Normes de taux de renouvellement d'air dans diverses pièces + exemples de calcul

Si vous construisez une maison privée ou un immeuble pour votre entreprise, vous avez probablement rencontré de nombreuses normes et aimeriez les oublier.Mais la sécurité doit primer, n’est-ce pas ? Si vous envisagez de démarrer la construction ou de réaliser une ventilation artificielle pour une installation finie, jetez un œil aux normes de taux de renouvellement d'air dans les pièces que nous avons données dans cet article. Obtenir des résultats de haute qualité n’est pas si difficile si vous prêtez attention à tout. Êtes-vous d'accord?

À partir de l'article, vous apprendrez ce qu'est l'échange d'air, comment il est mesuré et quels documents réglementaires existent dans ce domaine. Lisez également les normes pour des locaux spécifiques. Vous trouverez ici des exemples de calcul du taux de renouvellement d'air.

Taux de change d'air et son importance

Échange d'air - une valeur quantitative traduisant le fonctionnement du système de ventilation dans un espace clos.

Multiplicité — un indicateur de remplacement des masses d'air par unité de temps, inclus dans la conception des bâtiments et des systèmes de ventilation. Avant de choisir un indicateur de multiplicité, vous devez vous familiariser avec les règles et comprendre les méthodes de calcul.

Schéma de renouvellement d'air dans les logements individuels
Un schéma simple d'échange d'air dans un appartement/maison : pour les locaux techniques, l'évacuation de l'air est plus importante, pour les pièces d'habitation - l'afflux, et le flux entre les pièces reconstitue les quantités d'air manquantes

Le taux de renouvellement d'air est un indicateur sanitaire de l'état de la masse d'air dans la pièce. La sécurité et le confort des personnes dépendent de ce paramètre. Les valeurs acceptables sont réglementées par l'État - dans les codes et réglementations du bâtiment (SNiP), les codes de bonnes pratiques (SP), les règles et réglementations sanitaires (SanPiN) et les GOST.Le taux de renouvellement d'air indique combien de fois au cours d'une heure l'air a été remplacé par un neuf.

Les SNiP pour le remplacement de l'air sont basés sur les nuances suivantes :

  • destination du bâtiment/des locaux ;
  • température et humidité de l'air;
  • qualité, intensité et débit de la ventilation naturelle ;
  • le nombre de résidents, de travailleurs et d'autres personnes situées de manière permanente ou temporaire dans les locaux ;
  • puissance calorifique des appareils en fonctionnement ;
  • nombre d'appareils électroménagers.

Il existe 2 types d'échange d'air : naturel et artificiel. La manière naturelle l'échange consiste en le mouvement des masses d'air dû aux différences de pression. Des points à haute pression aux endroits avec moins. L'échange d'air artificiel implique le fonctionnement de ventilateurs, climatiseurs et autres appareils électriques.

La formule du taux de renouvellement d'air ressemble à ceci :

N = Q air / V pièce, Où:

N ou n - fréquence (une fois par heure) ;
Q air - la quantité d'air frais requise par heure, m³/h ;
V pièce - volume de la pièce, m³ ; si la pièce a une forme complexe, le volume doit être déterminé en collaboration avec des spécialistes.

Le remplacement naturel de l'air est limité à 3 à 4 fois, son mouvement doit donc parfois être amélioré par une ventilation mécanique.

Représentation schématique de la ventilation de soufflage et d'extraction
Dispositif de ventilation de soufflage et d'extraction (de 1 à 10) : prise d'air, nettoyage, conduits d'air, ventilateur de soufflage, dispositif de soufflage d'air, dispositif d'évacuation d'air, ventilateur d'extraction, dépoussiéreurs et collecteurs de gaz, filtres, dispositif d'évacuation d'air

Les systèmes de ventilation fonctionnent selon 2 schémas : ils déplacent l'air ancien par de l'air neuf ou mélangent ces deux masses.

Pour les systèmes fonctionnant uniquement pour éliminer l’air, la formule de base du taux de dilatation est la suivante :

N = V y. V. /V pom, Où:

V y. V.— volume d'air évacué, m³/h ;
V pièce est le volume de la pièce, m³.

Le volume éliminé doit inclure les émissions thermiques et les substances volatiles nocives.

Pour la ventilation de soufflage et d'extraction, des indicateurs de multiplicité distincts sont également calculés.

Par exemple, pour un système d’approvisionnement, il est défini comme suit :

N pr = L pr / V pièce, Où:

L pr - productivité du système d'approvisionnement, m³/h ;
V pièce est le volume de la pièce, m³.

