Caractéristiques et fréquence de vérification de l'efficacité des systèmes de ventilation
Tous les bâtiments, tant résidentiels qu'industriels, doivent subir des contrôles périodiques de ventilation. Cela est nécessaire pour maintenir un microclimat intérieur optimal.Voyons pourquoi il est important de suivre régulièrement et à temps les règles et la fréquence de vérification de l'efficacité des systèmes de ventilation.
Après tout, vous devez convenir que respecter certaines exigences documentaires signifie non seulement obtenir des permis et passer une commission, mais aussi préserver la santé des personnes présentes dans les locaux. Comment cela fonctionne, quelles sont les périodes de vérification existantes - nous en reparlerons et bien plus encore plus tard.
Le contenu de l'article :
Objectif du système de ventilation
Pour commencer, cela vaut la peine de découvrir de quoi il s’agit système de ventilation, et comment son efficacité est vérifiée.
Un système de ventilation est un ensemble d'équipements qui font circuler et renouvellent l'air dans une pièce, tout en maintenant un certain microclimat. Parfois, ce processus s'accompagne d'un filtrage, d'une humidification et d'un chauffage de l'air.
Ce processus d'échange d'air constant offre à une personne les conditions nécessaires à une activité vitale favorable et à une bonne santé. Une certaine température, l'humidité requise et la pureté de l'air sont maintenues.
Si les locaux ne répondent pas aux exigences nécessaires, cela peut gravement affecter la santé humaine et entraîner les conséquences suivantes :
- En raison d'un mauvais échange d'air, le dioxyde de carbone commencera à s'accumuler dans la pièce.Ce phénomène peut provoquer une fatigue rapide, une suffocation facile, une faiblesse, des maux de tête et d'autres conséquences désagréables. Par conséquent, l’air doit constamment circuler et être remplacé par de l’air neuf ;
- des dysfonctionnements de la ventilation peuvent entraîner la formation d’une humidité élevée. Ce phénomène provoque la formation de moisissures et la prolifération d’insectes. Par exemple, les spores de moisissures sont mauvaises pour le corps humain ;
- La pollution peut s'accumuler dans l'espace aérien. Il s'agit notamment de la poussière, des poils d'animaux, de toute substance nocive d'origine chimique, etc. Tout cela pénètre dans les poumons et peut nuire à la santé humaine. Il est donc très important d’effectuer régulièrement nettoyage du système;
- Un bruit excessif peut survenir en raison d'un mauvais fonctionnement du système de ventilation, ce qui peut interférer avec le travail au bureau ou dans les établissements médicaux. Cela se produit lorsque le ventilateur ou le moteur ne fonctionne pas correctement, ainsi qu'en l'absence d'isolation phonique du système de ventilation ;
- des problèmes de fonctionnement du système de ventilation peuvent affecter de manière significative les pertes de chaleur dans la pièce utilisée. L'air chauffé peut s'échapper par le système de ventilation et augmenter considérablement les coûts de chauffage ;
- En raison de la contamination de la ventilation de l'intérieur, une odeur désagréable peut apparaître. Ce phénomène est également possible en cas d'humidité élevée dans la pièce, en raison de la propagation de champignons et de moisissures sur les surfaces internes du système.
Vérifier l'efficacité d'un système de ventilation est une analyse de conformité du renouvellement d'air normes acceptées dans le projet ou normes sanitaires et hygiéniques.
Il s’agit d’un processus important qui doit être effectué régulièrement.Non seulement pour obtenir certains permis, mais aussi pour préserver la santé des personnes.
La nécessité de tels tests est de fournir aux gens un air pur et de haute qualité. Cela s’applique à toutes les entreprises. Si un système de ventilation de mauvaise qualité est détecté dans une organisation industrielle, il existe alors une possibilité d'accumulation de substances toxiques ou explosives dans l'air.
Cela peut conduire à de graves processus destructeurs. Par conséquent, vous devez prendre le système de ventilation au sérieux et impliquer uniquement des professionnels pour ce travail.
Objectif du contrôle des systèmes de ventilation
L'objectif fondamental du contrôle du système de ventilation est d'identifier les irrégularités dans son fonctionnement, les pannes possibles et les défauts. Une analyse des performances de la ventilation montre dans quelle mesure elle résiste à la charge donnée et si elle assure au bâtiment l'évacuation de l'air intérieur et l'apport d'air extérieur. En plus des défauts, il identifie d'éventuelles erreurs de calcul au stade de la conception.
Il est presque impossible de réaliser soi-même un tel travail. Des tests de haute qualité nécessitent un équipement, des connaissances et une expérience spéciaux. Par exemple, les systèmes de ventilation industrielle sont des structures complexes liées à une électronique et une mécanique de haute technologie, composées de nombreuses pièces.
Sans un spécialiste hautement qualifié, il sera difficile d'analyser un tel système. L'intervention d'un organisme agréé sera nécessaire.
Le processus de vérification des équipements de ventilation demande beaucoup de main-d'œuvre, mais est nécessaire pour tout bâtiment équipé de ventilation - bâtiments industriels, organisations médicales, appartements résidentiels, magasins, locaux de bureaux.
Types de contrôles et leur objectif
L'analyse des performances peut être effectuée de plusieurs manières. Les méthodes instrumentales permettant de vérifier l'efficacité des systèmes de ventilation sont considérées comme les principales, car elles sont les plus précises.
Ces mesures peuvent être effectuées de l'une des manières suivantes ou, si nécessaire, en combinaison :
- Une méthode instrumentale pour mesurer les paramètres des niveaux de dioxyde de carbone et d'autres conditions atmosphériques. Réalisé en intérieur et en extérieur. Consiste à vérifier la quantité et la qualité des éléments gazeux dans l'air
- Une méthode instrumentale pour mesurer les composants contenus dans l'air. Par exemple, une étude des aérosols de l'espace aérien d'une pièce utilisée, qui détermine le niveau de pollution de l'espace par de petites particules.
- Les essais aérodynamiques sont une méthode qui fait également référence aux essais instrumentaux.
Les essais aérodynamiques comprennent la vérification des caractéristiques de base suivantes : pression de l'air et air ambiant dans la pièce ; température du flux d'air dans la pièce ; durée de déplacement de l'anémomètre dans la zone de la zone mesurée.
Les mesures de la qualité de l'air doivent être effectuées strictement à des ouvertures spécifiques. Si l'emplacement a été mal déterminé, une erreur dans les mesures et les calculs apparaît.Confiez ce travail à des spécialistes de confiance.
Il existe également une méthode permettant de vérifier l'efficacité de la ventilation sans utiliser de dispositifs spéciaux. La qualité du système de ventilation peut être vérifiée à l'aide d'une feuille de papier. Le papier doit être attiré par l'air et maintenir sa position sur la grille de ventilation.
S'il ne tombe pas pendant une longue période, alors le fonctionnement de la ventilation peut être considéré comme satisfaisant. Mais cette méthode n’est pas efficace par rapport à n’importe quelle méthode instrumentale.
De plus, dans les grandes industries, cette méthode ainsi que d'autres méthodes alternatives de contrôle de la ventilation ne sont pas utilisées.
Fréquence des contrôles de ventilation
Enfin, nous arrivons à la chose la plus intéressante et la plus importante : la fréquence de vérification du système de ventilation. Ces délais varient en fonction de la destination pour laquelle les locaux sont utilisés.
Il existe des actes fondamentaux qui déterminent la fréquence, la nature et l'essence de l'évaluation de l'efficacité des systèmes de ventilation :
- Loi fédérale n° 52 – un document qui réglemente les questions de bien-être sanitaire et épidémiologique des citoyens ;
- Normes GOST – 12.4.021-75, 12.3.018-79, 12.1.005-88. Ils définissent la méthodologie d'inspection, les paramètres des systèmes de ventilation et d'autres questions.
- Couper et des coentreprises, qui précisent les principales propriétés et la qualité de l'air de diverses entreprises - 3.05.01-85, SP1.1.1058-01;
- recommandations R. NOSTROY 2.15.3-2011 sur les tests et le réglage de la ventilation ;
- normes européennes fondamentales EN-15251 et 13779, qui indiquent les normes et catégories d'échange d'air aéromasse;
- PB intersectoriel, MU pour le contrôle des systèmes de ventilation industrielle.
Actes juridiques, normes et Normes GOST, qui sont présentés ci-dessus indiquent que le contrôle de la qualité des systèmes de ventilation doit être effectué avec une certaine fréquence.
Passons maintenant aux délais précis, pour qui et lesquels sont fixés :
- les structures industrielles qui rejettent divers composants toxiques, explosifs et radioactifs doivent être inspectées une fois par mois. Ceci s'applique aux bâtiments travaillant avec des substances dangereuses des classes 1 et 2. Dans certains cas, des délais distincts sont fixés pour ces entreprises dangereuses ;
- Les ouvrages suivants doivent être inspectés annuellement : si l'entreprise utilise des équipements consommant du gaz naturel ; les entreprises des classes A, B, C qui utilisent des équipements de ventilation ; si les parois des conduits des équipements de ventilation sont minces et entrent en contact avec des environnements aériens dangereux ; utilisé système de ventilation d'alimentation et d'extraction.
- Tous les 3 ans, il est nécessaire de procéder à une inspection si le bâtiment utilise un système de ventilation naturelle et artificielle.
L'importance de suivre les règles d'un contrôle régulier est mentionnée à plusieurs reprises dans le texte. C'est une nécessité pour l'exploitation à long terme du bâtiment et le travail de qualité des salariés.
Mais de tels délais sont fixés pour les structures, à condition que les travaux de mise en service et d'installation aient été effectués dans le respect de toutes les exigences et technologies.
Si l'ensemble de ces mesures de construction n'a pas été exécuté correctement, une inspection doit être effectuée plus tôt que prévu au cours de la première année d'exploitation.
Pendant les travaux, l'étanchéité pourrait être rompue et, en raison d'une mauvaise installation, des dommages et des défauts pourraient survenir. Pour éviter une urgence, au cours de la première année, vous devez effectuer une analyse préalable du fonctionnement de la ventilation et surveiller l'efficacité de la ventilation pour garantir la qualité de son travail.
Qui effectue le contrôle de l’efficacité de la ventilation ?
La personne à contacter pour obtenir de l'aide pour vérifier l'efficacité du système de ventilation est indiquée dans les documents réglementaires. Examinons de plus près ce que signifient ces entrées ou d'autres.
Si les documents réglementaires indiquent que l'inspection est effectuée par un organisme agréé, l'autorisation de cet organisme sera alors requise - il s'agit d'une confirmation de l'autorisation d'effectuer les travaux nécessaires conformément aux normes.
S'il n'y a pas d'instructions spécifiques, il est souvent approprié pour de nombreux objets d'effectuer des travaux par un entrepreneur individuel.
Comment prolonger la durée de vie de la ventilation ?
Il existe plusieurs conseils pour augmenter la durée de vie du système de ventilation et augmenter l'efficacité de l'utilisation de cette conception.
Voici quelques règles pour vous y aider :
- si vous utilisez le contrôle électronique de la vitesse du ventilateur, cela vous permet d'économiser 20 à 30 % d'électricité ;
- Il n’est pas nécessaire que le système de ventilation fonctionne à pleine capacité dans tous les cas. Pour éviter un échec rapide, consultez un spécialiste sur cette question ;
- L'utilisation d'un moteur EC dans le système de ventilation réduit la consommation d'énergie de 50 %. De tels moteurs sont spécialement conçus pour les systèmes de ventilation ;
- usage récupérateur. Il s'agit d'un appareil qui chauffe l'air, appelé échangeur de chaleur. Grâce à lui, vous pouvez réchauffer la pièce pendant la période froide, économisant ainsi de l'argent sur le chauffage ;
- Assurez-vous que votre système de ventilation filtre l’air entrant. Cela réduira considérablement son niveau de pollution. Si vous négligez un nettoyage supplémentaire, les surfaces obstruées des radiateurs réduiront le niveau de transfert de chaleur de 10 à 20 %.
Imaginez, en appliquant ces recommandations, vous pouvez réaliser d'énormes économies, qui auront un impact positif sur votre entreprise.
Certains de ces conseils offriront à vos employés un environnement aérien propice à de bonnes performances.
Et quoi de plus important pour la production industrielle et les immeubles de bureaux qu’une productivité élevée du travail ?
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Cette vidéo vous permettra de vous familiariser avec le principe de fonctionnement du système de ventilation :
La nécessité d'une inspection régulière des systèmes de ventilation sera abordée dans la vidéo suivante :
De l'air purifié et frais dans le bâtiment, c'est possible ! Suivez toutes les règles et recommandations énumérées pour le bon fonctionnement du système de ventilation.
Cela aura un impact positif sur votre entreprise sous la forme d'employés satisfaits, en bonne santé et efficaces, du respect de toutes les règles de sécurité et de l'ordre des documents.
Si vous avez des questions sur le sujet de l'article ou si vous pouvez ajouter des informations précieuses au matériel, veuillez laisser vos commentaires, partager votre expérience et poser des questions dans le bloc ci-dessous.
Je ne comprends pas très bien qui a le droit d'inspecter les systèmes de ventilation (locaux de bureaux, installations de production) et de délivrer un rapport sur l'efficacité du système de ventilation