Erreur E4 dans une chaudière à gaz : décodage du code E04 + étapes pour résoudre le problème
Quel que soit le degré de complexité et la qualité d'assemblage des dispositifs techniques, chacun d'entre eux peut tomber en panne pendant son fonctionnement.La cause des violations peut être une simple usure, des défauts de fabrication ou un fonctionnement incorrect. Examinons ce que signifie et menace l'erreur E4 dans une chaudière à gaz, et examinons les moyens typiques de la corriger.
Dans l'article que nous présentons, vous trouverez des conseils sur le diagnostic d'un chauffage à gaz et une description étape par étape des méthodes de dépannage avec la désignation alphanumérique indiquée.
Nos recommandations vous aideront à choisir la bonne voie pour restaurer la fonctionnalité de la chaudière. Vous pouvez décider s’il vaut la peine de régler la situation vous-même ou s’il est préférable d’appeler les travailleurs du gaz.
Le contenu de l'article :
Violations lors du travail avec le code E4
Les équipements à gaz domestiques nécessitent une inspection régulière et une attention particulière de la part des propriétaires. Après tout, le moindre problème peut se transformer en un grave désastre. De l'équipement irrémédiablement perdu à divers degrés d'empoisonnement et d'explosions avec incendies, tout cela est la conséquence de pannes apparemment insignifiantes.
Les fabricants d'unités destinées à l'entretien des circuits privés de chauffage et d'eau chaude savaient bien que tous les propriétaires d'équipements ne seraient pas prêts à les exploiter à un niveau professionnel. C'est pourquoi un système d'avertissement a été développé et apparaît sur les écrans des chaudières.
Une chose est mauvaise : presque toutes les marques ont leur propre désignation alphanumérique de panne de chaudière. À certains égards, les systèmes de décryptage ont quelque chose en commun, mais ils diffèrent surtout. Les codes d'erreur d'équipement portant le logo Bosch, par exemple, sont totalement inacceptables pour le diagnostic pannes de chaudières Viessmann ou les appareils Ariston.
Que faire dans une situation difficile si votre chauffe-eau à gaz émet un bip persistant, affichant l'erreur E4 ? C'est aussi simple que d'éplucher des poires pour analyser tous les dysfonctionnements typiques du fonctionnement des équipements de chauffage, le plus souvent achetés par nos compatriotes.
Corriger la situation des chaudières Electrolux
À titre d'exemple, considérons les modèles muraux de fabrication suédoise portant le logo Elektrolux. Plus précisément, nous analyserons les violations de la fonctionnalité des unités présentant le type d'erreur spécifié.
Le fournisseur renommé d'équipements fiables et de haute qualité a développé un système de rapport d'erreurs unifié pour les appareils à circuit unique avec chambre de combustion fermée (Basic S Fi), pour les modèles à double circuit avec chambre de combustion fermée (Basic Space Fi, Basic X Fi) et chambre de combustion ouverte (Basic Space i).
Des codes similaires sont utilisés pour notifier et déchiffrer les erreurs sur les unités Electrolux des séries Magnum, Basic Duo et Quantum.
Les raisons d'afficher le code E4 sur l'affichage électronique dans les modèles répertoriés incluent :
- Basse pression dans le circuit de chauffage relié à la chaudière.
- Manque de contact entre le capteur de pression et le câblage interne de la chaudière.
- Panne de la pompe de circulation.
Dans tous les cas ci-dessus, l'ordre de bloquer le fonctionnement de la chaudière a été donné par le capteur de pression. Il existe deux options : soit le liquide de refroidissement circule mal dans le circuit, soit il a lui-même mal pris les relevés.Commençons par rechercher la cause de la violation la plus courante - vérifions la pression dans le circuit de chauffage desservi par la chaudière.
Redémarrer à des fins de diagnostic
Si l'afficheur électronique de la chaudière indique une pression de 0,5 bar, essayons d'abord de redémarrer la chaudière. Il est possible qu'il n'y ait pas de pression suffisante pour le mouvement normal du liquide de refroidissement à travers l'échangeur de chaleur en raison d'une panne de circuit électrique ou d'une panne de pompe.
Le fait que la pompe ou le câblage électrique qui y est connecté mérite une attention et une réparation/remplacement sera indiqué par une augmentation de la valeur de pression après un redémarrage d'au moins 0,1 bar. Dans les deux cas, vous devez vous adresser aux spécialistes du gaz avec lesquels contrat signé pour l'approvisionnement en combustible gazeux et l'entretien de l'unité.
Trouver et éliminer les fuites
Si le redémarrage n'a pas donné les résultats indiqués ci-dessus, nous poursuivrons le diagnostic en inspectant le circuit de chauffage. La raison la plus courante pour laquelle un code d'erreur E04 apparaît sur l'affichage électronique d'une chaudière à gaz est une baisse de pression du liquide de refroidissement due à une simple fuite.
Pour détecter une fuite, nous inspecterons :
- Raccordements de tuyaux avec radiateurs et raccords. Examinez visuellement le sol sous le système, à la recherche de chutes et de flaques d'eau.
- Zone d'installation des soupapes de sécurité. Il est intégré aux modèles muraux Electrolux et situé en partie basse derrière la pompe de circulation. Des gouttes d'eau indiqueront la présence d'une fuite dans la zone où elle se trouve, c'est-à-dire depuis le bas du boîtier, plus près de la paroi arrière.
Nous éliminons les fuites dans le circuit extérieur grâce à une méthode de plomberie accessible : nous resserrons les raccords, changeons le joint ou les canalisations, si le besoin de les remplacer se fait sentir. Avec des fuites au niveau de la soupape de sécurité, tout est un peu plus compliqué.
Pour déterminer avec précision la cause de la chute de pression, nous faisons appel à un spécialiste de GorGaz, qui doit vérifier la pression dans le vase d'expansion. Pour ce faire, le liquide de refroidissement du système devra être complètement vidangé. Sans cela, une fois refroidi, la pression dans le détendeur doit être d'au moins 1 bar.
Si tout ne va pas, alors :
- Le coupable est soit la soupape de sécurité, qui devra être remplacée.
- La membrane du vase d'expansion est endommagée. Il faudra le changer, mais le plus souvent ils installent simplement un nouveau réservoir ainsi qu'une nouvelle membrane. Surtout si la période de garantie n'est pas encore expirée.
- Le robinet à tiroir du raccord du vase d'expansion fuit.Dans de telles situations, l’ensemble bobine-téton complet est remplacé sous forme assemblée.
Après toutes les manipulations avec le vase d'expansion, le capitaine est simplement obligé d'y pomper un mélange d'azote et d'air jusqu'aux valeurs de fonctionnement.
Toutes les opérations décrites ci-dessus ont été réalisées circuit de chauffage vide. Par conséquent, après réparation, la canalisation, les radiateurs de chauffage et l'unité elle-même doivent être remplies de liquide de refroidissement. La pression dans le système prêt à fonctionner doit être comprise entre 0,8 et 1,2 bar.
Si la pression dans le circuit rempli après réparation n'est pas suffisante pour le fonctionnement normal du système, nous complétons le volume de liquide de refroidissement via la vanne d'appoint située à la base du boîtier.
À propos, le volume de liquide de refroidissement est reconstitué via la vanne d'appoint si une chute de pression se produit en raison de la présence de poches d'air dans le circuit. Ils doivent être libérés à l'aide de la grue Mayevsky.
Commencez libération d'air découle de l’appareil le plus éloigné de la chaudière. Après avoir libéré l'air, nous effectuons du maquillage et desserrons légèrement la bouche d'aération de la chaudière.
Est-ce dû au capteur de pression ?
Supposons qu'aucune fuite n'est détectée, que les lectures de pression sont normales et que l'écran affiche obstinément E04. Que faut-il maintenant vérifier et modifier ? Il faut rechercher un défaut lié au capteur de pression ou à sa connexion électrique.
Afin de vérifier le circuit électrique entre le capteur de pression et la carte électronique, vous aurez besoin d'un multimètre.Si l'appareil détecte une rupture, la connexion doit être rétablie en remplaçant le fil endommagé.
Si tout est en ordre avec le câblage entre le capteur de pression et la carte de commande, vous devez vérifier les contacts. S'ils sont desserrés, il faut les resserrer ; s'ils sont oxydés ou rouillés, enlever le revêtement qui empêche le contact avec le papier de verre.
Problèmes avec la pompe de circulation
Toutes les actions ci-dessus ont été réalisées, mais le résultat est décevant ? Que faire si votre chaudière à gaz affiche l'erreur E4, malgré tous vos efforts ? Quel est le piège?
Liste des raisons pour trouver des moyens réparation de chaudière à gaz est déjà considérablement limité en raison de la méthode d'élimination des pannes possibles. Il ne reste plus qu'à examiner la pompe de circulation intégrée et le câblage électrique qui y est connecté.
Après avoir redémarré la chaudière, sélectionner dans les réglages la vitesse de rotation de la roue « boussole », désignée III. N'oubliez pas que toutes les activités de test et de réparation, pour lesquelles vous devez retirer le boîtier de l'unité, doivent être effectuées par un spécialiste GorGaz ou un service similaire.
Pour examiner l'état technique de la pompe, l'ingénieur gazier doit :
- Testez les performances de la pompe à l'aide d'un testeur magnétique.
- Vérifiez la pompe « manuellement » s'il n'y a pas de dispositif magnétique. Pour ce faire, retirez la vis d'extrémité du panneau avant de la pompe, derrière laquelle se trouve l'extrémité de l'arbre avec un évidement longitudinal. Un tournevis y est inséré et l'arbre est tourné.
Si l'arbre ne tourne pas, vous devez vérifier l'intégrité de la roue. Il est possible qu'il ait été coincé par une lame cassée ou une pièce fissurée. Il n'y a qu'une seule issue : remplacer la pompe entière.
Si l'arbre de la pompe de circulation tourne librement, vous devrez poursuivre le diagnostic, pour cela vous devez :
- Inspectez et testez le câblage avec un multimètre, vérifiez le fil lui-même et les bornes pour déceler des irrégularités/déconnexions/dommages. Ils sont éliminés au fur et à mesure de leur découverte.
- Vérifiez la tension dans le réseau d'alimentation. Si tel est le problème, toutes les questions, y compris la réparation de la chaudière, sont soumises à la structure d'alimentation électrique centralisée. Pour protéger l'équipement des surtensions et des « surprises » similaires, il est préférable de le connecter via un stabilisateur de tension d'une puissance minimale de 0,4 kW.
- Effectuez un test de performance de la pompe elle-même. Pour vérifier le bon fonctionnement ou le dysfonctionnement du dispositif de circulation, retirez la boîte à bornes et vérifiez la tension sur les enroulements du dispositif en phase et zéro, en modifiant la vitesse de rotation de la roue.
Si la résistance lors de la rotation de la roue à la première vitesse est de 440 Ohms et qu'aux deuxième et troisième vitesses elle est de 220 Ohms, vous devrez répéter la procédure. Si les valeurs de résistance ne répondent pas aux normes précisées par le fabricant dans la documentation technique, l'appareil doit être changé.
Variations de pannes avec le code E4
Tous les fabricants d'équipements pour chauffer le liquide de refroidissement et l'eau dans les mélangeurs n'adhèrent pas au système de codage et de décodage des erreurs développé par Electrolux. Par exemple, travailler Radiateurs de marque Baxi sont bloqués pour une raison complètement différente.
Lorsque l'erreur 04 apparaît sur l'écran, le fonctionnement de la chaudière est interrompu en raison de la commande donnée par l'électrode de contrôle de flamme. Si le capteur responsable de ce processus détecte une flamme dont la taille est six fois plus petite que la flamme standard, l'alimentation en combustible du brûleur à gaz est arrêtée.
Les raisons de la diminution de l'intensité de la combustion comprennent :
- Violations dans le système de désenfumage. Si les fumées sont mal évacuées de la chambre de combustion, le capteur détectera un changement de couleur ou une réduction de la taille de la flamme.
- L'électrode du dispositif d'allumage est obstruée. Il doit être régulièrement nettoyé des dépôts de carbone et de la poussière.
- Absence de contact entre le capteur et la carte électronique qui contrôle son fonctionnement.
Bien entendu, en plus des raisons ci-dessus, une défaillance du tableau de commande ou du capteur peut provoquer le blocage du fonctionnement de la chaudière.
Pour les propriétaires de chaudières Gaslux et Neva Lux, l'erreur E4 affichée sur l'écran indiquera une surchauffe de l'échangeur de chaleur. Cela peut être dû à la fois à des dysfonctionnements du capteur de température et à une réduction du débit d'eau traversant l'échangeur de chaleur.
Lorsque la vitesse de déplacement et le volume d'eau traversant l'échangeur thermique diminuent, il faut :
- Nettoyer le filtre du circuit de chauffage. Un appareil obstrué par du tartre et des dépôts minéraux entrave considérablement le mouvement de l'eau dans un pipeline fermé.
- Vérifiez la pression dans le système d'alimentation en eau. Il est possible qu'il s'agisse d'échecs dans le travail des services publics.
- Installez un filtre sur la branche d'alimentation en eau qui alimente en eau l'appareil de chauffage.
Si les mesures ci-dessus ne vous aident pas, vérifiez le fonctionnement du capteur et de la carte, et testez également les connexions électriques.
Mais l'affichage de l'erreur 04 sur l'écran des unités Navien Ace est associé à la détection d'une fausse flamme ou d'un court-circuit dans la connexion électrique du capteur de flamme avec la carte de commande. Dans 99% des cas, vous devrez remplacer la carte.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les instructions vidéo vous aideront à comprendre clairement l'essence du problème et à comprendre les méthodes pour l'éliminer :
Les informations sur le déchiffrement d'un dysfonctionnement codé par le fabricant dans le fonctionnement d'un équipement à gaz aideront à prévenir les conséquences négatives en temps opportun. Tous les propriétaires d’unités consommant du combustible gazeux doivent savoir ce que cela signifie. C'est dommage que presque toutes les chaudières n'aient pas les mêmes valeurs d'erreur.
Cependant, les raisons des violations sont presque toujours identiques. L'essentiel est de comprendre ce qui est lié à quoi et de choisir la voie de diagnostic appropriée. Nous avons abordé un nombre important de problèmes dans cet article ; vous pouvez résoudre la plupart d'entre eux vous-même.