Un taux de multiplicité distinct pour la ventilation par aspiration est généralement 1 ou 2 unités par heure plus élevé que pour la ventilation par soufflage, mais dans certains locaux médicaux, c'est l'inverse. La multiplicité totale est toujours mesurée par l'indice le plus grand.

Le taux de renouvellement d'air donné dans les SNiP et les normes sanitaires a 4 expressions :

  • nombre de fois par heure ;
  • mètres cubes par heure - généralement pour des pièces de taille standard ;
  • mètres cubes par heure et par personne ;
  • mètres cubes par heure par mètre carré.

Les deux derniers indicateurs sont des taux de renouvellement d'air spécifiques aux pièces où la présence de personnes joue un rôle important. Le calcul par personne peut être utile dans les ateliers de production, les magasins et les hôpitaux. Sur ces sites, le nombre de personnes peut être compté et le nombre moyen de visiteurs peut être établi.

60 m³/h doivent être alloués à un employé et 20 m³/h à un visiteur temporaire. La multiplicité spécifique fait office d'indicateur informatif, à condition que les dimensions de la pièce soient proches de la norme.

Quelques grandeurs physiques lors des échanges d'air
Échange d'air dans la pièce : Q ex - génération de chaleur excessive, G - gaz ou vapeurs nocifs, V - volume de la pièce, q pr - concentration de gaz ou vapeurs nocifs dans l'air entrant, q ex - le même, mais dans l'air évacué , t pr - température de l'air entrant air, t sortant - sortant

Il existe également un coefficient de renouvellement d'air, déterminé par la formule :

E = T / (2 × Y) × 100 %, Où:

T est le volume de la pièce ou de l'air entrant ;
Y est le temps de remplacement de l'air.

Le coefficient peut également être appelé qualité de renouvellement de l'air. L'indicateur atteint 100 % dans une ventilation qui élimine l'air usé, et 50 % dans un système de ventilation qui mélange les masses d'air.

Selon les normes de renouvellement d'air, les performances de ventilation requises sont déterminées.

La formule ressemble à ceci :

L = n × V pièce, Où:

L—productivité, m³/h ;
n — fréquence standard (une fois par heure);
V pièce est le volume de la pièce, m³.

La norme de multiplicité par défaut est de 1 à 2 fois pour les salons et de 2 à 3 pour les bureaux. Pour les salles de bains, le taux de renouvellement d'air commence à 3-5 et pour les cuisines - à partir de 5-10.

Normes de taux de renouvellement d'air pour les locaux

La construction isolée et étanche des maisons entraîne une diminution du taux de renouvellement de l'air. En conséquence, les micro-organismes nuisibles se multiplient plus intensément et l'hygiène générale se détériore.

Les normes et réglementations affichent des valeurs critiques pour l'échange d'air, dont le non-respect entraînera certainement des problèmes.

Organisation de l'échange d'air pour le sous-sol
Échange d'air à l'exemple d'un sous-sol : pour atteindre le taux de dilatation requis, il faut plusieurs ouvertures d'entrée et un déflecteur sur le tuyau de sortie pour favoriser l'écoulement

Pour Tours d'appartements, diverses pièces et bâtiments ont établi des normes de taux de renouvellement d'air - en SP 54.13330.2016.

Les exigences suivantes s'appliquent aux chambres individuelles :

  • cuisine avec équipement à gaz - 80-100 m³/h ;
  • cuisine avec cuisinière électrique et sans appareils à gaz - 60 m³/h ;
  • bain/douche/toilette – 25 m³/h ;
  • salle de bain combinée - 50 m³/h ;
  • lavage général, séchage, repassage - 7 ;
  • hall ou couloir dans un immeuble - 3;
  • séjour dans un appartement (chambre d'enfants, chambre) - 3 m³/h pour 1 m² ; 30 m³/h par personne, mais pas moins de 0,35 fois par heure du volume de la pièce ;
  • escalier - 3 ;
  • armoire dans le dortoir - 1,5 ;
  • salle des machines d'ascenseur - 1 ;
  • une pièce avec un générateur de chaleur d'une capacité de chauffage allant jusqu'à 50 kW - 1 m³/h pour une chambre de combustion fermée et 100 m³/h pour une chambre ouverte ;
  • garde-manger pour articles ménagers, équipements sportifs - 0,5.

Si vous installez une cuisinière à gaz dans une pièce équipée d'un générateur de chaleur, vous aurez besoin de 100 m³/h de renouvellement d'air supplémentaires.

Pour les locaux à des fins différentes, la multiplicité est choisie en fonction SP 60.13330.2016, SP118.13330.2012 Et SP44.13330.2011.

Pour mesurer le taux de renouvellement d'air dans des locaux et locaux techniques dont l'aménagement ou les dimensions sont hors normes, utilisez la Règlementation Sanitaire et ajustez le résultat en fonction de vos propres calculs.

Ventilation sur sources de chaleur
Dans les restaurants, il convient de placer à la fois la ventilation de soufflage et d'extraction au-dessus de chaque source de chaleur, et si ces conduits d'air sont situés en haut, alors le contraste de température entre l'air intérieur et l'air entrant ne doit pas dépasser 6°C.

Les bâtiments modernes sont équipés de systèmes autonomes vannes d'air, qui éliminent les masses d’air stagnantes. Les propriétaires d'appartements peuvent les réglementer.

Type de chambreMultiplicitéType de chambreMultiplicitéType de chambreMultiplicitéType de chambreMultiplicité
Serre25 — 50Lessive10 — 15Bureau6 — 8salle d'hôpital4 — 6
Atelier de teinture25 — 40Salon10 — 15Garage6 — 8Salon3 — 6
Atelier de travail des métaux20 — 40cuisine à la maison10 — 15Salle de sport6 — 8Zone d'entrée, hall d'entrée3 — 5
Boulangerie20 — 30Cafétéria10 — 12Atelier6 — 8Chambre à coucher1,5 — 4
Cuisine traiteur15 — 20Salle de conférence8 — 12Toilettes à domicile3 — 10Salle de classe2 — 3
Vestiaire avec douche15 — 20Sous-sol8 — 12Grenier3 — 10Garde-manger0,2 — 3
Buanderie15 — 20Boutique8 — 10Salle de réunion4 — 8Salle de contrôle électrique1 — 2
Toilettes dans un lieu public10 — 15Restaurant/bar6 — 10Salle de bain/douche3 — 8

Des dispositifs de ventilation supplémentaires résolvent les problèmes de concentrations maximales admissibles de substances nocives. Dans les bâtiments résidentiels et les institutions publiques, les valeurs acceptables sont considérées comme 0,1 mg/m³ pour l'ozone et 0,005 mg/m³ pour les composés contenant du chlore.

Les résidents seront encore plus en sécurité s’ils disposent d’une forte ventilation mécanique.

Ateliers et locaux industriels

Dans les locaux industriels, les conditions sont plus difficiles et parfois néfastes. Le taux de renouvellement d'air dans les ateliers doit être plusieurs fois supérieur aux paramètres des autres pièces.

Conduits d'air dans une installation industrielle
Les locaux industriels nécessitent un échange d'air de grande puissance avec un taux de fréquence élevé, et il est calculé en fonction de l'excès d'humidité, de la chaleur excessive, des substances explosives et nocives et des émissions du personnel.

Facteurs à prendre en compte pour sélectionner le taux de ventilation correct en atelier :

  1. Pourcentage d'humidité, excès d'humidité dans l'air. Cela concerne principalement les entreprises qui utilisent des liquides dans des processus technologiques.
  2. Énergie thermique générée par les équipements. L'excès de chaleur des machines industrielles doit être éliminé par ventilation naturelle et mécanique.
  3. Niveau de pollution et caractéristiques des processus technologiques. Pour chaque composé chimique, il existe une concentration maximale admissible. L'échange d'air est conçu pour garantir que les principales substances nocives sont présentes dans l'air en quantités minimales.
  4. Intensité du travail. Une activité physique intense et un travail mental intense deviendront plus faciles et plus gérables avec une forte teneur en air frais. Dans le cas du travail physique, il s’agit également de sécurité.
  5. Le nombre de personnes travaillant dans la pièce à un moment donné et tout au long de la journée.Chaque employé doit recevoir de l'air en fonction des besoins moyens d'une personne.

La forme de l'atelier et son volume sont également importants. Le premier paramètre affecte le mouvement des masses d'air, le second est le besoin d'air.

Il faudra tenir compte de la stagnation de l’air et des turbulences.

Renouvellement d'air dans les ateliers
Les ateliers peuvent être des ateliers de peinture, de soudure, d'assemblage mécanique et de mécanique : de ces locaux il est nécessaire d'évacuer la chaleur convective et radiante, les fumées, les composés avec des gaz inertes et diverses impuretés.

Pour les installations industrielles contenant des produits chimiques dangereux et volatils. les connexions nécessitent un échange de 45 fois. Ateliers de teinture - 40. Dans les locaux où les travailleurs font un usage important de la force physique, l'air doit être renouvelé 35 fois par heure.

Sur les sites de production où le processus de travail n'inclut pas de travail complexe et de recours fréquent à un effort physique - 30. Dans les ateliers où le travail implique une activité physique légère - 25.

Le taux de renouvellement d'air pour les locaux industriels est indiqué dans le SP 118.13330.2012, ainsi que dans le SP 60.13330.2012 et le SP 60.13330.2016 - éditions mises à jour SNIP 41-01-2003.

Organisations médicales et hôpitaux

Dans les établissements de santé, la qualité de l’air affecte la vie des patients et la rapidité de leur rétablissement. Dans les hôpitaux pour enfants, cela devrait être encore plus attentif. La fréquence des changements d'air pour les établissements médicaux est réglementée par SP158.13330.2014.

Les chambres réservées aux patients infectieux ont le plus grand besoin d’un renouvellement d’air. Le taux de renouvellement d'air requis pour eux est de 160 m³/h par personne. Les salles réservées aux autres patients (enfants et adultes) nécessitent un taux de renouvellement d'air de 80 m³/h par personne.

Les indicateurs en m³/h par personne offrent davantage de garanties que ce taux de renouvellement d'air sera suffisant pour maintenir et améliorer la santé des personnes soignées.

Pour les cabinets de médecins et les laborantins, 60 m³/h par personne suffisent. La même quantité d'air neuf est nécessaire dans les salles d'acupuncture et de thérapie manuelle, les gymnases de physiothérapie, ainsi que dans les bureaux dotés de postes de travail permanents.

Renouvellement d'air dans les hôpitaux
Si la fréquence de renouvellement de l'air dans un hôpital est correcte, alors la composition chimique et microbiologique idéale de l'air sera assurée avec un niveau minimum de bruit et de vibrations.

Dans de nombreux cas, il est possible de se passer de renouvellement d’air à haute intensité, ainsi que de normes spécifiques. Dans les salles de tomographie et les salles de soins pour l'administration de produits radiopharmaceutiques, 6 renouvellements d'air suffisent.

Cinq fois par heure, il est nécessaire de rafraîchir l'air dans les zones sales du DSO/CSO, les locaux de traitement sanitaire des patients, les locaux de stockage des désinfectants, le tri du linge usagé, le traitement et la vaisselle.

Dans les pièces où sont stockés des médicaments et du matériel stérile, un changement d'air quadruple est nécessaire. La même quantité d'air neuf est nécessaire dans les salles de soins et les salles équipées pour les examens fluorographiques et radiologiques.

Le renouvellement de l'air trois fois est considéré comme la norme pour les petits ateliers d'entretien des équipements médicaux, les salles de laboratoire clinique et les zones propres du service de stérilisation.

Les mêmes normes s'appliquent aux salles de tests de tri, aux halls, aux salles de diagnostic fonctionnel et échographique.

Trous de ventilation dans l'unité de soins intensifs
Dans le service de réanimation et de soins intensifs, l'échange d'air est conçu pour empêcher la propagation des produits de combustion, et les clapets coupe-feu y contribuent également.

Pour les buffets et les espaces de restauration des hôpitaux, un double échange d'air est nécessaire. Une seule mise à jour aérienne par heure suffit pour les petits bureaux où il n'y a pas un seul poste de travail permanent.

Le même montant est suffisant pour les petits entrepôts dotés d'équipements et de matériaux propres, les halls d'entrée au rez-de-chaussée, les archives, les salles de référence, les vestiaires et les magasins.

Bureaux et centres d'affaires

Les bureaux et bâtiments administratifs nécessitent plus d’air frais que les logements individuels. La raison en est la grande quantité d'équipement de bureau, l'activité mentale intense et les normes de service client.

Critères de ventilation dans les bureaux :

  • grande taille des conduits de ventilation;
  • disponibilité d'une ventilation mécanique et naturelle;
  • aération efficace avec une faible consommation d'énergie ;
  • contrôle flexible du système de ventilation : possibilité de l'ajuster et de le configurer en fonction des conditions météorologiques extérieures ;
  • placement pratique d'éléments de ventilation mécanique et naturelle pour effectuer des travaux de réparation et d'installation de divers types;
  • l'utilisation d'équipements silencieux ou d'isolation phonique ;
  • échappement de haute qualité et ventilation forcée;
  • apport constant d'air frais, idéalement depuis la rue.

L'air neuf doit éliminer efficacement les vapeurs. Il convient de prêter attention à l'humidification et à la purification de l'air, à son refroidissement ou à son réchauffement avant de le fournir dans les locaux.

Système de ventilation dans un grand bureau
Dans les grands bureaux, un système développé de ventilation générale et locale est installé avec des vannes, des distributeurs d'air, des radiateurs, une isolation thermique et un contrôle automatique.

Dans un atelier, 1 employé a besoin d'au moins 20 m³/h. Dans les salles de conférence, le même montant est alloué à chaque visiteur. Un échange d'air intensif doit être assuré dans les toilettes et les sanitaires - jusqu'à 15 renouvellements d'air par heure.

Les zones fumeurs nécessiteront un échange de 10 fois. Dans le bureau du/des gérants, le taux de renouvellement d'air est exigé au niveau 3, dans les locaux techniques - 1, dans les locaux avec classeurs et débarras - 0,5. Les normes pour les bureaux se trouvent dans le SP 118.13330.2012 et dans la norme internationale ASHRAE 62-1-2004.

Exemples de calcul des taux de renouvellement d'air

Prenons comme exemple une pièce d'une hauteur de 3,5 m et d'une superficie de 60 m², où travaillent 15 personnes. Nous pensons que l’air est pollué uniquement par une augmentation de la concentration de dioxyde de carbone due à la respiration.

On trouve d'abord volume de la pièce: V = 3,5 m × 60 m² = 210 m³.

Considérez qu’une personne moyenne émet 22,6 litres de dioxyde de carbone par heure.

Nous obtenons cela sécrétions nocives peut être calculé par la formule B = 22,6 × n, où n correspond au nombre de personnes dans la pièce.

B = 22,6 l/h × 15 = 339 l/h

Pour l’intérieur, la concentration maximale autorisée de dioxyde de carbone est de 1/1000, soit 0,1 %. Convertissons cela en 1 l/m³. Il y a environ 0,035 % de dioxyde de carbone dans l'air pur. Convertir à 0,35 l/m³.

Calculons quelle quantité d'air frais sera nécessaire pour les 15 personnes:

Q = 339 l/h : 1 l/m³ – 0,35 l/m³ = 339 l/h : 0,65 l/m³ = 521,5 m³/h. Dans ce cas, les mètres cubes sont devenus le numérateur et les heures, au contraire, sont devenues le dénominateur.

Formules d'échange d'air pour l'humidité et la chaleur
En plus du calcul des substances nocives, le taux de renouvellement d'air est important pour réguler la quantité d'humidité et de chaleur dans la pièce : les formules correspondantes sont présentées dans cette image

Nous définissons taux de change d'air:

N = 521,5 m³/h : 210 m³ = 2,48 fois par heure.Il s'avère qu'avec un changement d'air de 2,48 fois par heure, la concentration de dioxyde de carbone restera dans les limites normales.

Trouvons-le maintenant taux de renouvellement d'air spécifique pour 1 personne et 1 m². Le volume de la pièce doit être d'au moins 210 m³ et la hauteur sous plafond doit être d'au moins 3,5 m.

521,5 m³/h : 15 personnes. = 34,7 m³/h pour 1 personne

521,5 m³/h : 60 m² = 8,7 m³/h pour 1 m² de surface

Sécrétions nocives (B) est également calculé à l'aide de la formule :

B = a × b × V × n, où :

a est le coefficient d'infiltration ;
b-concentration en dioxyde de carbone, l/m³ pendant 1 heure ;
V—volume de la pièce, m³ ;
n est le nombre de personnes.

Le contenu des substances peut être mesuré en grammes plutôt qu'en litres - ce sera meilleur pour la sécurité.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Taux de renouvellement d'air pour différents locaux du magasin + plan :

Application de calcul du renouvellement d'air pour différentes pièces :

Valeurs de base pour le système de ventilation, débit d'air :

Le taux de renouvellement d'air reflète les besoins de la pièce en quantité d'air avec laquelle elle fonctionne normalement. La variabilité de l'air est exprimée en nombre de fois par heure ou en mètres cubes pour la même période. Il existe également des valeurs spécifiques pour 1 personne et 1 mètre carré.

Les besoins en air frais sont les plus grands dans les hôpitaux, les industries dangereuses et les lieux publics. La vie dépend parfois du taux de renouvellement d'air minimum, alors utilisez non seulement les normes, mais calculez également tout vous-même et invitez des spécialistes.

Vous avez des questions sur le taux de renouvellement d’air ou des paramètres associés ? Soumettez-les dans le formulaire sous l’article. Vous pouvez également échanger des informations précieuses avec d’autres lecteurs. Peut-être que votre expérience personnelle en la matière sera utile à quelqu'un.

Commentaires des visiteurs
  1. Vladimir

    Dites-moi la formule pour calculer le débit d'air à la maternelle. S'il y a le volume de la pièce, la section transversale du conduit de ventilation, les lectures de l'anémomètre.

    Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité