle : un système d'échange d'ions.

Il s'agit d'un récipient rempli d'une charge résineuse, dans laquelle est ajouté du sel régénérant.Lorsque l'eau entrant dans la machine passe par un échangeur d'ions, les ions chlorure neutralisent les sels métalliques et adoucissent l'eau.

Indicateurs visuels d'eau dure
La présence d'impuretés qui affectent les paramètres de dureté de l'eau du robinet peut être déterminée visuellement. Si l'eau versée dans un récipient transparent a une teinte « rouillée », cela signifie qu'elle a subi une filtration de mauvaise qualité. Par conséquent, l’excès de calcium et de magnésium de l’eau n’est pas non plus éliminé.

Le manque de sel ou sa quantité insuffisante entraîne l'apparition de plaque. Mais il faut comprendre les raisons de l’absence de ce remède.

L'apparition de plaque peut indiquer que les réglages ont mal tourné, que le sel s'est tout simplement épuisé, que ce produit en particulier n'est pas adapté à l'eau locale, etc. Mais il arrive aussi que la plaque devienne le signe de dommages graves.

Si le contrôle de dureté n’est pas réglé correctement, une quantité insuffisante de sel s’écoulera dans la machine. Les fabricants équipent souvent l'appareil de bandelettes de test, qui permettent de déterminer correctement le niveau de dureté afin de définir les réglages nécessaires.

Revêtement blanc sur les verres
La couche blanche qui apparaît à la surface de la vaisselle après le lavage est du tartre, des dépôts calcaires qui se forment lorsque l'eau dure est chauffée.

Si de telles bandes ne sont pas disponibles, vous pouvez contacter votre service des eaux local pour obtenir de l'aide et commander. analyse de l'eau de puits ou achetez simplement un ensemble de telles bandes. Si la qualité du lavage de la vaisselle n'est pas satisfaisante, vous devez immédiatement corriger la situation. Sinon, la situation ne fera qu'empirer et vous devrez appeler un spécialiste et payer des réparations coûteuses.

Méthodes pour résoudre le problème des « blancs »

Ainsi, les causes les plus courantes de plaque blanchâtre :

  • manque de sel régénérant ;
  • quantité insuffisante de ce matériau ;
  • mauvais fonctionnement du capteur de rigidité ;
  • violation des règles de fonctionnement de l'appareil ;
  • filtres obstrués;
  • d'autres pannes.

Les problèmes de plaque dentaire sont familiers à presque toutes les femmes au foyer qui ont Lave-vaisselle. Si une contamination apparaît peu de temps après la mise en service de l'appareil, il est fort probable que le degré de dureté soit mal déterminé, ce qui signifie que les paramètres de la machine doivent être ajustés.

Revêtement blanc sur la poêle
Si la vaisselle et le compartiment du lave-vaisselle sont recouverts de taches blanches caractéristiques, il est fort probable que l'eau qui pénètre à l'intérieur soit trop dure.

Vérifier que les paramètres sont corrects

La procédure de configuration est généralement décrite en détail dans les instructions. Sel régénérant doit être versé dans un récipient qui lui est destiné. Parfois, les propriétaires inexpérimentés oublient simplement ce point important.

Mais la simple présence de sel ne résout pas toujours le problème. Il faut que l’eau soit suffisamment adoucie, mais pas excessivement. Une eau trop douce ne convient pas au lavage d’objets en verre fin.

Pour définir correctement ces paramètres, vous devez déterminer avec précision la dureté de l'eau qui entre dans le lave-vaisselle. Si aucune bandelette de test n’est disponible à cet effet, vous pouvez essayer de chercher sur Internet. Par exemple, sur le site Web de Mosvodokanal, vous trouverez des informations sur les caractéristiques de l'eau de l'approvisionnement en eau de la ville.

La vidéo suivante vous aidera à déterminer correctement la composition de l'eau provenant du système central d'approvisionnement en eau :

Des problèmes liés à des réglages incorrects peuvent survenir non seulement au début du fonctionnement, mais également plus tard. Par exemple, si les paramètres de l'eau ont changé pour une raison quelconque.

Par conséquent, si un dépôt blanc apparaît, vous devez à nouveau vérifier la dureté de l'eau du robinet.Les caractéristiques des systèmes autonomes sont moins sensibles à de tels changements.

Détermination de la dureté avec bandes indicatrices
Pour déterminer la dureté, des bandes indicatrices sont utilisées, qui doivent être immergées dans un récipient contenant de l'eau du robinet pendant 1 à 2 secondes. Après une minute, la bande indicatrice indiquera le degré de teneur en sel (+)

Nettoyage imprévu du PMM

Si, en plus des taches sur la vaisselle, de la plaque se retrouve dans toute la chambre du lave-vaisselle et qu'une grande quantité de saleté et de dépôts graisseux apparaissent au fond, l'appareil n'a peut-être pas été nettoyé depuis trop longtemps. Le nettoyage est effectué en utilisant des des moyens efficaces, que notre article recommandé vous présentera.

Les filtres se bouchent et les contaminants pénètrent dans les dispositifs de drainage. De ce fait, le calcaire qui apparaît à la surface de l'élément chauffant pénètre dans la chambre du lave-vaisselle et se dépose à la surface de la vaisselle.

De plus, des particules de tartre peuvent pénétrer dans les ouvertures des arroseurs. Les espaces se rétrécissent, l'eau pénètre dans la chambre à faible pression et en quantité insuffisante. Tout cela affecte la qualité du nettoyage de la vaisselle, et contribue également à l'apparition d'un revêtement blanc.

Pour résoudre le problème, vous devez nettoyer les filtres du lave-vaisselle et effectuer ce nettoyage régulièrement à l'avenir. S'il y a trop de saleté ou si le filtre est endommagé, vous devez le remplacer par un neuf.

De plus, il est nécessaire d'effectuer la procédure de détartrage de la machine. Cela devrait être fait environ deux à trois fois par an en utilisant un produit conçu à cet effet. S'il n'est pas disponible, vous pouvez utiliser du vinaigre ou de l'acide citrique. Le nettoyage est effectué à température de chauffage maximale.

Une analyse détaillée du processus de nettoyage du lave-vaisselle est présentée dans la vidéo suivante :

Lorsque vous utilisez des produits chimiques ménagers faits maison, le lave-vaisselle doit être mis en pause au milieu du cycle pendant environ une heure. Le produit de nettoyage est utilisé conformément aux instructions.

Utilisation correcte des produits de nettoyage

Si des stries ou des dépôts blancs apparaissent dans l'évier immédiatement après l'ajout d'une nouvelle portion de sel régénérant dans le récipient, il est fort probable que le remplissage ait été effectué avec négligence et qu'une partie des cristaux soit entrée dans la chambre de lavage. Cela peut provoquer l'apparition de dépôts sur la vaisselle.

Il existe d’autres moyens par lesquels le sel peut pénétrer dans le lave-vaisselle :

  • si le couvercle du récipient n'est pas suffisamment fermé ;
  • le couvercle est fissuré ou sa position est de travers ;
  • Une erreur s'est produite lors de l'ajout de sel ; celui-ci s'est retrouvé dans le récipient destiné au détergent ou au produit de rinçage.

Il est préférable d'ajouter du sel immédiatement avant de démarrer le cycle de lavage. Certains fabricants recommandent même de faire tourner la machine au ralenti si, après avoir rempli le récipient de sel, vous n'envisagez pas d'utiliser l'appareil électroménager aux fins prévues.

Récipients pour lave-vaisselle
Les récipients à détergent doivent être bien fermés pour garantir que le détergent, le produit de rinçage et le sel soient fournis dans le bon dosage et au bon moment.

Après avoir ajouté une nouvelle portion de sel, vous devez visser très fermement le couvercle pour que ses granules ne tombent pas dans la chambre. Après cela, vous devez toujours vérifier l'état de la chambre ; si le produit se répand, vous devez le retirer soigneusement. Si le couvercle est fissuré, vous ne pouvez pas utiliser le lave-vaisselle ; vous devez acheter et installer un nouveau couvercle.

Une autre raison courante de l'apparition de stries blanchâtres dans le lave-vaisselle est l'utilisation de produits chimiques ménagers de mauvaise qualité.Pour bien nettoyer la surface de la vaisselle, vous devez utiliser trois produits : un détachant, un produit de rinçage et du sel régénérant.

Lors du séchage conditionneur, il est très important d'ajouter une quantité suffisante de produit de rinçage, sinon des traces peuvent apparaître sur la vaisselle même lorsque le sel est fin.

Nettoyer la vaisselle avant de la laver
Avant de charger le lave-vaisselle, il est nécessaire de nettoyer soigneusement la vaisselle des résidus alimentaires afin de réduire la charge sur le système de filtration

Coût de la qualité détergents pour lave-vaisselle est assez élevé, certaines femmes au foyer préfèrent expérimenter des options moins chères, et ces expériences ne réussissent pas toujours.

De nombreux problèmes surviennent en particulier avec les produits de type « 3 en 1 », qui contiennent à la fois un nettoyant, un produit de rinçage et du sel. Même comprimés de qualité normale, les proportions peuvent ne pas convenir à votre lave-vaisselle particulier ou à l'eau utilisée.

Mettre du sel au lave-vaisselle
Le sel doit être versé très soigneusement dans le récipient qui lui est destiné ; si des cristaux pénètrent dans la chambre, ils doivent être immédiatement retirés

Si la marque du détergent a été récemment changée, cela peut être la cause des résidus.

Des problèmes peuvent survenir même lors de l'utilisation de produits chimiques de haute qualité :

  • s'il y a trop peu ou trop de poudre ou de produit de rinçage ;
  • lorsque le couvercle du récipient du produit de rinçage n'est pas bien fermé ou est endommagé, ce qui fait que le produit pénètre dans la chambre pendant le cycle de lavage et se mélange à la poudre ;
  • si les récipients de poudre et de produit de rinçage ont été mélangés par erreur ;
  • si ces consommables sont chargés dans le même conteneur.

Avec les tablettes « 3 en 1 », des problèmes surviennent parfois sur les cycles courts, même si avec un programme long le lavage se fait plutôt bien.

Cela est dû au fait que pendant une courte période, le comprimé n'a tout simplement pas le temps de se dissoudre et la qualité du lavage en souffre. Il suffit d'ajuster l'apport correct de fonds dans la chambre du lave-vaisselle pour éliminer le problème.

Il n'est pas toujours possible d'acheter un ensemble approprié détergents pour lave-vaisselle ou déterminez immédiatement leur dosage optimal. Certaines femmes au foyer doivent mener plusieurs expériences pour trouver la bonne combinaison. Bien entendu, vous devez prendre en compte les recommandations du fabricant à cet égard, elles sont détaillées dans la notice.

Lave-vaisselle
Les lave-vaisselle coûteux disposent d'un capteur de dureté qui automatise la consommation de sel régénérant. Si un tel capteur tombe en panne, vous devez faire appel à un technicien expérimenté pour le réparer.

Si toutes les méthodes ont été utilisées et testées et que la plaque ne disparaît pas, vous devrez peut-être rechercher une panne plus grave. De telles situations sont rares, mais elles existent.

Habituellement, en cas de panne, l'apparition de plaque se retrouve non seulement sur la vaisselle, mais dans toute la chambre, et s'accompagne également d'une grande quantité de contaminants gras. Vous devez appeler un spécialiste et demander un diagnostic détaillé de l’état de l’appareil.

Le résultat est souvent que le capteur de rigidité est cassé. Un tel élément n’est pas disponible sur tous les appareils, mais seulement sur certains modèles, généralement coûteux.

Grâce à ce module, la quantité de sel requise est déterminée automatiquement. Le remplacement du capteur doit être effectué par un bon réparateur ; cette procédure est généralement effectuée dans un centre de service.

Conseils de propriétaires expérimentés

Au cours de l'utilisation, les clients ont découvert différentes façons d'améliorer la qualité du lavage et de lutter contre les taches.Il est à noter que la vaisselle bon marché et de mauvaise qualité est plus difficile à laver au lave-vaisselle. Parfois, il faut remplacer certains articles par des articles plus chers ou changer complètement de marque.

Chargement du lave-vaisselle
Si la vaisselle dans la chambre n'est pas placée correctement, la qualité du lavage peut se détériorer sensiblement, ce qui contribue à l'apparition d'un résidu blanc en fin de cycle

Pour certains articles et selon le type de contamination, il faut choisir le bon cycle de lavage. Ne dépassez pas non plus le nombre d’éléments autorisés à charger en même temps. Le nombre de jeux est indiqué dans la notice. Des problèmes peuvent également survenir lorsque la vaisselle est mal placée dans la chambre.

Sur les forums et les sites d'évaluation, vous trouverez de nombreux conseils utiles pour des modèles de lave-vaisselle spécifiques. Il est logique d'étudier attentivement ces recommandations afin d'apprendre non pas de vos propres erreurs, mais de celles des autres.

Il vous aidera à comprendre les subtilités du lave-vaisselle, à vous familiariser avec les pièces de l'appareil et leur facilité d'entretien. prochain article, dont nous recommandons vivement la lecture.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo sur les causes de la plaque dentaire dans le lave-vaisselle et le moyen le plus efficace de les éliminer :

La plaque sur la vaisselle est un phénomène désagréable mais assez courant. Il n'est pas difficile de s'en débarrasser, il faut adoucir l'eau et nettoyer l'équipement en temps opportun. Si la machine est utilisée correctement, la probabilité que des problèmes surviennent sera minime.

Vous souhaitez parler d’un moyen plus simple et plus facile de vous débarrasser des dépôts minéraux blancs qui se forment dans votre lave-vaisselle ? Avez-vous une technique efficace qui mérite d’être partagée avec les visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photographies sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. L'eau du robinet est presque toujours très dure, il est donc important de régler correctement le niveau de dureté dans les réglages du lave-vaisselle. Certaines machines sont même livrées avec des bandelettes pour tester l’eau. Ou vous pouvez appeler votre service des eaux local et vérifier auprès de lui. Il est également important d'ajouter périodiquement du sel régénérant dans le récipient, de vérifier les filtres et, si nécessaire, de les nettoyer. Il ne devrait alors y avoir aucun problème de plaque blanche.

  2. Nathalie

    Dans un premier temps, après l'installation du lave-vaisselle, aucun résidu blanc n'apparaissait sur la vaisselle. En suivant les instructions, j'ai versé la quantité de sel requise pour laver la vaisselle et j'ai utilisé uniquement des détergents de haute qualité. Mais au bout d’un an environ, j’ai commencé à le remarquer sur la vaisselle. J'en ai longtemps cherché la raison, jusqu'au jour où, lors d'une conversation avec un ami, la conversation a tourné à la dureté de l'eau. Elle a dit que l'eau était devenue plus dure. J'ai modifié les réglages et les résidus blancs ont disparu.

  3. Tatiana

    J'ajoute une cuillère à café d'acide citrique avec la poudre. Il ne reste alors aucun résidu blanc et la vaisselle brille. Je me demande quelle est la durée de vie du filtre échangeur d'ions PMM et est-il possible de changer la résine de ce filtre ?

    • Hélène

      Je verse juste à chaque fois un peu d'acide citrique dans le récipient du produit de rinçage. Tout brille. Avant cela, aucun remède coûteux n’était utile.

      • Stépan

        Elena, s'il te plaît, dis-moi, est-ce que tu ajoutes de l'acide citrique avec le bain de bouche ? ou sans produit de rinçage

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité